“Maison écologique : construire ou rénover ?”

Maison écologique : construire ou rénover ? 
aux éditions Terre vivante le 22 septembre

Maison écologique : construire ou rénover ?
Les bonnes questions à se poser

Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut se poser les bonnes questions, à commencer par le choix du neuf ou de l’ancien.
Ce livre est un outil de diagnostic qui permettra à chacun de décider en connaissant les bases de l’habitat écologique et les points cruciaux à prendre en compte.
Mieux que des solutions toutes faites, il pose les contraintes et objectifs pour réaliser son projet en toute pertinence.

Claude Lefrançois a longtemps travaillé dans le bâtiment, dont 20 ans dans l’habitat écologique. Aujourd’hui retraité, il transmet cette expérience comme rédacteur pour le site Build green et en animant sa chaîne Papy Claude (plus de 11 000 abonnés).

Disponible le 22 septembre 2020 – 256 pages – 25 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante
En librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org

Nouveau magasin bio à La Baule

Nouveau magasin bio à La Baule : Les Hameaux Bio ouvrent leur 8ème magasin et défendent un fort ancrage local

L’engouement des Français pour les produits bio, savoureux et locaux est tel que notre beau pays est devenu leader de la consommation européenne (source).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 2,3 millions d’hectares sont cultivés en bio (+ 300 000 en un an) ;
  • le marché du bio pèse désormais près de 12 milliards d’euros (+1,4 milliard) ;
  • plus de 7 Français sur 10 souhaitent avoir plus de lieux de distribution de produits biologiques (source).

De plus, la pandémie de Covid-19 a marqué un tournant dans les comportements et les attentes de nos compatriotes : nombre d’entre eux privilégient les achats locaux et sont à la recherche d’enseignes partageant les mêmes valeurs. Il s’agit désormais de consommer mieux et de redonner du sens à nos achats.

C’est pour répondre à ce besoin de proximité que Les Hameaux Bio Biocoop ouvrent leur 8ème magasin à La Baule le 1er octobre prochain.

 

Les Hameaux Bio Biocoop à La Baule : une aventure éthique à taille humaine

La Baule est une ville dynamique avec une vie de quartier tout au long de l’année et les Baulois apprécient les produits locaux, artisanaux et respectueux de la santé.

Mais jusqu’à présent, pour trouver une offre en adéquation avec leurs valeurs, ils devaient se rendre dans un magasin Les Hameaux Bio Biocoop situé dans une autre ville.

C’est donc pour répondre à leurs besoins de proximité qu’un nouveau magasin va voir le jour le 1er octobre dans la zone commerciale, à deux pas des plages. Avec un objectif : continuer à démocratiser la consommation Bio.

Quentin Allonville, co-gérant, souligne :

« Nous souhaitons être le magasin référent sur les produits locaux, le vrac et le zéro déchet. Le magasin est pour nous un outil pour influer sur le mode de vie de nos clients : notre mission est de faire évoluer les comportements, les mentalités et les habitudes vers une consommation plus locale, bio et éthique. »

 

Le cahier des charges le plus exigeant du marché

Dans son ADN des Hameaux Bio Biocoop, il y a 4 valeurs fortes :

  • Une Communication transparente et une politique d’accès aux informations.
  • L’Intégrité : ici, pas de discours vides de sens ! Les Hameaux Bio font ce qu’ils disent et défendent des principes d’honnêteté et d’impartialité.
  • Le Respect à tous les niveaux : respect des clients, des collaborateurs, des fournisseurs avec une entreprise ancrée dans son territoire et privilégiant le local ; respect de la planète (Bio, Vrac, Zéro déchet) et respect des animaux (éleveurs utilisant la médecine douce).
  • La Santé : sélection rigoureuse des produits vendus, qualité de vie au travail.

Une philosophie de vie qui sera aussi présente dans le nouveau magasin de La Baule.

Bastien Chambaudie, responsable du magasin, confirme :

« Nous souhaitons promouvoir la richesse de notre terroir et mettre en avant la qualité de travail de nos producteurs et éleveurs bio. Bien évidemment, cela s’inscrit aussi dans notre participation active au développement économique local et dans une démarche engagée en faveur d’une consom’action responsable ».

L’idée est de faciliter le « consommer sain, bio et local” en proposant de bons produits juste à côté de chez soi.

 

En quelques mots, Les Hameaux Bio Biocoop à la Baule c’est…

Un emplacement idéal à proximité des plages 

Situé dans la zone commerciale au nord du quartier des oiseaux, à 5 minutes en voiture des plages et à proximité de la route bleue, ce magasin à taille humaine de 200m² propose une offre de produits bio de qualité (fruits et légumes, produits frais, épicerie, vrac, droguerie, cosmétiques, un service de fromagerie à la coupe ou encore du pain de la boulangerie bio et artisanale La Panetière des Hameaux) favorisant les producteurs locaux ainsi que les produits bio issus du commerce équitable.

Un lieu de vie éco-responsable

Fort de son engagement dans la préservation de l’environnement, le magasin est imaginé avec du mobilier conçu en bois, des matériaux bruts, une belle lumière naturelle pour mettre en avant les rayons Fruits et Légumes et vrac. Dans une démarche zéro déchet, le magasin propose ainsi 146 références en vrac pour réduire les emballages.

Un fort ancrage dans le territoire

Militant engagé en faveur de la bio de proximité, Les Hameaux Bio Biocoop de La Baule travaillent au quotidien avec plus de 140 producteurs locaux. Comme pour le magasin du Pouliguen, une artiste peintre locale a été sollicitée pour créer un parcours artistique dans le magasin. Tous les sens des clients vont ainsi être sollicités : l’odorat, le visuel, le toucher mais aussi la vue en invitant chacune à s’évader en regardant les fresques géantes qui seront peintes.

 

De belles perspectives de développement

Une partie de l’équipe va être issue de la promotion interne des Hameaux Bio mais, très vite, 3 nouveaux postes vont être créés pour ce magasin qui a une prévision de chiffre d’affaires au-delà du million d’euros.

Au niveau des produits, l’accent va être mis :

  • sur les produits locaux, le vrac et le fromage artisanal à la coupe ;
  • sur une large gamme de produits accessibles à tous ;
  • sur les produits raffinés et l’épicerie fine.

 

Quentin Allonville précise :

« Nos clients auront tout ce qu’il faut pour faire leurs courses du quotidien : des fruits et légumes, du vrac garanti 15% moins cher minimum, des produits d’épicerie et une large gamme de produits cosmétiques, de bien-être et des compléments alimentaires. »

 

Informations pratiques

Les Hameaux Bio Biocoop de La Baule – Magasin d’alimentation biologique de 200 m²

  • Ouverture le jeudi 1er octobre
  • Horaires : Du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h15 (fermé le dimanche et les jours fériés)
  • Adresse : 3655 Route de la Baule 44350 – Guérande
  • Téléphone : 02 40 88 31 18

 

Pour en savoir plus

Site web : https://leshameauxbio.fr/magasins-bio/magasin-les-hameaux-bio-la-baule/

Facebook : https://www.facebook.com/LesHameauxBio/

Instagram : https://www.instagram.com/les_hameaux_bio/?hl=fr

Les marques BIJIN et AROMANDISE remportent les trophées d’or natexpo 2020

LES MARQUES BIJIN ET AROMANDISE REMPORTENT LES TROPHÉES D’OR NATEXPO 2020

La Beautifulteam est très fière puisque 2 marques de sa communauté de Clients remportent les TROPHÉES D’OR NATEXPO 2020

BIJIN remporte le trophée d’or dans la catégorie cosmétique & hygiène NATEXPO 2020 avec la Poudre nettoyante unltra-fine et masque visage Takesumi et Asuki.

www.bijin-shop.com

 

AROMANDISE remporte le trophée d’or dans la catégorie innovation bio NATEXPO 2020 avec la gamme Sauce au carré.

www.aromandise.com