Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – Biocoop pionnier de la vente en vrac

COMMUNIQUES

Biocoop pionnier de la vente en vrac

03.10.2017

 

biocoop-03-img1

BIOCOOP PIONNIER DE LA VENTE EN VRAC

Une démarche engagée, militante, pour réduire les emballages, le gaspillage alimentaire et rendre la bio plus accessible !

Engagé dès sa création dans le développement d’une bio écoresponsable et accessible à tous, Biocoop s’attache, depuis plus de 30 ans, à bousculer les modes de consommation en proposant dans ses magasins, bien avant tout le monde, des produits en Vrac.

Dans ce réseau de magasins bio spécialisés, le 1er en France, place aux silos garnis d’oléagineux, de céréales et autres légumes secs, de fruits secs, de sucres, etc. dans un rayon dédié. Des produits devenus des classiques de l’offre en Vrac !

Depuis 2014, le rayon Non Alimentaire, lui aussi, propose une distribution de produits lessiviels à partir d’un équipement électrique. Et en seulement un an, les ventes de produit entretien Vrac ont augmenté de 50%.

biocoop-03-img5

Crédit photo @Biocoop

 

I – LE VRAC, LE NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION
QUI SÉDUIT LES CONSOMMATEURS RESPONSABLES

Le Vrac, meilleure progression du secteur alimentaire Biocoop depuis 5 ans
Plus de 7 clients sur 10 consomment du Vrac chez Biocoop*

La vente en Vrac, écologique et économique

Pour 65%* des consommateurs, éviter le gaspillage des suremballages, désastreux pour l’environnement, en s’équipant de sacs et autres contenants réutilisables est une motivation à l’achat en Vrac.
Pour 46%* d’entre eux, c’est le prix.
Pour 41%*, c’est la liberté de pouvoir choisir ses quantités, acheter selon ses besoins, ni plus, ni moins.

Chez Biocoop, ce n’est pas la qualité de la bio qui s’allège mais les prix !

Le rayon Vrac est particulièrement attractif, les clients y reviennent.

L’offre y est de qualité, avec un large choix de produits ayant du goût et bien sûr garantis sans OGM. L’origine est toujours communiquée et le respect des producteurs reste une des priorités de Biocoop.

* Etude interne 2016

 

II – L’ENGAGEMENT VRAC DE BIOCOOP

Le Vrac, engagé dans les filières Biocoop

biocoop-03-img9

«Ensemble», c’est LA marque du commerce équitable. Elle concrétise le travail de construction de filières (Lait, Fruits et Légumes, Viande, Céréales) par Biocoop.

C’est en 2000 que Biocoop et des groupements de producteurs lancent « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » pour soutenir et valoriser leur travail, dans le respect de la terre et de l’animal. Une démarche novatrice pour des produits aux spécifications exigeantes, issus de filières transparentes, françaises, équitables et durables !

Pour intégrer la démarche Ensemble, le produit doit être composé d’au moins 70% d’ingrédients issus du commerce équitable d’origine France et/ou Nord-Sud. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 produits qui garantissent aux consommateurs une juste rémunération du producteur et un produit français (non importé).

50% des légumes secs Vrac* sont issus des filières Ensemble.
65% des volumes de légumes sec Vrac* sont issus des filières Ensemble.
+ 34% de volumes Vrac* à marque Ensemble

Mais aussi engagé dans le commerce équitable

30% des produits Vrac* sont issus du commerce équitable.
39% des volumes Vrac* sont issus du commerce équitable.
+ 27% du CA* en Vrac équitable

* Données à fin juin 2017

 

III – LE VRAC, REFLET DES VALEURS BIOCOOP

Les origines de produits sont étudiées à la loupe pour garantir la traçabilité et la composition. La priorité est donnée aux approvisionnements les plus proches pour développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.

Au rayon Vrac, c’est ainsi qu’on dit NON... à la graine de courge origine Chine (risque pesticide) au profit de l’origine Europe, et au soja origine Chine ou Amérique (risque OGM) au profit de l’origine France.

 

IV – BIOCOOP, 1ère ENSEIGNE DANS LE VRAC LIQUIDE avec quelques 100 magasins vendeurs

Une demande croissante pour le Vrac Liquide

95% des consommateurs* estiment pertinent ou plutôt pertinent la présence d’un rayon vrac liquide au sein des magasins Biocoop

Si de nombreux magasins Biocoop se sont lancés dans l’aventure Vrac Liquide depuis 5 ans, la démarche, aujourd’hui, s’organise. Son entrée massive dans les points de vente est une priorité de la stratégie 2017/2018.

On trouve désormais de l’huile d’olive, du vin du miel et du sirop d’agave mais aussi de la lessive et des produits d’entretien à la vente en Vrac.

Le rayon Vrac est un pilier du CA du secteur Epicerie Liquide.
C’est le secteur qui présente la plus forte évolution : + 37,2%
et contribue à hauteur de 31% de la croissance en 2016

*Etude & Veille 2014 menée auprès de 110 gérants de magasins Biocoop

 

« BIOCOOP LA RUCHE DE TOLBIAC », l’offre Vrac la plus large de Paris avec plus de 170 références, dont une quinzaine en Liquide !

Avec ses 380 m2 de vente, ce nouveau magasin Biocoop est le plus grand de la capitale. Ouvert en mai, il se situe dans le 13ème arrondissement, dans le quartier populaire et pittoresque de la Butte-Aux-Cailles.

« Biocoop La Ruche de Tolbiac » voit le jour plus de 5 ans après son aînée, La Ruche d’Alésia, ouverte dans le 14e arrondissement de Paris. A l’époque, Sokha Sam-Bath créait, à l’âge de 30 ans, sa première entreprise, accompagné de Quentin James, alors recruté comme salarié. Les 2 hommes ont ouvert La Ruche de Tolbiac en cogérance.

« C’est pour lutter contre le suremballage et soutenir les filières que nous nous sommes impliqués dans le développement de la vente en Vrac. Et n’oublions pas que c’est avant tout la qualité et l’origine du produit qui priment et non son packaging ! ».

biocoop-03-img11

Crédit photo @Biocoop

« Biocoop La Ruche de Tolbiac »
180 rue de Tolbiac – 75013 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

 

A propos de Biocoop*

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop repose sur un réseau d’indépendants engagés – consommateurs, producteurs, salariés, commerçants –, tous décisionnaires, qui croient à l’intelligence collective pour produire et consommer autrement.

En 2016, ce modèle coopératif unique fait preuve d’une belle santé avec un chiffre d’affaires de 950 M€, en progression de + 25%. Il regroupe 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016) et 2 200 producteurs partenaires.

Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

*Chiffres au 31 décembre 2016

 

Plus d’informations sur www.biocoop.fr

 

Contact Presse : HAPPY COM
www.happy-com.fr
www.facebook.com/happycomRP
www.instagram.com/happycomrp

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
ARTE17-ECOLOMAG-160X230-1
vivez-nature-paris-2017-img1-min
NATEXPO-01
Salon-Castres-img1-min
AFF_JOYEUX_EYBENS_A3_web-img1-min
Marjolaine-160x230
vivez-nature-lyon-2017-img1-min
RLVP17-ECLMG-160x230-img1-min
salon-carmaux-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min

 

Rechercher
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
Marjolaine-160x780
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
17.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
10.10.2017
07.10.2017
07.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
Liste des communiqués