Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – La BIO prend de l'ampleur - Etude exclusive Natexbio / Asterès

COMMUNIQUES

La BIO prend de l'ampleur - Etude exclusive Natexbio / Asterès

14.11.2016

 

natexbio-img1

Etude exclusive Natexbio / Asterès

LA BIO PREND DE L’AMPLEUR : UNE CROISSANCE HORS DU COMMUN SUR TOUS LES SEGMENTS DU MARCHÉ

La bio connaît un succès sans précédent en France. La récente étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio1, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, montre que tous les secteurs bio sont concernés par une croissance exceptionnelle. Les entreprises françaises de transformation de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène comme des textiles bio ont toutes vu leur activité faire un bond sans précédent ces dernières années.

Bien entendu, le segment agroalimentaire, qui constitue le marché traditionnel de la transformation bio, est le premier concerné par cet essor record et enregistre de nombreuses créations d’entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entreprises de transformation agroalimentaire bio enregistre une croissance à deux chiffres en « sortie d’usine » : +18% en 2014 et +15% en 2015. Un dynamisme remarquable dans un contexte difficile : à titre de comparaison, le chiffre d’affaires global de l’industrie agroalimentaire en France est en effet atone sur ces périodes : +1% en 2014 et 0% en 2015. En 2015, les entreprises de transformation de produits agroalimentaire bio en France ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en « sortie d’usine ».

Ces entreprises font preuve d’une vitalité exceptionnelle : leurs effectifs ont augmenté de +11% entre 2012 et 2015 et leurs investissements ont progressé de +80% en 2014 et de +50% en 2015 vs 2014. Ce sont également des entreprises innovantes, dont les produits sont inscrits au cœur de l’actualité pour répondre aux nouvelles attendes des consommateurs : plus d’1 sur 2 a lancé un nouveau produit en 2015 et en 2014.

Les nouveaux marchés de la transformation de produits biologiques connaissent également une croissance des plus soutenues. La production de cosmétiques bio a ainsi progressé de +10% en valeur en 2015 et constitue un segment particulièrement innovant puisque près de 9 entreprises sur 10 ont lancé un nouveau produit dans l’année. Les effectifs employés dans les entreprises interrogées ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de +12% en 2015.

De leur côté, les compléments alimentaires, qui constituent le marché où la bio a la plus forte pénétration avec 15% des ventes en France, ont vu leur production croître de +5% en valeur en 2015 vs 2014.

Quant aux produits d’entretien bio, ils gagnent progressivement du terrain dans les paniers des ménages. Un ménage consommateur de bio sur deux en a acheté en 2014, contre seulement un tiers en 20132, et leur production a crû de +13% en valeur en 2015.

Enfin, secteur moins développé et moins structuré, la filière du textile bio a également connu une croissance de +3% en valeur en France en 2015.

 

LES ENSEIGNES BIO EN PLEIN ESSOR :
+14% DE CHIFFRE D’AFFAIRES EN 2015

La progression globale des transformateurs certifiés bio repose notamment sur les réseaux de distribution spécialisée, premier facteur de croissance des ventes en France. Les enseignes bio en réseau connaissent une trajectoire similaire aux transformateurs : hausse du chiffre d’affaires (+14% en 2015), amélioration des marges (de 2,1% en 2013 à 4,1% en 2015) et accélération de la capitalisation (+25% en 2015). Aujourd’hui, les marges des magasins spécialisés bio et les marges des grandes surfaces alimentaires sur les produits bio sont supérieures aux marges sur les produits conventionnels.

 

TRANSFORMATION ALIMENTAIRE BIO :
UN DYNAMISME EXCEPTIONNEL

Les transformateurs de produits agroalimentaires bio connaissent une phase de mutation exceptionnelle avec des gains de productivité historiques : hausse de 40% de la productivité en trois ans et des taux élevés de lancement de nouveaux produits (53% des entreprises de l’échantillon interrogé par Asterès pour Natexbio ont lancé un produit dans l’année). Cette mutation considérable du tissu productif bio dans l’agroalimentaire implique une évolution structurelle des entreprises. La capitalisation des entreprises de transformation augmente ainsi rapidement, +10% en 2015, et leurs taux de marge3 s’améliorent : de 2,8% en 2013 à 3,4% en 2015.

 

LA CONSOMMATION BIO :
UNE TENDANCE DE FOND

D’après les chiffres publiés par l’Agence Bio, la consommation bio a largement conquis les Français. En 2015, la Bio a ainsi enregistré un taux record de consommateurs. 9 Français sur 10 (89 %) consomment des produits alimentaires bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003.4

Véritable tendance de fond, la consommation bio s’inscrit dans une démarche de consommation durable, relevant d’un engagement citoyen. Les consommateurs bio achètent davantage que la moyenne des Français des écoproduits autres qu’alimentaires, fabriqués à partir d’ingrédients bio : 82 % déclarent en acheter, vs 68 % des Français.4

1 Les données présentées par Asterès sont issues du croisement entre une enquête menée auprès des entreprises certifiées bio, l’analyse des comptes déposés aux tribunaux de commerce, des données transmises par les fédérations professionnelles et le travail d’experts sectoriel.

2 Source : Baromètres Agence BIO / CSA 2015 et 2013

3 Mesurés ici par le ratio résultat de l’exercice / chiffre d’affaires.

4 Baromètre Agence BIO / CSA 2015

natexbio-img3

 

LA CROISSANCE DE LA PRODUCTION AGROALIMENTAIRE BIO ALIMENTÉE PAR LA DEMANDE DES FRANÇAIS

Une croissance exceptionnelle dans le secteur de l’agroalimentaire

natexbio-img5

Une croissance inscrite dans la durée

natexbio-img7

Une croissance tirée par la demande intérieure

natexbio-img9

natexbio-img11

 

UN SECTEUR DYNAMIQUE À TOUS LES NIVEAUX : INVESTISSEMENTS, RECRUTEMENTS, PRODUCTIVITÉ, INNOVATION

Des effectifs en hausse de +11% en 3 ans

natexbio-img13

+50% d’investissements entre 2014 et 2015

natexbio-img15

Des innovations pour plus d’1 entreprise sur 2 en 2015

natexbio-img17

natexbio-img19

 

LA DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE GUIDE LA CROISSANCE DE LA CONSOMMATION DE PRODUITS BIOLOGIQUES

natexbio-img21

 

COSMÉTIQUES BIO : HAUSSE DE LA PRODUCTION ET DES RECRUTEMENTS

natexbio-img23

Le secteur de la transformation de cosmétiques bio est relativement tourné vers les exportations puisque 10% du chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger

natexbio-img25

Les investissements des entreprises de l’échantillon ont augmenté de 35% en 2014 et de 13% en 2015.

natexbio-img27

Les effectifs employés dans les entreprises interrogées ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de 6% en 2014 et de 12% en 2015

natexbio-img29

La croissance du segment s’explique notamment par le dynamisme des entreprises en termes d’innovation. En effet, 89% des entreprises sondées ont lancé un nouveau produit ces deux dernières années.

natexbio-img31

 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES : LA BIO SUR LE SEGMENT

natexbio-img33

Les réseaux de magasins spécialisés bio jouent un rôle moteur dans la croissance du segment

natexbio-img35

 

LES PRODUITS D’ENTRETIEN MÉNAGER BIO EN PLEIN BOOM

natexbio-img37

 

LA BIO À LA CONQUÊTE D’UN NOUVEAU SECTEUR : L’ÉMERGENCE DES TEXTILES BIOLOGIQUES

natexbio-img39

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
conference-Guy-Corneau-img1-min
de-ferme-en-ferme-img3-min
salon-bien-etre-montelimar-2017-img1-min
Fete-du-miel-img1-min
salon-bien-etre-passy-min
vertigineux-img1-min
vente-plants-Doue-la-fontaine-2017-img1-min
asphodele-img1-min
Festival-Feminin-Sacre-img1-min
Conference-Henri-Joyeux-Aix-les-Bains-img1-min
camera-des-champs-24-img5-min
Accent-du-sud-img1-min
souffleurs-d-avenir-img1-min
Salon-bien-etre-pontivy-img1-min
salon-bien-etre-aix-les-bains-min
foire-ecobio-alsace-img1-min
musique-des-plantes-img1-min
Journees-QI-GONG-img3-min
Bio-tiful-days-img1-min
Fete-du-lait-bio-img3-min
Notes-en-Vert-img1-min
salon-bio-haguenau-img1-min
Conference-Henri-Joyeux-Belley-img1-min
salon-bien-etre-belley-min
APIdays-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
banniere_confwillem_ecolomag_160x780
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
vitalitem-160x780
ecolomag_banniere_fleurs_epices
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
EcoLoco
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

24.04.2017
22.04.2017
22.04.2017
22.04.2017
22.04.2017
22.04.2017
22.04.2017
15.04.2017
15.04.2017
15.04.2017
15.04.2017
14.04.2017
14.04.2017
14.04.2017
13.04.2017
13.04.2017
13.04.2017
13.04.2017
08.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
07.04.2017
06.04.2017
05.04.2017
05.04.2017
05.04.2017
Liste des communiqués