Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOLOMIAM

ECOLOMIAM

mascotte-ecolomiam-50écolomiam

 

La ChouetteL'écolomag 66


 

Recettes saines et gourmandes
pour enfants récalcitrants

Amandine-Geers-66

What-s-for-dinnerAuteurs de livres de cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé, il y a maintenant 19 ans, What’s for dinner, une association engagée, privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine, rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et facebook Amandine Geers.

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

 

livre-je-cuisine-les-plantes-sauvagesRecettes extraites du livre
Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants
Éditions Terre vivante - 120 pages - 12 €

45 idées pour se faciliter


la vie à table Tout pour apprendre à faire plaisir aux enfants difficiles à table sans mettre à mal ses convictions. Ce livre propose des conseils pour lâcher prise sans culpabiliser, s’organiser et anticiper, et ainsi éviter les mauvaises surprises lors des repas en famille. Les recettes invitent non seulement à adapter en version saine les plats que les enfants réclament (frites, burgers, pizzas), mais aussi à inventer de nouveaux accords de saveurs (croissants chèvre-figue, crème chocolat- amarante) et à voyager (curry de légumes, salade marocaine, makis hawaïens)… Voilà réunies 45 recettes et autant d’astuces pour que le repas redevienne un moment de plaisir partagé !

 

Salade papillons méditerranéenne

vegetarien-66

Une salade de pâtes froides avec des légumes cuits aux couleurs du soleil… Misez sur une belle proportion d’ingrédients colorés et appréciés, et sur le mélange sucré-salé pour séduire vos enfants tout en équilibrant la recette. Faire confire les tomates relève la saveur sucrée naturelle de ce fruit.

Pour 3 à 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 25 mn - Difficulté : cuillere

  • Salade-papillons-mediterraneenne250 g de tomates cerises
  • 150 g de pâtes (farfalle)
  • 100 g de feta
  • 3 figues fraîches
  • Quelques olives noires
  • Le jus d’1/2 citron
  • Thym frais
  • Basilic
  • Huile d’olive
  • Vinaigre de cidre
  • Sel et poivre

© Olivier Degorce

Faites cuire les pâtes. Égouttez-les. Déposez-les dans un saladier et arrosez d’un filet d’huile d’olive et du jus de citron, puis mélangez. Laissez refroidir. Lavez les tomates cerises. Coupez-les en 2. Rincez les figues et coupez-les en 4. Faites confire les tomates à feu doux dans une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive et du thym effeuillé pendant 15 mn. Ajoutez les figues en fin de cuisson. Réservez à couvert. Coupez la feta en petits dés, et les olives en 2. Lavez le basilic, ciselez-le. Mélangez rapidement l’ensemble des ingrédients. Arrosez d’un filet de vinaigre. Salez et poivrez.

 

Blinis et pâte anko

L’anko est une préparation sucrée originaire du Japon réalisée à base d’azukis : des haricots rouges naturellement sucrés. Au pays du Soleil-Levant, elle est fourrée dans des gâteaux en forme de poisson, les taiyaki. Nous l’utilisons ici pour garnir des blinis moelleux parfumés à la vanille, et proposer ainsi un dessert ou un goûter étonnant et savoureux à souhait, riche en protéines végétales.

Pour 10 à 15 blinis - Bon marché - Préparation : 25 mn - Trempage : 1 nuit Repos : 1 h (blinis) + 15 mn (haricots) - Cuisson : 20 à 30 mn - (blinis) + 50 mn (haricots) Difficulté : cuillere

  • Blinis-et-pate-anko200 g de farine
  • 15 cl de lait de riz
  • 2 gros oeufs
  • 1 yaourt à la vanille
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte de haricots rouges :

  • 100 g de haricots rouges azukis
  • 3 c. à s. bombées de sucre glace
  • 1 pincée de grains d’anis

© Olivier Degorce

Préparez la pâte de haricots rouges : faites tremper les haricots dans 4 fois leur volume d’eau pendant 1 nuit. Jetez l’eau de trempage. Placez-les dans une casserole munie d’un couvercle hermétique. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Une fois que l’eau bout, baissez le feu, posez et refermez le couvercle, et laissez cuire à feu doux pendant 45 mn. Ajoutez le sucre glace et l’anis, donnez quelques tours de cuillère en bois. Refermez le couvercle et laissez reposer 15 mn. Mélangez de nouveau. Les haricots s’écrasent et se lient avec le jus épaissi au cours de la cuisson.

Pour les blinis, fouettez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le yaourt et le lait. Incorporez la farine, la poudre à lever et le sel. Laissez reposer 1 h. Faites cuire les blinis dans une poêle adaptée pendant 4 mn de chaque côté. Servez-les avec la pâte de haricots rouges, que chacun pourra étaler à sa guise, ou confectionnez des sandwichs moelleux.

 


 

Chanvre et randonnée

Proposé par L’Chanvre
Spécialiste du chanvre alimentaire biologique
2 route de Plounévez - 22570 Gouarec
www.lchanvre.com - contact@lchanvre.com
Tél. : 02 96 36 57 12

C'est l'été, le temps des escapades en pleine nature est de retour. Nous allons de nouveau pouvoir marcher, courir, ramer, glisser, nager... au gré des occasions qui nous seront proposées ou des disciplines pratiquées tout au long de l'année.

Mais quelle place prendra le chanvre dans nos bagages d'été ?

Et si les bagages eux-mêmes étaient en chanvre ? Au cours de ces dernières années, la solidité reconnue de longue date du tissu de chanvre a incité des professionnels à mettre sur le marché des articles de bagagerie. Selon les styles et les marques, on trouvera notamment de grands sacs à dos, à utiliser en randonnée par exemple.

Le textile chanvre est également apprécié pour le confort des marcheurs et des coureurs. On s'intéresse ici aux performances thermiques de la fibre de chanvre (au chaud comme au froid) grâce à sa qualité régulatrice puisque ce tissu reste, malgré tout, respirant. Marié à des matières telles que des microfibres ou certains matériaux issus du recyclage, il permet la confection de vêtements adaptés à la moyenne voire la haute montagne, ou aux sports de mer.

Questions santé et nutrition, les axes principaux sont toujours les mêmes, tant dans la vie quotidienne que pendant le sport. La base de notre alimentation devrait tourner essentiellement autour des protéines et des lipides. Les glucides (hydrates de carbone) ne doivent normalement pas excéder environ 60 à 70 grammes par jour.

Dans ce cas de figure, les lipides (acides gras essentiels) fourniront à la cellule l'énergie qu’il lui faut. C'est le carburant indispensable pendant l'effort.

La protéine participera à l'entretien, à la croissance et à la récupération du muscle. C'est le matériau de construction.

Une fois de plus, de par sa remarquable composition et son équilibre diététique incomparable, la graine de chanvre, sous toutes ses formes, sera l'incontournable de vos vacances sportives et de vos randonnées !

Un peu sportive ! Pour les randonneurs promeneurs, la galette énergie est un allié sans pareil sous forme de barre énergétique – ou energy ball –, la gourmandise diététique sans sucres ajoutés qui vous évitera tous les coups de pompe. On les trouve déjà en portions, sous forme de blocs de pâte de chanvre à couper, ou à réaliser soi-même. Afin de pouvoir pleinement revendiquer les allégations nutritionnelles liées au chanvre, ces préparations devront en contenir au moins 30 %.

Passionnément sport ! Pour les mordus des kilomètres à pied, à cheval, à la nage, à la grimpe ou à vélo, les fondeurs en règle générale, un peu plus de rigueur sera primordiale. Il faudra tout d'abord anticiper la récupération afin d'éviter les lendemains et sur lendemains « pénibles ».

Les graines de chanvre décortiquées sont une base solide pour construire et alimenter le muscle. Sous cette forme, elles contiennent 30 % de protéines, soit 2 fois plus que la plupart des viandes et poissons, 3 fois plus que l’oeuf… Les 50 % d'huile également présents contiennent les acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et assurent ainsi l'apport d'énergie. On prendra seulement soin de caler ses besoins en fonction de son poids de forme, de la discipline pratiquée et de l'effort à fournir (on estime entre 0,8 et 1,5 g de protéine par kg de poids de forme).

Sport à la folie ! Et puis, il y a les professionnels, ou tout comme… On parle là de dizaines, ou même de centaines de kilomètres parcourus dans des conditions parfois extrêmes d'obstacles ou de dénivelés cumulés. Pour la majorité d'entre nous, c'est un autre monde et rien que de regarder ces athlètes, nous sommes déjà fatigués. À cette cadence, il ne s'agit plus de jouer ; il ne faut plus laisser trop de place au hasard sous peine de panne complète, voire d'accident.

Pour ces athlètes, le chanvre sera adapté sous la forme :

* décortiquée : pour la richesse et la multiplicité des éléments qualifiés d'essentiels à l'organisme (8 acides aminés essentiels + 88 % d'acides gras essentiels). Il est très important de noter également que 50 grammes de graines décortiquées assurent 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine E.

* de poudre de chanvre : aussi appelée protéine ou farine de chanvre. Elle contient 40 à 50 % de protéines. Cette poudre hyperprotéinée, biologique et crue est un complément alimentaire simple et très performant, qui réajuste à la hausse le taux de protéines en fonction des besoins, mais sans « doper » l'organisme.

Ces deux produits peuvent être dégustés tels quels ou être intégrés dans diverses préparations culinaires. Cuisiniers amateurs ou professionnels, c'est à vous de jouer !

Nous tenons a préciser que, depuis peu, le chanvre est sorti de la liste des substances interdites par l’Agence mondiale antidopage, les sportifs pouvant ainsi utiliser certaines propriétés des fleurs (CBD), intéressantes notamment en phase de récupération et lors de douleurs musculaires.

Mais jusqu'où irons-nous avec cette filière chanvre ?

Bon été chanvré à toutes et à tous !

 

Energy balls

vegetalien-cru-66 sans-gluten-60

Energy-ballsPour 20 boules - Bon marché - Préparation : 15 mn - Difficulté : cuillere

  • 200 g d’abricots secs
  • 150 g de graines de chanvre décortiquées + supplément pour l’enrobage
  • 7 g de thé matcha

© L’Chanvre

Mélangez les graines décortiquées, les abricots secs et le thé matcha dans un mixeur jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez des petites boules en roulant la pâte entre les paumes de la main et roulez-les dans de la graine de chanvre décortiquée. C'est prêt !

 

Mélange rando

vegetalien-cru-66 sans-gluten-60

Melange-randoBon marché - Préparation : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • Bananes séchées
  • Graines de chanvre décortiquées
  • Muesli
  • Graines de courge
  • Baies de goji
  • Raisins secs

© L’Chanvre

Mélangez l'ensemble des ingrédients, ajustez les quantités selon vos goûts. Le mélange est très léger, prend peu de place dans un sac et se conserve très bien. Notre astuce : à conserver dans un contenant type sac congélation. Peut aussi être consommé en porridge dans du lait végétal.

 

Pain des elfes

vegetarien-66 sans-gluten-60

Pour 1 cake - Assez bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 mn - Difficulté : cuillere

  • Pain-des-elfes50 g de figues séchées
  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de farine de chanvre
  • 10 g de sucre de coco
  • 50 g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure
  • 50 g d'huile d'olive
  • 40 g de graines de chanvre décortiquées + supplément pour le dessus du cake
  • 100 ml de lait de chanvre
  • 30 g de miel
  • 30 g de baies de goji
  • 20 g de flocons de sarrasin
  • 40 g d'abricots secs coupés en morceaux
  • 2 oeufs

© L’Chanvre

Mélangez les ingrédients secs ensemble (fruits secs, graines de chanvre, poudre d'amande, farines, levure, flocons de sarrasin, sucre). Ajoutez les oeufs, l'huile d'olive, le miel et le lait de chanvre. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à cake. Saupoudrez de graines de chanvre. Enfournez le plat dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6) pendant 40 mn.

 

Rando’cake

vegetarien-66 sans-gluten-60

Pour 1 cake - Assez bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 mn Difficulté : cuillere

  • Rando-cake250 g de farine de riz
  • 50 g de farine ou protéine de chanvre
  • 10 g de levure
  • 150 ml de lait de chanvre
  • 2 oeufs
  • 80 g d'huile d'olive
  • 50 g d'olives noires dénoyautées
  • 150 g de feta
  • 30 g de graines de chanvre décortiquées
  • Thym et origan
  • Quelques graines de courge
  • Poivre

© L’Chanvre

Mélangez tous les ingrédients secs (sauf les graines de courges et de chanvre) ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le lait de chanvre, les oeufs, l'huile d'olive, les olives, graines de chanvre et la feta. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Versez dans un moule à cake. Saupoudrez de graines de courge. Enfournez 40 mn à 180 °C (th. 6).

 

Soupe déshydratée

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 1 tasse - Bon marché - Préparation : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • Soupe-deshydratee6 g de poudre de légumes
  • 5 g de protéines/farine de chanvre
  • 4 g de flocons de sarrasin
  • Curcuma et cumin en poudre
  • Aromates
  • Sel

© L’Chanvre

Mélangez les ingrédients ensemble. Pour mettre en oeuvre, ajoutez de l'eau bouillante et mélangez le tout. C'est prêt !

 

Veg’Whey Kao

vegetalien-66 sans-gluten-60

Veg-Whey-KaoPour 1 verre - Bon marché - Préparation : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • 1 c. à s. de Veg'Whey Kao
  • 20 cl de boisson (lait végétal, eau, jus de fruit...)

© L’Chanvre

Mettez 1 c. à s. bombée de Veg'Whey Kao dans 20 cl de boisson. Mélangez à l'aide d'une cuillère. Ajoutez du sucre si besoin. C'est prêt !

 

 


 

 

Tofou-marineTofou mariné citron confit et gingembre

Découvrez le nouveau Tofou SOY, prêt à l’emploi ! Mariné dans une délicieuse sauce au citron confit et au gingembre, cette spécialité 100 % végétale relèvera tous vos plats. En plus, ce tofu est fabriqué en Midi-Pyrénées à partir de soja bio, cultivé dans le Sud-Ouest de la France. Il est riche en protéines végétales et source de fibres ! Découvrez encore plus de recettes veggie sur www.soy.fr/recettes

 

 

Bo bun vegan

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 1 pers. - Préparation : 10 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • Bo-bun-vegan140 g de Tofou mariné citron confit et gingembre SOY
  • 60 g de vermicelles de riz
  • 1 carotte râpée
  • 1 courgette râpée
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sucre complet
  • Le jus d’1 citron vert
  • 1 poignée de cacahuètes concassées
  • Coriandre fraîche

© Angélique Roussel

Dans un ramequin, mélangez la sauce soja, le jus du citron, le sucre et la gousse d’ail pelée, dégermée et pressée. Coupez le tofu en lamelles. Chauffez l’huile dans une poêle et faites dorer le tofu avec sa marinade. Faites cuire les vermicelles de riz et égouttez-les. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier, parsemez de coriandre hachée et de quelques cacahuètes. Servez chaud avec la sauce.

 

Nouilles de riz et tofou mariné, champignons & sésame

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Cuisson : 12 mn - Difficulté : cuillere

  • Nouilles-de-riz-et-tofou140 g de Tofou mariné citron confit et gingembre SOY
  • 120 g de nouilles de riz
  • 100 g de champignons (bruns et shiitakes)
  • 1 c. à c. de bouillon de légumes
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • 1 c. à c. de sauce soja
  • 1 c. à c. d’huile de sésame
  • 1 filet de citron vert
  • Coriandre fraîche

© Angélique Roussel

Faites cuire les nouilles de riz dans une casserole d’eau salée avec le bouillon de légumes. Émincez les champignons en lamelles. Réservez. Coupez le tofu mariné en dés et faites-le dorer avec les lamelles de champignons dans une poêle avec l’huile de sésame. Ajoutez la marinade du tofu et la sauce soja. Égouttez les nouilles et ajoutez-les à la préparation. Servez chaud avec un filet de citron vert, de la coriandre fraîche et des graines de sésame.

 

Keftas vegan

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • Keftas-vegan280 g de Tofou mariné citron confit et gingembre SOY
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon jaune
  • 1 c. à s. de farine de pois chiches
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Coriandre fraîche

© Angélique Roussel

Épluchez et émincez grossièrement l'oignon, puis mixez-le avec les gousses d'ail pelées, dégermées et pressées, le tofu coupé en morceaux et la coriandre fraîche hachée. Mixez jusqu'à obtenir un mélange grossier et grumeleux. Versez le tout dans un saladier. Ajoutez la farine, mélangez la pâte, puis formez des boulettes de forme ovale. Placez les boulettes sur des piques en bois et badigeonnez-les d'huile d’olive. Faites-les cuire à four chaud à 180 °C (th. 6) pendant 20 mn. Servez chaud.

 

Bouchées de tofu au sésame

vegetalien-66

Pour 4 pers. - Préparation : 10 mn - Repos : 2 h - Cuisson : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • Bouchees-de-tofu-au-sesame280 g de Tofou mariné citron confit et gingembre SOY
  • 4 c. à s. de sauce de soja
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cm de gingembre frais râpé
  • 1 c. à c. de sirop d'érable
  • 35 g de graines de sésame blanc, grillé et noir
  • 1 c. à c. de fécule
  • 1 c. à s. de farine
  • Huile de sésame

© Angélique Roussel

Détaillez le tofu en cubes en réservant sa marinade. Dans un plat à gratin, mélangez la marinade du tofu avec la sauce soja, le sirop d'érable, l’ail pelé, dégermé et pressé, et le gingembre. Incorporez les dés de tofu et placez au réfrigérateur 2 h minimum, en les retournant régulièrement. Dans une assiette, mélangez les graines de sésame, la farine et la fécule, puis enrobez bien chaque dé de tofu de ce mélange. Dans une poêle, faites-les dorer sur toutes les faces pendant 5 mn environ avec un peu d’huile de sésame. Servez tièdes à l'apéritif.

 


 

écolivre

Livre-zero-dechet-dans-ma-cuisineZéro déchet dans ma cuisine !
de Géraldine Olivo et Delphine Paslin

40 pas-à-pas maison et jardin pour recycler les déchets culinaires

Une seconde vie pour les déchets culinaires : ce guide vous apprendra comment moins gaspiller (en décryptant, notamment, les dates de péremption) et comment recycler en recettes de cuisine épluchures de fruits et légumes, eau de cuisson, sachets de thé, okara, marc de café, coquilles d’oeuf, graines et noyaux, et aliments périmés. Mais également comment les transformer en produits cosmétiques maison, produits ménagers écolos et DIY astucieux pour le jardin.

Éditions Alternatives - 128 pages - 13,50 €

 


 

Gâteaux de purée d'aubergine et tomate

vegetalien-66 sans-gluten-60

Gin-Delac-66Depuis sa petite enfance, Virginie est passionnée de cuisine végétarienne. Diagnostiquée intolérante au gluten il y a 7 ans, et atteinte d'une maladie auto-immune, Virginie s'est alors tournée vers une cuisine hypotoxique pour gagner en énergie et en tonus. Elle est l'auteur du blog Dans la cuisine de Gin, où elle partage ses recettes gourmandes et montre que l'alimentation « bonne santé » peut être goûteuse et savoureuse. Elle anime aussi des ateliers culinaires et d'initiation à la cosmétique maison. Son blog : http://danslacuisinedegin.blogspot.fr instagram dans_la_cuisine_de_gin facebook DansLaCuisineDeGin

par Gin Delac

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - Repos : 1 h - Difficulté : cuillere

  • Gateaux-de-puree-aubergine-tomate3 aubergines
  • 3 tomates
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 g d'agaragar + 5 cl d'eau
  • Sel, poivre
  • Un peu de piment d'Espelette (facultatif)

Pour la croûte :

  • 120 g de biscuits salés type crackers sans gluten
  • 1 grosse c. à s. de purée de sésame

© Gin Delac

Commencez par peler et couper en cubes les aubergines et les tomates. Épluchez et émincez l'oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu’il soit translucide. Ajoutez les cubes de tomates et d'aubergines, puis l'ail pelé, dégermé et écrasé. Laissez compoter 20 mn en remuant souvent. Salez, poivrez, ajoutez éventuellement le piment d'Espelette et mélangez. Versez l'agar-agar dans un verre et ajoutez l'eau. Mélangez. Arrosez les légumes chauds avec l’agar-agar et mélangez bien. Laissez bouillir 1 mn. Mixez finement les légumes, avec un robot plongeur par exemple, et réservez. Préparez la base des biscuits en mixant les crackers avec la purée de sésame. Mélangez bien la préparation. Étalez la pâte dans le fond de cercles à pâtisserie individuels. Tassez bien la surface avec une petite cuillère. Versez dessus la purée de légumes. Lissez et mettez au frais pour 1 h au moins. Démoulez avec précaution en passant la lame d'un couteau entre la paroi du cercle et la préparation. Dressez sur des assiettes. Accompagnez de salade verte et de tomates coupées en petits cubes.

 

Infusion verveine et citron en granité

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour un bac de 1,5 l - Bon marché - Préparation : 5 mn - Repos : 30 mn + 30 mn - Difficulté : cuillere cuillere

  • Infusion-verveine-citron1,5 l d’eau
  • 2 grosses poignées de feuilles de verveines séchées
  • 1 citron
  • 3 c. à s. de sirop d’agave

© Gin Delac

Versez l’eau dans une grande casserole avec le sirop d’agave. Faites chauffer. Pendant ce temps, prélevez le zeste du citron à l'aide d’un économe ou – mieux – d'un zesteur, puis mettez à infuser dans la casserole. Pressez le jus du citron et ajoutez-le également. Dès l’ébullition, jetez les feuilles de verveine, puis coupez le feu et couvrez. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez. Versez l’infusion dans un moule assez large (la prise sera ainsi plus rapide), type moule à tarte. Placez au congélateur. Toutes les heures, grattez la préparation à la fourchette. Répétez l'opération 3 ou 4 fois. Vous allez obtenir une préparation sous forme de cristaux, qui aura la texture de la neige. Pour une version plus rapide (en 30 mn), pour pouvez aussi utiliser une sorbetière. Répartissez le granité dans des verres préalablement réfrigérés. Servez aussitôt.

 


 

Banana popsticks

vegetalien-66 sans-gluten-60

Christina Schmidt et Bérengère-Emma Foyard

Christina Shmidt et V-Bérengère-Emma Foyard, de Croc’ la Vie, sont deux passionnées qui partagent leurs expériences à travers des ateliers, des stages, des livres, des vidéos, une newsletter… On découvre ainsi des recettes et des conseils de saison pour vivre en harmonie et se soigner naturellement. Elles puisent leurs inspirations dans leur mode de vie et leurs expérimentations personnelles. Croc’ la Vie propose un stage pratique de cuisine saine et vivante « Se régénérer en croquant la Vie », du 7 au 14 septembre : Ô Saveur de l’Instant à Saint-Usuge (71500). C’est une semaine pour apprendre à prendre soin de soi, simplement, naturellement et durablement ! D’autres activités pratiques seront abordées pour compléter la palette de soins : yoga, chants sacrés, massage, ateliers créatif et danse, cueillette de plantes sauvages, atelier cosmétique... www.croclavie.org

par Croc’ la Vie

Cette recette de glace est saine et délicieuse, végétalienne, sans sucre, et si facile à faire, avec de nombreuses variations possibles avec les fruits d’été. Aucun équipement n’est nécessaire !

Pour 8 banana popsticks - Bon marché - Préparation : 20 mn - Congélation : 2 à 3 h minimum - Difficulté : cuillere

  • Banana-popsticks4 bananes moyennes
  • 8 bâtonnets (sticks) en bois
  • 3 c. à s. de noix finement hachées (amandes, noix, noisettes, etc.) et/ou de fruits séchés hachés (raisins, baies de goji, etc.)
  • 50 g d’huile de coco
  • 40 g de poudre de cacao cru
  • 30 g de dattes coupées en petits morceaux
  • Optionnel : 1 c. à c. de vanille en poudre

© Croc’ la Vie

Pelez les bananes et coupez-les en 2. Insérez le stick en bois dans chaque moitié. Déposez-les sur un papier sulfurisé et placez au réfrigérateur 2 à 3 h, jusqu’à ce que les bananes soient congelées. Disposez les fruits secs hachés sur une assiette. Faites fondre l’huile de coco au bain-marie, ajoutez la poudre de cacao cru, éventuellement la vanille et mélangez avec les dattes, ou mixez le tout au blender. Versez le chocolat liquide dans une tasse haute ou laissez-le dans le bol du blender. Ensuite, plongez chaque ½ banane congelée dans le chocolat fondu, puis roulez-la immédiatement dans le mix de noix et fruits séchés hachés. Remettez au congélateur 2 mn et dégustez aussitôt ! Ou bien laissez au congélateur jusqu’à 2 semaines pour les déguster plus tard…

Une recette idéale à faire avec ses enfants !

 


 

Tofu à la citronnelle

vegetalien-66 sans-gluten-60

Emilie-Lefebvre-66

par Émilie Lefebvre

Émilie Lefebvre est créatrice culinaire, formatrice et consultante en cuisine et nutrition végétales. Ses recettes sont végétales, principalement sans gluten et ne contiennent pas ou peu d'huile ajoutée. Elles privilégient les aliments complets et naturels. Sur son blog, vous pourrez retrouver des recettes faciles, saines et gourmandes, ainsi que des informations sur l'alimentation végétale complète : www.kindhealthyhappy.com

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • Tofu-citronnelle250 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de sucre non raffiné (ou de sirop d'érable/agave)
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1 échalote
  • 1 bâton de citronnelle (partie tendre)
  • Quelques tours de moulin à poivre noir
  • 1,5 à 2 c. à s. de tamari
  • 1 c. à s. de condiment ume su (ou de tamari)
  • 1 c. à s. d'eau

© Émilie Lefebvre

Ôtez le tofu de son emballage, rincez-le sous l'eau claire et égouttez-le dans un linge propre. Coupez-le en tranches ou en lamelles de 5 à 7 mm d'épaisseur. Réservez dans un linge propre ou dans du papier absorbant. Passez l’ail (pelé et dégermé), l’échalote (pelée et dégermée) et la citronnelle au hachoir électrique. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (sauf le tofu). Réservez pendant au moins 15 mn pour que les arômes se mélangent bien. Dans une poêle antiadhésive, à feu doux et avec un filet d'huile d'olive, faites dorer les tranches de tofu pendant environ 5 mn de chaque côté. Quand elles sont dorées, versez la sauce en mélangeant bien afin que toutes les tranches soient imprégnées. Laissez mijoter à feu moyen pendant environ 10 mn. Augmentez le feu en fin de cuisson si vous souhaitez un résultat grillé et caramélisé.

 


 

Tarte aux myrtilles

vegetalien-66

Christine-Spohn-66

À 45 ans, Christine Spohn se passionne pour la cuisine et suit une formation au lycée hôtelier d’Illkirch, en Alsace, où elle obtient son CAP de cuisinier. À la recherche de « sens », elle devient formatrice en arts culinaires et utilise la cuisine comme support de rencontre, de partage, de créativité, de cohésion, d’éveil… dans le respect du vivant. Formée aux plantes sauvages comestibles auprès de l’ethnobotaniste François Couplan, elle se passionne pour la rencontre spirituelle avec la matière, le vivant et l’humain, et souhaite partager son enthousiasme pour une nourriture saine, équilibrée, créative et savoureuse. D'ailleurs, elle a ouvert des chambres d'hôtes dans une maison écologique à la campagne en Haute-Saône, où elle anime également des ateliers de cuisine. Pour la contacter : Tél. 06 33 52 75 28, mail : christine@les-gourmandises.bio.fr et son site : www.les-gourmandises-bio.fr

par Christine Spohn

Pour 8 pers. - Assez bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 35 à 40 mn - Difficulté : cuillere

  • Tarte-myrtilles1 pâte sablée vegan
  • 400 g de myrtilles
  • 50 g + 100 g de sucre blond de canne
  • Le jus d'1 boîte de pois chiches
  • Un peu jus de citron

© Christine Spohn

Étalez la pâte dans un moule et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Faites précuire 12 à 15 mn dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Sortez du four et garnissez avec les myrtilles préalablement rincées et égouttées. Faites cuire pendant 20 mn environ, puis sortez du four. Répartissez les 50 g de sucre sur les myrtilles et remettez dans le four éteint. Pendant ce temps, fouettez l’eau des pois chiches au batteur ou au robot avec un filet de jus de citron et 100 g de sucre de manière à obtenir une « meringue » bien ferme. Versez-la dans une poche à douille cannelée et décorez la tarte avec de petites rosaces. Passez quelques minutes sous le grill du four bien chaud.

 


 

N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! »

Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne. Voici des composants choisis pour remplacer l’effet plaisir que procure le sel, uniquement à base de légumes, d’épices, d’aromates, de fleurs ou encore d’algues, naturellement riches en potassium et acide glutamique. Pour remplacer le sel de table sans frustration !

 

Œufs brouillés relevés
Relevée par Ciao le Sel ! Corsé

vegetarien-gris-66

OEufs-brouilles-relevesPour 2 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : environ 5 mn - Difficulté : cuillere

  • ciao-le-sel-corse6 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 1,5 cl de crème liquide
  • Ciao le sel ! Corsé

© Aromandise

Cassez les oeufs dans un bol, puis battez en ajoutant plusieurs versées de Ciao le Sel ! Corsé. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez les oeufs en remuant au fur et à mesure avec une spatule en bois. Lorsqu’ils ont une consistance crémeuse, ajoutez la crème liquide. Servez, puis ajoutez Ciao le Sel ! Corsé à convenance.

 

Bruschettas de feta,
tomates cerises et roquette

Relevées par Ciao le Sel ! Doux

vegetarien-gris-66

Pour 2 pers. Préparation : 10 mn Difficulté : cuillere

  • Bruschettas-de-feta-664 belles tranches de pain de campagne
  • ciao-le-sel-doux1 poignée de roquette
  • 75 g de feta
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Ciao le Sel ! Doux

Faites griller les tranches de pain. Pelez la gousse d’ail, puis frottez-la énergiquement sur le pain. Répétez l’opération avec une tomate cerise. Coupez la feta en petits dés et les tomates cerises en quartiers. Disposez la roquette, puis les tomates cerises et la feta sur les tranches de pain. Versez un filet d’huile d’olive sur les bruschettas et saupoudrez de Ciao le Sel ! Doux.

 

Salade d’aubergines à la chinoise
Relevé par Ciao le Sel ! Acidulé

vegetalien-gris-66 sans-gluten-gris-66

Pour 4 pers. - Préparation : 25 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté: cuillere

  • Salade-aubergines3 petites aubergines
  • ciao-le-sel-acidule2 gousses d’ail
  • 1 phalange de gingembre
  • 1 cébette
  • 1 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 piment rouge frais
  • Une pincée de sucre de canne
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Ciao le Sel ! Acidulé

Coupez les aubergines en bâtonnets ou en gros dés. Émincez finement l’ail (pelé et dégermé), le gingembre, la cébette et le piment, puis mettez-les dans un bol avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sucre et la sauce soja. Ajoutez Ciao le Sel ! Acidulé à convenance. Faites chauffer la poêle avec un filet d’huile d’olive, puis faites sauter les aubergines pendant 3 à 4 mn. Ajoutez la sauce et faites cuire pendant encore 1 mn. Servez immédiatement.

 

Bissap aux pétales d’hibiscus

vegetalien-gris-66 sans-gluten-gris-66

Pour 1,5 l de bissap - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • Bissap-petales-hibiscus2 l d’eau
  • Petales-hibiscus75 g de sucre de canne
  • 40g de Fleurs à Croquer Pétales d’Hibiscus

Portez l’eau à ébullition dans une casserole et ajoutez les pétales d’hibiscus. Laissez infuser pendant 20 mn sur feu doux. Retirez la casserole du feu, puis laissez refroidir à température ambiante. Filtrez, sucrez et mélangez bien. Mettez au réfrigérateur et dégustez très frais !

© Aromandise

 

 


 

Raïta de concombre

vegetalien-cru-60 sans-gluten-60

Mlle-PigutMelle Pigut est une ingénieuse auteur culinaire et consultante en alimentation bio végétale. Elle est également la créatrice de La Parenthèse Végétale, l'atelier bio très prisé où elle anime des cours de cuisine créative dans le 20e à Paris. Melle Pigut pense que bien se nourrir doit être un plaisir. Elle oeuvre avec passion pour rendre plus accessible une cuisine éthique, simple et saine, qui n'oublie pas d'être savoureuse gourmande et... pleine de surprises ! Laissez-vous tenter. Informations sur les cours de cuisine et recettes vegan : https://LaParentheseVegetale.fr

par Mlle Pigut

Voilà une recette bien fraîche et délicieuse, qui va accompagner tous vos apéritifs et pique-niques cet été ! Elle est extraite de l'ouvrage Mes petits plats des 4 saisons, édité par Melle Pigut.

Pour 2 pers. - Très bon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • Raita-concombre200 g de concombre (1/2 moyen)
  • 5 feuilles de menthe ou de coriandre fraîche
  • 300 g de yaourt de soja
  • 1/4 de c. à c. de sel fin
  • 1/4 de c. à c. de cumin moulu
  • 1 pincée de piment fort (ou de poivre) moulu

© Melle Pigut

Nettoyez, puis râpez le concombre en conservant un petit tronçon pour la décoration. Pressez-le entre les mains afin d'en extraire le surplus d'eau. Hachez les feuilles de menthe ou de coriandre, réservez. Fouettez le yaourt avec le sel, le cumin et le piment (ou le poivre), jusqu'à ce que sa texture soit bien homogène. Ajoutez le concombre et les feuilles hachées (gardez-en de côté pour la décoration), mélangez. Décorez le raïta de quelques dés de concombre et de feuilles hachées, puis réservez au réfrigérateur. Servez très frais en accompagnement d'un plat épicé, ou trempez-y des crudités. Astuce : Pour varier, remplacez le concombre par d'autres légumes ou, même, des fruits.

 


 

Salade d’épeautre au melon,
au basilic et au fromage de chèvre frais

vegetarien-66

Betty

par Betty - Une végétarienne presque parfaite

Betty, « Une Végétarienne presque Parfaite », propose, depuis plus de 2 ans à travers son blog, une cuisine à son image, qu’elle qualifie de pimpante, gourmande et généreuse ! Si, pour certains, la gourmandise se résume à une explosion de leur quota de glucides, pour sa part, elle aime la dénicher dans les fruits et légumes de saison, et français bien évidemment. Pas question pour elle de se lancer dans la diète, elle aime la générosité dans l’assiette. À ses yeux, le meilleur des modes de vie reste celui du plaisir des papilles ! www.unevegetariennepresqueparfaite.com - unevegetariennepresqueparfaite@gmail.com

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : cuillere

  • Salade-epeautre1 melon
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 200 g de petit épeautre
  • 1/2 bouquet de basilic

Vinaigrette :

  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

© Betty – Une végétarienne presque parfaite

Commencez par faire cuire le petit épeautre. Versez-le dans une casserole, puis ajoutez 4 fois son volume d’eau. Portez l’ensemble à ébullition et laissez cuire une trentaine de minutes. Lorsque le petit épeautre est tendre mais encore croquant, égouttez-le et réservez dans un saladier. Façonnez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne. Émiettez le fromage de chèvre frais du bout des doigts. Ciselez finement le basilic. Disposez le tout dans le saladier avec l’épeautre et mélangez délicatement. Préparez la vinaigrette dans un bol en incorporant la moutarde, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Versez la vinaigrette sur la préparation et mélangez. Réfrigérez jusqu’à dégustation. Servez bien frais.

 


 

Smoothie melon, banane,
lait de coco

vegetalien-cru-60 sans-gluten-60

Marie-Lossypar Marie Lossy

Passionnée de cuisine et auteur du blog Allergique Gourmand, Marie a changé totalement sa façon de cuisiner suite à la découverte de multiples allergies alimentaires chez son fils. Elle a fait de la diversification et du plaisir des papilles son credo, malgré ce régime d'éviction. Prouver que l'on peut se faire plaisir en mangeant « sans » et « sain », c'est ce qu’elle partage sur son blog. Elle est également consultante en alimentation pour allergiques et intolérants alimentaires. Son blog : Allergique Gourmand instagram allergique_gourmand facebook AllergiqueGourmand

Smoothie-melonPour 3 verres - Bon marché - Préparation : 15 mn - Difficulté : cuillere

  • 240 g de melon
  • 160 g de bananes bien mûres
  • 100 g de lait de coco bio
  • Des mûres
  • De la noix de coco râpée

© Marie Lossy

Coupez le melon, ôtez les graines. Coupez-le en morceaux, ainsi que les bananes. Mettez le tout dans un blender, versez le lait de coco et mixez. La préparation doit être homogène. Versez dans des verres. Disposez des mûres lavées sur le dessus et saupoudrez de noix de coco. Plantez une belle paille et dégustez. À consommer immédiatement pour profiter pleinement des bienfaits des fruits.

 


 

Verrines de poivron au chèvre

vegetarien-66

Lina Charlot

Chargée d’enseignement en cuisine gastronomique végétarienne, Lina possède une forte expérience dans le domaine des métiers de bouche et de la diététique. Depuis 30 ans, Lina organise également des stages et des cours de cuisine diététique et bio sur près de 100 thèmes différents ! Renseignez-vous : 09 63 27 41 89 ou 06 89 43 11 08 - biolina@orange.fr

par Lina Charlot

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • Verrines-poivron2 tranches de pain grillé (pain des fleurs pour une recette sans gluten)
  • 70 g de parmesan râpé (ou tomme de brebis)
  • 250 g de chèvre frais égoutté
  • 2 gousses d'ail pelées et dégermées
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 échalote
  • 3 poivrons rouges
  • 1/2 oignon pelé
  • Sel

Dans une casserole, versez 2 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez-y les poivrons épépinés et taillés en lamelles, ainsi que l'oignon et une gousse d'ail émincés. Salez. Couvrez et faites cuire tout doucement. On doit obtenir une compotée. Mixez et réservez. Mixez le fromage avec l'échalote, le sel, 1 gousse d'ail et 2 c. à s. d'huile d'olive. Réservez. Mixez le pain avec le fromage. Disposez le mélange au chèvre dans le fond de 4 verrines, puis versez le coulis de poivrons et terminez par le pain au parmesan.

 

Sauce avocat pour crudités,
légumes cuits ou quiches

vegetalien-cru-60 sans-gluten-60

Sauce-avocatBon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • 2 avocats mûrs pelés et dénoyautés
  • 1 échalote pelée et coupée grossièrement
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • 1 jus de citron et son 1/2 zeste râpé
  • 3 c. à s. de purée de noix de cajou ou d'amande
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel

Mixez tous les ingrédients. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire.

 


 

Le yacon,
un aliment aux multiples bénéfices

yaconLe yacon (Smallanthus sonchifolius) – aussi connu sous le nom de « poire de terre » – est une plante vivace tubéreuse, parent du topinambour et du tournesol (famille des Astéracées). Ses hampes florales peuvent atteindre 2 m de haut, et son tubercule se caractérise par un goût légèrement sucré, rappelant la pomme et la pastèque. Le yacon pousse spontanément dans les régions andines (Pérou, Bolivie, Équateur, etc.), dans des zones de montagne vers 2 000 m d’altitude. Certaines populations le consomment comme un fruit.

Sous forme de sirop, il est un des meilleurs édulcorants existants, connu autant pour son goût que pour ses propriétés.

Pourquoi ? Parce qu’il est essentiellement constitué de fructo-oligosaccharides (ou FOS). Les FOS ne sont pas assimilables par l’organisme mais sont digérés par la flore intestinale. Ils font partie des substances dites prébiotiques, c’est-à-dire qui favorisent la prolifération des bactéries probiotiques.

Leur structure particulière les rend peu digestibles dans l’intestin grêle. Ces fibres se comportent comme des fibres solubles et se retrouvent ainsi dans le côlon, où elles sont utilisées comme substrat par les bactéries de la flore colique, les bifidobactéries. Des études ont montré que cet effet – appelé bifidogène – est associé chez l’homme à l’amélioration du transit intestinal, à la stimulation du système immunitaire et à une action antidiarrhéique.

Le sirop de yacon est, par conséquent, un prébiotique à faible indice glycémique. Ce produit est exceptionnel en cuisine, en diététique, pour la perte de poids, l’amélioration de la santé intestinale et contre le diabète.

Plus précisément, le yacon agit sur la régulation du taux de sucre sanguin, augmente la sensibilité à l’insuline, lutte contre l’hypertension et améliore le fonctionnement du foie.

Source : www.ecoidees.com

 


 

Sandwichs biscuits glacés :
extrême framboise

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 8 sandwichs glacés - Assez bon marché - Préparation : 10 mn - Congélation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • Sandwichs-biscuits-glaces1 paquet de sablés framboise Nature et Cie
  • 100 g de framboises surgelées
  • 20 g de sucre glace
  • 10 ml d’eau ou 1 c. à s de yaourt végétal

Mixez les framboises surgelées avec le sucre. Vous obtiendrez un granité de framboises. Versez le granité dans un récipient et ajoutez 10 ml d’eau ou 1 c. à s. de yaourt, puis mélangez pour obtenir une pâte glacée. Mettez une bonne c. à c. de pâte glacée au dos d’un sablé framboise et posez un second sablé par-dessus pour former un sandwich. Placez-le au congélateur pour que le sorbet ne fonde pas. Faites de même pour les 7 autres sandwichs. Laissez-les au moins 10 mn au congélateur avant de les déguster.

© Nature et Cie

https://nature-et-cie.fr

 


 

Pâte à crêpes

vegetarien-66 sans-gluten-60

Pour environ 10 à 15 crêpes - Préparation : 10 mn - Repos : 1 h - Cuisson : 15 à 20 mn - Difficulté : cuillere

  • Pate-a-crepes100 g de farine de riz
  • 50 g de fécule de pomme de terre
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 100 g de Lait d’Amande La Mandorle
  • 350 ml d'eau (ou cidre/bière sans gluten)
  • 3 oeufs
  • Sachet de sucre vanillé
  • Sel

Mélangez les farines et la fécule avec la poudre de lait d’amande, le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajoutez les oeufs battus en omelette. Versez progressivement l'eau. Laissez reposer la pâte pendant 1 h. Faites cuire les crêpes dans une crêpière huilée. Dégustez !

www.lamandorle.com

 


 

écolivre

Halte aux aliments ultra-transformés !
Mangeons vrais !

du Dr Anthony Fardet

3 règles d’or pour manger sain, éthique, durable

Livre-Halte-aux-aliments-ultra-transformesEt si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois, ce sont les graisses qu'il faut éviter. Une autre fois, les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent.

Selon Anthony Fardet, les vrais coupables sont les aliments ultra-transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980 – ils représentent jusqu'à 80 % des produits vendus en grandes surfaces.

Ces aliments sont conçus au sein des centres de recherche et développement de Big Food. Objectif : fabriquer à bas prix des produits qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût d'aliments... mais qui n'ont plus rien d'un aliment. L'ultra-transformation déstructure l'aliment d'origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l'ajout d'une kyrielle d'additifs et d'agents « cosmétiques » suspects. Ces faux aliments, écrit Anthony Fardet, sont la première cause de mortalité. Il est urgent de revenir aux fondamentaux. D'abord, en sachant identifier un aliment ultra-transformé. Le livre en donne les caractéristiques, exemples à l'appui. Ensuite, en mangeant vrai. Pour y parvenir, l'auteur décrit les 3 règles d'or d'une alimentation saine et holistique. Celle-ci favorise aussi une agriculture éthique et durable. En suivant les conseils de ce livre, nous pouvons tous gagner au moins 10 ans d'espérance de vie en bonne santé.

Éditions Thierry Souccar - 256 pages - 19,90 €

 


 

Tables estivales pour gourmands
qui mangent « sans »

Christine-Calvet66Formée à l'Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l'issue de cette formation, elle a choisi d'approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d'enseigner « l'art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 - calvet-christine@orange.fr Site web de son association : http://harmovie.baguenaudes.fr/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

L'été est souvent synonyme de barbecues, d'apéros et de plats uniques familiaux partagés dans la bonne humeur générale… mais qui peuvent être source de stress pour les intolérants et ceux qui choisissent de manger vegan. En effet, comment refuser sans froisser les onctueux toasts à l'apéritif, un couscous festif, le sacro-saint taboulé qui accompagne les grillades de viande... ou encore la crème glacée qui clôt ce joyeux repas ?

Pourquoi ne pas profiter de ces belles tables d'été et du temps insouciant des vacances pour se mettre au diapason des parents ou amis qui mangent « sans » ?

Car, d'une part, vous découvrirez peut-être des ingrédients délicieux que vous n'aviez jamais goûtés, des saveurs et des associations inattendues… et, d'autre part, vous serez surpris d'améliorer votre niveau d’énergie et de santé en vous régalant.

Aussi, je vous invite à stimuler votre créativité culinaire en :

cuisinant sans gluten et sans lactose afin, même si aucune intolérance n'est révélée, de cesser de temps en temps de manger des aliments que nos enzymes digestives n'ont pas la capacité de digérer correctement et qui altèrent l'intestin grêle en enflammant sa paroi. Cette inflammation silencieuse se transforme petit à petit en inflammation chronique, laquelle est à l'origine de nombreuses pathologies.

respectant l'équilibre acido-basique, équilibre très important ; car, lorsque le corps est durablement trop « acide » – ce qui se mesure par un pH urinaire bas – s'installe une acidose chronique, source de nombreux troubles de santé : affections articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose, crises de goutte…), troubles gastriques (reflux, ulcères, aphtes…), affections de la sphère ORL (rhinites, sinusites, bronchites…), maladies de peau (eczéma, boutons…), crampes musculaires, etc.

choisissant des aliments à index glycémique bas afin d'éviter des pics d'insuline. En effet, à plus ou moins long terme, la consommation répétée d’aliments qui présentent un indice glycémique élevé peut conduire les cellules de l'organisme à ne plus être sensibles à l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, qui leur permet l’utilisation du glucose et d'éviter que le sucre ne reste trop dans le sang. Cette « résistance » à l'insuline se traduit donc par un tropplein de sucre dans le sang et peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

oubliant les grillades de viandes : la médecine chinoise nous enseigne qu’en été, les fonctions digestives sont faibles car l'énergie est davantage centrée sur l'extérieur que sur l'intérieur. Il convient de manger moins vite et dans le calme, en privilégiant une alimentation plus yin afin de calmer l'excès d'énergie yang. C'est la saison par excellence pour consommer des légumes verts à feuilles et des légumes aqueux qui rafraîchissent le corps, ainsi que des fruits rouges favorables à la circulation sanguine. Dans une même logique, il est plutôt conseillé de limiter les grillades (pourtant largement répandues) qui, par ce mode de cuisson, renforcent la dimension chaude des aliments, surtout quand ceux-ci sont de la viande – dont la plupart est déjà de nature chaude. Il est préférable de réduire également les épices fortes, l’alcool, le tabac, le café (buvez du thé vert !) et les aliments yang, tels que les abats, la charcuterie, les viandes rouges, produits laitiers, boissons alcoolisées, préparations trop grasses et trop sucrées. Surtout si vous êtes de terrain hyper-yang, ce qui vous prédispose, entre autres, à l'hypertension artérielle, à l'infarctus du myocarde, à l’accident vasculaire cérébral ou aux problèmes veineux.

évitant les boissons glacées et les crèmes glacées, qui risquent de produire une « attaque de froid » dans l'abdomen et d’entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées. Froides, humides et sucrées, les crèmes glacées représentent tout ce que déteste la rate et n’aime guère l’intestin grêle, qui a besoin de… chaud !

Bon appétit et très bel été sous nos magnifiques cieux, ici et ailleurs !

 

Tarte bicolore poivron-courgette,
crème au basilic

vegetalien-66 sans-gluten-60

Pour 6 parts - Assez bon marché - Préparation : 35 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere cuillere

Pour la pâte :

  • Tarte-bicolore-poivron-courgette180 g de farines : 90 g de farine de sarrasin, 90 g de farine de riz complet
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • 2,5 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 cl environ d'eau tiède
  • Origan
  • Sel aux herbes

Pour la garniture de légumes :

  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette jaune
  • 1 oignon
  • Huile d'olive

© Christine Calvet

Pour la crème végétale au basilic :

  • 1 brique de 20 cl de crème végétale amande cuisine
  • 2 c. à s. d’arrow-root
  • 1 bonne c. à s. de pesto siciliano
  • 1 c. à c. de baies roses Gomasio (quantité selon le goût salé désiré)
  • Basilic frais
  • Graines de courge

Cuisson des légumes : coupez le poivron épépiné en petits dés, la courgette non pelée en cubes et émincez l'oignon. Faites revenir l'oignon sans le colorer dans un peu d'huile, puis ajoutez le poivron et, lorsque celui-ci est tendre, rajoutez la courgette. Laissez cuire encore quelques minutes en veillant à laisser les morceaux de courgette croquants. Préparation de la pâte à tarte : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, mélangez les éléments secs, puis incorporez l'huile. Malaxez bien et versez progressivement l'eau jusqu'à obtention d'une boule. Ajoutez un peu d’eau si la pâte s’émiette trop ou un peu de farine si elle est trop collante. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé (farinez préalablement la feuille sur laquelle est étalée la pâte afin qu'elle ne colle pas au papier à la cuisson), puis déposez-la délicatement dans un plat à tarte. Ôtez la feuille qui la recouvre et piquez-la à l'aide d'une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas. Enfournez pendant une quinzaine de minutes, le temps de préparer la garniture. Confectionnez la crème végétale en délayant à froid l’arrow-root avec la crème amande cuisine et le pesto, selon la consistance souhaitée. Ajoutez du basilic frais ciselé, les baies roses et le gomasio. Montage de la tarte : étalez les légumes cuits sur le fond de tarte. Recouvrez-les de crème végétale, puis parsemez de graines de courge et enfournez pour une dizaine de minutes supplémentaires.

Bon à savoir : pour confectionner soi-même le pesto siciliano – qui est sans parmesan et à base d'amandes et non de pignons de pin –, il suffit de mixer des feuilles de basilic avec de l'ail, un peu de citron, puis d'ajouter de la poudre d'amandes et d'incorporer progressivement de l'huile d'olive jusqu'à la consistance désirée.

 

Sauté d'aubergines et de pois chiches germés à l'ail,
aux épices et graines de tournesol

vegetalien-66 sans-gluten-60

Assez bon marché - Prégermination : 3 jours - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere cuillere

  • Saute-aubergines2 aubergines blanches
  • 2 jeunes aubergines violettes
  • 1 petite tomate bien mûre
  • 200 g de pois chiches secs
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 4 c. à s. de graines de tournesol
  • 1 c. à c. de mélange d'épices 5 épices
  • Thym Graines de cumin
  • Un tronçon d'algue kombu
  • 3 étoiles de badiane
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Gomasio
  • Tamari

© Christine Calvet

Prégermination des pois chiches : faites-les tremper toute une nuit, puis rincez-les et laissez-les à température ambiante dans un saladier, en prenant soin de les rincer matin et soir, pendant 3 jours environ (jusqu’à ce qu’un petit germe apparaisse). Faites tremper les graines de tournesol dans un peu d'eau tiède la veille au soir de la préparation. Faites cuire les pois chiches 20 mn environ dans de l'eau avec la badiane, du thym, des graines de cumin et l'algue kombu. Coupez les aubergines en gros cubes. Disposez-les dans le panier du cuiseur vapeur, parsemées de thym et de graines de cumin. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres (10 mn environ). Faites chauffer l'huile dans un wok et faites-y revenir, sans le colorer, l'oignon émincé avec la moitié du mélange 5 épices. Ajoutez la tomate coupée en petits morceaux, faites revenir quelques secondes, puis incorporez les aubergines, les pois chiches et les graines de tournesol égouttés, le restant du mélange 5 épices, les gousses d'ail pelées, dégermées et écrasées, et un filet de tamari. Faites revenir quelques secondes encore, le temps que tous les aliments s'imprègnent bien des saveurs. Saupoudrez de gomasio.

Cette recette est extraite du livre Bio, bon et sain de Christine Calvet, aux éditions Thierry Souccar.

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
bien-etre-vercors-100518-img1-min
crop-circles-img1
nagez-avec-les-dauphins-img1
Salon-bien-etre-bio-marmande-220318-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
Affiche-Fete-bio-Boursay-img1-min
Salon-BEBT-Toulouse-2018-img1-min
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
estivales-de-la-permaculture-260618-img1-min
Fete-Biodiversite-290518-img1-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
natexpo-lyon-20185-220218-img1-min
salon-bio-et-bien-etre-tours-220218-min
salon-zen-paris-2018-220218-img1-min
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
Salon-Sallanches-270618-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
Salon-Bio-Co-Srasbourg-2-140318-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min

 

Rechercher
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
BANNIERE-DYNVEO-010618-2
alphanova-160x780-230318-img1
boutique-nature-partage-160x280
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Detox-fete-160x780-img1
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
ayur-vana-200218-img1
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

19.07.2018
19.07.2018
19.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
16.07.2018
12.07.2018
12.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
07.07.2018
07.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
03.07.2018
Liste des communiqués