COMMUNIQUES
In Cité est heureuse de vous présenter son exposition
In Cité est une association de six étudiants terminant la licence de Médiation Culturelle - musées, expositions et patrimoine à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Les membres de l’association réalisent une exposition d’art et d’architecture souhaitant développer la réception de l’écologie en milieu urbain. Le projet se base sur la politique de la ville néerlandaise de Nimègue, lieu de résidence de l’un des étudiants, élue Capitale Verte Européenne 2018. Ce prix lui a été attribué par la Commission Européenne qui a considéré que Nimègue dispose d’une qualité de vie exceptionnelle dans les domaines de l’écologie et qu’elle s’engage davantage à remplir les objectifs menant à l’amélioration de l'environnement.
A travers cet évènement culturel, In Cité a la volonté de promouvoir l’idée de Paris comme la Capitale Verte de demain, en imaginant comment chaque personne peut prendre part à un projet participatif similaire. Cette exposition montre ainsi la manière dont des étudiants ont pu acquérir des outils et les transmettre aux publics pour qu’ils puissent avoir l’envie de participer à la question de l’avenir du développement durable métropolitain. L’exhibition travaille une approche vive et participative, touchant cette importante cause à travers des regards artistiques, architecturaux, urbanistiques et sociaux.
Cet événement réunit plusieurs artistes et architectes qui traitent de la question environnementale avec des pratiques et des médiums très différents : des installations, des dessins, des peintures et des sculptures. En parallèle, l’exposition sera animée par la projection de témoignages vidéo concernant la réception de l’écologie des habitants de Nimègue et de Paris, ainsi que les images reçues suite au lancement du concours Instagram #staygreen17. Enfin, un jardin vert participatif est réfléchi et conçu, s’inscrivant dans la démarche de végétaliser Paris.
L’exposition « Paris, capitale verte de demain ? » aura lieu le 24-25-26 mars 2017 à la Galerie l’Aiguillage, aux Frigos, dans le 13e arrondissement.