Vous êtes ici : Accueil > PRES DE CHEZ VOUS > 06 Alpes-Maritimes

06 Alpes-Maritimes

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Actualités

 Dimache 30 avril 2017

Fete-du-miel-img3

DIMANCHE 30 AVRIL 2017

23ème EDITION DE LA FETE DU MIEL DE MOUANS-SARTOUX (06) : LE GRAND RENDEZ-VOUS DES APICULTEURS PROVENÇAUX

Fete-du-miel-img1

Dimanche 30 avril prochain, les Apiculteurs de Provence réinvestissent le village de Mouans- Sartoux à l’occasion de la 23ème édition de la maintenant bien connue Fête du Miel ! Au programme : Ateliers, jeux et découvertes gourmandes... Tout au long de la journée, les apiculteurs auront à cœur d’initier petits et grands aux produits de la ruche autour d’animations ludiques et pédagogiques.

Focus sur une journée placée sous le signe du partage et de la découverte :

TOUT SAVOIR SUR L’APICULTURE ET LE MIEL

C’est quoi être apiculteur aujourd’hui ?

C’est maîtriser l’élevage des abeilles et être attentif à la qualité de ses miels ! Pour en savoir plus sur le métier d’apiculteur, les visiteurs pourront, tout au long de la journée :

  -  découvrir une exposition sur l’apiculture et les miels de la région 


  -  assister en direct à l’extraction de miel de printemps 


  -  observer de près les abeilles dans l’Apimobile, véritable ruche roulante aux parois 
transparentes 


  -  ouvrir une ruche (en toute sécurité) en participant au jeu « Dans la peau d’un 
apiculteur : chercher la reine ! » 


Miels monofloraux, toutes fleurs, de nectar, de miellat... ques aco ? Rendez-vous à l’atelier Initiation à la dégustation pour tout connaître de la riche palette des saveurs, des odeurs et des goûts des miels de Provence, mais également comprendre la différence entre un miel liquide et un miel cristallisé ... 


Quel paysage et quelle flore fréquentent les abeilles pour produire des miels si différents ?

La riche palette de miels provient de la flore des paysages provençaux. Pour découvrir les principales zones de production de miel en région PACA, cap sur le jardin mellifère ! Cet espace, animé par des apiculteurs botanistes, sera organisé autour de zones illustrant la diversité florale de la région (collines de maquis, garrigues, lavandes...). Des visites guidées du jardin seront animées par des apiculteurs-botanistes passionnés. 


Comment produit-on de la gelée royale ? Direction le stand d’information pour tout savoir!

 

DECOUVRIR D’AUTRES PRODUITS AGRICOLES REMARQUABLES

A la découverte de saveurs ! Les apiculteurs sont aussi des agriculteurs. Et comme chaque année ils ont le plaisir d’accueillir sur la Fête du Miel d’autres productions agricoles reconnues pour leurs qualités. Olive de Nice AOC, Citron de menton IGP, Fromages de chèvre locaux ...ce sont autant de produits du terroir qui seront proposés en ce jour de fête.

 

S’AMUSER ET S’EVADER

Le miel, ce n’est pas que sur les tartines ! Pour le démontrer, le chef Franck Cicognola (Mon Petit Resto, Mouans-Sartoux) assurera des démonstrations de cuisine salée et sucrée aux miels.

Des animations et ateliers amusants spécialement dédiés aux gastronomes en culotte courte ! Les enfants pourront apprendre tout en s’amusant à travers des ateliers ludiques. Au programme pour les plus petits : Fabrication et décoration de bougies en cire, pâtisserie au miel, une chasse au pollen pour comprendre la relation abeille et fleur...

Et pour aller plus loin... direction la librairie autour de l’apiculture, la nature et l’environnement !

La Fête du Miel de Mouans-Sartoux c’est le grand rendez-vous annuel qui met l’apiculture provençale à l’honneur. Mais pas que. En effet, vins fins, fromages du pays et produits de l’olivier et de la lavande y ont également leur place. Autre temps fort : gens du cirque et musiciens ambulants coloreront cette fête pédagogique, conviviale et gastronomique ! Toutes les activités sont gratuites et se dérouleront de 10h à 19h.

 

 

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud en quelques mots

Les missions principales du syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotions régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe 220 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis LAUTARD, apiculteur professionnel au Tignet (06).

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots

4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française à posséder le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

 

www.miels-de-provence.com

 

Du 19 au 21 mai 2017

Prochainement !
FESTIVAL DE L’INNOVATION ÉCOCITOYENNE
LES SOUFFLEURS D’AVENIR / 3ème édition

Du 19 au 21 mai 2017 à Biot – entrée libre

souffleurs-d-avenir-img1

La Ville de Biot organise la 3ème édition de « Souffleurs d’Avenir – Festival de l’innovation écocitoyenne ». L’un des objectifs est de promouvoir les actions durables et de replacer l’Homme au cœur de son éco-système.

Du 19 au 21 mai 2017, la Ville de Biot organise la 3ème édition du « Festival de l’innovation éco-citoyenne – SOUFFLEURS D’AVENIR ». Lors de cet événement, l’objectif est de promouvoir les actions éco-responsables et les démarches de développement durable, afin de favoriser l’engagement de tous envers une transition écologique et sociétale. Véritable plateforme de solutions locales, cette manifestation est un espace de rencontres et d’échanges pour insuffler de nouvelles initiatives positives et concrètes en faveur d’un avenir durable.

« Elue Maire de Biot depuis mars 2014, j’ai voulu que soit mis en place un tel événement sur notre commune parce qu’il est nécessaire et vital aujourd’hui de soutenir les rencontres et la réflexion qui construisent notre avenir. Je crois en effet à une écologie fondée sur l’innovation. Je crois à une écologie qui n’a pas peur du développement, qui ne regarde pas le progrès technologique avec méfiance. L’écologie ne doit en aucun cas être un frein à notre économie, bien au contraire, elle doit libérer les initiatives, porteuses de nouveaux gisements d’innovations technologiques et de production de richesses » explique Guilaine Debras, Maire de Biot.

« Le but de ce festival est de proposer au grand public un marché des solutions dans une ambiance bucolique et festive mais aussi de proposer des espaces de réflexion et de débats afin de sensibiliser l’opinion, de tenter de modifier les comportements et de générer une saine émulation intellectuelle et citoyenne » souligne Maximilian Essayie, Conseiller municipal délégué à l’Ecocitoyenneté.

Chaque édition propose quatre thèmes de réflexions avec tables-rondes, projections et surtout stands d’associations pour des rencontres fructueuses et l’émergence de nouveaux projets fédérateurs autour de la transition. Cette année, les thématiques abordées sont :
« Alimentation & Santé »
« Objectif zéro déchet »
« Vers une gouvernance partagée »
« Finance participative et solidaire »

→ Un événement co-construit : dès sa première édition, l’événement SOUFFLEURS D’AVENIR s’est inscrit dans une logique partenariale forte, afin de mobiliser et d’impliquer les acteurs de la transition présents sur le territoire. Chaque année, de nombreuses associations contribuent de manière significative à la composition d’un programme riche et varié. Pour 2017, la Municipalité a souhaité renforcer d’avantage cette logique partenariale à travers un appel à participation. De nombreuses propositions ont été formulées et viendront étoffer la liste d’activités : marché bio, ateliers de réparation et de fabrication « fait maison », ateliers de cuisine, ateliers de jardinage, rencontres-débats, stands d’information, expositions, etc.

Un événement festif, ludique et participatif : c’est dans une ambiance festive et un cadre convivial que les visiteurs pourront découvrir de nombreuses solutions pour un avenir durable. A travers des ateliers participatifs, ils pourront venir goûter, expérimenter, échanger et partager. De nombreuses animations viendront agrémenter ce programme : spectacles tout public, concert, déambulations, défilé de mode sur le thème « environnement et innovation », jeux en bois, projections de films, etc.

Un événement éco-responsable : au-delà du contenu de son programme, qui aborde des thématiques de transition écologique et sociétale, l’organisation même des SOUFFLEURS D’AVENIR s’inscrit dans une politique éco-responsable (gestion des déchets, transports, alimentation bio et locale, accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, etc.). C’est d’ailleurs grâce à cette démarche globale que l’événement a été labellisé « Coup de cœur 2016 » par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lors de la dernière édition du festival.

 

 

DU COMPOST EN VILLE : C'EST POSSIBLE !
Un premier composteur collectif à Biot

700 avenue du jeu de la Baume
(à proximité des ateliers des services techniques)

 compost-biot-img1

Malgré sa réduction constante depuis 2010, la production d’ordures ménagères résiduelle par an et par habitant au sein de la CASA (480 kg/h/an) reste en 2014 supérieure au reste de la France (316 kg/h/an). Le compostage collectif constitue des solutions pour réduire cette quantité de déchets.

Verre, plastique, carton… A chacun sa poubelle. Quid des déchets organiques? Ils représentent jusqu’à 30% du poids de notre poubelle. Collecter et traiter ces déchets représentent une grosse dépense énergétique et la production de beaucoup de gaz à effet de serre. Pourtant, il existe une solution simple et écolo pour diminuer le poids de nos poubelles: le compost.

L’idée de cette opération à Biot

Faire reculer les idées reçues sur le compostage et apporter des conseils aux citadins qui veulent commencer l’aventure.

Les équipements ont été installés sur le site des services techniques, quartier de la Baume, mercredi 22 juillet 2015. Monsieur Raymond RUDIO conseiller municipal délégué à la Réduction et à la Valorisation des Déchets, a eu le plaisir de distribuer à cette occasion les “bio seaux” : « Certains ont déjà reçu leur bio sceau en “avant première aux Souffleurs d’Avenir (sur le stand d’Univalom). J’irai distribuer les bio sceaux moi-même aux habitants des quartiers les plus proches (Jeu de la Baume et chemin des Vignasses) ... » précise-t-il.

« Les habitants du quartier pourront alors commencer à remplir les bacs à compost et quand ce compost arrivera à maturation, nous organiserons une distribution collective conviviale, ce qui permettra aux citoyens de se rencontrer. Une action qui crée donc du lien social autour des déchets ! Transformer ses déchets en compost, c’est transformer les déchets en ressource et avoir du compost gratuit pour les amis et voisins, et pour tous les jardins aussi petits soient-ils» souligne Madame Guilaine DEBRAS, Maire de Biot.

Confier son compostage à un “maitre composteur” qui bichonne votre compost et transforme vos déchets organiques (restes de table, pain dur, épluchures, fleurs fanées, coquilles d’œuf, marc de café et filtre), en ressource est une formidable opération. Et prendre l’habitude de composter, c’est réduire facilement de moitié sa production de déchets ménagers.

compost-biot-img3 

Précisons qu’un deuxième composteur est déjà en projet et sera installé prochainement près de l’école Olivari, quartier de Saint-Philippe. En s’installant près d’une école, le composteur pourra s’intégrer dans le quotidien de nos enfants et participer à leur éducation citoyenne.

En mettant en place des composteurs collectifs à Biot, nous :

• Faisons des économies, car le coût de traitement de ces matières organiques s’élève à 50€ la tonne. Rapporté à un quartier, voire à une agglomération, ceci représente vite des sommes importantes pouvant être économisées au profit de la collectivité. Par ailleurs, en compostant, nous produisons de l'engrais gratuitement.

• Créons du lien social car en apportant les déchets au composteur vous y retrouver vos voisins et animez votre quartier. Par ailleurs, mettre en place un composteur a une fonction pédagogique autant pour les enfants que pour les adultes.

• Participons à réduire votre empreinte écologique grâce à la réduction du volume des déchets à transporter et à traiter. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel que les foyers peuvent utiliser directement pour leurs plantations.

 

 

mercantour-img1

Le Mercantour parmi les 10 destinations touristiques mondiales les plus responsables.

Remarqué pour sa biodiversité, le Parc national du Mercantour est classé dans le Top 10 des destinations touristiques responsables, selon le quotidien national français Le Parisien. « Inutile d'aller au bout du monde pour pratiquer l'écotourisme » selon le journal.

mercantour-img2 mercantour-img3

© PNM - la Vallée des Merveilles ; le Lac du Trem ; un Gypaète barbu- Photographes : Laurent Malhieux/Guy Lombard/François Breton

C'est aux côtés de sites remarquables du monde entier*, que la France se positionne grâce à l'un de ses parcs les plus renommés : celui du Mercantour. Sa situation entre la mer Méditerranée et les Alpes en fait un joyau de la nature.

Il est reconnu pour la richesse de ses patrimoines naturels (biodiversité, milieux, faune-flore) et culturels (paysages, art, culture, sites archéologiques...). Autant de trésors préservés qui rendent ce site, partagé entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, exceptionnel !

C'est un travail au long cours qui marque la reconnaissance des actions menées par le Parc national du Mercantour, jumelé avec le Parco Alpi Marittime en Italie. En effet, les actions de protection de la faune sauvage, de sensibilisation au public doivent permettre à tous de s'approprier le Parc national du Mercantour, en le respectant pleinement. Mais cela fait également plusieurs années que les deux parcs sont distingués par l'attribution de la Charte Européenne de Tourisme Durable d'Europarc.

« C'est une démarche quotidienne que d'associer les habitants, les acteurs touristiques, les éleveurs et les élus du territoire : ils contribuent chacun à leur manière au maintien voire à la valorisation de nombre de nos richesses ! C'est un des principes de l'écotourisme et c'est ainsi ce Parc joue pleinement son rôle d'ambassadeur du développement durable et du tourisme responsable : en s'appuyant sur les forces vives du territoire » a déclaré Fernand Blanchi, Président du Conseil d'administration du Parc national du Mercantour, Maire de Valdeblore (06).

 

L'écotourisme, une priorité.

Le Parc national du Mercantour travaille en étroite collaboration avec son réseau d'opérateurs impliqués dans l'écotourisme (plus d'une centaine). Cet été 2015 a vu la création des « Nature Expériences », activités, séjours et prestations du réseau Mercantour Ecotourisme. Plus d'informations sur : www.mercantourecotourisme.eu

mercantour-img4 

Prochainement, l'attribution de la marque Esprit Parc National - Mercantour à une quinzaine de ces opérateurs sera l'aboutissement d'une démarche de qualification autour de valeurs fondatrices qui relient ces hommes et ces femmes qui s'engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d'exception, également signe de confiance et d'appartenance pour le consommateur !

http://www.espritparcnational.com/

C'est, enfin, un signe encourageant pour la candidature du Parc national du Mercantour à l'inscription au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO dans le Bien « Les Alpes de la Méditerranée ».

http://www.mercantour.eu/index.php/grandes-operations/candidature-au-patrimoine-mondial-de-l-humanite 

*Les autres sites concernées : Costa Rica (parcs nationaux et réserves naturelles), Brésil (la région de Bonito), Madagascar (la diversité biologique), les montagnes de l'Atlas au Maroc (hébergements natures), Le Bénin, Bornéo (programme de forestation), l'Ile de la Réunion (biodiversité), La Mongolie (tourisme engagé) et enfin La Tanzanie (immersion éco-responsable).

**Pour rappel : en 2014, Le Parc national du Mercantour a également trouvé sa place dans le Top 10 des plus beaux espaces protégés de la planète des médias suivants : Lonely Planet, yahoo.com  et liberation.fr

 

 

 aer-img1 

Le nouvel annuaire des prestataires
de l’événementiel éco-responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En ligne et en libre consultation, l’annuaire des prestataires vise à faciliter la mise en relation d’événements et de prestataires répondant aux enjeux du Développement Durable.
> http://plateforme-aer.fr/annuaire_aer/

 

>> L’événementiel, un secteur en quête permanente de solutions responsables

Les événements sont de plus en plus sensibles à l’impact de leur activité sur l’environnement et la société. Pour répondre à leurs besoins spécifiques et évolutifs, ils cherchent, chaque année, des fournisseurs et prestataires pour les aider à réduire leurs impacts.

Ces besoins concernent le transport, la gestion des déchets, l’utilisation du matériel technique (son et lumière), le mobilier et la décoration, l’accès à l’eau, l’utilisation de sanitaires, l’entretien, la communication, la restauration, la sensibilisation du public et des équipes, le conseil et la formation, l’accessibilité.

 

>> Répondre aux besoins des événements au bon moment

Pour les événements culturels qui se déroulent essentiellement durant l’été, les mois d’avril et de mai sont les périodes de recherche active de prestataires. C’est pourquoi, du 15 avril au 15 mai, la Plateforme aér communique autour de la thématique des Achats Responsables, mettant notamment en avant l’annuaire des prestataires.

Au programme du plan de communication : encarts publicitaires web géo-localisés, articles dans la presse locale et spécialisée sur le Développement Durable, newsletter, prise de parole sur les réseaux sociaux.

 

S’inscrire facilement

L’inscription est gratuite.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne qui se trouve au lien suivant > http://plateforme-aer.fr/annuaire/inscription/
L’inscription en ligne s’effectue en 15 minutes.

 

Recherche de solutions

« Nous avons la problématique de nos bâches de signalétique. Il existe des bâches écologiques mais elles ne répondent pas exactement à nos besoins. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui correspondent à nos attentes... »
Festival d’Aix-en-Provence

Terre de festivals

Avec plus de 900 événements culturels chaque année, la région PACA est la première région de France en termes de festivals. Elle accueille des millions de festivaliers et génère environ 200 millions d’euros de retombées1.

 

Créée en 2010 à l’initiative de l’ADEME et de la Région PACA, la Plateforme aér est dédiée au partage d’expérience, à la valorisation et à l’accompagnement des démarches éco-responsables des événements culturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

aer-img2

 

 

En chemin vers la Terre

http://encheminverslaterre.wordpress.com/

 Les-Chemins-de-Terre

présente

Les Jardiniers-Maraîchers de Lou Preï

 

La petite ferme de Lou Preï est nichée à 1000 mètres d’altitude au cœur des Alpes Maritimes sur la commune d’Ascros. C’est une petite zone de production maraîchère biologique parmi le flanc des montagnes. Au rythme très marqué des saisons, Vanessa et Aymeric y cultivent leur jardin depuis douze ans.

Un projet de vie agricole

Lou Preï, c’est tout d’abord un projet de vie qui se concrétise ! Le travail de la terre leur a permis à de s’affranchir d’une routine "boulot, métro, dodo" et d’acquérir l’autonomie et la liberté d’action qu’ils recherchaient. Installés depuis l’âge de vingt-trois ans ils ont peu à peu mis en place un lieu de vie en harmonie avec leurs valeurs et leurs envies. Leur petite production maraîchère leur assure une qualité de vie conciliant travail, passion et vie de famille.

Les-Chemins-de-Terre-img1 

Leur projet agricole, ils l’ont pensé à deux en intégrant pleinement les techniques de l’agriculture biologique à leur environnement naturel. Ils ont su s’approprier à leur manière les grands principes de la permaculture et de la biodynamie afin de les réadapter à leur contexte de montagne influencé par un climat méditerranée. Aujourd’hui, la production de légumes et de petits fruits fournit 20 à 50 paniers par semaines durant la belle saison, de juin à octobre. Ceux-ci, remplis de couleurs et de saveurs, satisfait grandement les habitants des environs de l’agglomération niçoise. En effet, à Lou Preï on y cultive la biodiversité : plus d’une centaine de variété, dont douze de tomates !

 

Une histoire de Maraîchers-Jardiniers

Un beau matin, en feuilletant un journal local, Aymeric et Vanessa relèvent une petite annonce : « vente d’un terrain agricole sur la commune d’Ascros » en accord avec leur petit budget. Lou Preï est alors un pré peu entretenu, orienté sud-ouest, surplombé d’un petit abri à rénover et bénéficiant d’une vue sur les montagnes. Leur projet de vie agricole bien en main, ils décident de s’y installer. Après une courte formation agricole, Vanessa et Aymeric entreprennent peu à peu l’aménagement du lieu : rénovation du bâtiment, construction de terrasses, mise en place d’un système d’irrigation, entretien des arbres présents, installation de serre, mise en place des planches de production…

 Les-Chemins-de-Terre-img2

Douze ans après, le résultat est saisissant ! En dessous de leur jolie maison provençale auto construite en bois et paille, on y trouve un jardin, enfin plutôt un hectare de terre en pleine production durant la belle saison. Les différentes planches de maraîchages se juxtaposent sur des petites terrasses rythmant doucement la pente parsemée d’arbres fruitiers (cerisier, pommier, figuier, poirier…). Deux sources d’eau permettent d’irriguer la majeure partie du terrain pendant la saison d’été, durant laquelle la production est à son maximum. Cette ferme que certain qualifieront de « lieu de production », Vanessa et Aymeric l’assimilent à leur « Grand-Jardin » préférant la notion de maraîchers-jardiniers à celle d’exploitants : « là où certains exploitent la terre, eux y cultivent leur jardin ».

 

« Un champ d’expérimentation infini »

Tout au long des années, Aymeric et Vanessa ont su tirer profit du champ d’expérimentation que leur offrait leur Grand-Jardin. L’observation consciencieuse de leurs plates-bandes leur ont permis de déterminer les techniques de production et les variétés les plus adaptées à leur lieu.

Leur quotidien consiste à travailler de paire avec la nature, ils veillent à favoriser pleinement un équilibre naturel. Cette logique de production se retrouve dans leurs pratiques agricoles : non utilisation de produits de synthèse, conservation des plantes au sol pendant l’hiver, maintien des zones humides, présence de zone sauvage et valorisation de la vie du sol. Le respect des cycles de la nature favorise la biodiversité et permet une cohabitation entre les différents êtres vivants peuplant leur jardin: insectes, arbres, légumes, plantes sauvages… L’objectif étant d’atteindre un équilibre favorisant une régulation naturelle des espèces au sein de leur Grand-Jardin. La cohabitation existe naturellement, même à l’échelle d’une ferme « il suffit simplement d’entretenir les plantes, et leur donner la place de vivre en cohabitation ».

Les-Chemins-de-Terre-img3 

En laissant la nature se développer, il est certes possible d’envisager quelques désagrément sur certaines plantation. Mais, la grande diversité cultivée de la production permet d’accepter de temps à autre qu’une petite partie de la récolte soit détruite « c’est le jeu ! Sinon on ne ferait pas de bio ! » à la différence de la monoculture qui ne laisse pas le droit à l’erreur.

Vanessa et Aymeric ont appris à utiliser les ressources présentes sur leur lieu. Ainsi grâce à la prêle des champs poussant naturellement dans une partie humide de leur terrain, les cultivateurs préparent une décoction fortifiante riche en silice et minéraux. Pulvérisée sur les plantes, elles ont alors plus de force pour résister aux attaques de champignons. Dans cette même logique, ils ont construit leur maison en bois paille, utilisant alors la paille fauchée par leur voisin. Ils ont ainsi réussi à créer un système cohérent mettant en valeur les ressources présentent dans leur environnement proche.

Nos deux cultivateurs transmettent au quotidien leur amour pour la nature, par un travail respectueux et l’attention qu’il y mettent, et elle le leur rend bien ! Le travail de la terre leur fournit bien plus qu’un simple revenu, mais la liberté d’entreprendre selon leur valeur et de vivre leur vie de famille selon leur envie. Lou Preï c’est avant tout un état d’esprit, une liaison très forte ou plutôt un échange entre la nature et l’homme, pour que chacun en tire le meilleur..

 

 

 ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DU CITRON - ADCC BIO

Entre mer et montagne, MENTON est une ville de lumière et de soleil  avec 300 jours de soleil par an. Ce privilège de la nature, a offert à MENTON et à sa région le plus beau des trésors : "le citron des 4 saisons". Avec sa fête du CITRON, la ville est mondialement connue pour ce fruit aux mille vertus.

Aujourd'hui le monde du citron est en effervescence : après la création d’une A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) par la commune de MENTON,  d’une association APCM (Association pour la Promotion du  Citron de  Menton), il voit la naissance de notre association ADCC BIO.

Notre objectif est de cultiver et produire un citron de MENTON biologique

Notre action est guidée par une prise de conscience de la nécessité de produire des fruits de qualité mais aussi de préserver le patrimoine agricole local en conservant un mode de culture ancestral : entourer le verger avec des oliviers et des murets pour le protéger du vent.

Notre enjeu est de planter 1000 citronniers avant 2016, de perpétuer le métier d’agrumiculteur et de cultiver de petites parcelles pour que la tradition agricole soit respectée.

Pour préserver l’environnement, pour conserver et défendre le patrimoine local, pour promouvoir l’agriculture biologique : SOYEZ ACTEUR AVEC NOUS.

Devenez PARRAIN d’un citronnier pour 50 € dans le cadre de notre première opération :

 « 1000 citronniers à planter »

 

Envoyez vos dons à : Association ADCC BIO, 2 avenue Edouard VII 06500 MENTON.

WWW.ADCC-BIO.FRcontact@adcc-bio.fr – Tél : 06.98.29.06.04

 

Terre d’éveil est un Centre de Soins Alternatifs et de bien être à vocation sociale

Situé à Mouans Sartoux, près de Grasse dans les Alpes Maritimes.

Projet unique en France

Participation financière libre
Pour les soins
individuels

Equipe

Car le manque de ressources financières ne doit empêcher personne d’avoir accès aux soins alternatifs.

Ce projet est porté par une équipe de 30 personnes et comporte 3 axes :

 

Les soins individuels : 3 pièces de soin différentes.

Dans un principe d’équité sociale et de don à autrui, les praticiens de santé en individuel ont accepté pour terre d’Eveil de recevoir les patients en participation financière libre.

Il y a 3 praticiens de santé présents par jour. Tous sont professionnels et pratiquent depuis de nombreuses années. Les pratiques de santé sont complémentaires les une aux autres, notre ambition est de proposer à un large public des approches globales de santé à un coût abordable puisque nous fonctionnons en paiement libre avec les patients. Nos pratiques de santé sont complémentaires à la médecine moderne, non en opposition. Nous espérons que les personnes à faible revenus oseront venir rencontrer les praticiens de santé. Ils exercent pour vous en : ostéopathie, énergétique chinoise, massages, méthode libération des cuirasses (mlc), tantra, Gestalt thérapie, hypnose, soutien psychologique, naturopathie, diététique, reiki, channeling, tarologie…

 

Les ateliers de groupe :

Ateliers de groupe de 7h30 le matin à 22h, du lundi au vendredi.

Ces ateliers de groupe se passent dans la grande salle en parquet de 40 m2. Chaque intervenant a des tarifs qui lui sont propres. Ils vous attendent en : yoga, qi-gong, gym, danse, yoga du rire, mlc, méditation, relaxation musicale, prières soufis…

 

Batiment

 

Les Weekends :

Conférences, formations et stages se succèdent tous les weekends.

 

Bonus :

Bar à soupe, ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h où Mireille Ruatta vous accueille depuis son camion et sa terrasse chauffée au poêle.

Jour de Marché, tous les jeudis de 10h à 15h avec légumes bio, œufs, miel, huile d’olive, cosmétiques bio, et ambiance musicale tous les 15 jours.


Terre d’éveil est un lieu exceptionnel composé d’un jardin de 2000 m2 avec un parking de 15 places, 100 m2 de bâtiment à l’intérieur duquel se répartissent les trois pièces de soin individuel ainsi que la pièce de cour collectif sans oublier la cuisine et l’espace d’accueil.

 

Terre d'Eveil, 520 routes des Aspres, 06370 Mouans Sartoux.
(A 150 à gauche avant l'hôpital Clavary de Grasse)
Site internet : terre-eveil.fr

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Bonnes Adresses

 

Cannes

Natural Diet Santé CannesBien être et naturel à Cannes

Natural Diet santé un espace dédié à votre bien être et votre santé, vous trouverez tout un ensemble de compléments alimentaires et de nutriments (Naturels et/ou certifiés BIO) en passant par la cosmétique et les produits bébé. Une équipe dynamique performante et spécialisée en conseil sera à votre écoute.

Retrouvez nous au 24, rue Jean Jaurès et au 3, rue Hoche à Cannes.

Renseignements au 04 93 39 35 80

www.nutri-beaute-sante.com

Golfe Juan

EstebanCoiffeur visagiste coloriste : Esteban

Nouveau et exclusif chez votre coiffeur, des soins et produits capillaires végétaux extraits de plantes et de fleurs. Des couleurs 100% végétales de longue durée avec une très bonne couverture des cheveux blancs. Une équipe de professionnels se tient prête pour vous prodiguer les soins et vous attend au :

59 avenue de la Liberté à Golfe Juan
Tél : 04 93 63 08 02

Nice

CotebioPrendre soin de soi : Côté Bio

L’institut Côté Bio vous invite dans une atmosphère de douceur et de senteurs à découvrir une nouvelle façon de prendre soin de soi en respectant son corps et en respectant l’environnement. Côté Bio a sélectionné pour ses soins visage et corps le laboratoire Phyt’s certifié Bio et 100% naturel acteur dynamique de Cosmebio depuis l’origine.

8 Av. Malaussena - 06000 Nice - Tél : 06 67 82 08 08
Site : www.cotebio-nice.fr

Villeneuve Loubet

Institut bio et naturel

BilobaVenez vite vous faire chouchouter à Biloba ! Un Institut 100% naturel et bio entièrement dédié à votre bien-être dans un cadre harmonieux ; des naturo-esthéticiennes diplômées à votre écoute pour des soins de beauté visage et corps personnalisés : Phyt's, Dr Hauschka, Couleur Caramel, Bionatural... Une équipe de thérapeutes pour compléter vos attentes. Conférences régulières. Boutique en ligne. Soins à domicile possibles.

Institut Biloba - Place des Hameaux du Soleil
953 Route de la Colle sur Loup - 06270 Villeneuve Loubet
www.institut-biloba.com - 04 93 20 99 38

Vallauris

SATORIZ ANTIBES

Chemin Saint-Bernard
06220 Vallauris

Tél. : 04 97 21 31 18

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h30

Site : http://www.satoriz.fr/

Mougins

LA VIE CLAIRE

118, chemin de Carimaï
06250 MOUGINS

Tél.:04.93.94.77.00
Fax : 04 93 94 77 05

E-mail: lavieclairemougins06@orange.fr
Site: http://www.lavieclairemougins.com/

Horaires : du lundi au jeudi de 8H00 à 12H30 et de 14H30 à 19H15
Vendredi et samedi non stop de 8H00 à 19H15

Le Rouret

ZONE BEBE

1 Chemin Beaume Mele
06650 LE ROURET

Tél : 04 93 77 71 86

E-mail : contact@zonebebe.fr
Site : www.zonebebe.fr

La Colle sur Loup

LA PAUSE NATURE BIO

795 Avenue de Provence
06430 LA COLLE SUR LOUP

Tél : 04 93 32 92 50

E-Mail : lapausenature@orange.fr

Horaires : Ouvert tous les soirs de 17h30 à 22h

Nice

SANTE + - NUTERNAT

33 BOULEVARD GAMBETTA
06000 NICE

Tél : 09 77 94 90 30

E-Mail : contact@nuternat-sante.com
Site : www.nuternat-sante.com

Horaires :du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h

Nice

AUBEPINE

19 RUE DE LÉPANTE
06000 NICE

Tél : 04 93 62 21 75

E-Mail : aubepinenice@club-internet.fr

Horaires : le lundi de 15h à 19h et du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h

Nice

AZUR SANTE

39 TER BOULEVARD DE CINIEZ
06000 NICE

Tél : 04 93 81 08 40

E-Mail : azur.sante.bio@gmail.com

Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h00 et le lundi et samedi de 9h à 12h30

Cannes la Bocca

CELLUMINCEUR

LA BASTIDE ROUGE
LE BEAL 2000 BAT.A
06150 CANNES LA BOCCA

Tél : 04.93.47.80.08

E-Mail info@celluminceur.com
Site : www.celluminceur.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h

Nice

DEMAIN LA VIE

Mme FARINA
200 AVENUE DE LA CALIFORNIE
06200 NICE

Tél : 04 93 71 10 46

E-Mail : demain-la-vie@hotmail.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h 30

Golfe Juan

LA VIE CLAIRE

214 AVENUE DE LA LIBERTÉ
06220 GOLFE JUAN

Tél : 04.93.95.05.92
Fax : 04.93.34.73.01

E-Mail : lavieclairegolfejuan@orange.fr
Site : www.lavieclaire.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 20h

Menton

BIO HARMONIE

2 AVENUE THIERS
06500 MENTON

Tél : 04 93 28 29 99

Horaires : du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h

Antibes

CENTRE DIETETIQUE MARCOREL

22 AVENUE R. SOLEAU
06600 ANTIBES

Tél : 04 93 34 10 24

Horaires : Le lundi de 15h30 à 19h et du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h30 à 19h

Nice

Coté Bio - Diététique Malaussena

8, Avenue Malaussena
06000 Nice

Tél. 04 93 80 23 40
Fax: 04 93 92 27 52

E-Mail : cote_bio@yahoo.fr
Site : http://www.cotebio-nice.fr

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 19h30

Mougins

LA VIE CLAIRE

118, chemin de Carimaï
06250 MOUGINS

Tél : 04.93.94.77.00

E-Mail : lavieclairemougins06@orange.fr
Site :
www.lavieclaire.com

Horaires : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h15 et le vendredi et samedi non stop de 8h00 à 19h15

Aurons

HÔTEL LE BLAINON

Place centrale
06660 AURON

Tél : 04 93 23 35 04
Fax : 04 93 23 36 84

Email : leblainon@wanadoo.fr
Site :
www.auron-hotel.com

La Colmiane

Green EcolodgeLE GREEN ECOLODGE

Route du Télésiège
06420 LA COLMIANE

Tél : 04 93 03 00 00

Email : contact@greenecolodge.com
Site : www.greenecolodge.com

Ouvert tous les jours

Antibes

SARL MILANGE

06 Avenue Maréchal reille
Villa Paloma
06600 Antibes

Tél : 06.60.05.41.16

Email : milange.paca@gmail.com

Horaires :
Du lundi au vendredi : 10h00 15h30 Non stop et réouverture de 17H30 à 19H00
Samedi : 09h00-14h00
Fermeture : mercredi et dimanche

Démonstrations de couches lavables, d'écharpe de portage avec des séances d'informations sur les bienfaits du portage, ateliers de massages bébés, signes avec bébés...aide et conseils à l'allaitement

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Trouvez l'Ecolomag

ENSEIGNECODE
POSTAL
VILLE
ARGANE BIO 06000 NICE
COTE BIO - DIETETIQUE MALAUSSENA 06000 NICE
DIETETIQUE MALAUSSENA 06000 NICE
L'OISEAU BLEU 06000 NICE
LA VIE CLAIRE 06000 NICE
NATURALIA RAIBERTI 06000 NICE
NATURALIA NICE BLACAS 06000 NICE
NATURALIA NICE CASSINI 06000 NICE
NATURALIA NICE DEROULEDE 06000 NICE
NATURALIA NICE GAMBETTA 06000 NICE
NATURALIA NICE LAPERRINE 06000 NICE
NATURALIA NICE RUE DE FRANCE 06000 NICE
BRIGITTE MARRO COIFFURE 06100 NICE
TREHAULT ALAIN 06100 NICE
BORDABIO 06130 GRASSE
NATURALIA GRASSE 06130 GRASSE
CELLUMINCEUR 06150 CANNES LA BOCCA
ANTIBES AUTO SERVICES 06160 JUAN LES PINS
BIOCOOP LES PINS 06160 JUAN LES PINS
LES QUATRE SAISONS 06210 MANDELIEU LA NAPOULE
NATURALIA CARTER MANDELIEU 06210 MANDELIEU
LA VIE CLAIRE 06220 GOLFE JUAN
SATORIZ ANTIBES 06220 VALLAURIS
LA VIE CLAIRE 06250 MOUGINS
SATMYA 06250 MOUGINS
AU BIO MARCHÉ 06300 NICE
BIOCOOP AZUR 06300 NICE
BIOCOOP RIVIERA 06300 NICE
BIOCOOP MEDITERRANEE 06370 MOUANS SARTOUX
BOTANIC MOUANS SARTOUX 06370 MOUANS-SARTOUX
MOULIN GRANDS GENETS UN BOUT DE BIO 06380 SOSPEL
A BIO TOUTE (Quotidien Plus) 06400 CANNES
NATURALIA CANNES 06400 CANNES
AU BIO MARCHÉ 06430 LA COLLE SUR LOUP
MADAME MONIQUE BALEUX 06500 MENTON
NATURALIA MENTON 06500 MENTON
CLAIRE ESKENAZI 06570 CAGNES SUR MER
BOUCHAUD NATHALIE 06600 ANTIBES
LA VIE CLAIRE 06600 ANTIBES
NATURALIA ANTIBES CHAMPIONNET 06600 ANTIBES
NATURALIA ANTIBES DUGOMMIER 06600 ANTIBES
SARL BIO LABELS 06800 CAGNES SUR MER
VITAL SANTE BIO 06800 CAGNES SUR MER
Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Conférence Claude Aubert - Grimaud - 24 mars 2017
Cantine Bio - Grimaud - 24 mars 2017
la-vie-autrement-img1-min
BF17-ECLMG-160X230pxl
Vivre-Nature-Toulouse-img1-min
RLVLR17 160x230pxl
SalonBEBT-2017-Brignoles
salon-bien-etre-manosque-2017-img1-min
harmonie-img7-min
conference-willem-img1-min
RLVLM17-160x230pxl
Univers-jardin-habitat-img1-min
conference-Guy-Corneau-img1-min
de-ferme-en-ferme-img3-min
salon-bien-etre-montelimar-2017-img1-min
Fete-du-miel-img1-min
Festival-Feminin-Sacre-img1-min
camera-des-champs-24-img5-min
souffleurs-d-avenir-img1-min
Salon-bien-etre-pontivy-img1-min
musique-des-plantes-img1-min
Journees-QI-GONG-img3-min
Bio-tiful-days-img1-min
salon-bio-haguenau-img1-min
Salon-sante-nature-flourens-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
Nature & Cie Nouveautés 2017
banniere_confwillem_ecolomag_160x780
vivre-autrement-160x780-img1
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
vitalitem-160x780
ecolomag_banniere_fleurs_epices
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
EcoLoco
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

27.03.2017
27.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
24.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
23.03.2017
22.03.2017
22.03.2017
21.03.2017
21.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
18.03.2017
17.03.2017
Liste des communiqués