Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > LE COIN DES PARENTS

LE COIN DES PARENTS

mascotte-coin-des-parents-50le coin des parents

 

La ChouetteL'écolomag 61


 

L’école maternelle indépendante Les Petits Écoliers
ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux

À chaque nouvelle rentrée scolaire, les parents attendent impatiemment de connaître le nouvel enseignant de leurs enfants pour savoir à quelle pédagogie ces derniers vont devoir s'adapter… Mais est-ce vraiment à l'enfant de s'adapter à la pédagogie du maître ou de la maîtresse ?

À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.

Inspirée de la pédagogie Montessori, des dernières recherches en neurosciences et en phase avec le monde d’aujourd’hui pour préparer demain, l’école maternelle Les Petits Écoliers ouvre le 4 septembre à Issy-les-Moulineaux (92).

Concrètement, l’école maternelle fonctionnera en classes multi-âges, au sein desquelles un cadre clair, organisé et bienveillant permettra à l’enfant d’évoluer à son rythme en choisissant librement ses activités au fil de la journée parmi les ateliers proposés : - langage et écriture, - mathématiques, - activités sensorielles, - vie pratique.

Par ailleurs, afin de donner aux enfants les outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, l’école Les Petits Écoliers dispensera, en complément des apprentissages fondamentaux de l'Éducation nationale, une initiation à l'anglais et aux cultures du monde, une ouverture vers les arts et le développement durable. Une école résolument libre, contemporaine et audacieuse, qui veut nourrir avec bienveillance la soif d’apprendre des jeunes élèves !

À noter : Pour la rentrée 2017, Les Petits Écoliers accueillent 25 enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans. L’école proposera également, en dehors du temps scolaire, des ateliers ouverts à tous.

L’année prochaine, une journée Rencontres et partages est organisée le 7 juillet 2018 sur le thème : L’éducation vivante à la crèche, à l’école et à la maison.

Plus d’infos sur www.lespetitsecoliers.fr

 


 

Les chaussures Bionat
fêtent leur 15e anniversaire !

chaussure-bionatcréées en 2002 par Rémy Caspar, les chaussures Bionat sont devenues incontournables. 1er fabricant de chaussures naturelles en France, l’entreprise confectionne ses articles à partir de matières nobles, apportant ainsi un très grand confort et une grande qualité. Les cuirs, pleine fleur, au tannage végétal, sont sans chrome ni métaux lourds et les semelles extérieures sont en pur lait d’hévéa. La saison à venir sera placée sous le signe de la fête, de l’amitié et de la solidarité.

La fête : de nombreux événements se dérouleront dans les magasins Bionat à Strasbourg, Colmar, Montreuil et Paris-Marais. À travers toute la France, en magasins bio, les commerciaux itinérants Bionat vous accueilleront avec des jeux, des cadeaux et des chaussures à gagner, ainsi que des offres spéciales sur de nombreux articles.

L’amitié car 15 ans, ça compte énormément !

La solidarité car, depuis le début, Bionat soutient plusieurs associations telles que Caritas, Lunettes sans Frontière ou encore Une École pour Madagascar.

Plus d’infos sur www.bionat.fr

 


 

Petites histoires zen
La famille Zen et le réveil tonique

RelaxStory

Par les créateurs de relaxstory.com
Beatriz Mezzetti
et Mathieu Wolniewicz
La pause bien-être pour adultes
et enfants
CD et MP3

 

dessin-ecohabitat-61Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde. Sortir du lit n'est un problème ni pour Madame et Monsieur Zen, ni pour les enfants. Tous ont pris l'habitude de se lever du bon pied pour entamer une belle journée. De manière générale, la famille Zen dort bien et nous savons qu'une bonne nuit aide à passer une bonne journée. Mais, cela n'est pas suffisant. Il faut aussi s'organiser, se préparer, se motiver et puis être dans un état d'esprit qui favorise ce regain d'activité positif. En résumé, le challenge est de réussir à se projeter sur une activité enthousiasmante et qui met de bonne humeur chaque jour. D'ailleurs, quoi de plus fantastique, mais pas toujours si naturel que ça, que de se réveiller en pleine forme et de se dire : je trouve ça génial d'être debout !

Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à te réveiller facilement et être en forme pour la journée ?

Le premier petit challenge consiste, la veille au soir, avant d'aller se coucher, à bien prévoir ses affaires pour le lendemain, à la fois pour ne rien oublier et pour ne pas stresser. On décide de ce que l'on veut porter et sortir ses vêtements, que l'on mettra soigneusement de côté. Madame Zen s’occupe également des affaires pour l'école en prenant soin de tout vérifier avec ses enfants. Tout préparer, c'est un gain de tranquillité non négligeable et cela permet d'éviter les disputes du matin.

Deuxième petit challenge, il est impératif de passer une bonne nuit. Nous consacrons un tiers de notre vie à dormir. Il faut « chouchouter » ce moment de récupération, qui va nous aider à passer une bonne journée. Les jours d'école, les enfants se coucheront tôt pour s'accorder de plus longues périodes de récupération. Les écrans nuisent au sommeil à cause de la lumière qu’ils émettent. Elle ralentit le travail des neurones favorisant l’endormissement et en active d’autres, entraînant l’excitation. On privilégiera donc la lecture pour un moment d’apaisement et s’apprêter à passer une bonne nuit.

Troisième petit challenge, il est conseillé de prendre un bon petit déjeuner pour faire le plein d'énergie et être en forme toute la journée. Madame Zen confectionne quelque chose de savoureux, d'équilibré et d'agréable : céréales, graines, fruits ou petit déjeuner salé plutôt que sucré.

Voici le dernier petit challenge, et peut-être le plus important : il faut laisser de côté les soucis et avoir confiance dans le déroulement de sa journée. Madame Zen évitera de mettre du stress à toute la famille dès le réveil parce que personne, ni quoi que ce soit, n'a le droit de venir gâcher ce moment de transition entre la nuit et le jour. Cela reste un moment à soi, celui où l’on n'affronte pas l'extérieur, les gens, la pluie, le bruit et qui doit rester du plaisir avant tout.

Maintenant, tu peux imaginer te coucher confiant ce soir et anticiper, sereinement pour demain, une belle journée dès le saut du lit !

 


 

L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois par Thierry de l’Épine
www.touchonsdubois.fr

 

aeroglisseur1Matériel
✓ Un bouchon en plastique
✓ Un vieux CD ou DVD
✓ Un ballon de baudruche
✓ De la colle

Outil
✓ Un clou ou des ciseaux pointus

aeroglisseur2C’est parti ! Préparation de l’aéroglisseur :
1. Fais 3 petits trous dans le bouchon en plastique.
2. Colle le bouchon sur le CD.
3. Une fois que la colle est bien sèche, enfile l’embouchure du ballon sur le bouchon.

Assemblage de la jardinière :
Gonfle le ballon, puis pose le CD sur une surface bien plate.

Bon souffle et bonne glisse !

 


 

Nathalie-Reinhardt

L'écologie relationnelle, proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)
https://www.facebook.com
LAtelier-Gordon-France/544035392310154

À la rentrée, fixons-nous
nos étoiles polaires de l’année !

Plus sur cet article et vos réactions sur notre
page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre
groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent ! On se met en condition pour une nouvelle année scolaire et professionnelle.

rentree1Alors, comment préparer au mieux cette nouvelle année ?

Je suis toujours étonnée de notre capacité à remettre nos têtes dans le guidon, moi la première. Il est vrai que la mise en place de la logistique de l’année nous offre plein de bonnes occasions pour oublier l’essentiel. L’organisation, la gestion du quotidien, c’est la clé bien entendu. Mais pour quoi ? À quelles fins ?

Fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !

Qu’est-ce que je me souhaite pour cette année ? Qu’est-ce que je souhaiterais qu’il se passe ? Pour moi individuellement, et pour notre famille ?

Quelles belles questions à se poser ! Et là, l’idée n’est pas d’en rester à des choses trop concrètes. Non. Nous cherchons la constellation d’étoiles vers laquelle notre regard va se tourner le plus souvent possible, dans la lignée de laquelle nous allons pouvoir nous projeter et déployer des comportements. Il n’y a rien de plus puissant que d’agir en plein accord avec ce que nous souhaitons profondément. Et que dire quand c’est partagé.

Donc, je vous propose un exercice de rentrée :

1- Prenez le temps de vous poser ces questions et d’y répondre par écrit, soit avec des mots, soit par le dessin. Il peut être nécessaire d’y revenir plusieurs fois. Cela vaut le coup.

2- Puis, invitez vos enfants à faire de même, par écrit ou par le dessin toujours.

3- Prenez un temps tranquille pour partager vos souhaits/vos projections. Avec beaucoup d’écoute et d’acceptation, permettez à chaque membre de la famille d’expliciter tranquillement ce qu’il/elle souhaiterait. Vous pouvez aider en reformulant, mais là n’est pas le temps ni de l’enquête ni de la critique : c’est le temps du partage. Vous pourrez ressortir avec une constellation d’étoiles : une individuelle pour chaque membre de la famille, une ou plusieurs collectives sur lesquelles vous vous serez alignés.

4- Afficher votre constellation – vos dessins ou écrits – dans un endroit de passage.

Walt Disney, alors qu’il venait juste d’avoir son premier succès avec Fantasia, répondit à un journaliste qui lui demandait « Et maintenant, qu’allez-vous faire ? » « Je ne sais pas, mais ce sera grand et scintillant. » C’est cela, une étoile polaire, quelque chose de pas totalement défini, mais qui donne envie, qui canalise l’énergie, qui nous aide aussi à évaluer et prioriser nos actions et comportements. Pour vous donner une illustration personnelle, mon étoile polaire du moment pour ma famille est la suivante : créer un environnement dans lequel chacun se sente soutenu, bienvenu, puisse se ressourcer et se développer.

Et votre étoile polaire, à vous ? Venez la partager sur notre page Facebook. Belle, belle rentrée !

Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

Pour transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin : rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.

 


 

eco-livres-orange2

Activités écolos pour les enfants
de Nathalie Boisseau

livre-activites-ecolo-pour-les-enfants40 idées pour créer et s’amuser avec la nature

Sensibiliser les enfants à l’écologie est aujourd’hui devenu une priorité pour les adultes désireux de former de futurs écocitoyens. Les activités ludiques sont un excellent moyen de favoriser le rapprochement avec la nature. Lors d’une balade en forêt, d’un pique-nique ou tout simplement dans le jardin, il est facile de fabriquer jeux et figurines, d’initier les enfants au land art ou de collecter des matériaux naturels (cailloux, argile, branches...) qui serviront de matières premières à des créations originales.

Ici, Nathalie Boisseau propose 40 activités créatives testées et approuvées pour amuser les enfants, développer leur motricité manuelle et leur faire apprécier le contact avec la nature.

Au sommaire : • Les produits à connaître (bicarbonate, blanc de Meudon, pigments...) • Les recettes (gouache, pâte à modeler, peinture végétale, pâte à sable, craies géantes, colle, liquide à bulles XXL...) • Les activités pour l’intérieur (perles auto-durcissantes, tampons, porcelaine froide, modelage de l’argile, herbier, bracelets de fil...) • Les activités en extérieur (couronnes de feuilles, initiation au land art, fabrication d’arc, galets peints, récolte de matériaux...)

Éditions Alternatives - 112 pages - 13,50 €

 

Cuisine vegan en 15 minutes chrono
de Katy Beskow

livre-cuisine-vegan-en-15-minutes-chronoCuisiner vegan facilement en 15 minutes seulement ? Pari tenu !

Saine, savoureuse et surprenante, la cuisine vegan fait de plus en plus d’adeptes. Mais parce qu’elle nécessite souvent organisation et temps de préparation assez longs, elle peine à s’imposer au quotidien. Grâce aux délicieuses recettes de Katy Beskow, il est possible de cuisiner vegan en un temps record.

Comment ? En utilisant des ingrédients facilement disponibles dans le commerce, pour vous simplifier la vie (fruits et légumes frais ou surgelés, produits tout prêts...), et en suivant les nombreux trucs et astuces dispensés par cette blogueuse british so inventive !

Avec ces 100 recettes prêtes en un quart d’heure, plus d’excuses pour ne pas inviter chaque jour la cuisine vegan à votre table !

Éditions Alternatives - 160 pages - 18 €

 

L’enfant du désert
de Pierre Rabhi et Claire Eggermont - Illustrations de Marc N’Guessan

livre-l-enfant-du-desertPour la première fois, Pierre Rabhi se raconte aux enfants !

De sa naissance en 1938, dans un village du désert algérien, jusqu’à aujourd’hui, où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D’abord petit employé de banque, puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d’autres façons de vivre, en accord avec la nature. Il est d’abord devenu agriculteur, puis essayiste. Aujourd’hui encore, c’est un infatigable conférencier, partageant ses idées autour d’une agro-écologie respectueuse de l’environnement et des hommes.

Pour la première fois, grâce ce livre, il s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres et ses idées fortes et généreuses : son enfance dans le désert algérien, sa découverte du monde des « Roumis » (les chrétiens) avec son adoption par un couple de Français, son arrivée en France, à Paris, puis son installation en Ardèche avec sa femme Michèle, ses débuts sur la terre rude des Cévennes, ses partages d’expériences auprès de jeunes en France et au Burkina Faso (où il a failli devenir ministre de l’Agriculture de Thomas Sankara !), ses conférences aux quatre coins du monde, sa création d’associations et de centres de formation en agro-écologie, son engagement et sa parole publique... Le tout dans un style beau et poétique. Car Pierre Rabhi est avant tout un conteur, et il ne l’oublie pas quand il s’adresse aux enfants du monde...

En librairie octobre 2017 - À partir de 8 ans - Éditions Plume de Carotte - 112 pages - 18 €

 

Initiation à la pâtisserie crue et végane
de Emily von Euw

livre-patisserie-crue-et-veganeDes recettes sans gluten de cupcakes, cookies et autres merveilles

Saines tout en demeurant terriblement gourmandes, les recettes contenues dans cet ouvrage donnent envie de se mettre en cuisine. Emily n’a pas fini de vous étonner avec ses recettes dignes des plus belles pâtisseries, mais simples et rapides à la fois.

Voici un livre que vous allez souvent utiliser et qui épatera même les plus sceptiques de vos proches.

Éditions L’Âge d’Homme - 225 pages - 22 €

 


 

Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé

proposée par

Hipp Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de
l'environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture
biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé.
En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour l'alimentation des bébés sujets
à des allergies, ainsi que des astuces pour la protection et le soin de leurs dents.

 

bebesQue donner à bébé en cas d'allergie ?

Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin. Ensuite, les experts en nutrition recommandent d'élargir le plan alimentaire en y ajoutant des repas composés de légumes et de viande. En fonction du développement de votre enfant, introduisez une alimentation diversifiée au plus tôt à partir de 4 mois et au plus tard à partir de 6 mois. Discutez de ce point avec votre pédiatre. L'introduction ultérieure de l'alimentation diversifiée ne protège pas mieux votre enfant contre les allergies.

Une alimentation diversifiée comprend tous les aliments en dehors du lait maternel ou des biberons.

Comment savoir si un produit HiPP
est adapté à
mon enfant allergique ?

En cas d'allergie ou d'intolérance connue, la liste des ingrédients inscrite sur l'emballage des produits permet de vérifier la présence ou l'absence de la substance qui déclenche l'allergie. Il est donc important de consulter sa composition avant de donner le produit à votre enfant allergique.

Mais le déchiffrage de la liste d'ingrédients peut vite devenir une véritable épreuve de patience. C'est pourquoi, chez HiPP, nous mettons toujours en évidence sur tous nos petits pots, en dessous ou à côté de la liste des ingrédients, la présence ou l'absence des 4 principales sources d'allergies ou d'intolérances alimentaires chez les enfants, à savoir le gluten, les arachides, les oeufs et les produits laitiers.

Diversifier graduellement ses repas

Chaque semaine, introduisez un nouvel aliment dans le plan alimentaire de votre bébé.

HiPP a développé, en collaboration avec des diététiciens et des allergologues, des recettes pauvres en allergènes. Ces produits ne sont composés que d'un nombre limité et choisi d'aliments, qui se complètent. Dans ces préparations, HiPP n’a recours qu’à des ingrédients qui, naturellement, ne déclenchent que rarement des allergies. Ainsi, votre bébé découvre progressivement de nouveaux ingrédients et vous pouvez observer comment il les supporte.

Bienvenue à la variété

Dès que vous avez introduit les différents aliments par étapes, faites place à la variété. Idéalement, vous proposez une variété d’aliments différents. Parce qu’une alimentation variée avec des aliments sains assure un apport équilibré en nutriments essentiels et forme le goût. Même si votre bébé refuse certains aliments dans un premier temps, n’abandonnez pas trop tôt. Des études montrent qu’il faut parfois jusqu’à 10 essais pour qu’un enfant s’habitue à un nouveau goût et le mange avec plaisir. Réessayez simplement quelque temps plus tard, mais, surtout, ne le forcez pas à manger.

Astuces pour la protection et le soin des dents

Des dents saines dès le début

En parallèle à un régime alimentaire « bon pour les dents » contenant peu de sucres et d’acides, le deuxième point important est de bien soigner les quenottes. Les premières petites dents de bébé doivent rester belles et saines le plus longtemps possible, parce que des dents de lait saines aident les suivantes à l’être aussi. C’est pour cela qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer à en prendre soin. Voici quelques recommandations et astuces, mais n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Astuce HiPP n° 1
Brossez les dents

Commencez à brosser les dents de bébé dès que la première fait son apparition. D’abord, frottez-la délicatement avec un coton-tige humide, cela suffit amplement. Quand il y a plusieurs petites dents, vous pouvez les brosser 1 à 2 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents spéciale nourrissons. Le dentifrice est inutile à ce stade, bébé ne sait d’ailleurs pas comment le recracher. Demandez conseil à votre pédiatre pour l’utilisation d’un dentifrice. Il vous dira quand commencer et quel dentifrice choisir.

Demandez également à votre pédiatre si un apport en fluor est nécessaire ou non, il connaît le mieux les besoins de votre enfant.

Astuce HiPP n° 2
Protéger les dents

Saviez-vous que vous pouvez transmettre des caries à bébé ? En léchant la cuillère ou en prenant la tétine en bouche, vous pouvez transférer vos bactéries, qui se retrouvent ainsi dans la bouche de votre bébé. Utilisez donc toujours une nouvelle cuillère pour votre petit trésor et rincez la tétine à l’eau.

Astuce HiPP n° 3
Éviter la succion continuelle

Quelle que soit la boisson, la succion fréquente ou persistante de la tétine peut provoquer des caries – même le biberon d’eau. Donc : • Ne laissez pas trop longtemps le biberon à bébé. • Ne lui donnez pas le biberon pour le calmer ou l'endormir. • Tenez vous-même le biberon et ne le laissez pas à bébé. • À partir de 8 mois, habituez-le à boire à la tasse autant que possible.

Astuce HiPP n° 4
Éviter les grignotages constants

Ne proposez pas de nourriture et de boissons à votre bébé 24 h/24. C’est la nuit, particulièrement, que les dents ont besoin de repos. La salive répare l’émail des dents entre les repas, c’est ce que l’on appelle la « reminéralisation » – les minéraux éliminés se reconstruisent. Ne donnez donc à manger que lors des repas et évitez les grignotages et repas la nuit.

De nombreux avantages vous
attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
ARTE17-ECOLOMAG-160X230-1
vivez-nature-paris-2017-img1-min
NATEXPO-01
Salon-Castres-img1-min
AFF_JOYEUX_EYBENS_A3_web-img1-min
Marjolaine-160x230
vivez-nature-lyon-2017-img1-min
RLVP17-ECLMG-160x230-img1-min
salon-carmaux-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min

 

Rechercher
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
Marjolaine-160x780
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
17.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
10.10.2017
07.10.2017
07.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
Liste des communiqués