Agir sans attendre. Notre plan pour le climat

L L L
LES LIENS QUI LIBÈRENT

 

 

Agir sans attendre
Notre plan pour le climat
Alain Grandjean
Avec Marion Cohen et Kevin Puisieux
Préface de Nicolas Hulot

Quelle est cette folie qui enferme la France et l’Europe dans l’attentisme alors que se rapproche la catastrophe climatique ? Nous n’investissons pas assez – loin de là – pour développer une économie sobre et durable.

Pourquoi ? Parce que tous les gouvernements sont guidés par un diktat politique fondé sur le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques.

Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient l’inaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche d’agir.

La démission fracassante de Nicolas Hulot l’a rappelé : il est temps de bousculer la léthargie politique des dirigeants européens et de profiter de la flexibilité que les traités de l’Union européenne autorisent. Aujourd’hui, la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall vert s’impose.

Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH). Polytechnicien, docteur en économie, c’est un spécialiste reconnu des questions environnementales.
Marion Cohen est experte associée de la FNH
Kevin Puisieux est ancien conseiller politique au Parlement européen et responsable économie et finance de la FNH.

 

Sortie : 9 mai 2019

 

BAMBOO TRIBOO, la start-up Nantaise éco-citoyenne lance son e-commerce.

Dès le 11 Mai prochain, le site e-commerce www.BambooTriboo.com ouvrira ses portes à la vente. Il proposera aux particuliers un catalogue complet de produits en bambou. L’objectif principal du projet est de promouvoir un mode de vie durable et combattre l’utilisation du plastique en le remplaçant par le bambou. Le catalogue en ligne facilitera ainsi l’accès à une gamme complète de produits propres, écologiques et durables, issus d’un matériau renouvelable et biodégradable. Le projet soutient également les acteurs de la scène écologique en reversant une partie de ses ventes aux associations présélectionnées tout en respectant les choix de votes de ses membres.

Changer le monde par sa consommation

Bambootriboo souhaite contribuer activement au développement de la prise de conscience collective que nous devons changer nos modes de vies et surtout, nos modes de consommation, pour changer le monde. Avec son site internet, le projet BambooTriboo soutient la consommation éthique en facilitant l’accès à des marques respectueuses des hommes et de la planète.Mathieu Berréhar, fondateur de BambooTriboo, explique : ‘’ Un vrai changement ne peut s’opérer qu’à travers une révolution de notre consommation, j’ai donc créé BambooTriboo pour que nous devenions tous des consomm’acteurs. Consommons moins, consommons bien !’’

91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés

Depuis quelques années, l’impact du plastique sur l’environnement fait déjà l’objet d’une prise de conscience mondiale.Malgré cela, l’engagement écologique des foyers reste encore trop faible et bien souvent, pour des contraintes budgétaires. Dans sa lutte contre la domination du plastique, BambooTriboo va permettre à tous les individus désirant limiter leurs impacts sur l’environnement, de s’engager et ce, quel que soit leurs revenus, en offrant des produits propres à des prix abordables. Et n’oublions pas, le déchet le plus facile à recycler est celui que nous ne produisons pas !

Pourquoi le bambou ?

Le bambou est une plante aux qualités exceptionnelles sur le plan écologique et durable : elle détient le record de vitesse de croissance du monde végétal, elle ne nécessite pas l’utilisation d’engrais, ni de fertilisants ni de la mise en place de systèmes d’irrigations. Le bambou est une herbe qui se régénère et n’a donc pas besoin d’être replantée. De plus, sa production d’oxygène est 30% plus élevée que celle des arbres. BambooTriboo a sélectionné attentivement les meilleures marques qui garantissent que le bambou provient de productions certifiées FSC et a privilégié les produits labellisés World Land Trust, Oeko Tex, Vegan etc. Remplaçons le plastique par le bambou !

Soutient de projets écologiques et sociaux

La start-up s’engage à reverser un pourcentage du CA des ventes réalisé sur son site e-commerce àdes projets œuvrant pour l’écologie ou pour des causes sociales. 3 projets seront exposés au lancement sur le site bambootriboo.com et feront l’objet d’un vote auprès des membres inscrits. Chaque projet recevra chaque semestre le % de la cagnotte collectée correspondant au % des votes obtenus. Notez que cette contribution n’impacte pas l’acheteur car le prix n’a pas été réévalué à la hausse au préalable. Mettons en place des systèmes solidaires et soutenons les projets écologiques et sociaux !

À propos de BambooTriboo

BambooTriboo est un projet éco-citoyen, indépendant, à dimension humaine, né de la volonté personnelle de son fondateur, Mathieu Berréhar, d’apporter son soutien à la cause environnementale.
BambooTriboo incarne une prise de conscience collective, promeut une consommation responsable tournée vers l’avenir et soutient financièrement d’autres éco-projets partageant cette vision.
BambooTriboo est une marque de la société DIXTRIBOO, société par actions simplifiée enregistrée au Greffe du Tribunal de Commerce de Nantes et dont les bureaux sont situés à Nantes.

Ma cuisine bio zéro déchet

Des recettes créatives et gourmandes qui allient alimentation bio et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le livre

En savoir plus

Genre : Cuisine
Format : 170 x 220
Nombre de pages : 128
Prix : 13,90 €
Date de parution : 02/05/2019

Ma cuisine bio zéro déchet

Auteur : Delphine Pocard

 

Delphine Pocard a toujours cuisiné en évitant au maximum le gaspillage et en utilisant des aliments issus de l’agriculture biologique. Elle a acquis la certitude qu’une alimentation responsable est non seulement plus nutritive, mais également plus économique.

Utiliser les ingrédients bio de A à Z permet en effet de profiter de tous leurs apports nutritionnels et de réduire considérablement le gaspillage alimentaire, tout en amortissant leur coût d’achat. Appliquer la démarche « zéro déchet, zéro gaspillage » à la cuisine revient à mieux consommer chaque aliment : on réutilise l’eau de cuisson des pâtes ou du riz qui regorge de nutriments pour réaliser de délicieuses meringues, ou bien les fanes et les parures des légumes qui se révèlent très riches en vitamines.

LES POINTS FORTS

  • La promotion d’une cuisine saine, gourmande et ludique, et d’une consommation la plus responsable possible.
  • Une démarche pas à pas issue de l’expérience personnelle de l’auteure,agrémentée de conseils et astuces pour ne rien jeter. 
  • Le nouveau titre du domaine cuisine de Rue de l’échiquier qui est très apprécié par les médias, les libraires et le public.

L’auteure

Rédactrice, créatrice et photographe culinaires, Delphine Pocard collabore avec de nombreuses marques alimentaires prônant le bien manger. Elle est l’auteure de plusieurs livres de recettes, dont Pain zéro déchet (Rue de l’échiquier, 2018). Elle partage une partie de son travail et de ses recettes sur le blog « Miss Pat’ Cuisine bio et gourmande » (cuisipat.com).