Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOHABITAT

ECOHABITAT

écohabitatécohabitat

 

La ChouetteL'écolomag 62


arbre-immobilier

 

Chauffage au bois bûche

 

Proposé par Franck Gougerot
Conseils, accompagnements et animations
www.arbre-immobilier.fr

Le bois de chauffage doit obéir à quelques règles lorsque l’on souhaite profiter au maximum de ses nombreux avantages. C’est le bon moment pour y penser !

HUMIDITÉ DU BOIS

Idéalement, le bois doit contenir 16 % d’humidité. Le rendement en sera meilleur. Une partie de l’énergie sera perdue pour évacuer l’eau et une autre sera transformée en chaleur. Des hygromètres sont vendus à des prix abordables ; je vous conseille la marque Protimeter. Votre conduit de cheminée sera moins encrassé avec du bois sec à 16 % d’humidité.

Si vous coupez votre bois, pensez à le couper en hiver en lune descendante : c’est le moment où la sève ralentit sa circulation.

Si vous achetez votre bois, faites-le au plus tard au printemps et stockez-le à l’abri de la pluie, mais laissez-le au vent.

LA LOI

Le taux d’humidité est réglementé par la NF 332, dite NF bois de chauffage. L’entreprise peut vous vendre du bois jusqu’à 20 % d’humidité (catégorie H1) et même au-delà. C’est alors un bois à stocker avant utilisation (catégorie H2). Il existe aussi 3 groupes de bois selon leur capacité calorifique :

C1 - bois dur : charme, chêne, érable, hêtre, frêne et orme.

C2 - bois moyen : châtaignier, robinier (faux acacia) et les arbres fruitiers.

C3 - bois tendre : autres essences de feuillus = aulne, bouleau (le meilleur rendement du groupe), peuplier, saule, tilleul, platane, etc.

bois-img1.jpg

LE RAMONAGE

bois-img2Aujourd’hui, les chauffagistes obligent à tuber l’ancien conduit maçonné, mais la norme NF DTU 24.1 ne rend pas obligatoire ce tubage. Si votre conduit est tubé, vous pouvez avoir ce type comme sur la photo ci-contre.

À l’intérieur, des ailettes permettent aux condensats de s’évacuer et aux suies de tomber. Or, certains chauffagistes ne savent pas qu’il y a un sens de pose. Mais, lors du ramonage, les ailettes sont ramenées vers le haut par le hérisson. Les condensats alors sont piégés, comme la suie. Il en résulte un vieillissement prématuré du tubage annelé. Demandez à conserver votre conduit maçonné s’il ne fuit pas ou de tuber avec du tube lisse. La solution : faire son ramonage par le toit et dévisser le hérisson en bas, puis refaire la manipulation jusqu’à évacuation totale des suies.

ALLUMAGE DU FEU

Gagnez en efficience grâce à une nouvelle méthode d’allumage. Les autorités suisses ont demandé d’appliquer cette méthode pour moins polluer, moins consommer, moins encrasser. Les Anglo- Saxons l’appellent top down.

Pour obtenir un démarrage ne produisant qu’un minimum d’émissions, préparez 4 bûchettes sèches de sapin d’une section transversale de 3 x 3 cm et d’une longueur d’environ 20 cm, ainsi qu’un allume-feu (par exemple, de la laine de bois trempée dans de la cire).

Module d’allumage

Vous pouvez aisément le fabriquer, il remplacera avantageusement papier et carton. Vous disposez les 4 bûchettes en croix et placez l’allume-feu au milieu. (cercle en rouge)

bois-img3

Voir le lien YouTube :
https://youtu.be/68mi9A4fll4

Empilage du bois

Empilez les bûches comme sur la photo, en ayant soin de laisser un peu d’espace libre entre celles-ci. Les grandes bûches sont placées en bas, les plus petites en haut. Vous pouvez également les positionner verticalement.

Disposition du module d‘allumage

Le module d’allumage se place sur la pile de bois de chauffage. Une allumette suffit et le feu est allumé. À vous de jouer !

Franck Gougerot

 


Philippe Bouchaud

 

Petit lexique de géobiologie…
Le wi-fi communautaire

 

par Philippe Bouchaud

 

wifi

DÉFINITION

Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi : en vous branchant sur un hotspot wi-fi (dénommé également borne wi-fi ou point d’accès wi-fi).

Il existe 2 grandes familles de hotspots :

1. Hôtels, bars, gares, aéroports, fast-foods, campings… proposent une connexion wi-fi à toutes les personnes présentes au sein de leur établissement, la plupart du temps gratuitement. La possibilité de connexion est donc très localisée géographiquement.

2. Il existe aussi des réseaux wi-fi dits « communautaires ». Prenons l’exemple de celui des box. Cet appareil émet la plupart du temps 2 réseaux :

- un réseau privé, qui ne peut être utilisé que par le possesseur de la box ;

- un réseau public, sur lequel peuvent se brancher voisins et passants, sous 2 conditions : être chez le même opérateur et – en principe, selon les contrats – partager leur propre box. En d’autres termes, le parc d’abonnés de l’opérateur est transformé en autant de hotspots. Donc, si vous faites partie du réseau communautaire de votre opérateur, vous bénéficiez en contrepartie de la possibilité de vous brancher gratuitement sur ce réseau lorsque vous vous trouvez à l’extérieur de chez vous.

dessin-ecohabitat62MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Sur certains modèles de box, cette fonction est activée par défaut lors de la mise en service. Ainsi, si vous ne voulez plus utiliser la fonction wifi de votre box (lorsque vous avez fait le choix de vous connecter en filaire, par exemple), vous devez non seulement éteindre votre réseau privé, mais aussi penser à vérifier si le réseau communautaire est activé ou non. Pour cela, il faut vous rendre dans votre espace abonné sur le site internet de votre opérateur et vérifier l’état de ce paramètre. S’il est activé et que vous ne souhaitez pas utiliser ce service, il suffit de le décocher.

Philippe Bouchaud - GCB Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

 


 

eco-livre-orange

 

DécoBox : une déco bien-être
grâce à l’énergie des couleurs

de Sophie Mouton-Brisse

livre-decoboxConnaissez-vous le secret des endroits où l’on se sent bien ? Un beau volume, une luminosité agréable... et, surtout, les couleurs qui les animent !

Nées de la lumière et vibrant d’une énergie similaire, les couleurs portent en elles différents messages qui nous influencent directement : il y a celles qui dynamisent, celles qui réchauffent l’atmosphère, celles qui apaisent, favorisent le sommeil ou encore stimulent l’intellect... Bien plus qu’un élément décoratif, les couleurs sont – à condition d’être bien utilisées – une véritable source de bien-être !

Ici, Sophie Mouton-Brisse nous fait découvrir le rôle psycho-décoratif des couleurs, leurs énergies particulières et leurs fonctions. Elle nous apprend, à travers son manuel et son nuancier, à les apprivoiser pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Elle nous emmène au coeur de chaque couleur, et nous explique comment chacune agit et comment on peut l’utiliser pour en profiter pleinement.

Conçu comme un manuel, le livre présente les couleurs une à une et en détails, avec leurs actions particulières dans notre intérieur, leurs usages conseillés, les associations harmonieuses et les astuces de décorateurs que l’on peut facilement tester chez soi.

Le nuancier de 50 fiches, basé sur le nuancier universel RAL, permet d’identifier facilement les caractéristiques des couleurs et de réussir toutes les harmonies, selon 3 méthodes d’association : les camaïeux, les familles de couleurs et, souvent la plus spectaculaire, les couleurs complémentaires. Un outil 100 % positif pour s’initier à la psycho-déco et faire de son intérieur une véritable source de bien-être !

Éditions Eyrolles - 144 pages + nuancier 50 pages - 29,90 €

 


 

Emmanuel-Toitot

 

Un billet pour l’autonomie
L’eau chaude solaire

 

par Emmanuel Toitot

eau-chaudePlacez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a pourtant été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes. Cependant, sous nos climats tempérés, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !

Et tout ceci gratuitement, qui plus est sans pollution aucune. Envie de passer à l’acte ? Voici quelques conseils sur ce qui est une vraie solution d’autonomie pour l’eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire thermique

La puissance calorifique du soleil est 7 fois plus importante que sa puissance électrique. Autrement dit, un seul capteur thermique fournira autant de chaleur que 7 panneaux photovoltaïques raccordés à une résistance électrique !

Chauffe-eau individuel, chauffage d’une piscine, d’une serre, préchauffage central ou système hors-gel… tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Tout n’est qu’une question de dimensionnement et de montage.

Deux configurations possibles

Lorsque le ballon est placé sous le capteur, le système est dit « forcé » car une petite pompe est nécessaire pour la circulation de l’eau. Si le ballon est situé au-dessus du capteur, on parle alors de thermosiphon, un procédé sans pompe, puisque l’eau chauffée va, par simple effet de convection, remonter dans le ballon et faire descendre l’eau froide. La station s’amorce d’elle-même.

Souvent, on injectera dans le circuit interne de la station un fluide solaire caloporteur spécial pour un meilleur transport calorifique et éviter le gel de l’installation. La vidange automatique des nouvelles stations solaires prévient également du gel mais aussi des risques de surchauffe du système.

Deux types de capteur

On trouve sur le marché le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan, car il est aussi plus fragile. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 65 °C en moyenne. Cela suffit amplement pour prendre une douche !

Un complément pour l’hiver

Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Cet appoint sera électrique, à bois avec un bouilleur, ou à gaz avec une chaudière instantanée, par exemple.

Combien ça coûte ?

Votre station solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 3-4 personnes –, livrée et installée chez vous, revient aux environs de 4 800 €.

Mais, ce qui compte surtout pour maintenir la performance et la durée de vie de votre installation, c’est la qualité de la configuration, de la mise en service et le paramétrage optimisé de la station, ainsi qu’un entretien annuel effectué par un professionnel consciencieux. La majorité des installations sont bien réalisées, mais, malheureusement, souvent mal configurées ou mal entretenues, alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre station solaire !

Semer des utopies…

Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux lobbies des pompes à chaleur !

Un cumulus électrique qui devient station solaire thermique est une évolution dans l’air du temps, pour disposer enfin d’une énergie illimitée et gratuite, tout en préservant son confort.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

 


 

eco-livres-orange

Manuel complet du travail du bois
de Chris Tribe

livre-travail-du-boisVous vous lancez dans le travail du bois et vous avez besoin de repères et de conseils ? Ce manuel présente tout ce qu'il faut savoir pour débuter ou se perfectionner dans cet artisanat, du choix du bois (naturel ou en panneaux) et des outils (à main ou électriques) aux techniques d'usinage, d'assemblage et de finition les plus pointues.

Très pédagogique, il vous guide pas à pas dans vos réalisations avec des instructions détaillées, illustrées par un grand nombre de photographies et des schémas précis. Tout ne se passe pas comme prévu ? Pas de panique, vous trouverez au fil des pages des solutions aux problèmes les plus fréquents et des conseils de pro qui vous permettront d'acquérir les bons réflexes. Dans le dernier chapitre, plusieurs projets sont expliqués étape par étape. Vous apprendrez ainsi à réaliser une planche à pain et son porte-couteau, des étagères déstructurées, une console en chêne, une petite armoire d'atelier et un coffret.

Un véritable guide avec tout ce qu’il faut savoir pour débuter ou se perfectionner dans le travail du bois, de la prise en main des outils jusqu’aux techniques d’usinage, d’assemblage et de finition les plus pointues.

Éditions Eyrolles - 264 pages - 32 €

 

1 heure 1 objet
de Pierre Lota

livre-1-heure-1-objet35 objets ludiques à réaliser en un minimum de temps et avec seulement trois outils

Pierre Lota crée des objets. Son credo : un design accessible et intemporel avec des objets utiles, pratiques et ludiques, à réaliser en 1 heure maximum et avec seulement 3 outils (scie-sauteuse, perceuse et visseuse).

Avec Pierre Lota, rien ne se perd mais tout se crée et se transforme. Les cintres deviennent des lampes articulées, les bouteilles d’élégants soliflores, les vieux magazines se recyclent en étagères et une simple bouteille plastique en patère.

Grâce à une mise en page graphique et didactique, on saisit les 35 projets en un coup d’oeil et on les réalise en un tournemain. Une petite révolution dans l’univers de la décoration, pour réinventer lampes, tables, étagères, vases, patères, miroirs, horloges, boîtes...

Éditions Hoëbeke - 176 pages - 19,90 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
NB17-ECLMG-160X230pxl
SalonBEBT-2017-Bordeaux
salon-bien-etre-Prevessin-Moens-2017-img1-min
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
BioHarmonie-160
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
Rencontres-cinema-nature-img1-mi

 

Rechercher
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

21.11.2017
20.11.2017
18.11.2017
18.11.2017
18.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
16.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
Liste des communiqués