Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOLOMIAM

ECOLOMIAM

ecolomiam

 

La ChouetteL'écolomag 55

 


 

Vous êtes allergique, intolérant ou sensible ?
Que diriez-vous de manger et
cuisiner « sans » avec gourmandise ?

sans-gluten sans lactose sans-oeufs

Sans gluten, sans lactose, sans oeufs

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés à des problèmes d'allergies, d'intolérances, de sensibilités alimentaires ou, tout simplement, à nous sentir mieux en supprimant certains produits de notre alimentation.

Mais, tout d'abord, comment s'y retrouver entre l'allergie, l'intolérance et la sensibilité ?

D'autant que les symptômes peuvent souvent être les mêmes…

Prenons l'exemple de 3 allergènes qui font partie des bases de notre consommation et de notre gastronomie : le gluten, le lait et l’oeuf.

L'allergie au gluten est une pathologie assez rare. Elle provoque une réaction allergique rapide – et parfois violente – immédiatement après l'ingestion du produit contenant du gluten : rougeurs, démangeaisons, oedèmes pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique. Elle se détecte par la présence des anticorps IgE dans le sang.

Contrairement à l'intolérance, elle ne détruit pas la paroi de l'intestin grêle.

L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie coeliaque, est une maladie auto-immune caractérisée par le fait que l’ingestion de gluten provoque une réaction en chaîne responsable de la production d’anticorps qui détruisent les villosités (replis de la muqueuse) de l'intestin grêle. Elle se détecte par la présence des anticorps IgA spécifiques dans le sang et une biopsie intestinale typique. Elle toucherait environ 1 % de la population.

Les principaux symptômes relevés sont : diarrhées chroniques, ballonnements, indigestion, acidité gastrique/reflux gastrooesophagien, syndrome du côlon irritable, aphtes chroniques, fatigue chronique, irritabilité, dépression et anxiété, douleurs articulaires, fragilité osseuse, maux de tête, migraines…

La sensibilité au gluten, nommée également hypersensibilité au gluten – encore peu étudiée et, parfois même, peu reconnue par la médecine –, est une pathologie dans laquelle l’ingestion de gluten provoque des symptômes proches de ceux de l’intolérance au gluten, mais par un mécanisme différent. Elle n'est pas une maladie auto-immune ; seul le système immunitaire inné réagit à la présence de gluten en le combattant, ce qui crée un syndrome inflammatoire. On ne trouve pas d’auto-anticorps qui attaquent les tissus.

Au moins 10 % des Français seraient concernés.

L'intolérance au lactose résulte de la chute de l'enzyme lactase. En effet, le lactose (sucre du lait) est, tel quel, indigeste. Cependant, tous les bébés humains – et, plus généralement, tous les bébés mammifères – possèdent une enzyme appelée lactase, qui permet de le digérer. Cette enzyme, dès l'âge de 3 ans environ, diminue son activité de 75 % à 90 % selon les individus ; et c'est donc tout naturellement que les adultes deviennent intolérants au lactose.

On estime qu'environ 75 % des habitants de la planète souffrent de cette intolérance. Il est bon de savoir que tous les produits laitiers contiennent du lactose et que, s'agissant du fromage, plus il est vieux et transformé par les bactéries, moins il en contient.

L’intolérance au lactose se manifeste par des désagréments sur le plan digestif, mais également par des rhinites, sinusites, eczéma, migraines, troubles de la concentration, douleurs articulaires...

L'allergie d'origine immunologique au lait (et ses dérivés) provient d’une hypersensibilité du système immunitaire à la caséine, protéine du lait (ou, moins fréquemment, au lactosérum, autre protéine du lait).

Quant à l'oeuf, il provoque le plus souvent une allergie IgE, responsable de réactions de type immédiat, mais pas seulement. Il peut s'agir d'une allergie aux nombreuses protéines du blanc et/ou au jaune d’oeuf, le blanc étant plus allergisant que le jaune. Les symptômes peuvent être d'ordre digestif, cutané, respiratoire (sphère ORL). L'éviction des produits concernés reste la seule solution efficace à ces pathologies, mais manger « sans » présente encore, pour certains, une source d'angoisses : si je ne consomme plus de produits laitiers, ne vais-je pas manquer de calcium ? Si je supprime le gluten, ne vais-je pas être carencé ? Comment préparer mes plats habituels, par quels aliments pourrais-je les remplacer, où les trouver, comment les cuisiner ? Je ne prendrai plus de plaisir à manger…

Bien entendu, pas question de vivre le « sans » comme une punition ! Manger et cuisiner « sans » peut rimer avec gourmandise, créativité et convivialité.

Dans les pages qui suivent, des auteurs culinaires ont créé pour vous d'originales recettes, aussi délicieuses à déguster que jolies à voir dans vos assiettes grâce à des produits « sans », adaptés à tout type d'alimentation (classique, végétarienne, végétalienne) et savoureux. Ils vous permettront de cuisiner sereinement, en toute sécurité, mais également avec plaisir !

Et si vous viviez vos intolérances comme une formidable opportunité de découvrir – ou redécouvrir – de nouveaux aliments et produits, de réaliser une cuisine créative et gourmande ?

À vos fourneaux ! Christine Calvet

 

village-sensibilites-alimentaires

Pour information, le VILLAGE des SENSibilités Alimentaires se tiendra du 21 au 24 octobre au Paris Event Center, Porte de la Villette, Paris 19e, dans le cadre de la 45e édition du salon Vivez Nature.

L’occasion de vous informer, de découvrir ou de compléter votre information sur les risques liés aux allergies et intolérances alimentaires. Des producteurs et transformateurs de produits sans gluten, sans sucre, sans lactose… vous y attendent. Seront au programme de ces 4 jours des ateliers cuisine pour préparer avec plaisir et de manière constructive de bons repas, des conférences et autres interventions de sensibilisation à une nourriture tenant compte des risques alimentaires. Vous trouverez une sélection de produits adaptés à une alimentation végétarienne ou végétalienne.

 


 

Perl’Amande et Noiseraie Productions
Les spécialistes de l’amande et de la noisette

Perl’Amande fabrique ses purées de fruits secs, ses pâtes à tartiner et ses boissons végétales dans un atelier sans gluten, et a obtenu en 2014 la certification de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. La purée d'amande, produit phare de la gamme Perl’Amande, est un élément emblématique de l’alimentation bio, et en particulier de la cuisine végétarienne. Pour Noiseraie Productions, produire bio est aussi un engagement. C’est agir pour l’environnement, en favorisant le retour des méthodes de cultures naturelles et raisonnées, tout en proposant des produits sains et bons. Les tartines de l’écureuil sont non seulement biologiques, mais aussi véganes.

Nous vous conseillons dans les recettes qui suivent d’utiliser ces 3 produits :

La pâte à tartiner Nuté+ de Noiseraie (sans palme, sans lait, sans gluten), la crème cuisine Amandina Cuisine (sans lait, sans gluten) et la purée d’amande blanche (sans lait, sans gluten) de Perl’Amande.

www.perlamande.com www.noiseraieproductions.fr

 

Crêpes à la purée d’amande
et pâte à tartiner
sans lactose sans-huile-de-palme

Pour env. 20 crêpes - Préparation : 5 mn - Repos : 20 mn - Difficulté : 1

  • Crepes-amande500 g de farine complète
  • 2 c. à s. de purée d’amandes Perl’Amande
  • 2 c. à s. de levure
  • Une pincée de sel
  • Eau
  • Pâte à tartiner Nuté +

Délayez la farine petit à petit avec de l'eau pour éviter les grumeaux et obtenir une pâte assez liquide. Ajoutez ensuite la purée d'amandes, la levure et le sel. Laissez reposer. Faites cuire les crêpes sur un poêle et garnissez-les avec la pâte à tartiner.

Source : www.perlamande.com

 

Pâte à tartiner
amandes et miel
sans-gluten sans lactose sans-huile-de-palme

Pate-amandesPour 1 pot - Préparation :10 mn - Difficulté : 1

  • 200 g d'amandes avec leur peau
  • 2 c. à s. de miel blond
  • 10 cl crème de cuisine amandes Amandina
  • 2 c. à s. d'huile d'amande douce ou d'argan

Disposez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte. Versez dans un pot à confiture, fermez et conservez au frais.

Recette proposée par Lina Charlot

 

 


 

Délice onctueux aux fruits vegan-cru sans-gluten

 

Mlle PigutMelle Pigut est une ingénieuse auteur culinaire et consultante en alimentation bio végétale. Elle est également la créatrice de La Parenthèse Végétale, l'atelier bio très prisé où elle anime des cours de cuisine créative dans le 20e, à Paris. Melle Pigut pense que bien se nourrir doit être un plaisir. Elle oeuvre avec passion pour rendre plus accessible une cuisine éthique, simple et saine, qui n'oublie pas d'être savoureuse, gourmande et... pleine de surprises ! Laissez-vous tenter. Informations sur les cours de cuisine et recettes vegan : http://LaParentheseVegetale.fr

par Mlle Pigut

Cette recette végétale et sans sucre s'adapte au gré des saisons et des envies, pour un résultat toujours extra-gourmand. Facile à préparer et super agréable à manger, c'est l'idéal pour la rentrée. Vous verrez que la lecture de la recette demande plus de temps que la préparation elle-même. Ce délice est vraiment un must !

Pour 1 portion - Bon marché - Préparation : 10 mn (+ congélation) - Difficulté : 1

Purée de fruits :

  • Delice-fruits80 g de banane
  • 40 g de poire
  • 10 g de graines de lin moulues
  • 1/3 de c. à c. de cannelle moulue

Crème d’amande :

  • 3 feuilles de menthe
  • 20 gde purée d’amande blanche (environ 1 c.à s.)
  • 15 ml d’eau

Mélange croquant :

  • 10 g de noisettes
  • 10 g de fruits secs (figue, abricot, raisins, etc.)

Préparez la purée de fruits : Pour un résultat parfait, épluchez et coupez la banane en morceaux, puis placez-la au congélateur pendant quelques heures (facultatif). À l’aide d’un robot, mixez ensemble tous les ingrédients pour obtenir le mélange le plus homogène et onctueux possible. Préparez la crème d’amande : Hachez finement les feuilles de menthe et mélangez-les avec la purée d’amande et l’eau. Préparez le mélange croquant : Concassez les noix et hachez grossièrement les fruits secs, puis mélangez. Servez : Dans un joli verre, déposez la purée de fruits et versez la crème d’amande par-dessus. Surmontez du mélange croquant et dégustez.

Photo : © Melle Pigut

 


 

éco livres

livres-cuisiner-sans-glutenLa nouvelle collection de Terre vivante : Cuisiner sans gluten

Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, le seigle et l’orge. De plus, il est utilisé à outrance dans l'alimentation industrielle pour ses qualités de liant et d’agent levant. On le retrouve ainsi dans les pains, pâtes, viennoiseries, etc., mais aussi là où nous ne le soupçonnons pas : charcuteries, yaourts, bonbons, bière... Il est donc absorbé dans de trop grandes proportions par nos organismes, qui ne seraient pas adaptés pour l’assimiler en telles quantités. Il peut ainsi créer des troubles chez les personnes sensibles (problèmes digestifs, fatigue, maux de tête, etc.), voire être à l’origine de la maladie coeliaque.

Terre vivante propose donc une nouvelle collection de livres pour cuisiner au quotidien des recettes sans gluten. Elle s’adresse à ceux qui veulent diminuer le gluten et à ceux doivent complètement le supprimer de leur alimentation. Contrairement aux idées reçues, les repas sans gluten peuvent être pleins de saveurs. Ces ouvrages sont rédigés par Frédérique Barral, rédactrice en chef du magazine Niépi (1er magazine français consacré à la vie sans gluten) et elle-même diagnostiquée malade coeliaque.

4 titres inaugurent cette collection : Mon placard sans gluten, Desserts de fête sans gluten, Petits déjeuners sans gluten, Goûters gourmands sans gluten Disponibles le 21 octobre 2016

Collection Cuisiner sans... Éditions Terre vivante - 120 pages - 13,90 €

 


 

Tout un menu sans gluten
et sans lactose
sans-gluten sans lactose

à savourer dans une même assiette

 

Christine CalvetFormée à l'Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l'issue de cette formation, elle a choisi d'approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d'enseigner « l'art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 calvet-christine@orange.fr - site web de son association : http://www.harmovie.world/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

Nous entamons la rentrée avec la ferme volonté de manger sain, équilibré, de réduire le gluten, le lactose, le sucre, le sel... dont nous connaissons les désagréments sur notre organisme, sans pour autant souhaiter faire de concession à la gourmandise. Notre mode de vie ne nous permet souvent pas, en semaine, de passer beaucoup de temps à cuisiner, ni même parfois à table. Comment concilier diététique et facilité de préparation, ne pas céder à la tentation de se remplir l'estomac d'une grosse assiette de pâtes blanches nappées d'une sauce tomate industrielle et d'un trop plein de gruyère râpé, ou d'une quiche prête à réchauffer trop grasse et trop salée… ? L'assiette complète est une réponse créative, ludique et écologique, à composer en famille pour une pause repas conviviale et savoureuse.

Comment la garnir pour obtenir un repas équilibré

une crudité de saison pour ses enzymes, ses vitamines, ses minéraux et la sensation de satiété que n'apporteront pas, ou dans une moindre mesure, les légumes cuits. Mais une petite part suffit car leur processus de digestion demande beaucoup d'énergie à la rate et à l'estomac ;

un ou des légumes cuits, seuls aliments que l'on peut consommer à volonté et qui s'associent à tous les autres. Une cuisson trop longue les dévitalise, mais une légère cuisson douce les rend plus digestes et assimilables que crus ;

une portion de protéines végétales (tofu, combinaison céréale et légumineuse ou céréale et oléagineux), ou animales ;

algues, graines germées, herbes fraîches aromatiques... et bonnes huiles de première pression à froid.

Un dessert n'est pas indispensable… D'autant que, gras et sucré, il entravera la digestion. Toutefois, certains aiment terminer sur une note de douceur : ils pourront se régaler avec une purée de fruits sans sucre ajouté, ou 2 carrés de chocolat noir à 75 % minimum de cacao.

Quelques astuces pour un gain de temps précieux

Recycler les restes du réfrigérateur : un petit bol de légumes, quelques pommes de terre vapeur… hop, on mixe le tout avec des noix et un peu de lait végétal. Voilà une purée diététique, nourrissante et délicieuse. Il suffira d’ajouter un blanc de poulet avec des herbes, arrosé de jus de citron, cuit en quelques minutes dans une poêle couverte.

Conditionner les légumes fraîchement achetés qui s'y prêtent, comme par exemple les brocolis et les choux-fleurs que l'on conservera détaillés en bouquets dans des boîtes en verre. On peut traiter de la même façon des blancs de poireaux, des côtes de céleri, etc. Il est ensuite simple et rapide de les cuire à la vapeur juste avant de les déguster.

Avoir toujours dans ses placards des conserves de qualité : des légumineuses cuites au naturel (lentilles, pois chiches, haricots…) et des poissons gras (sardines, maquereaux, foies de morue…). Les premières mélangées à une céréale ou cuisinées en houmous enrichiront l'assiette en protéines, et les seconds, riches en oméga 3, ont la même valeur nutritive que les frais. Sans oublier les châtaignes prêtes à l'emploi, savoureuses, intéressantes pour leur capacité à rassasier et leur index glycémique bas.

Confectionner à l'avance des petites sauces et préparations qui réveilleront des aliments un peu ternes : tartare d'algues, « pestos » d'herbes aromatiques, guacamole, coulis de poivrons, tomates séchées mixées avec du tofu soyeux… Conditionnées dans des pots en verre, elles se gardent une semaine dans le réfrigérateur.

 

2 assiettes types : recettes faciles et bon marché pour 4 personnes

Assiette n˚1
Salade d'épinards au chou rouge,
quinoa aux graines de courge
et chou-fleur à l'estragon

a Quinoa aux graines de courge

Préparation / Cuisson : 15 mn

  • Salade-epinards250 g de quinoa Le double de son volume de bouillon de légumes
  • 1 c.à c. de cumin en grains
  • 4 c. à s. degraines de courge
  • Gomasio

Dans une casserole, portez le bouillon (maison ou reconstitué avec 1 cube) à ébullition. Dans une autre casserole, chauffez sans griller les grains de quinoa et le cumin. Versez le bouillon bouillant sur les grains chauds, couvrez et laissez cuire à feu doux sans remuer jusqu'à absorption du liquide. Faites griller à sec les graines de courge. Incorporez les graines de courge au quinoa. Assaisonnez selon le goût avec le gomasio et mélangez bien.

photo : © Christine Calvet

 

b Chou-fleur à l'estragon

Préparation : 5 mn - Cuisson : 5/8 mn environ

  • 1 chou-fleur
  • 2 c. à s. d'estragon séché
  • 1 branche d'estragon frais
  • 1 citron
  • Huile de noix

Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Faitesles cuire 5 à 8 mn environ (selon leur taille) à la vapeur douce, saupoudrés d'estragon séché et de zeste de citron. Vérifiez la cuisson, ils doivent rester croquants. Dressez l'assiette complète avec une portion de quinoa, des bouquets de chou-fleur parsemés d'estragon frais ciselé et arrosés d'un filet d'huile de noix, une portion de jeunes pousses d'épinards et de chou rouge cru émincé, assaisonnés avec une vinaigrette à l'échalote et au gingembre (mélange d'huile d'olive, de noix, sauce soja, gingembre frais et échalote râpés) et des graines germées.

 

Assiette n˚2
Tartare de carottes et fenouil,
amarante au potimarron épicé et pavé de saumon

a Tartare de carottes et fenouil

Préparation : 15 mn

  • Tartare-carottes2 bulbes de jeunes fenouils avec leurs plumets
  • 4 carottes
  • 4 champignons de Paris rosés frais
  • 2 c. à s. d’algues déshydratées prêtes à l'emploi
  • 4 c. à s. d'huile de cameline
  • 3 c. à s. de graines de sésame complet
  • 1 c. à s. de tamari (sauce soja)
  • Jus decitron (selon le goût)

Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant l'huile, le tamari, le jus de citron, les graines de sésame et les plumets des fenouils ciselés. Brossez les carottes et rincez-les. Coupez les tiges des fenouils, ôtez les feuilles extérieures trop dures des bulbes. Hachez un peu grossièrement (par exemple, dans un petit hachoir électrique) carottes et bulbes de fenouil. Versez-les dans un saladier, puis incorporez les algues et les ¾ de la vinaigrette. Mélangez bien. Remplissez 4 ramequins de cette préparation en tassant bien et réservez au frais. Coupez la partie terreuse des pieds des champignons et rincez ces derniers sous l'eau. Émincez-les dans un plat et arrosez-les du reste de vinaigrette. Réservez au frais.

Photo : © Christine Calvet

 

b Amarante au potimarron épicé et pavés de saumon

  • 4 pavés de saumon sauvage ou de saumon d'élevage bio
  • 200 g de graines d'amarante
  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • Bouillon de légumes maison ou reconstitué avec 1 cube
  • 1 c. à c. de 4 épices
  • Gomasio
  • 1 c. à s. d'huile d'olive

Versez les graines d'amarante dans une casserole. Recouvrez-les de 2 fois leur volume de bouillon froid. Portez à ébullition douce et laissez mijoter à feu doux 25 mn environ pour une cuisson al dente. Couvrez et laissez gonfler hors du feu. Dans une cocotte, faites revenir l'oignon avec les épices dans un peu d’huile d’olive, sans les colorer, puis ajoutez le potimarron non pelé et coupé en cubes. Mouillez avec un peu de bouillon et laissez cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes environ. Faites cuire les pavés de saumon arrosés de jus de citron, à la vapeur douce. Incorporez l'amarante au potimarron. Ajoutez 1 bonne c. à s. de gomasio et mélangez bien. Dressez l'assiette complète avec un pavé de saumon, une portion d'amarante au potimarron, un ramequin de tartare de crudités renversé et quelques champignons émincés.

 


 

Pilaf de quinoa et aubergines vegan sans-gluten

 

Blandine WilcoxPassionnée de cuisine bio végétarienne, Blandine anime le blog Food Moods, sur lequel elle partage des recettes de saison, simples et gourmandes. Sa cuisine allie santé et plaisir, privilégiant l’utilisation d’ingrédients non transformés et de légumes et fruits de saison. Elle aime partager ses découvertes et recettes sur son blog, mais aussi au cours de retraites de yoga, pour lesquelles elle mijote une cuisine 100 % végétale. Pour la contacter : blandine@foodmoods.net. Son site : www.foodmoods.net

par Blandine Wilcox

Pour 4 pers. - Bon marché Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn Difficulté : 1

  • Pilaf-quinoa3 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 oignon pelé et émincé
  • 2 gousses d’ail pelées et émincées
  • 250 g de quinoa, rincé et égoutté
  • 2 aubergines coupées en cubes
  • 2 c. à c. de cumin
  • 250 ml + 100 ml d’eau
  • 3 c. à s. de sauce soja (tamari)
  • Poivre noir
  • Quelques feuilles de basilic

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et faites revenir à feu moyen pendant 3 mn. Ajoutez l’ail et le quinoa, faites revenir 3 mn, en remuant constamment. Ajoutez l’aubergine et le cumin et faites revenir encore 3 mn. Ajoutez 250 ml d’eau, couvrez et laissez cuire jusqu’a ce que toute l’eau ait été absorbée. Ajoutez alors encore 100 ml d’eau et continuez ainsi jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le quinoa soit cuit, soit environ 20 mn. Ajoutez la sauce soja et le poivre noir. Mélangez et faites cuire encore 3 mn. Servez avec des feuilles de basilic émincées.

Photo : © Blandine Wilcox

 

vegan sans-gluten Papillotes de fruits d’automne

Pour 2 papillotes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 1

  • Papillotes-fruits2 figues fraîches coupées en rondelles
  • 1 poire pelée, évidée et coupée en tranches
  • 2 prunes dénoyautées et coupées en quartiers
  • Une poignée de raisin blanc et noir
  • Une poignée de mûres
  • Jus d’1/2 citron
  • 2 c. à s. de sucre vanillé
  • Papier sulfurisé

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6). Coupez 2 carrés de papier sulfurisé. Posez les fruits dessus, arrosez de jus de citron et saupoudrez de sucre vanillé. Fermez les papillotes. Mettez au four pour 20 mn. Dégustez tel quel ou en accompagnement de yaourt ou glace végétal(e).

Photo : © Blandine Wilcox

 

Mini-crumbles crus aux mûres et
pêches et leur crème cajou vanille
vegan sans-gluten

Pour 4-6 pers. - Préparation : 20 mn - Trempage cajou : 30 mn - Difficulté : 1

  • 100 g de dattes Medjool dénoyautées
  • 50 g de noix de pécanMini-crumbles-crus
  • 50 g de noix
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 100 g de noix de cajou crues trempées pendant au moins 30 mn
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • Eau
  • 4 pêches coupées en fins quartiers
  • 2 grosses poignées de mûres (sauvages, si possible)

Mettez les dattes, noix de pécan, noix et cannelle dans un robot et mixez jusqu’à l’obtention de miettes grossières. Ensuite, préparez la crème, en égouttant les noix de cajou et en les rinçant, puis en les mixant avec l’extrait de vanille, le sirop d’érable et 3 c. à s. d’eau, jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Si nécessaire, ajoutez de l’eau, une cuillerée à la fois, jusqu’à obtenir la consistance voulue (pas trop liquide ni trop épaisse). Pour servir, arrangez dans des verres ou petits bols les fruits en couches alternées avec les miettes et la crème. Servez de suite ou gardez au frais en attendant de déguster.

Photo : © Blandine Wilcox

 


 

Gâteau aux agrumes sans-gluten

Pour 4 à 6 pers. - Préparation : 25 à 30 mn - Repos : 1 à 2 h - Difficulté : 2

Fond de gâteau :

  • Ma pâte à tarte Vitale (de Gaia) - 1 paquet et demi

Crème :

  • gateau-agrumes390 g d’avocats
  • 180 g de noix de cajou
  • 710 g d’oranges
  • 100 g de de citrons
  • 100 g de dattes
  • 60 g de sirop d’agave
  • 10 g de gingembre frais
  • 4 g de fruit de baobab en poudre
  • 4 g de kombu en poudre
  • 4 g de spiruline

Préparation à l’agar-agar :

  • 50 g d’eau
  • 50 g de sirop d’agave
  • 4 g d’agar-agar en poudre

Fond de gâteau : Ouvrez un paquet de « Ma pâte à tarte Vitale » de Gaia. Aspergez préalablement quelques gouttes d’eau sur les grumeaux et mélangez. Versez le contenu au fond d’un moule à gâteau à charnière (dont le bord est amovible). Aplatissez les grumeaux en appuyant pour former le fond. Mettez au réfrigérateur. Crème aux agrumes : Pelez et épépinez les oranges et les citrons. Enlevez la peau et les noyaux des avocats. Dénoyautez les dattes. Pelez le gingembre. Versez les oranges, les citrons, les avocats, les dattes, les noix de cajou, le sirop d’agave, le gingembre, les poudres de kombu, de baobab et la spiruline dans un blender ou un robot culinaire. Mixez le tout afin d’obtenir une crème onctueuse. Avant la fin du mixage, portez l’eau à ébullition avec le sirop d’agave et l’agar-agar en poudre. Éteignez le feu dès les premiers bouillons. Le but est d’être synchrone avec la fin du mixage en crème lisse. À ce moment-là, versez le mélange d’agar-agar, encore fluide, dans l’appareil tout en continuant à mixer, et ce encore pendant 30 s environ. Puis sortez le moule avec le fond de tarte du froid et versez-y la crème en couche régulière. Posez des tranches d’oranges et citrons pelés à vif en les enfonçant délicatement dans la couche de crème. Placez le tout au réfrigérateur pour faire figer la crème, pendant 1 à 2 h, avant d’ôter le bord extérieur du moule et de déguster. www.gaia-bio.fr

Photo : © Gaia

 


 

Tarte spirales aux légumes
sans cuisson
vegetarien

 

Marine-DurandMarine a 26 ans et vis à Paris. Après un diplôme de design d’espace et de décoration, elle s’oriente vers la photographie et le stylisme culinaires et ouvre son blog de cuisine en novembre 2015 pour partager ses recettes et affiner son univers. Passionnée par la cuisine « healthy » et par la nature, Marine crée essentiellement des recettes végétariennes. Toute collaboration est bienvenue ! N’hésitez pas à la contacter pour des réalisations de projets, du consulting, ou juste pour partager quelques mots ! 06 59 09 37 93 - marinedurand.gr@gmail.com - http://marinedurand.com Page Facebook : Mis Ojos Gitanos

par Marine Durand

Pour 6 pers. - Assez cher - Préparation : 40 mn - Repos : 1 h - Difficulté : 2

  • Tarte-spirales3 carottes
  • 1 courgette
  • ½ betterave crue
  • 100 g de noix de cajou crues*
  • 100 g de noix
  • 50 g de flocons d'avoine (existent en version sans gluten)
  • 10 dattes
  • 3 c. à s. d'huile de coco
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Le jus d'1 citron
  • Cumin
  • Sel, poivre
  • 150 g de chèvre frais

Mixez finement les noix, les noix de cajou, les flocons d’avoine et les dattes avec l'huile de coco. Étalez à la main dans un moule à tarte en prenant soin d'appuyer sur toute la surface pour bien amalgamer la pâte. Réfrigérez 1 heure. À l'aide d'une mandoline, taillez les légumes en longues bandes de 3 mm d'épaisseur et environ 4 cm de hauteur. Dans un petit bol, mélangez l'huile d’olive, le jus de citron, le cumin, le sel et le poivre et appliquez cette marinade au pinceau sur les légumes. Attention à bien séparer les betteraves pour que leur couleur ne dégorge pas. Réservez. Une fois la pâte prise, recouvrez le fond de chèvre frais préalablement assaisonné. En commençant par le bord, disposez les bandes de légumes en spirales, en alternant carottes, courgettes et betteraves.

* À noter : la plupart des noix de cajou du commerce (bio ou non) sont cuites.

Photo: © Marine Durand

 

Confiture de pêches de vigne
et fleur d'oranger sans cuisson
vegan sans-gluten

 

Pour un petit pot - Assez cher - Préparation : 10 mn - Repos : 12 h Difficulté : 1

  • Confiture-peches3 pêches de vigne bien mûres
  • 4 c. à s. d'huile de coco
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à s. de sucre de canne non raffiné

Pelez et coupez les pêches en morceaux dans un saladier. Ajoutez l'huile de coco liquide, le sucre de canne et l’eau de fleur d'oranger. Mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez dans un pot et réservez au frais une nuit. Dégustez au petit déjeuner ou en dessert, comme une confiture traditionnelle !

Photo : © Marine Durand

 


 

Muffins coeur coulant à la confiture de fraise sans-gluten

 

Pour 16 muffins - Préparation : 30 mn - Difficulté : 1

  • Muffins-fraise300 g de mix pâtisserie Nature et Cie
  • 100 g de sucre roux
  • 75 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 20 cl de lait
  • Confiture de fraises

Dans un récipient, battez l’oeuf et incorporez le lait. Faites fondre et refroidir le beurre, que vous ajouterez à la préparation. Incorporez ensuite le mélange mix pâtisserie et sucre, puis mélangez. Mettez dans chaque moule 1 c. à s. de pâte et attendez 5 mn que la pâte durcisse légèrement. Ajoutez 1 petite c. à c. de confiture, puis une nouvelle cuillère de pâte juste pour recouvrir la confiture (ne remplissez pas trop les moules car la pâte va lever à la cuisson). Préchauffez le four 10 mn à 180 °C (th. 6) et enfournez 15 mn.

Photo : © Nature et Cie

Source : www.nature-et-cie.fr

 


 

Chips kale au lait d’amande Ω sans-soja sans-gluten sans lactose
  • Chips-kale5 grosses feuilles de kale
  • 1 c. à s. d’huile de coco
  • 3 c. à s. de Lait d’Amande en poudre La Mandorle
  • 1 c. à s. de pâte miso
  • 3 c. à s. de tamari
  • 2 c. à s. de vinaigre de cidre bio
  • 2 c. à s. de purée de sésame

Dénervez les feuilles de kale, puis malaxez-les avec les autres ingrédients. Placez les feuilles au déshydrateur à 40 °C pendant 8 h.

PS : Si vous n’avez pas de déshydrateur, placez les chips au four en laissant la porte légèrement ouverte. Laissez-les jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Photo : © La Mandorle

Source : Angèle de la Guinguette d’Angèle www.lamandorle.com

 


 

Crème de pommes de terre
et panais, vanille
et purée d’amandes
vegan sans-gluten sans lactose

 

Christine Spohn

À 45 ans, Christine Spohn se passionne pour la cuisine et suit une formation au lycée hôtelier d’Illkirch, en Alsace, où elle obtient son CAP de cuisinier. À la recherche de « sens », elle devient formatrice en arts culinaires et utilise la cuisine comme support de rencontre, de partage, de créativité, de cohésion, d’éveil… dans le respect du vivant. Formée aux plantes sauvages comestibles auprès de l’ethnobotaniste François Couplan, elle se passionne pour la rencontre spirituelle avec la matière, le vivant et l’humain, et souhaite partager son enthousiasme pour une nourriture saine, équilibrée, créative et savoureuse. D'ailleurs, elle a ouvert des chambres d'hôtes dans une maison écologique à la campagne en Haute-Saône, où elle anime également des ateliers de cuisine. Pour la contacter : Tél. 06 33 52 75 28, mail : christine@les-gourmandises.bio.fr et son site : www.les-gourmandises-bio.fr

par Christine Spohn

 

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Difficulté : 1

  • Creme-pommes-de-terre600 g de pommes de terre
  • 200 g de panais
  • 1/2 gousse de vanille
  • 400 ml d’eau
  • 60 g de purée d’amande blanche
  • Sel, poivre
  • Amandes mondées grillées

Épluchez les pommes de terre et les panais. Faites-les cuire à l’étouffée dans un peu d’eau. Faites chauffer l’eau, plongez la ½ gousse de vanille fendue en 2, couvrez et laissez infuser 15 mn environ. Prélevez un peu de cette eau parfumée et délayez la purée d’amande afin d’obtenir un lait végétal. Incorporez le lait végétal à l’infusion de vanille. Mixez les légumes et incorporez le lait d’amande vanillé. Salez et poivrez à peine. Parsemez d’amandes mondées grillées.

Photo : © Christine Spohn

 


 

Nouilles de courgettes à la provençale
et sa sauce fromagère aux noix de cajou
Vegetarien-cru-IGbas sans-gluten

 

Ysabel Andreo

par Ysabel Andreo

Passionnée par les thérapies naturelles, les voyages, le monde des plantes sauvages et comestibles ainsi que la permaculture, Ysabel Andreo a exploré différentes approches de la santé en France et à l’étranger (Pérou, Cameroun, Suisse). De sa formation en médecine traditionnelle chinoise à son ancien métier d’infirmière, elle a continué à se perfectionner en naturopathie, réflexologie plantaire/ auriculaire, aromatologie et cuisine saine. Aujourd’hui, elle consulte en tant que praticienne de santé en naturopathie au Moulin des Combes, dans le Limousin, et anime des ateliers d’alimentation saine. Elle apporte également conseils sur l'usage des huiles essentielles et des argiles pour le bien-être. Pour en savoir plus : www.moulindescombes.com naturopathie@moulindescombes.com Cet été, plusieurs ateliers sont prévus. Allez les consulter sur le site : http://www.moulindescombes.com/ naturopathie/ateliers.php

 

Envie de prolonger l’été ? Cette recette étonnante vous permettra de retrouver la fraîcheur de la courgette, ainsi que la chaleur du sud avec les olives noires et les tomates. De plus, la consistance de ce plat et ses différentes saveurs vous rappelleront assurément les populaires spaghettis bolognaise !

Pour 4-6 pers. - Bon marché - Temps de trempage des noix, olives et tomates séchées : 2 h - Préparation : 15 mn - Difficulté : 2

Les nouilles :

  • Nouilles-de-courgettes3 petites courgettes bien droites

Le hachis :

  • 3 à 4 c. à s. d’olives noires dénoyautées
  • 4 c. à s. de tomates séchées réhydratées

La sauce tomate provençale :

  • 3 à 4 tomates bien mûres
  • 2 c. à s. d'herbes de Provence
  • 1 c. à s. d'huile d’olive
  • Sel gris (selon goût)
  • Eau de trempage olives/tomates séchées

La sauce fromagère :

  • 150 g de noix de cajou (crues, si possible)*
  • 3 c. à c. de levure de bière maltée
  • 2 c. à c. de miso de riz
  • 2 à 4 c. à c. d'eau de trempage olives/tomates
  • Jus d’1 citron
  • Sel gris (selon goût)

* À noter : la plupart des noix de cajou du commerce (bio ou non) sont cuites.

Astuce pour accentuer le côté « fumé » dans les sauces : Dans un petit bol, introduisez les olives et les tomates séchées ensemble dans de l’eau de source pendant 2 h. Une fois le temps de trempage écoulé, égouttez les ingrédients et réservez cette eau pour la confection des 2 sauces. Une moitié servira pour la sauce fromagère et l’autre pour la sauce tomate. La sauce fromagère : Rincez les noix de cajou et mettez-les dans un petit blender. Intégrez ensuite la levure, le miso, le jus de citron, l'eau de trempage et mixez le tout. Goûtez (si besoin, ajoutez un peu de sel gris). La sauce doit être crémeuse et agréablement acidulée. La sauce tomate provençale : Dans un robot de cuisine muni de la lame en S, hachez brièvement les tomates nettoyées et coupées en morceaux. Mettez ensuite l'huile d'olive et les herbes de Provence et l’eau de trempage. Mélangez à nouveau et goûtez. Si nécessaire, ajoutez du sel. Versez la préparation dans un récipient creux. Le hachis : Coupez au couteau les olives et les tomates séchées. Réservez. Les nouilles : Passez les courgettes au spiraleur ou rouet à légumes. Le tout est à servir à température ambiante. Les sauces seront mélangées aux nouilles au dernier moment afin que ces dernières gardent leur fermeté le plus longtemps possible.

LA NOTE NATURO : En tant que naturopathe et créatrice culinaire, j’essaie toujours d’allier dans mes recettes à la fois le goût et les aspects santé et beauté (on mange aussi avec les yeux, n’est-ce pas ?). Ce plat, à lui tout seul, pourrait faire office d’un plat unique. En effet, grâce aux bonnes graisses (noix de cajou + olives), aux fibres et à l’eau contenue dans les légumes, l’effet rassasiant est garanti !

De plus, les aliments crus apportent des enzymes (indispensables à la digestion), une plus grande richesse nutritionnelle et nous invitent à mastiquer davantage.

Photo : ©Ysabel Andreo

 


 

Crumble poires et prunes
au sarrasin et aux amandes
sans-gluten sans-oeufs sans-caseine-de-lait

 

Vanessa Romano

De formation hôtelière, Vanessa a eu le plaisir de travailler dans des palaces et de beaux hôtels. Puis, à la naissance de ses filles et après avoir retrouvé son sud natal, elle s’est tournée vers ses 2 passions : la cuisine et la photographie. Cela fait une dizaine d'années maintenant qu’elle travaille dans ce secteur, son métier étant photographe culinaire, mais aussi auteure et styliste culinaires. Outre les livres qu’elle écrit, elle collabore avec des sites internet, des magazines, des restaurateurs ou des sociétés de l'agroalimentaire, et donne également des cours de cuisine. Elle s’est intéressée au bio après la lecture du premier livre de Laurence Salomon et, depuis, elle est accro ! Quand elle ne consomme pas bio, c'est vers le local qu’elle se tourne (agriculture raisonnée en priorité). Elle essaye de privilégier une cuisine savoureuse et gourmande, jolie à regarder mais qui reste saine et pleine de vitalité. Elle tient depuis 8 ans un blog essentiellement consacré à la cuisine, mais aussi aux endroits qu’elle aime et aux lieux qu’elle visite : http://vanessacuisine.fr

par Vanessa Romano

 

Pour 4-6 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 25 mn - Difficulté : 1

  • Crumble-poires6 poires
  • 6 prunes rouges
  • 1 c. à s. de sucre blond
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre complet ou blond
  • 100 g de ghee (ou margarine bio ou beurre cru bio) bien froid(e) et en dés…

Épluchez les poires. Retirez le pédoncule et coupez en morceaux de 2-3 cm. Coupez les prunes en 2 et dénoyautez-les. Mettez ces fruits dans un plat à gratin ou à four. Parsemez de sucre. Préparez le crumble en mixant dans un robot la farine de sarrasin, la poudre d'amande, le sucre et la matière grasse coupée en morceaux : utilisez la touche pulse afin d’obtenir un sable mouillé. Versez cette pâte sur les fruits sans trop la tasser et cuisez l'ensemble pendant 20 à 30 mn à 180 °C (th. 6).

Photo : © Vanessa Romano

 


 

Pâtes à la sauce
de chou-fleur
sans lactose sans-huile sans-gluten vegan sans-oeufs

 

Emilie-Lefebvrepar Émilie Lefebvre

Émilie Lefebvre est créatrice culinaire, formatrice et consultante en cuisine et nutrition végétales. Ses recettes sont végétales, principalement sans gluten et ne contiennent pas ou peu d'huile ajoutée. Elles privilégient les aliments complets et naturels. Sur son blog, vous pourrez retrouver des recettes faciles, saines et gourmandes, ainsi que des informations sur l'alimentation végétale complète : www.kindhealthyhappy.com

 

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn Difficulté : 1

  • Pates-sauce-chou-fleurSpaghettis ou autres pâtes complètes sans gluten
  • 1 petit chou-fleur bien frais (environ 300 g)
  • 1 grosse c. à s. de purée de cajou
  • 2 c. à s. de levure de bière maltée
  • 1 bonne pincée de sel non raffiné
  • 200 ml de lait végétal nature (soja ou cajou)
  • Eau de cuisson des pâtes

Pour le service :

  • 1 petite poignée de persil frais haché
  • Muscade
  • Poivre noir

Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Coupez le chou-fleur en fleurettes et lavez-les. Faites-les cuire une dizaine de minutes à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Transférez dans un blender puissant. Ajoutez la purée de cajou, la levure de bière maltée, le sel et le lait de soja. Mixez à puissance maximale pour obtenir une consistance bien lisse et onctueuse. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour fluidifier la sauce selon votre goût. Goûtez et ajustez la quantité de sel si besoin. Versez une quantité généreuse de sauce sur les pâtes cuites et égouttées. Parsemez de persil frais, de quelques tours de moulin de poivre et de muscade, et dégustez.

Photo : © Émilie Lefebvre

 

sans-huile-sans-matiere-grasse-ajoutee sans-oeufs sans lactose sans-gluten vegan Gâteau pomme banane

 

Pour 6 pers. - Relativement bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 60 mn - Difficulté : 2

2 petites pommes en dés

Ingrédients secs :

  • Gateau-pomme-banane265 g de mon mélange de farine sans gluten (recette sur le blog) préparé avec de la farine de sarrasin
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de cannelle ou de mélange 5 épices
  • 1/2 c. à c. de sel non raffiné

Mélange liquide :

  • 1 c. à s. de graines de lin moulues
  • 3 c. à s. d'eau
  • 3 bananes moyennes très mûres écrasées à la fourchette
  • 2 c. à c. d'extrait de vanille
  • 60 g de sucre non raffiné
  • 250 ml de lait végétal (soja, amande, cajou)
  • 2 c. à c. de vinaigre de cidre

Pour la décoration :

  • 1 petite poignée de graines de tournesol
  • 1 pincée de cannelle ou de 5 épices

Préparez un moule à cake de 28 cm et préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à l'aide d'un fouet. Ajoutez les dés de pommes et enrobez- les avec ce mélange. Dans un autre saladier, faites gonfler les graines de lin et l'eau pendant 10 mn. Ajoutez-y le reste des ingrédients du mélange liquide, sauf le vinaigre de cidre, et mélangez. Versez dans le saladier d'ingrédients secs, mélangez à nouveau pour que la texture soit homogène. Ajoutez le vinaigre de cidre et donnez quelques tours de spatule pour l'incorporer au reste des ingrédients. Remplissez le moule. Parsemez de graines de tournesol et faites cuire pendant 50 à 60 mn, jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncée dans le gâteau ressorte propre. Faites refroidir dans le moule pendant 20 mn, puis démoulez et transférez sur une grille. Saupoudrez de cannelle ou de 5 épices, si vous le souhaitez.

Photo : © Émilie Lefebvre

 


 

Bruschettas aux légumes
de fin d’été
vegan

 

Ingrid-Bernard

Végétarienne depuis sa naissance, Ingrid se passionne pour la photographie et aime cuisiner simplement. Créatrice culinaire, elle partage ses recettes saines et gourmandes sur son blog Bidule & Cocotte, qu’elle anime en famille. Ingrid est également auteur et photographe du livre Cuisine Végétarienne (dans la collection Super facile parue aux éditions Solar). Retrouvez-la sur son blog : biduleetcocotte.com

par Ingrid Bernard

 

Ces bruschettas sont parfaites pour un repas complet, pris sur le pouce, en utilisant des légumes de saison de taille moyenne.

Pour 2-4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn - Difficulté : 1

  • Bruschettas-legumes½ oignon
  • ½ courgette
  • ½ aubergine
  • ½ poivron rouge
  • 1 baguette type tradition
  • 50 g de tofu aux herbes de Provence
  • ¼ c. à c. d’herbes de Provence
  • ¼ c. à c. de cumin
  • 2 feuilles de basilic (optionnel)
  • Sel de Guérande
  • Huile d’olive

Dans une poêle, faite revenir l’oignon finement coupé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la courgette, l’aubergine et le poivron rouge, coupés préalablement en petits cubes, et faites cuire à feu doux durant 10 mn. Ajoutez hors du feu, les herbes de Provence, le cumin et le sel. Couvrez et réservez. À noter : Pour que les légumes n’accrochent pas lors de la cuisson, ajoutez hors du feu 1 à 2 c. à s. d’eau. Coupez le tofu en petits cubes et faitesle revenir 1 petite minute dans un peu d’huile pour qu’il dore. Divisez la baguette en 2, puis recoupez-la en 2 pour obtenir 4 « tartines ». Passez-les au toaster, puis faites couler un filet d’huile d’olive sur chacune d’elles. Déposez ¼ de la poêlée de légumes sur chaque tranche, ainsi qu’¼ du tofu. Faites de même pour les 3 autres. Finissez en ciselant des feuilles de basilic sur les bruschettas. Servez ces tartines du soleil encore tièdes.

Photo : © Ingrid Bernard

 

sans-gluten vegan Porridge de chia

 

Pour 1 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Repos : 20 mn à 1 nuit Difficulté : 1

Pour le smoothie :

  • Porridge-de-chia½ mangue
  • ½ banane
  • 2 c. à s. de lait de soja vanille
  • ½ c. à c. de lucuma de soie crue (optionnel)

Pour le porridge de chia :

  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 125 ml de lait d'amande intense

Idée pour la déco :

  • 1 poignée de framboises
  • Du cacao cru

Dans un bol, versez les graines de chia (prononcez « kia ») et ajoutez le lait d’amande. Fouettez vigoureusement le mélange pour éviter la formation de grumelots. Laissez reposer 20 mn environ. À noter : Si vous utilisez un lait végétal classique (au lieu du lait d’amande intense, qui est épais), laissez reposer la préparation toute une nuit au réfrigérateur ou dans un placard (car, sinon, le mélange serait plus liquide). Dans un blender, déposez la mangue, banane, la lucuma, le lait de soja et mixez le tout. Refouettez les graines de chia pour qu’elles ne se mettent pas en paquets ! Dans un verre, alternez une couche de graines de chia et une couche de smoothie à la mangue, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la préparation. Pour finir, déposez sur le dessus du porridge une poignée de framboises et saupoudrez de cacao cru. Vous pouvez varier la présentation en disposant de fines rondelles de bananes et quelques cubes de mangues… Ce porridge est surprenant et moelleux à souhait et vous apportera l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée !

Photo : © Ingrid Bernard

 


 

Les thés japonais ?

En cette rentrée, on les boit et on les cuisine pour faire le plein de bonne humeur et de saveurs, tout en originalité !

Les thés japonais sont l’expression des traditions et du savoir-vivre de l’archipel. Pourquoi ne pas les inviter dans notre cuisine ?

 

Tarte aux épinards, pignons de pin,
persil et thé vert Sencha

The-vert-senchaPour 4-5 pers. - Préparation : 20 mn - Cuisson : 40 mn - Difficulté : 2

  • Tarte-aux-epinard1 pâte brisée
  • 600 g de feuilles d’épinards fraîches
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 1 c. à s. de crème fraîche épaisse
  • Persil
  • 1 gousse d’ail
  • 2 échalotes
  • 50 g de pignons de pin
  • 30 g de feuilles de thé Sencha Aromandise (déjà infusées)
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Placez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez-la à la fourchette, puis laissez-la précuire 5 à 10 mn. Nettoyez les feuilles d’épinards (retirez les tiges dures, si besoin). Faites-les sauter dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 mn, puis égouttez. Émincez l’ail, les échalotes et les pignons, puis hachez les feuilles de thé infusées avec le persil. Mélangez le tout aux épinards, avec la crème fraîche et les oeufs. Versez sur la pâte précuite, puis enfournez 30 mn.

Photo :© Aromandise

 

Maquereaux marinés au thé grillé
Bancha Hojicha et leur vinaigrette

the-banchaPour 4 pers. - Préparation : 40 mn - Cuisson : 10 mn - Difficulté : 2

  • Maquereaux-marines4 maquereaux levés en filets
  • 2 piments d’Espelette
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à c. de thé Bancha Hojicha Aromandise
  • 50 cl d’eau
  • Sel, poivre

Marinade : Faites infuser le thé 5 mn dans 50 cl d’eau frémissante. Déposez les maquereaux dans un plat creux, puis versez le thé par-dessus. Laissez mariner 40 mn. Vinaigrette : Tranchez les piments d’Espelette en rondelles fines. Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et 3 c. à s. de thé Bancha Hojicha infusé (prélevé dans la marinade). Ajoutez les tranches de piments d’Espelette, le sel et le poivre. Poêlez les tranches de maquereaux rapidement en couvrant avec 4 c. à s. de marinade au thé Hojicha. Servez et couvrez de vinaigrette.

Photo :© Aromandise

 

Glace-vanilleGlace vanille au thé Matcha

The-matchaPour 4-7 pers. - Préparation : 5 mn - Difficulté : 1

  • 1 bac de glace vanille
  • De 1 à 3 c. à c. de poudre de thé Matcha Aromandise

Mélangez le thé Matcha dans votre bol avec la glace à la vanille. Dégustez !

Photo :© Aromandise

 

Thé Kukicha glacé

The-kukichaThe-Kukicha-glacePour 4 pers. Préparation : 1 mn Infusion : 2 h Difficulté : 1

  • 2 c. à c. de thé Kukicha Aromandise
  • 1 grande carafe d’eau qui rentre dans le réfrigérateur

Placez le thé dans une boule à thé et laissez infuser dans la carafe minimum 2 h au froid. Et voilà ! Une eau aromatisée au thé parfaite pour le matin, le midi ou le soir, car le Kukicha contient très peu de théine !

Photo :© Aromandise

 


 

Rubrik-a-trucs-special-the

 

Callosités des talons

Frottez quotidiennement les callosités de vos talons avec des feuilles de thé infusées (qui préviennent la formation de kératine). Elles disparaîtront peu à peu. Cela fonctionne aussi pour les callosités au niveau des coudes.

Teint hâlé

thePour obtenir un léger hâle sans soleil, passez sur votre peau un sachet de thé noir humidifié, que vous appliquerez une fois refroidi à l'aide d'un coton. Pour adoucir la peau après cette application, mettez un peu de lait hydratant sur les zones que vous avez traitées.

Pruneaux moelleux

Pour obtenir des pruneaux moelleux, beaucoup plus agréables et savoureux en bouche, faites-les tremper quelques instants dans du thé bouillant.

Douleur dentaire

Lorsque l’on vient de se faire extraire une dent, on peut souffrir pendant quelques temps, mais il existe une solution pour améliorer la situation.

Il suffit simplement de mettre un sachet de thé dans de l’eau très chaude et de l’appliquer tiède à l’endroit de l’extraction.

Yeux soulagés

Après avoir pleuré, les yeux sont souvent congestionnés. Pour y remédier, placez sur vos paupières des sachets de thé infusé froids.

Source : www.trucsdegrandmere.com

 


 

Les boissons plaisir de Soy,
pour remplacer le lait au quotidien

soyLa famille des boissons Soy s’agrandit avec deux nouvelles déclinaisons onctueuses et ultra-gourmandes : caramel-orge et miel-sarrasin ! Élaborées avec du soja sans OGM cultivé dans le sud-ouest et fabriquées en France, les boissons Soy permettent de remplacer très facilement le lait au quotidien. Découvrez également comment les intégrer dans des recettes faciles et vite prêtes !

 

 

Milkshake banane et miel

Milkshake-bananePour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Difficulté : 1

  • 30 cl de Boisson plaisir au soja Miel et sarrasin Soy
  • 1 c. à s. de purée d'amandes
  • 1 banane
  • Quelques glaçons

Mixez l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtention d’un mélange lisse et homogène. Servez sans attendre avec quelques glaçons.

Photo : © Angélique Roussel - La gourmandise selon Angie

 

 

Cookies au caramel

Cookies-caramelPour 15 cookies - Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn - Difficulté : 1

  • 20 cl de Boisson plaisir au soja Caramel et orge Soy
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 180 g de farine
  • 90 g de sucre complet
  • 1 c. à c. de poudre à lever
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 150 g de pépites de caramel

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez la Boisson plaisir et l'huile. Mélangez à nouveau, puis incorporez les pépites de caramel. Placez la pâte au réfrigérateur 20 mn. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sur une plaque allant au four, disposez des petites boules de pâte et enfournez 15 mn environ.

Photo : © Angélique Roussel - La gourmandise selon Angie

 

Pain perdu

Pain-perduPour 8 tranches - Préparation : 5 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : 1

  • 25 cl de Boisson plaisir au soja Caramel et orge
  • Soy 8 tranches de pain complet de la veille ou l’avant-veille
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de margarine

Accompagnement :

  • Sirop d’agave
  • Fruits frais

Dans un saladier, délayez un peu de Boisson plaisir avec la fécule. Ajoutez ensuite le reste de la Boisson plaisir et le sucre, puis mélangez. Faites fondre la margarine dans une poêle bien chaude. Trempez rapidement chaque tranche de pain dans le saladier, puis faites-les dorer 3 mn de chaque côté à la poêle. Servez sans attendre, avec un filet de sirop d’agave et des fruits de saison.

Photo : © Angélique Roussel - La gourmandise selon Angie

 

Gâteau rustique poire et miel

Gateau-poirePour 8 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : 1

  • 20 cl de Boisson plaisir au soja Miel et sarrasin Soy
  • 10 cl de Soya Cuisine Soy
  • 4 poires
  • 300 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 4 c. à s. d'huile neutre
  • 1 c. à s. de purée d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • Miel

Dans un saladier, mélangez la purée d'amandes et l'huile. Ajoutez le sucre, la Boisson plaisir et la Soya Cuisine, puis mélangez. Terminez en ajoutant la farine, la poudre à lever, la vanille et le sel. Mélangez bien le tout. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez les poires et placez-les entières dans un moule préalablement huilé. Versez la pâte tout autour et enfournez 40 mn. Laissez tiédir. Démoulez et badigeonnez les poires de miel (doucement chauffé à la casserole pour le fluidifier) avant de servir.

Photo © Angélique Roussel - La gourmandise selon Angie

 


 

Pommes !
Mes meilleures recettes

Amandine Geers

what's for dinnerAuteurs de livre cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé il y a 10 ans What's for dinner, une association engagée privilégiant les échanges sur les questions d'alimentation et d'écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d'Amandine rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et Facebook (Amandine Geers).

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

livre-pommes

 

Recettes extraites du livre Pommes ! Mes meilleures recettes 45 manières de les cuisiner, salées et sucrées - Éditions Terre vivante

Disponibles toute l’année, faciles à conserver et diététiquement intéressantes, les pommes sont si polyvalentes qu’il serait bien dommage de les cantonner aux tartes et compotes ! La diversité de leurs variétés offre d’innombrables possibilités culinaires, en recettes salées ou sucrées : houmous au jus de pomme, gaspacho pomme-chou kale, yakitori pomme-viande des grisons, burger pommes-betteraves, croustade, apple pie, apfelstrudel, chutneys, jus, compote…

Un tableau récapitule les variétés en fonction de leurs qualités gustatives, saisonnalité, les recettes à privilégier, les modes de conservation, etc. 120 pages - 12 €

 

Salade de lentilles à la grenade vegetarien sans lactose sans-gluten

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 1

Salade-lentillesQuel type de pomme ? Acidulée et croquante

Notre choix : Granny Smith

  • 120 g de lentilles brunes
  • 1 grosse échalote
  • 10 brins d’aneth
  • 20 amandes émondées
  • 15 olives vertes dénoyautées
  • 1 grosse pomme
  • ½ grenade

Pour l’assaisonnement :

  • 1 citron (jus et zeste)
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 4 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 2 c. à s. de sauce soja (tamari)

Couvrez les lentilles d’eau et faites-les cuire pendant 20 mn. Égouttez et laissez refroidir. Émincez l’échalote. Ciselez l’aneth. Hachez grossièrement les amandes. Détaillez les olives en morceaux. Lavez la pomme, détaillez-la en quartiers pour ôter le coeur et les pépins. Coupez-la en petits dés. Prélevez les grains de la grenade. Enlevez bien les peaux blanches. Prélevez le zeste du citron. Pressez son jus. Préparez l’assaisonnement. Mélangez tous les ingrédients de la salade, puis versez l’assaisonnement. Cette salade se conservera très bien 2 jours au frais.

Photo : © Olivier Degorce

 

Velouté de champignons
aux pommes fondantes
vegetarien

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn - Difficulté : 1

Veloute-champignonsQuel type de pomme ? Douce, moelleuse, goût peu prononcé

Notre choix : Jonagold, Elstar, Golden Delicious

  • 3 pommes
  • 2 c. à s. d’huile d‘olive
  • 300 g de champignons frais
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 brin de persil
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 c. à c. de crème épaisse par personne (facultatif)
  • Sel et poivre

Lavez et évidez les pommes. Coupez-en une en quartiers. Faites-les fondre doucement dans une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Poivrez et réservez. Coupez les autres pommes en morceaux. Parez les champignons et émincez-les. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Pelez et émincez l’échalote et l’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez les champignons émincés, les pommes de terre et les pommes. Poursuivez la cuisson pendant 5 mn en mélangeant. Ajoutez le persil haché. Couvrez d’eau et ajoutez le cube de bouillon. Laissez cuire à feu doux pendant 20 mn. Mixez la soupe finement. Assaisonnez. Versez dans les assiettes. Ajoutez les quartiers de pomme fondante dessus et, éventuellement, 1 cuillère de crème.

Photo : © Olivier Degorce

 

Choux de Bruxelles rôtis,
pommes Clochard
et noix de pécan
vegetarien sans lactose sans-gluten

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : 1

Choux-de-BruxellesQuel type de pomme ? Parfumée, juteuse, bonne tenue à la cuisson

Notre choix : Clochard (ou Jonagold, Reinette de Brive, Reine des reinettes)

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 1 grosse carotte
  • 4 pommes
  • 70 g de noix de Pécan et d’amandes
  • 5 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Coupez le talon des choux et ôtez les 2 premières feuilles. Passez-les sous l’eau et égouttez-les. Coupez-les en 2. Brossez la carotte. Coupez-la en rondelles. Pelez les pommes, coupez-les en quartiers pour ôter le coeur et les pépins. Détaillez-les en morceaux. Mettez tous les légumes et les pommes dans un plat allant au four. Arrosez d’huile d’olive. Saupoudrez de thym. Ajoutez les feuilles de laurier. Salez et poivrez. Enfournez pour 30 mn. Ajoutez les noix et les amandes à mi-cuisson et couvrez le plat les 15 premières minutes.

Photo : © Olivier Degorce

 

Roses de pommes

Pour 6 roses - Bon marché - Préparation : 25 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 2

Roses-de-pommesQuel type de pomme ? Parfumée, bonne tenue à la cuisson

Notre choix : Chantecler

  • 500 ml d’eau
  • 4 c. à s. de sucre
  • 2 pommes rouges
  • 1 pâte feuilletée, de préférence rectangulaire
  • De la confiture de pomme ou autre (ici, églantier)
  • 4 c. à s. de poudre d’amandes
  • Du sucre glace

Faites chauffer l’eau et le sucre. Lavez et évidez les pommes. Coupezles en tranches fines de 0,5 cm environ. Plongez-les dans le sirop léger pendant 2 mn. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les sur une grille recouverte de papier absorbant. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte. Coupez 6 bandes de 3 cm de large. Badigeonnez de confiture et saupoudrez de poudre d’amandes. Disposez les tranches de pommes sur la longueur de chaque bande, à cheval, côté peau vers l’extérieur. Repliez la pâte sur les pommes, puis roulez. Disposez les roses sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 15 à 20 mn. Laissez refroidir légèrement, puis saupoudrez de sucre glace.

Photo : © Olivier Degorce

 


 

Les recettes de Delphine

 

Delphine Pocard

Blogueuse, auteur et photographe culinaires, Delphine Pocard a toujours baigné dans un univers où la cuisine saine est essentielle. Elle partage sa passion depuis plus de 3 ans, et toujours avec autant d'enthousiasme, sur son blog www.cuisipat.com.

par Delphine Pocard

 

Salade mangue framboise
à la mozzarella
vegetarien   sans-gluten

Pour 2 belles assiettes - Assez bon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : 1

  • Salade-mangue2 boules de mozzarella
  • 1 mangue bien mûre
  • 8 feuilles de menthe fraîche
  • ½ oignon rouge
  • Framboises (une vingtaine)
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 filet d’huile (au choix : sésame grillé, colza, d’olive…)
  • Sel non raffiné, poivre

Déchiquetez les boules de mozzarella en morceaux. Coupez la mangue en dés. Préparez les assiettes en répartissant les dés de mangue et la mozzarella dans chacune. Ajoutez l’oignon finement émincé et les framboises. Ciselez les feuilles de menthe. Ajoutez-les dans les assiettes, en plus de quelques feuilles entières. Ajoutez 1 c. à s. de vinaigre dans chaque assiette, un filet d’huile, du sel et du poivre. Mélangez délicatement et dégustez.

Photo : © Delphine Pocard

 

Boulettes au tempeh, houmous
d’haricots blancs au poireau

Pour ces 2 recettes, il convient de cuire au préalable 2 poireaux, avec le blanc et le vert (environ 300 g), à la vapeur pendant une quinzaine de minutes.

 

Houmous aux haricots blancs et aux poireaux sans-gluten   vegan

Pour un grand bol - Bon marché - Préparation : 5 mn - Difficulté : 1

  • Boulettes-tempeh200 g de haricots blancs cuits
  • 150 g de poireau cuit à la vapeur
  • 1 gousse d’ail
  • 4 c. à s. de jus de citron
  • 2 c. à s. de purée de cacahuètes (ou de sésame)
  • 4 c. à s. d’huile de noix (ou d’une autre huile parfumée)
  • Sel, poivre
  • Graines de sésame ou autres petites graines

Dans le bol d’un mixeur ou d’un blender, jetez les haricots blancs, le poireau émincé grossièrement, la gousse d’ail épluchée, le jus de citron, la purée de cacahuètes, l’huile, du sel et du poivre. Mixez le tout pour obtenir une crème homogène et lisse. Versez dans un bol. Ajoutez enfin des graines de sésame ou un mélange de petites graines pour la décoration.

Photo : © Delphine Pocard

 

Boulettes au tempeh et au poireau sans-gluten vegetarien

Pour 20 boulettes - Bon marché - Préparation : 5 mn - Cuisson : 10 à 12 mn - Difficulté : 1

  • 150 g de poireau cuit à la vapeur
  • 200 g de tempeh
  • 1 gousse d’ail
  • 60 g de farine de pois chiches
  • 30 g d’huile de coco
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • 1 c. à c. de paprika moulu
  • 1 pincée de Piment de Cayenne
  • Sel non raffiné
  • Huile de coco et petites graines pour la finition (sésame, lin, pavot, chia...)

Mixez le tempeh grossièrement émietté au préalable avec les mains, et l’ail. Ajoutez l’huile de coco, les épices et du sel. Ajoutez enfin la farine de pois chiches et le poireau cuit à la vapeur et émincé. Malaxez la pâte obtenue. Formez une vingtaine de boulettes de 20 à 22 g chacune. Roulez-les dans de l’huile de coco et un mélange de petites graines. Passez-les au four pendant 10 à 12 mn. Retournez-les plusieurs fois pendant la cuisson. Dégustez les boulettes avec le houmous et une salade.

Photo : © Delphine Pocard

 

Muffins vapeur haricots verts
et tomates confites
sans-gluten

Pour 4 à 6 muffins - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 15 mn (sauf si tomates confites maison : 2 h 30 à 3 h) - Matériel : moules à cupcakes ou à muffins en silicone - Difficulté : 1

  • Muffins-vapeur100 g de farine de sarrasin (ou de graines de sarrasin fraîchement moulues)
  • 60 g de noisettes
  • 60 g d'haricots verts
  • 60 g de petites tomates confites (voir ci-dessous pour la recette maison)
  • 1 oeuf
  • 2 à 3 c. à s. de lait de riz (ou autre lait végétal)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. de levure à gâteaux
  • 50 g d'huile de pépins de raisin
  • 1/2 c. à c. de thym séché
  • 4 à 6 olives noires ou vertes
  • 1 belle pincée de sel non raffiné
  • Huile d’olive

Lavez les haricots verts. Équeutez-les. Faites-les revenir dans un filet d'huile d’olive pendant environ 4 mn. Dans un bol, versez la farine de sarrasin et les noisettes préalablement moulues. Ajoutez le thym, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez l'oeuf et l'huile. Mélangez rapidement. Ajoutez un peu de lait végétal, incorporez enfin les tomates confites et les haricots verts. Versez la préparation dans 4 à 6 moules à cupcakes ou à muffins, dans lesquels vous aurez éventuellement déposé une caissette en papier. Plantez dans chacun 1 ou 2 olives. Mettez à chauffer de l'eau dans un cuit-vapeur. Déposez les muffins dans le panier vapeur, posez le couvercle et faites cuire pendant 15 mn.

Photo : © Delphine Pocard

 

tomates-ceriseDes tomates cerise confites maison, si on a le temps... et l'envie !

Lavez et essuyez rapidement les tomates cerise. Coupez-les en 2. Dans un bol, mélangez les tomates avec un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence. Étalez la préparation sur une plaque de four. Enfournez pour environ 2 h 30 à 3 h à 100 °C (th. 3/4).

 


 

Les recettes de Betty

 

Betty

Betty, « Une Végétarienne presque Parfaite », propose, depuis plus de deux ans, à travers son blog une cuisine à son image, qu’elle qualifie de pimpante, gourmande et généreuse ! Si, pour certains, la gourmandise se résume à une explosion de leur quota de glucides, pour sa part, elle aime la dénicher dans les fruits et légumes de saison, et français bien évidemment. Pas question pour elle de se lancer dans la diète, elle aime la générosité dans l’assiette et, pour elle, le meilleur des modes de vie reste celui du plaisir des papilles ! www.unevegetariennepresqueparfaite.com - unevegetariennepresqueparfaite@gmail.com

par Betty - Une végétarienne presque parfaite

 

Tartinade de chou-fleur au pesto vegetarien

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : 1

  • Tartinade-chou-fleur200 g de chou-fleur cuit
  • 20 feuilles de basilic
  • 2 gousses d’ail
  • 40 g de pignons de pin
  • 6 c. à s. d’huile d’olive
  • Du piment d’Espelette
  • Du sel et du poivre

Dans le bol d’un blender, disposez le basilic avec les gousses d’ail pelées et dégermées, les pignons de pin et l’huile d’olive. Mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le chou-fleur cuit et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Salez, poivrez. Déposez le mélange sur une crêpe, parsemez de piment d’Espelette et dégustez aussitôt.

Photo : © Betty – Une végétarienne presque parfaite

 

Soufflé de courgette, feta
et graines de carvi
vegetarien

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn + 30 mn - Matériel : 2 moules à soufflé - Difficulté : 2

  • Souffle-courgette1 courgette de taille moyenne
  • 3 oeufs
  • 40 g de beurre végétal
  • 40 g de farine
  • 40 cl de lait végétal
  • 100 g de feta
  • 1 c. à s. de graines de carvi
  • du beurre végétal
  • du sel et du poivre

Préparez une béchamel avec le beurre végétal et la farine, et montez-la avec le lait végétal. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des graines de carvi. Réservez. Faites cuire la courgette à la vapeur quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre et mixez-la en purée. Incorporez à la béchamel la purée de courgette, la feta émiettée et les 3 jaunes d’oeufs. Montez les blancs d’oeufs en neige et mêlez-les délicatement à l’appareil à l’aide d’une maryse. Beurrez les moules (astuce : à l’aide d’un pinceau, répartissez le beurre de bas en haut afin de failiter la montée du soufflé) et déposez-y la préparation. Enfournez pendant une trentaine de minutes à 180 °C (th. 6). Pensez à déguster lorsque le soufflé n’est pas encore retombé, dans l’idéal immédiatement à la sortie du four.

Photo : © Betty – Une végétarienne presque parfaite

 

Moelleux aux myrtilles vegetarien

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 10 mn - Difficulté : 1

  • Moelleux-myrtilles100 g de beurre végétal mou
  • 100 g de sucre
  • 100 g de tofu soyeux
  • 2 c. à s. de lait végétal
  • 220 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • 200 g de myrtilles fraîches

Dans un saladier, fouettez le beurre végétal mou avec le sucre. Ajoutez ensuite le tofu soyeux et le lait végétal. Incorporez la farine et la levure, ainsi que l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Disposez les myrtilles dans la pâte, puis mélangez délicatement. Versez cet appareil des moules à empreintes beurrés et farinés, puis enfournez une dizaine de minutes à 180 °C (th. 6). Dégustez ces moelleux tièdes, à l’heure du goûter.

Photo : © Betty – Une végétarienne presque parfaite

 


 

Les recettes d'Astrid

 

Astrid Laisney

Astrid Laisney crée des petits plats depuis son adolescence. La cuisine est pour elle un cadeau que l’on offre. La cuisine bio, l’équilibre nutritionnel sont pour elle des évidences. Les produits qu’elle cuisine sont des matières imprégnées d’une rencontre, d’un coup de coeur. Les recettes créées sont un hommage à un produit, à la ou les personnes qui l’ont mis en oeuvre. Elles ont en commun d’allier la qualité, l’éthique et le gourmand. Elle crée des recettes, les photographie, collabore, entre autres, avec L Chanvre (une de ses belles rencontres !) pour qui elle a créé un blog (lchanvrebyastrid). Elle est aussi l’auteure d’un autre blog, lesrecettesdastrid.wordpress.com, qui met à l’honneur des créations variées, toujours dans le même état d’esprit.

par Astrid Laisney

 

Terrine végétale aux carottes,
noisettes et champignons

Pour 6 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Réhydratation (éventuellement) : 24 h - Cuisson : 45 mn - Difficulté : 1

  • Terrine-carottes3 tranches de pain à l’épeautre non hybride (plus assimilable dans les intolérances au gluten) rassis (ou desséché au grille-pain).
  • 3 carottes
  • 140 g de noisettes fraîches décortiquées (ou sèches, réhydratées 24 h dans de l’eau)
  • 10 champignons de Paris
  • 120 ml de bonne huile
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • Épices, telles que paprika, piment… (selon vos préférences)
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 170 °C (th. 6/7). Mixez le pain. Placez-le dans un saladier en ajoutant 1 petit verre d’eau et l’huile. Mixez ensuite les carottes pelées, l’ail et l’échalote ensemble, puis les noisettes. Réunissez-les dans un saladier. Ajoutez les champignons épluchés et coupés en dés. Épicez, salez et poivrez à votre convenance. Versez la préparation obtenue dans un moule à cake. Placez au four 45 mn. En cours de cuisson, si la terrine colore, abaissez la température à 150 °C (th. 5). Laissez refroidir, puis faites glisser la lame de couteau autour de la terrine pour aider le démoulage. Retournez sur votre plat de service. Une belle salade en accompagnement et voici un délicieux plat à découvrir et faire découvrir !

Photo : © Astrid Laisney

 

Salade de carottes et pommes
au curry et au gingembre

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Difficulté : 1

  • Salade-carottes4 pommes
  • 6 carottes
  • 2 morceaux de gingembre confit
  • Curry
  • 2 c. à c. d’huile fine
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre ou jus de citron
  • Sel, poivre

Pelez les pommes. Coupez-en 1 en rondelles fines et râpez les autres. Pelez et épluchez les carottes. Coupez-en 1 en rondelles, râpez-les autres également. Coupez le gingembre confit en petits morceaux. Dans chaque assiette, placez 1 rondelle de pomme, sur laquelle vous disposerez de la carotte râpée et quelques morceaux de gingembre, puis des rondelles de carotte. Continuez avec de la pomme râpée, saupoudrez de curry, 1 rondelle de pomme, de la carotte et enfin des rondelles de carotte. Finissez par un morceau de gingembre et un peu de curry. Enfin, versez un mélange d’huile et de vinaigre (ou de jus de citron). Salez, poivrez à votre convenance. Servez aussitôt pour éviter que la pomme ne s’oxyde. Cette salade garde l’authenticité des goûts. Si vous souhaitez la relever davantage, assaisonnez (avec l’huile, le jus de citron ou vinaigre et le curry) les carottes et les pommes râpées avant de dresser.

Photo : © Astrid Laisney

 

Mi-cuit aux amandes et aux mûres

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : 1

  • Mi-cuit-amandes125 g de poudre d’amande
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 70 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 1 c. à s. de purée de pommes U
  • ne dizaine de mûres
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Mélangez la poudre d’amandes, le sucre en poudre, le sel, le beurre, la purée de pommes, les oeufs puis la farine. Graissez un moule d’environ 25 cm de diamètre et versez la préparation à l’intérieur. Parsemez de mûres enfoncées à moitié. Enfournez pour 30 mn. Le mi-cuit doit être cuit sur les bords et plus moelleux sur le milieu. Laissez refroidir avant de déguster. Ce dessert n’est pas destiné à être démoulé. Si vous souhaitez faire des parts individuelles, utilisez de petits moules et écourtez la cuisson (8 mn devraient suffire).

Photo : © Astrid Laisney

 


 

L’excellence d’une filière française,
structurée, solidaire et innovante

Spécialiste de la production et de la commercialisation de graines germées en barquettes prêtes à l’emploi, Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis de petit déjeuner contenant au minimum 68,5 % de flocons de céréales germées et déshydratées par technologie douce.

L’innovation reste au coeur de la stratégie de l’entreprise, tant dans ses produits que ses procédés de fabrication, et maintenant dans ses filières d’approvisionnement. Pour ses mueslis de céréales germées, Germline a choisi de jouer la carte française et de s’appuyer sur un modèle de partenariat innovant. Présentation.

germline-img1

L’innovation filière

germline-img2La sécurité des approvisionnements et la qualité des graines – qui doivent remplir des critères bien particuliers – constituent deux maillons stratégiques du projet mueslis de Germline. C’est forte de ce constat que Germline a décidé de structurer sa filière en amont. Elle a conçu un modèle de collaboration et conclu des partenariats avec des producteurs français, situés aussi bien dans l’environnement immédiat de l’entreprise que dans d’autres régions du territoire. Ces partenariats reposent sur le développement de surfaces de cultures dédiées, ainsi que sur la réintroduction de variétés spécifiques répondant aux exigences particulières de Germline.

La structuration de filière offre de multiples atouts : elle sécurise les débouchés pour les producteurs, détermine des prix justes et équitables pour chacun, favorise les circuits courts et garantit aux consommateurs une traçabilité parfaitement maîtrisée.

Ce sont d’ailleurs cette innovation de filière et le modèle de collaboration qui ont séduit le jury des Trophées de l’Excellence Bio, organisés par l’Agence Bio et le Crédit Agricole. Germline a en effet reçu le 1er prix de l’édition 2016 dans la catégorie Transformateurs-Distributeurs.

germline-img3Les perspectives

Lancée fin 2015, la gamme de mueslis de céréales germées Germline est désormais disponible dans bon nombre d’enseignes spécialisées de la distribution bio. Les opportunités sont nombreuses, sur le marché français mais également à l’exportation, où l’entreprise a déjà noué de belles relations commerciales.

Côté produits, Germline réfléchit bien sûr à élargir son offre.

Côté filière, la diversification des bassins de production se poursuit et des rapprochements sont en cours avec d’autres partenaires.

Source : www.germline.fr

 


 

Faites vos barres de céréales !

 

Lina Charlot

par Lina Charlot

Chargée d'enseignement en cuisine gastronomique végétarienne, Lina possède une forte expérience dans le domaine des métiers de bouche et de la diététique. Depuis 29 ans, Lina organise des stages et des cours de cuisine diététique et bio sur près de 100 thèmes différents ! Renseignez-vous : 05 49 48 67 01 ou 06 89 43 11 08 - biolina@orange.fr

 

Barres aux flocons d’avoine sans-gluten

Pour 12 barres -Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 1

  • Barres-flocons-avoine250 g de flocons d'avoine
  • 80 g de graines de sésame
  • 50 g de noisettes légèrement grillées et concassées
  • 50 g d'amandes légèrement grillées et concassées
  • 3 abricots secs coupés en petits dés
  • 1 figue sèche en petits morceaux
  • 70 g de purée d'amande
  • 120 g de miel
  • 3 c. à s. de sucre roux
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans une casserole, versez l'huile, le sucre, le miel et la purée d'amande. Faites chauffer doucement jusqu'à la dissolution complète du sucre. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les flocons avec le sésame, les noisettes, les amandes, les abricots et la figue. Puis incorporez le mélange précédent. Étalez la préparation sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou dans des moules en silicone (type moules à financiers ou mini-financiers) et enfournez environ 20 mn. À la sortie du four, coupez les barres, sans les séparer. Laissez refroidir, puis séparez-les. Dans les moules en silicone, laissez refroidir et démoulez. Mettez les barres en boîte. Elles se conservent une semaine à température ambiante et plusieurs semaines au frais. À noter : vous pouvez faire cette préparation avec toutes autres céréales !

 

Barres aux flocons d’épeautre sans-gluten

Pour 12 barres - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 1

  • Barres-flocons-epeautre250 g de flocons d'épeautre
  • 50 g de cranberries
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 50 g de purée d'arachide
  • 120 g de miel
  • 3 c. à s. de sucre roux
  • 4 c. à s. d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans une casserole, versez l'huile, ajoutez le sucre, le miel et la purée d’arachide. Faites chauffer doucement jusqu'à dissolution complète du sucre. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les flocons, les cranberries et les cerneaux de noix légèrement grillés et concassés. Puis incorporez la préparation précédente. Étalez l’appareil sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans des moules en silicone (type moules à financiers ou mini-financiers). Enfournez environ 20 mn. Ensuite, procédez comme ci-dessus. Attention quand vous faites griller des oléagineux, laissez-les refroidir avant de les utiliser, au risque d’obtenir une pâte huileuse. En revanche, vous pouvez en faire griller à l'avance et les garder en bocaux de verre.

 

Barre aux flocons de millet et graines sans-gluten

Pour 12 barres - Bon marché - Préparation et cuisson : 25 mn - Difficulté : 1

  • Barre-flocons-millet150 g de flocons de millet
  • 100 g de graines mélangées (lin, pavot et noisettes concassées)
  • 100 g de margarine bio ou de beurre
  • 50 g de sirop d'agave
  • 50 g de miel blond mais non liquide

Faites griller très légèrement les noisettes concassées avec les flocons. Pendant ce temps, faites fondre le miel avec le sirop d'agave et la margarine. Ajoutez la céréale et les noisettes. Répartissez dans un moule rectangulaire et faites cuire 10 mn à 150 °C (th. 5). Laissez légèrement refroidir avant de découper les barres. À conserver dans une boite métallique. Pour les gourmands : vous pouvez les plonger dans un chocolat fondu après refroidissement

 


 

Une rentrée pleine de Vitalité avec des vinaigrettes
comme vous n’en avez encore jamais goûté !

AssaisonnettesDécouvrez « Les Assaisonnettes » de Quintesens, la première gamme de vinaigrettes qui allie plaisir, santé et naturalité !

3 délicieuses recettes élaborées par la créatrice culinaire bio Valérie Cupillard, à partir d’ingrédients bruts 100 % bio, sans aucun additif, ni gomme de xanthane ou carraghénane.

Chaque recette associe des huiles sélectionnées pour leurs apports en oméga 3, oméga 6 et vitamine E à des ingrédients reconnus pour leurs vertus santé (thym, ail, curcuma, gingembre, citron…).

Beaucoup plus que des vinaigrettes, ces produits gourmands, sains et pratiques subliment toutes vos salades et crudités, mais s’utilisent aussi sur du riz, du poisson, en marinade pour des brochettes de poulet ou de tofu… Avec les Assaisonnettes, assaisonnez toutes vos envies, et donnez une signature saine et gourmande à tous vos plats ! Disponibles en magasins Bio et diététiques : « L’Intense » (moutarde à l’ancienne, ail, paprika) « La Provençale » (balsamique, tomate séchée, thym) « La Tonique » (gingembre, curcuma, citron)

Infos et points de vente : www.quintesens-bio.com - 04.13.57.03.92

 


 

Recettes proposées par Quintesens
Élaborées avec l’huile Quintesens 50+

Salade de choucroute
à la pomme et au bleu

La choucroute crue que l'on trouve en magasin bio est excellente en salade froide. Ne la rincez pas avant de l'utiliser, vous perdriez les bienfaits liés à la lacto-fermentation !

Pour 2-3 pers. - Préparation : 15 mn - Difficulté : 1

  • Salade-choucroute350 g de choucroute crue
  • 2 c. à s. de graines de tournesol (ou de noix concassées)
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 carottes râpées
  • 2 petites pommes non traitées
  • Le jus d'1/2 citron
  • 150 g de bleu d'Auvergne
  • 3 c. à s. d’huile Quintesens 50+
  • Facultatif : fines lamelles de betterave crue

Dans un grand bol, mélangez la choucroute aux graines de tournesol. Ajoutez l'oignon rouge finement émincé et les carottes. Coupez en petites lamelles les pommes lavées et essuyées. Arrosez-les de jus de citron. Coupez le bleu d'Auvergne en dés et mêlez-les à la salade. Ajoutez éventuellement quelques lamelles de betterave crue. Pour finir, versez l'huile Quintesens 50+ en filet. Servez ou gardez au frais. À déguster dans les heures qui suivent.

Photo : © Delphine Pocard

 

Tajine aux légumes

Pour 4 pers. - Préparation : 25 mn - Cuisson : 1 h - Difficulté : 1

  • Tajine-legumes400 g de potimarron (un petit ou la moitié d'un moyen)
  • 300 g de navets violets
  • 1 gousse d'ail 1 oignon
  • 1 c. à c. de curry moulu
  • 1/2 c. à c. de cannelle moulue
  • Sel non raffiné
  • 15 cl d'eau
  • 125 g de tofu nature (1 bloc)
  • 150 g de pois chiches cuits
  • 25 olives vertes dénoyautées
  • Une dizaine de pruneaux séchés et dénoyautés
  • 1 c. à c. d'herbes aromatiques (fraîches ou séchées, au choix : persil, herbes de Provence, basilic, ciboulette, coriandre…)
  • 3 cl d’huile Quintesens 50+

Lavez soigneusement le potimarron et essuyez-le. Prélevez environ 400 g sans en retirer la peau et taillez en dés. Faites de même avec le bloc de tofu. Lavez et essuyez les navets. Coupez la base et les radicelles, taillez-les ensuite en dés. Épluchez l'ail et l'oignon, émincez-les finement. Dans un faitout, incorporez le potimarron, les navets, l'ail, l'oignon, le curry, la cannelle et une belle pincée de sel. Versez l'eau. Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez ensuite le tofu en dés, les pois chiches, les olives vertes, les pruneaux, les herbes et l'huile Quintesens 50+. Laissez mijoter, toujours à feu doux, pendant 40 mn. Mélangez plusieurs fois avec une cuillère en bois. Servez chaud. Le tajine peut se préparer à l'avance et être réchauffé doucement le jour même ou le lendemain. Petite astuce culinaire : les graines du potimarron peuvent être récupérées, lavées, essuyées et toastées au four ou dans une poêle après les avoir enrobées d'un mélange d'un peu d'huile d'olive, de sel et d'épices moulues. À déguster avec le tajine, ou à grignoter avec modération au moment de l'apéritif.

Photo : © Delphine Pocard

 

Yaourt à l'orientale

Ce yaourt amélioré aux parfums de datte, de miel et de fleur d'oranger saura vous faire voyager dès l'heure du petit déjeuner !

Pour 2 beaux bols - Préparation : 5 mn - Difficulté : 1

  • yaourt4 yaourts nature
  • 8 dattes moelleuses dénoyautées (environ 100 g)
  • 4 c. à s. d’huile Quintesens 50+
  • 3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 1 à 2 c. à s. de miel (à défaut, de sirop d'érable)
  • 2 abricots (secs que vous pouvez réhydrater, à défaut d’en avoir des frais)
  • 1 c. à s. de pistaches

Coupez les dattes en morceaux et mixez-les avec 2 yaourts, l'eau de fleur d'oranger et l'huile Quintesens 50+. Versez la préparation dans 2 bols. Ajoutez un 2e yaourt dans chaque bol en mélangeant à peine afin qu'il garde une bonne consistance. Coupez les abricots en petits quartiers et répartissez- les sur chaque crème. Ajoutez les pistaches grossièrement concassées et finissez par la note la plus gourmande : une lichée de miel.

Photo : © Delphine Pocard

 


 

Rubrik-a-trucs-special-epluchage-facile

 

raisinRaisin

Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

 

amandesAmandes

Pour éplucher les amandes très facilement, faites-les d'abord tremper plusieurs minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez-les ensuite, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Vous n'aurez plus qu'à les frotter doucement pour que la peau s'enlève sans aucune difficulté.

 

betteraveBetteraves

Dès que les betteraves sont cuites, plongez-les dans de l'eau très froide, presque glacée. Les éplucher sera ensuite un jeu d’enfant.

 

pomme-de-terrePommes de terre

Pour éplucher les pommes de terre, il vous faut juste des pommes de terre cuites, un couteau et vos doigts !

Avec le couteau, faites une fine rayure dans le sens de la largeur sur tout le tour de la pomme de terre. Il vous suffit d'appuyer légèrement de chaque côté et de tirer pour faire glisser la peau, comme une chaussette.

 

chataigneChâtaignes

À l'aide d'un couteau, fendez les châtaignes en 2, puis retirez une toute petite partie de la peau. Plongez-les ensuite 1 minute dans la friteuse. Une fois égouttées et essuyées avec du papier absorbant, les châtaignes n'auront pas absorbé l’huile et leur peau s'enlèvera toute seule.

 

noixNoix

Pour sortir les noix de leur coque, il existe une astuce toute simple : faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 24 heures et ce sera ensuite très facile.

 

ailAil

Voici une astuce afin d’éplucher facilement l'ail : prenez le plat d'un couteau et écrasez légèrement la gousse. La peau s'enlèvera toute seule sans coller aux doigts.

 

Pommes

Pour éplucher rapidement les pommes, il suffit de les couper en quartiers, puis d’ôter les pépins. Passez seulement ensuite à l’épluchage, vous verrez que c'est beaucoup plus rapide ainsi.

 

oignonOignon

Petite astuce pour arrêter de pleurer en épluchant un oignon : avant de passer à l'action, coupez les extrémités de l’oignon. Sinon, prenez une gorgée d'eau et gardez- la dans la bouche pendant la durée de l’épluchage.

 

/tomateTomate

Quand on veut éplucher une tomate, il est conseillé de l’ébouillanter, mais il existe un autre moyen bien plus simple. Il faut prendre un économe qui fonctionne bien et éplucher la tomate avec, en faisant très attention, si elle est bien mûre, pour ne pas abîmer la chair trop en profondeur.

 

potironPotiron

L’épluchage du potiron n’est pas chose facile. Pour le faire sans difficulté, coupez-le en 4 ou en 8 gros quartiers. Plongez ensuite les morceaux dans de l’eau bouillante pendant 3 à 4 mn. La peau va ramollir. Utilisez ensuite un couteau à légumes ou un économe pour retirer la peau.

Une autre technique consiste à mettre les morceaux de potiron au four pendant 3 à 4 mn sur thermostat maximum. La chair s’est ramollie et ôter la peau devient un jeu d’enfant.

Source : www.trucsdegrandmere.com

 


 

Le menu de Christine

 

Christine-Ruszkowski

Christine vit en province, dans l’ouest de la France. Pendant ses 20 premières années, elle a mené une vie qu’on qualifierait aujourd’hui d’écolo, au milieu d’un potager familial et au contact permanent de la nature. Devenue jeune adulte, elle a quitté le monde dans lequel elle avait évolué pour celui de la consommation et de l’industriel. Mais les scandales alimentaires, les problèmes de santé publique et environnementaux ont participé à une prise de conscience qui l’ont amenée à redéfinir ses priorités et à changer son style de vie. En 2015, elle crée un blog dédié à l'univers de la cuisine bio, à un mode de vie plus responsable, et sur lequel elle partage également sa passion pour le fait maison. Rendez-vous sur http://lecarnetsurletagere.blogspot.fr

par Christine Ruszkowski

 

Quiche à la pomme et à l’Abondance vegetarien

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : 1

Pour la pâte :

  • Quiche-pomme180 g de farine (type 65 ou 80)
  • 8 cl d’eau
  • 70 g de beurre doux à température ambiante
  • 1 pincée de sel gris non raffiné
  • Quelques haricots secs

Pour la quiche :

  • 2 pommes
  • 140 g d’Abondance
  • 4 oeufs moyens
  • 300 ml de fromage de brebis à la grecque
  • 2 c. à s. de farine type 65 ou 80
  • Du sel gris non raffiné
  • Du poivre noir
  • 1 c. à c. de thym frais ou séché

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez le moule. Râpez le fromage. Dans un saladier ou dans un robot, mélangez les ingrédients pour la pâte. Incorporez bien le beurre et formez une boule homogène. Étalez la pâte en cercle sur une surface légèrement farinée pour qu’elle puisse foncer le moule. Placez le cercle de pâte dans le moule, puis posez du papier sulfurisé dessus et quelques haricots secs. Mettez la pâte à précuire environ 5 mn. Ôtez le papier et poursuivez la cuisson encore 2 mn. Sortez le moule du four. Dans un saladier, battez au fouet à main les oeufs avec le fromage à la grecque. Ajoutez la farine, le sel et le thym, poivrez et réservez. Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Retirez les pépins et coupez chaque quartier en fines lamelles, comme pour une tarte. Étalez une couche de pommes sur la pâte, répartissez la moitié du fromage râpé sur les pommes, puis continuez d’étaler le reste des pommes en une seconde couche et le reste du fromage. Versez l’appareil à quiche sur le dessus des pommes. Lissez la surface avec une fourchette. Enfournez et laissez cuire 25 mn environ, ou jusqu’à ce que le dessus prenne une belle couleur dorée. Lorsque la quiche est cuite, sortezla du four, laissez tiédir quelques minutes et dégustez-la encore chaude.

Photo : © Christine Ruszkowski

 

vegetarien Chou-fleur à la sauce curry

Pour 3-4 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : 1

  • Chou-fleur-sauce-curry800 g de chou-fleur
  • 2 échalotes
  • 250 ml d’eau
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1 c. à c. d’amidon de mais
  • Sel, poivre du moulin
  • Persil plat
  • Huile d’olive pour la cuisson

Lavez le chou-fleur dans de l’eau vinaigrée et détaillez-le en fleurettes. Réservez. Épluchez les échalotes, émincez-les et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur et faites-les revenir quelques minutes. Versez l’eau dans la sauteuse, laissez cuire environ 5 mn. Ajoutez le lait de coco et le curry, salez, poivrez. Laissez cuire à feu doux environ 10 mn. Vérifiez la cuisson du chou-fleur et poursuivez-la encore quelques minutes si besoin. Délayez l'amidon de maïs dans 1 c. à s. d'eau et versez-le dans la sauteuse. Laissez épaissir la sauce sur feu doux quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Ciselez le persil et ajoutez-le à la préparation juste avant de servir.

Photo : © Christine Ruszkowski

 

Pâte de coing

Pour 1 pot - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 2 h - Difficulté : 2

  • Pate-de-coing1 kg de coings bien mûrs
  • Du sucre en poudre complet (pour la quantité, référez-vous à la note en bas de page)
  • Le jus d’1/2 citron De l’eau

Lavez les coings et essuyez-les correctement. Coupez-les en 2 et retirez les pépins. Détaillez-les en morceaux et placez-les dans la casserole. Recouvrez-les avec de l’eau et le jus de citron, puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Préparez un moule rectangulaire de 25 x 22 cm en le recouvrant de papier sulfurisé. Réservez. Lorsque les fruits sont cuits, mixez-les pour obtenir une purée, puis pesez-la. Nettoyez la casserole et replacez la purée à l’intérieur. Ajoutez le sucre. Mélangez bien la préparation. Portez à ébullition et baissez sur feu doux. Laissez cuire environ 1 h 30 en remuant régulièrement pour éviter que la pâte de fruits n’accroche au fond de la casserole. Le mélange va épaissir et prendre une coloration orange foncé. La pâte de fruits est cuite lorsqu’elle ne coule plus de la cuillère et se détache légèrement du fond et des bords de la casserole. Versez-la dans le moule et étalez-la avec la spatule. Laissez refroidir à température ambiante environ 24 h. Sortez la pâte de fruits du moule en tenant le papier sulfurisé. Coupez des lanières, puis des cubes et saupoudrez de sucre en poudre. Placez les cubes de pâte de fruits dans une boîte hermétique en séparant les couches avec du papier sulfurisé. Conservez la boîte au frais.

Note : Pour connaître la quantité de sucre à utiliser lors de la 2e cuisson, il va falloir appliquer une règle de 3. Il est admis d'utiliser 400 grammes de sucre pour 50 centilitres de purée. Versez la purée dans un pichet gradué, avec lequel vous obtiendrez la mesure en centilitres. Multipliez ce chiffre par 400, puis divisez-le par 50. Le chiffre obtenu correspondra à la quantité en grammes de sucre à ajouter à la purée avant la 2e cuisson.

Photo : © Christine Ruszkowski

 


 

Du côté des Vins Bio

Lilas-CariteLilas est la fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans le bio depuis plus de trente ans aujourd'hui, fondateurs des éditions Utovie et du guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique, paraissant tous les deux ans depuis 1974. Elle s’est prise d’intérêt pour le vin bio grâce à son père qui lui transmet l'amour de la dégustation et du « bien-boire » depuis une dizaine d’années maintenant, tout en lui apprenant surtout que prendre le temps d’apprécier le vin, c’est respecter le travail du vigneron qui lui a consacré au moins un an de sa vie… Après l'enseignement bio de son père, Lilas a suivi une formation conventionnelle afin de compléter son apprentissage. Depuis, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale, en plus de continuer de publier le guide Carité, elle anime régulièrement des dégustations et s’occupe de sélections de producteurs sur des salons bio dans toute la France. Elle participe également à la création du premier salon dédié au vin bio et biodynamique, ViniBio, qui se tiendra en décembre 2016.

par Lilas Carité

 

vin-img1

Gros plan sur les vins de Bordeaux

Parce que non, le vin bio n’est pas forcément plus cher, comme nous pouvons l’entendre parfois… Parce que oui, il est possible de consommer bio pour un excellent rapport qualité-prix ! D’ailleurs, nous vous le prouvons avec les 2 vins suivants, tous 2 aussi abordables que savoureux.

Graves-blanc-sec- Un blanc parfumé et rafraîchissant…
pour se sentir encore un peu en été…

Graves blanc sec, 2015 (7,25 €)

Or clair brillant. Un nez très élégant, riche et féminin, au boisé agréable, fruité et confit d’abricot et de mangue, aux notes vives de sorbet au citron et une touche complexe de noix de pécan caramélisée. Une belle rondeur en bouche, révélant avec ampleur de beaux arômes fruités et exotiques de mangue et d’ananas, accompagnés d’une fraîcheur vive aux notes d’agrumes. Un excellent vin blanc de repas et de dessert, à servir frais.

Château Saint-Hilaire - 33640 Castres-Gironde
Tél. 05 56 67 12 12

 

Blaye- Un rouge aussi élégant que classique, à offrir et à servir les yeux fermés…

Blaye Côtes de Bordeaux, 2014 (6,30 €)

Grenat soutenu et limpide. Un nez séduisant et gourmand de mûre et de cerise confiturées, aux notes poivrées et épicées. La bouche est souple en attaque, évoluant ensuite sur de beaux arômes de sirop de cassis et de confitures de fruits noirs, de mûre et de cassis sur une matière dense et appétissante. Un vin très élégant, qui saura accompagner tous vos dîners et, en particulier, vos viandes rouges. Aérez environ 1 heure avant de servir.

Château Les Minauderies - 33860 Reignac
www.chateau-les-minauderies.com

 

Accord mets et vin

SavennieresSavennières « La Jalousie » 2014

Bel or clair de ce vin au nez très fin, aux zestes rafraîchissants de citron vert et aux douces notes de poire et de gelée de coing. En bouche, il se révèle souple et franc, sur une agréable minéralité et une belle rondeur fruitée aux arômes gourmands de poire et d’agrumes. Un très beau vin blanc, parfaitement équilibré, à servir frais.

Domaine du Closel 49170 Savennières
Tél. 02 41 72 81 00

www.savennieres-closel.com

 

 

Bar à la crème de fenouil

Pour 2 pers. - Préparation : 15 à 20 mn - Difficulté : 1

  • Bar-fenouil2 filets de bar
  • 2 fenouils
  • Miel
  • Crème liquide entière
  • Persil & gousse d’ail
  • Graines de fenouil

Chauffez à sec 2 petites poignées de graines de fenouil dans une poêle. Une fois qu’elles sont grillées, ajoutez-y un peu de miel et un peu d’eau. Laissez caraméliser. Retirez du feu et réservez en les laissant refroidir. Émincez les fenouils. Chauffez une poêle et faites-y revenir doucement les fenouils en ajoutant un fond d’eau. Faites mijoter à feu doux avec un couvercle jusqu’a ce que les fenouils deviennent fondants. Épluchez 1 gousse d’ail. Faites cuire délicatement les filets de bar dans un cuiseur vapeur. Chauffez une 2e poêle et faites-y revenir doucement la gousse d’ail émincée et la crème liquide. Laissez la sauce s’épaissir. Disposez le tout dans une assiette et parsemez des graines de fenouil caramélisées. Servez.

 


 

eco-livres-orange

Le Guide Amphore des Vins Bio
livre-guide-amphorede Pierre Guigui et Christophe Casazza

Pierre Guigui et Christophe Casazza concrétisent le fruit d’un travail passionné de longue haleine en publiant pour la première fois, aux éditions de La Martinière, le Guide Amphore des Vins Bio. Tous les amateurs de vins connaissent (ou devraient connaître !) le concours annuel organisé par Pierre Guigui, journaliste oenologique, des vins biologiques, « Amphore ». Il manquait à cet événement un écho écrit, une existence à l’année : c’est chose faite. Ce guide présente en détail et de manière complète les 450 meilleurs vins bio qui seront commercialisés en 2017 ainsi que les jurés du concours, acteurs et spécialistes du vin bio eux aussi. Un livre très pratique, à avoir chez soi de toute urgence !

Éditions de La Martinière - 20,90 €

 

livre-le-petit-ballonLe Guide 2017 du Petit Ballon

On aimait déjà le concept du Petit Ballon, soit la wine boxe à la française : recevoir chaque mois deux bouteilles de vin recommandées par l’un des meilleurs sommeliers au monde (Jean-Michel Deluc). Une dégustation à domicile, surprenante parfois, bluffante quelquefois mais toujours très plaisante. On aime encore plus l’idée depuis que le Petit Ballon s’attache aussi à faire découvrir des vins bio à ses abonnés. D’ailleurs, parmi les 150 vins à déguster réunis dans ce premier guide, on apprécie une belle sélection de vins biologiques.

Éditions Marabout - 18 €

 


 

eco-livres-orange

Soif de bio
livre-soif-de-biode Jean-Marc Carité

Aujourd’hui en France, 1 bouteille de vin sur 10 est bio !

Comment la viticulture bio a-t-elle acquis ses galons auprès des oenologues et des consommateurs ?

De la vigne au fût, quelles sont les vraies différences entre un vin bio, un vin « naturel », un vin conventionnel ?

Jean-Marc Carité, spécialiste de la viticulture bio en France et en Europe, propose ici un état des lieux très documenté : de l’éthique des pionniers aux réponses d’aujourd’hui face au réchauffement climatique, il nous fait découvrir les travaux de tous les jours aussi bien que les grands crus qui font rêver au-delà de nos frontières.

Éditions La Plage - 224 pages - 15 €

 

Le chou, star en cuisine !
livre-le-choude Delphine Pocard

60 recettes végétariennes

Les choux sont les alliés de notre santé : riches en calcium, antioxydants, détoxifiants, préventifs anti-cancer... Si leur réputation diététique n'est plus à faire, ils pâtissent souvent d'une mauvaise image culinaire. Choux vert, blanc, rouge, chinois, kale, romanesco... ce livre propose de cuisiner une douzaine de variétés en entrée, plat, boulange et condiments. L’introduction est rédigée par Angélique Houlbert (diététicienne-nutritionniste) et les 60 recettes végétariennes sont concoctées par Delphine Pocard (cuisinière bio).

Éditions Terre vivante - 120 pages - 12 €

 

L’art de la fermentation
livre-art-fermentationde Luna Kyung et Camille Oger

Ces techniques simples, à la portée de tous, vont vous permettre de conserver une multitude de légumes, de fruits de saison, de champignons… en favorisant les « bonnes » bactéries, celles qui renforcent notre flore intestinale.

Sur 300 pages très illustrées, 150 recettes expliquées pas-à-pas pour s’initier en toute sécurité à la lacto-fermentation, à la fermentation alcoolique, acétique… Kéfir de lait, fraises séchées au sel, kimchi, kombucha… les incroyables bienfaits de la fermentation enfin à votre portée !

Éditions La Plage - 324 pages - 29,95 €

 

Green snacking
livre-green-snackingde Fern Green

Un livre de 60 recettes de barres ou boules énergétiques, composées de graines + fruits séchés + oléagineux, pour faire le plein d’énergie et apporter une sensation de satiété durable.

Des concentrés d’énergie riches en protéines et bons acides gras (c’est-à-dire des acides gras moins saturés et riches en oméga 3, 6 et 9). Le goûter sain idéal pour les enfants ou pour les adultes.

Adapté aux sportifs ou simplement aux personnes ayant besoin d’énergie dans la journée. Adapté aux régimes sans gluten, végétaliens (végans) ou sans sucre ajouté.

Éditions Marabout - 160 pages - 10,90 €

 

Le calendrier mural des fruits et légumes
au fil des mois 2017

livre-calendierAvec des recettes !

Ce calendrier mural invite à manger des fruits et légumes de saison. Il propose un tableau récapitulatif puis, chaque mois, 1 recette salée et 1 sucrée. Des plus communes aux plus originales, les variétés de fruits et légumes sont illustrées par de superbes aquarelles. Ce calendrier offre beaucoup de place pour les annotations et précise les fêtes, vacances scolaires, changements de saison, etc.

Éditions Terre vivante 24 pages - 9,90 €

 

Cuisine veggie, les savoir-faire
livre-cuisine-veggiede Clémence Catz

Tous les savoir-faire à connaître pour transformer les centaines de légumes, légumineuses, céréales, épices, oléagineux, etc. à notre disposition en petits plats complets et savoureux.

Je sais utiliser...
un extracteur de jus, une mandoline, un déshydrateur…

Je sais faire...
du gomasio maison, du tofu soyeux, du fromage végétal, des purées d’oléagineux…

Je sais cuisiner…
des rillettes végétales, des pâtés végétaux, des veggie burgers…

Découvrez 36 techniques simples, parfois étonnantes, toujours économiques, pour innover en pratiquant une cuisine gourmande plus végétale et plus saine.

Éditions La Plage - 252 pages - 19,95 €

 

Qu’est-ce qu’on mange ? Des légumes !
livres-legumesde Claude Aubert, Anahid Bacher, Marie Chioca, Côté jardins, Olivier Degorce et Amandine Geers

500 recettes saines et gourmandes

Un beau guide de référence pour manger des légumes toute l'année sans jamais se lasser. Classées par saison, ces 500 recettes salées et sucrées font (re)découvrir les mille et une façons de cuisiner une cinquantaine de légumes, classiques ou plus inattendus. Elles valorisent également des parties parfois délaissées : fanes, tiges, racines... Proposées par un collectif d'auteurs culinaires reconnus, elles sont mises en valeur par de magnifiques photos et dessins. Les recettes végétariennes et vegan sont signalées par des pictogrammes.

Éditions Terre vivante - 352 pages - 29,90 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
ecran-vert-img1-min
festi-la-vida-img1-min
SALON-BIEN-ETRE-ST-DIDIER-TOUR-img1-min
salon-bien-etre-perigueux-img1-min
Forum-des-Alternatives-img1-min
foire-bio-synergie-img1-min
fete-du-vent-img1-min
bd1-ZEN16-BAN-160X230-ECOLOMAG-entree gratuite
salon-vivre-mieux-img1-min
Les-bio-jours-img1-min
fete-des-vendanges-min
ECLMG-ZB-160x230px
Suivez-le-fil-img1-min
VeggieWorld2-img1-min
Affiche_A_vos_jardins_2016-img1-min
salon-limoges-img1-min
Partge-69-img1-min
Salon-BioAles-img1
artemisia-Marseille-img1-min
Village-sensibilites-alimentaires-img1-min
Vivez-Nature-Paris-img1-min
YogaFestival-Paris-img1-min
ADV-img1-min
veggetal-day-img1-min
BAN-MARJO-2016-ECOLOMAG-160X230
marjolaine-img1-min
respire-la-vie-img1
Vivez-nature-lyon-img1-min
naturabio-lille-img1-min
BioHarmonie-img1
salons-vinibio-et-gourmet-img2-min
salons-therapeutes-zen-min
STAGES-TERRE-VIVANTE-img1-min
salon-Toulouse
salon-Bordeaux
ecohome-paris-img1-min
Vivez-Nature-Paris-img2-min
Sesame-img1

 

Rechercher
BD1-ZEN16-BAN-ECOLOMAG-160X780
MARJO15-BAN-ECOLOMAG-160x780
Coeur-de-Cactus-160x780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
Andechser-banniere-160x780
Banniere-savons-zebulles
germline_banniere_kombucha_160x780px
noria-160x780
Banniere-verticale-Cerealpes-Biscuits
germline-verticale2
Ballot-flurin-160x780
macorbeille-vert-12-2015.gif
che-160x780
Kuvings
EcoLoco
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

24.09.2016
24.09.2016
23.09.2016
23.09.2016
23.09.2016
23.09.2016
23.09.2016
22.09.2016
22.09.2016
22.09.2016
22.09.2016
21.09.2016
21.09.2016
21.09.2016
21.09.2016
21.09.2016
18.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
17.09.2016
Liste des communiqués