Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – Salon NATEXPO 2017 : Toutes les innovations cosmétique et hygiène Bio à découvrir à la prochaine édition !

COMMUNIQUES

Salon NATEXPO 2017 : Toutes les innovations cosmétique et hygiène Bio à découvrir à la prochaine édition !

07.04.2017

 

natexpo-7-img1

COSMÉTIQUE ET HYGIÈNE BIO :
UN SECTEUR NOVATEUR EN PLEIN ESSOR

natexpo-7-img3

Alors que la composition de nombreux produits cosmétiques et d’hygiène classiques est régulièrement mise à l’index, le marché des produits cosmétiques bio est quant à lui en plein essor. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO/CSA 2017, 43% des Français en ont acheté en 2016, alors qu’ils n’étaient encore que 24% en 2013. Aujourd’hui, les Français ont le choix, avec un marché où les produits fabriqués à partir d’ingrédients bio sont nombreux et garantis par des labels. On retrouve notamment ceux de Cosmebio® ou encore de Natrue, qui a une vocation internationale, tous deux présents sur le salon.

Cette diversité et cette vitalité du marché de la cosmétique et de l’hygiène bio en France et à l’international seront bientôt au centre de toutes les attentions à l’occasion de NATEXPO 2017, les 22, 23 et 24 octobre, à Paris Nord Villepinte.

 

Tous les acteurs d’un secteur foisonnant

Les plus grands noms de la cosmétique et de l’hygiène bio habitués du Salon ont déjà pris date et certains ont réservé de très larges surfaces, comme Florame, Argiletz, les Laboratoires Natescience, Nature.cos, Melvita, Najjar, Odysud et Douces Angevines. D’autres font leur première apparition avec des démarches particulièrement novatrices comme Alphanova, Eumadis-Dermaclay ou encore Guérande Cosmetics.

natexpo-7-img5

 

Un dynamisme international

Cette année, NATEXPO fait également la part belle aux acteurs internationaux de la cosmétique et de l’hygiène bio. Le salon accueille de plus en plus de participants étrangers parmi lesquels Natracare et Mooncup venus du Royaume-Uni, Harmony Natural des USA, ScientiaNatura de Suisse, Bioturm ou Laverana d’Allemagne, ou encore de nombreux exposants marocains réunis au sein du Pavillon du Maroc. Ces derniers bénéficient du soutien à l’exportation de Maroc Export sur les produits locaux de cosmétiques bio, notamment pour les produits à base d’argan et de ghassoul.

Cette année, NATEXPO accueille l’association à l’origine du label Natrue. Cette association internationale sans but lucratif est née en 2007 en Allemagne, de la volonté de protéger et promouvoir la cosmétique naturelle et biologique dans l’intérêt des consommateurs à travers le monde. Elle a lancé le label Natrue en 2008, sur la base d’une complète transparence et d’un système de certification indépendant. Aujourd’hui, le marché international compte plus de 4 700 produits certifiés Natrue, parmi lesquels on retrouve de grandes marques comme Weleda, Dr. Hauschka, Beauty Garden, Dermoplant,...

Outre les exposants venus présenter leurs innovations et valeurs sûres, le salon mettra également à la disposition des professionnels un espace privilégié d’échanges et de découvertes : le « Village Innovations Cosmétiques ».

 

« Village Innovations Cosmétiques » :
Trois jours d’animations sur un espace dédié

natexpo-7-img7

Au sein du pôle « Cosmétiques et
Hygiène » de NATEXPO 2017,
Cosmébio® organisera des animations
durant toute la durée du salon. Les
professionnels du secteur seront ainsi
invités à assister à des conférences sur
les innovations du marché et les
ingrédients phares. Ils pourront tester
de nouveaux produits mis à leur
disposition en libre accès au « Testing bar ». Enfin, ils auront accès à des ateliers soin, et des ateliers massage et maquillage réalisés par une esthéticienne professionnelle. Le Village Innovations Cosmétiques accueillera également des stands d’exposants innovants sur secteur de la cosmétique bio.

natexpo-7-img9

 

Cosmétique et hygiène bio : un marché ultra-dynamique

Le secteur de la cosmétique et de l’hygiène bio connaît un essor sans précédent ces dernières années. La production de cosmétiques bio a progressé de 10% en valeur en 2015. Les effectifs employés dans les entreprises interrogées dans l’étude Natexbio / Astérès1 ont progressé à un rythme similaire au chiffre d’affaires avec une hausse de 12% en 2015.

Parfaite vitrine de ce dynamisme, le Salon Natexpo 2017 augmente la surface consacrée au pôle cosmétique et hygiène bio de 20% par rapport à son édition précédente.

1 Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. – Avril 2015

 

L’innovation : moteur des cosmétiques naturels et bio

natexpo-7-img11

NATEXPO 2017 est un rendez-vous incontournable pour tout connaître de l’actualité du foisonnant marché de la cosmétique et de l’hygiène bio. D’après l’étude Natexbio / Astérès, les entreprises du secteur sont près de 9 sur 10 à avoir lancé un nouveau produit en 20152.

2 Source : étude exclusive menée par le cabinet Asterès pour Natexbio, fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. – Avril 2015

 

Les exposants français et internationaux présenteront leurs dernières nouveautés en matière de crèmes, gels, huiles et laits corporels, produits de manucure, pédicure, maquillage, rasage, savons, dentifrices, shampoings, parfums, hygiène féminine, etc., comme Alphanova qui mettra en lumière ses nouveaux soins à base d’eau thermale de Montrun-les-Bains.

C’est aussi le cas de Comptoir des Lys, qui présentera sur NATEXPO la refonte graphique de sa marque Coslys, ainsi que des nouveautés produit sur l’ensemble de ses marques propres (Silvercare, Preserve...). Comptoir des Lys prépare le salon comme un événement fort pour l’ensemble de son activité.

De son côté, Nature cos se concentrera sur ce Salon sur sa marque « Couleur Caramel » et présentera sa nouvelle gamme « Signature by Couleur Caramel ». Il s’agit de produits de maquillage haut de gamme rechargeables. Avec ce concept novateur, les consommateurs disposeront de coffrets en cuivre rechargeables à volonté en rouge à lèvres, khôl, ombres à paupières, etc. Ces coffrets seront proposés dans des pochettes pour faciliter leur transport.

 

Paroles d’exposants :

Des ingrédients insolites comme l’absinthe ou l’herbe de bison

Bomoï a été créée en 2010, à l’initiative de Céline Lérus : « J’ai décidé de quitter l’audiovisuel pour me lancer dans la cosmétique bio. Pour moi, ce changement d’orientation professionnelle coulait de source, il résulte d’un héritage familial, de l’influence de mes grand-mères : l’une était parfumeuse pour de grandes maisons et l’autre infirmière et passionnée de plantes. Je me suis donc naturellement lancée dans la cosmétique bio et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout dans ma démarche durable en créant ma société sous forme de SCOP, avec un associé, il s’agissait d’une grande première dans le secteur de la cosmétique bio en France ! Aujourd’hui, nous sommes trois et nous proposons des produits combinant des concentrés actifs de plantes et de fleurs, à faible teneur en eau. Notre offre est basée sur des solutions globales, adaptées à tous les types de peau et à toute la famille. De plus, nous avons également la particularité de proposer des ingrédients très originaux comme l’absinthe ou l’herbe de bison.

Aujourd’hui, ce que nous cherchons, c’est un développement à l’international et nous sommes convaincus que c’est ce que peut nous apporter NATEXPO. »

natexpo-7-img13

 

Guérande, des cosmétiques inédits sourcés dans les Marais salants

Guérande Cosmetics participe pour la première fois à NATEXPO. Créée

en 2016, cette nouvelle marque innovante commercialise des produits aux actifs naturels récoltés dans les Marais salants guérandais. «Guérande Cosmetics est à l’origine d’une toute nouvelle filière agrobiologique, permettant désormais aux paludiers de valoriser les ressources naturelles des marais salants qui étaient jusqu’alors inexploitées : eaux mères, algues, plantes, argiles. Les produits Guérande contiennent donc des principes actifs naturels extraits des plantes et algues des Marais salants qui ont développé, pour vivre en milieu extrême, un système de défense antioxydant, hydratant et réparateur. Les eaux-mères, récoltées dans les salines, permettent à la peau de se reminéraliser et favorisent l’assimilation des autres actifs.

Notre participation à NATEXPO constitue pour nous un important moyen de faire connaître notre démarche et nos produits. »

natexpo-7-img15

NATEXPO est organisé par SPAS ORGANISATION à l’initiative de NATEXBIO, la fédération des professionnels de la filière bio, des produits biologiques, diététiques et écologiques, membre du réseau IFOAM EU, avec le soutien des syndicats membres SYNADIS BIO, SYNADIET et SYNABIO et avec la participation de Cosmébio, de la FNAB, de France Vin Bio et de l’Agence Bio.

SPAS ORGANISATION est le plus grand organisateur en France d’événements grand public et professionnels dédiés au bio, au bien-être, à l’art de vivre et au développement durable. Spas Organisation totalise 20 manifestations : des manifestations dédiées aux produits biologiques, des salons autour du bien-être et de l’art de vivre, le réseau des salons Zen & Bio en région et en Belgique, des événements professionnels sur les cleantech, ainsi que la place de marché sevellia.com dédiée à la vente de produits biologiques et naturels en ligne.

SPAS ORGANISATION - 160 bis rue de Paris – CS 90001 - 92645 Boulogne-Billancourt Cedex - France Tel : +33 (0)1 45 56 09 09 / Fax : +33 (0)1 44 18 99 00

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
Nettoyage-de-plage-le-21-Juillet-2017-img1-min
festival-Mazonric-img3-min
tapovan-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
salon-mieux-etre-img1-min
BAN-ZEN17-160X230-ECOLOMAG
marche-bio-Aster-img1-min
horizon-vert-img3-min
A-vos-jardins-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

20.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
17.07.2017
15.07.2017
15.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
12.07.2017
Liste des communiqués