Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOLOISIRS

ECOLOISIRS

écoloisirsécoloisirs

Botanic

 

La ChouetteL'écolomag 59


 

atesTourisme équitable et solidaire :
un référentiel renouvelé et des bonnes pratiques à découvrir

2e round d’évaluation pour la « Garantie tourisme équitable et solidaire »

Le label Garantie tourisme équitable et solidaire, ce sont 54 critères exigeants et mesurables pour définir ce que doit être un voyage équitable et solidaire, et garantir ainsi aux voyageurs la qualité et le sérieux de l’engagement des voyagistes qui le proposent.

L’année 2017 marque ainsi le renouvellement de l’évaluation pour les 12 voyagistes qui l’ont obtenue en 2014. L’occasion de faire le point sur les évolutions du label de garantie :

- Le référentiel d’évaluation, récemment amélioré, renforce la place du commerce équitable et de la protection de l’environnement à travers des critères liés, par exemple, à l’égalité homme/femme, à la lutte contre le travail des enfants ou à la valorisation des modes de déplacement doux.

- Les critères et les bonnes pratiques qui y sont associées ont donné lieu à la création d’un nouvel outil, les Instants labels : des vignettes illustrant les engagements des agences de voyage labélisées. Ces nouveaux supports sont diffusés chaque mois dans Changeons d’AIR(S), la newsletter du tourisme équitable et solidaire et sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir :

- 3 nouveaux membres ont déjà été labélisés Tourisme équitable et solidaire sur la base de ce référentiel révisé, à savoir Grandir Aventure, A’Tibo Timon et Au Coeur des Peuples.

- Terres des Andes, labélisé en 2014, ouvre le bal des 12 voyagistes qui seront réévalués en 2017, et vient d’obtenir le renouvellement de sa Garantie tourisme équitable et solidaire pour 3 ans !

Plus d’infos sur www.tourismesolidaire.org

 


 

La Ferme du Marais Girard
L’écolodge au bord de l’eau

Ferme-du-Marais-GirardFérus de patrimoine et d’éco-construction, Marylène (dite Marylou) et Damien Lamy, alors résidents de Brétignolles-sur-Mer (85), ont acheté voici 12 ans une ferme dont l’activité venait de cesser, pour y vivre leur passion en imaginant un lieu unique consacré au tourisme responsable.

À l’origine, la Ferme du Marais Girard est constituée d’un corps de logis délabré et d’une grange cathédrale, dont la hauteur sous faîtage dépasse 8 mètres, le tout implanté sur un domaine d’1,2 hectare, à 300 mètres de l’océan. Aujourd’hui, elle est un bel exemple de réhabilitation réussie, qui marie architecture traditionnelle rurale, bâti contemporain et intégration paysagère. Pour que la Ferme soit reconnue écolodge, Marylou et Damien ont respecté 3 grands principes :

1. Pour l’ancien, réhabilitation avec des matériaux traditionnels et seconde vie pour les matériaux de déconstruction.

2. Pour le neuf, utilisation de matériaux aussi naturels que possible.

3. Pour le fonctionnement, des équipements peu énergivores et peu impactants sur l’écosystème.

S’y ajoute, au quotidien, une sensibilisation des vacanciers au respect de l’environnement.

L’espace central du corps de logis a été divisé en 5 studios d’environ 30 m2, qui portent les noms des plages environnantes. Les 3 studios du rez-dechaussée disposent d’une terrasse privative. Les 2 studios à l’étage sont distribués par une large coursive. À l’intérieur, la température y est agréable en toute saison, car le bâtiment est naturellement régulé par les épais murs en pierres. Pierres apparentes, murs recouverts de chaux, tapis de sol en chanvre, claustras en bois de récupération et couleurs pastel font des studios des espaces enveloppants, de véritables cocons. Dans chaque studio, la kitchenette a été aménagée dans une ancienne armoire en bois massif. En position ouverte, c’est un coin à vivre chaleureux. Une fois les portes de l’armoire refermées, elle se fait oublier. Enfin, le linge de maison est d’origine biologique et la literie adultes est équipée de matelas naturels en latex 100 % hévéa.

Nichées dans la partie la plus sauvage de la propriété, les 5 Villas Pontons (de 42 à 80 m2), avec leurs façades en bois, sont, quant à elles, en prise directe avec la nature, derrière la noue qui serpente au milieu des roseaux.

Les + :

- L’école de surf Octopus et Bôm Yoga & Nutrition associent leurs disciplines pour proposer un week-end sportif (du vendredi 10 h au dimanche 14 h), sain et naturel, dans le cadre harmonieux de l’écolodge. Face à l’océan, l’endroit est idéal pour se ressourcer. Au programme : yoga, surf et paddle.

- Une fois par semaine, Marylou propose d’ouvrir sa cuisine aux résidents qui auront envie d’apprendre à cuisiner végétarien.

Plus d’infos sur :
www.lafermedumaraisgirard.fr
02 51 33 08 70
contact@lafermedumaraisgirard.fr

 


 

Le camping municipal de Journans
Un camping charmant et bucolique dans l’Ain

JournansNiché dans la verdure à l’ombre de ses grands arbres, le camping de Journans invite au calme et à la sérénité et offre une vue imprenable sur la ville de Bourg-en-Bresse, les vignes et la plaine bressane.

Point de départ de nombreuses balades et randonnées – il est situé sur le passage du GR 59 –, c’est l’adresse idéale des campeurs amateurs de tranquillité, de marche, de VTT…

Ouvert du 1er mai au 30 septembre, le camping de Journans comprend 31 emplacements spacieux et arborés, délimités par des haies, un espace de détente (volley, foot, basket, boules, balançoires), des installations sanitaires, ainsi qu’un lave-linge et un congélateur. On peut y passer la nuit, 3 jours, la semaine, le mois, voire toute la saison… À quelques kilomètres, on peut profiter des plans d’eau de Bouvent et d’Allement, visiter l’église de Brou, la cité médiévale de Pérouges, le cloître d’Ambronay, la cuivrerie de Cerdon et le Parc des Oiseaux de Villars-les- Dombes.

Les amateurs de nature pourront marcher sur les premiers contreforts du Revermont ou admirer les gorges de l’Ain, les lacs de Nantua, de Sylans ou Genin.

Plus d’infos : 06 52 47 47 63
mairiejournans@wanadoo.fr

 


 

jiceBouger en Drôme Provençale

Un séjour « chant et dessin/aquarelle » se tiendra au Mas aux Trois Fontaines, les samedi 16 et dimanche 17 septembre à Nyons, en Drôme Provençale.

Venez découvrir ou approfondir ces deux pratiques, associées en une approche commune et joyeuse, et profiter d'un cadre et d'un hébergement de qualité, propices à l'expression et au lâcher-prise.

Dans le même esprit, un séjour « jardin et dessin/aquarelle » aura lieu du 21 au 25 septembre. La mise en place et la pratique d'un jardin en accord avec le vivant seront associées au dessin/aquarelle par la création d'un carnet de jardin illustré.

RENSEIGNEMENTS - Jardinage : Isabelle 06 18 71 57 38 - Chant et dessin aquarelle : Lise-Éléonore 06 83 13 83 27 et Jean-Claude 06 35 94 99 64 - Dessin aquarelle : www.jice.fr - Le Mas aux Trois Fontaines : http://lemasauxtroisfontaines.com/ Vocalises Buissonnières : https://www.vocalisesbuissonnieres.com/

 


 

ÉcoNuit, des hôtels engagés
sur le prix et l’environnement

Un bâtiment compact, des matériaux très haute performance énergétique, des équipements peu gourmands en ressources, optimisation des coûts de construction et de fonctionnement, des prestations de qualité : les hôtels ÉcoNuit ont créé la première offre hôtelière éco-responsable.

Les ÉcoNuit** sont des hôtels de moyenne gamme qui ont misé sur l’innovation pour combiner technologie et respect de l’environnement, et offrir un rapport qualité/prix sans équivalent.

  • dessin-ecoloisirs59Structure en béton cellulaire à hautes performances thermiques 100 % naturel,
  • Isolation des canalisations transportant les fluides chauds/froids,
  • Panneaux photovoltaïques (eau chaude),
  • Toiture végétalisée avec perchoirs à oiseaux et ruches pour favoriser la biodiversité,
  • Peintures minérales naturelles,
  • Chauffage électrique radiant,
  • Éclairage électrique basse consommation à leds, avec boîtiers électriques économiseurs,
  • Sols 100 % recyclables issus, à 20 %, de composants recyclés (fabrication française, norme ISO 14001),
  • Mobilier français PEFC, rideaux sans additifs chimiques, téléviseurs led,
  • Gestion de l’eau : limiteur de débit par robinet thermostatique et wc double flux,
  • Produits d’entretien biodégradables, blanchisserie économe en eau,
  • Produits d’accueil bio (gel douche et shampooing),
  • Petit déjeuner buffet à 90 % bio et local : pain, brioche, yaourts, fruits de saison, confiture maison, caramel au beurre salé.

À partir de 39 € la nuit pour 1 à 4 personnes. Plus d’infos sur : www.econuit.com

 


 

Odyssée Nature®, pour un séminaire à l’état naturel

odysee-natureVous souhaitez réunir vos équipes dans un cadre agréable, naturel et dépaysant ? Située dans les Deux-Sèvres, à Nueil-les-Aubiers, Odyssée Nature® vous propose ses espaces de rencontre pour véhiculer vos messages dans un lieu propice à la réflexion. Vous y trouverez une source d’inspiration pour traiter des thématiques du développement durable et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au coeur de l’entreprise Science et Nature. S’y ajoutent des prestations simples et conviviales, propres aux valeurs de Science et Nature.

Bon à savoir : • Journée d’étude à partir de 40 € TTC par personne (incluant la salle plénière équipée, une pause, un déjeuner 3 plats). • Location de salle à la journée ou demi-journée. • Capacité maximale : 50 personnes en théâtre. • Restauration sur place ou en extérieur. Différentes solutions s’offrent à vous, toutes développées en favorisant les circuits courts et les produits régionaux.

Plus d’infos : 05 49 65 66 18 - 07 68 29 05 26
contact@odyssee-nature.fr

 


 

eco-livres-orange

Cultiver son jardin en pleine conscience
de Cindy Chapelle, Cécile Hudrisier et Serge Schall

livre-cultiver-son-jardin« Il faut cultiver notre jardin » disait Voltaire par la voix de Candide… Plus de 250 ans plus tard, cette leçon est d’autant plus d’actualité que le jardin nous offre un espace privilégié pour renouer avec la nature et avec soi-même.

Ce livre est à vivre comme une promenade : il permet de flâner à travers les pages comme on flâne dans son jardin et de s’ouvrir à une approche sensible de la nature. Prenez le temps de vivre dans votre jardin, suivez attentivement les saisons, le rythme du monde végétal, travaillez la terre avec lenteur, préservez l’équilibre naturel ; au fil des mois, récoltez graines, fleurs, racines, tiges, feuilles, fruits et légumes.

En apprenant à contempler cette nature qui vous est proche, vous allez vous recentrer tout en vous ouvrant au monde. Au fil des saisons, vous allez éveiller un autre regard sur vous-même, prendre soin de vous comme de votre jardin, découvrir des plantes sous un nouveau jour, cultiver l’instant présent, vous inspirer de la nature, respecter l’environnement, développer votre créativité et faire de vos propres mains…

Voilà tout ce que peut vous offrir le jardinage en pleine conscience ! À travers cet ouvrage et ses multiples rubriques, vous allez apprendre à jardiner autrement, tout en prenant conscience de la nature et de vous-même.

Éditions Plume de carotte - 112 pages - 17 €

 

Réinventer ses emballages
de Christine Baillet et Isabelle Bruno

livre-reinventer-ses-emballagesAvec de l’imagination et un peu d’ingéniosité, on peut tout, mais vraiment tout réinventer. Ainsi, nous sommes prêts à parier que cet ouvrage vous fera considérer vos emballages d’une toute autre façon ! Auriez-vous imaginé qu’une palette puisse se transformer en balançoire ou qu’il suffisait d’empiler quelques caisses de vin pour obtenir un bar branché ? Comment soupçonner qu’un jour sortiraient de vos cartons un bateau pirate, un fauteuil design ou un incroyable jardin de cactées ? Rien ne se perd, tout se transforme. Alors, ne jetez plus vos palettes, cagettes, cartons, bouteilles et autres boîtes de conserve. Sachez qu’une autre vie les attend, aussi inattendue qu’éloignée de leur fonction première. Alors que la vogue du DIY bat son plein, les 70 projets de cet ouvrage, classés par ordre de difficulté, revisitent à leur manière la tendance du zéro déchet. Pour tous les créatifs et les amateurs de décoration soucieux de consommer autrement.

Éditions Hoëbeke - 192 pages - 19,90 €

 

52 projets pour jardiner en ville
de Bärbel Oftring

livre-52-projetsToutes les semaines de l’année

Ces 52 projets vous permettront de réaliser facilement un écrin de verdure en pleine ville. Quelle que soit la place dont vous disposez, vous trouverez dans ce livre une multitude d’idées originales à reproduire pour jardiner de manière créative et divertissante au fil des saisons et avec les plantes du moment : mini-potager surélevé, jardinage sur bottes de paille, murs végétaux, mini-bassin, jardin en carrés, toit-terrasse paysager, brise-vue gourmand, fenêtre maraîchère, culture en sac, hôtel à insectes... Des conseils de culture jusqu’aux choix de décoration, cet ouvrage constitue une source d’inspiration extraordinaire, dans laquelle vous pourrez puiser pour embellir votre petit jardin de ville toute l’année. Semez, plantez, récoltez et savourez !

Éditions Larousse - 128 pages - 12,90 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
foire-ecobio-alsace-img1-min
fete-de-l-environnement-et-des-solidarites-img1-min
musique-des-plantes-img1-min
Printemps-bio-2-img27-min
Printemps-bio-img3-min
rencontres-developpement-durable-img3-min
Journees-QI-GONG-img3-min
affiche-votre-nature-Lyon-2017-min
Bio-tiful-days-img1-min
Fete-du-lait-bio-img3-min
Notes-en-Vert-img1-min
naturally-Paris-2017-min
salon-bio-haguenau-img1-min
le-salon-de-manon-img1-min
Conference-Henri-Joyeux-Belley-img1-min
bionazur2017_160x230pxl
salon-bien-etre-belley-min
APIdays-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
vitalitem-160x780
ecolomag_banniere_fleurs_epices
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
EcoLoco
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

26.05.2017
26.05.2017
25.05.2017
25.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
24.05.2017
23.05.2017
23.05.2017
23.05.2017
23.05.2017
22.05.2017
22.05.2017
22.05.2017
22.05.2017
22.05.2017
22.05.2017
21.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
17.05.2017
Liste des communiqués