Vous êtes ici : Accueil > PRES DE CHEZ VOUS > 13 Bouches-du-Rhône

13 Bouches-du-Rhône

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Actualités

 

ego, glacier artisanal en libre-service au poids,
s'installe à Aix-en-Provence

La glace, le best-seller de l'été, véritable but d'une promenade, en-cas pour le goûter, dégustation impulsive... Les crèmes glacées et autres sorbets sont une valeur sûre pour tous les gourmands.

Les habitudes alimentaires évoluent pourtant. On estime qu'une très grande fraction de la population est flexitarienne : réduction de la consommation de viande et aspiration à adopter un mode de vie végétarien, selon un sondage Terra Eco en 2016. D'autre part, près de 9 Français sur 10 ont consommé des produits bio en 2016, et près de 7 sur 10 disent en consommer régulièrement (Baromètre Agence BIO / CSA).

C'est pour ravir, rafraîchir et contenter tous les goûts que le glacier et salon de thé ego ouvre ses portes de sa deuxième boutique à Aix-en-Provence.

Disponibles en libre-service et vendues au poids, trois larges gammes de glaces et sorbets artisanaux sont proposées chez ego.

ego-img1

 

De Marseille à Aix-en-Provence, à la conquête des papilles

En 2015, ce sont près de 5 300 000 personnes qui ont séjourné à Marseille pour leurs vacances et pas moins de 690 000 à Aix-en-Provence.

Outre le patrimoine historique et culturel de ces deux villes, ce sont également la chaleur et le soleil qui font affluer de plus en plus de touristes dans la cité Phocéenne et La Florence provençale. Des locaux ou des saisonniers qui souhaitent déguster des produits de qualité, dans des lieux à l'image des villes qui les abritent, entre liberté, plaisir et modernité.

ego-img3

 

Un glacier ébouriffant, un salon de thé rafraîchissant

Des saveurs sucrées, à personnaliser à volonté. Voilà le crédo du lieu unique et novateur ego. Avec deux boutiques à Marseille et à Aix-en-Provence, ego se tient prêt à accueillir tous les gourmets en recherche d'originalité, de créativité et de qualité.

Ce qui différencie ego des autres glaciers, c'est avant tout la qualité de ses produits : les glaces et sorbets proposés par ego sont 100% artisanaux. Pour ravir les papilles de tous les gourmands, ego propose plusieurs gammes :

- La gamme Traditionnelle
- La gamme Bio
- La gamme Végétale, 0% Gluten et 0 % lactose

ego annonce pour tous les gourmets plus de 100 parfums de glaces et sorbets, du géranium au Nutella, en passant par la confiture de lait.

Les glaces et sorbets ego sont en libre-service et entièrement personnalisables, afin de satisfaire toutes les envies, même les plus folles.

ego-img5 

Une glace deux parfums, agrémentée de cacahuètes, de pépites de chocolat, de miettes de biscuits et de meringue, accompagnée d'un jus frais composé de betterave-carotte- pomme-basilic ... c'est possible !

Véronique Desjouis, à l'initiative du concept précise :

Les Français veulent aujourd'hui avoir le choix. Ils ont envie de bien manger et de se faire plaisir avec des produits qu'ils sont sûrs d'apprécier. ego leur permet de devenir maîtres de leurs dégustations.

La très large gamme de garnitures ego permet de sublimer toutes les crèmes glacées artisanales : ourson en guimauve, sauce caramel-beurre salé maison, spirale de chantilly... Tout peut être imaginé puis tenté !

Les clients ne paient que
ce qu'ils consomment, grâce à un système de paiement au poids fixé à 3,50€ les 100g à Aix-en- Provence. ego transforme
ses clients en véritables chefs le temps d'une commande.

ego-img7

 

Du froid, du chaud... et du goût !

ego, ce n'est pas seulement un glacier, c'est aussi un salon de thé. Boissons chaudes, pâtisseries, gâteaux sucrés ou salés, là encore, tout est personnalisable. Un thé au lait d'amande ? Une crêpe au Nutella garnie de fraise ? Un matcha latte au miel ? La carte ego a été pensée pour satisfaire les envies du plus grand nombre de clients possible, sans jamais déroger à la qualité des produits.

Le salon de thé et glacier ego place le plaisir et le dépaysement au cœur de ses prestations, afin d'exaucer les rêves les plus fous de tous les gourmands.

ego-img9

Les glaces artisanales sont d'une grande qualité gustative, les gammes bio et vegan se placent au plus près des attentes de consommateurs et les garnitures proposées sont elles aussi faites de produits rigoureusement sélectionnés.

ego-img11

Thé de la marque Palais des thés, chocolat chaud réalisé à base de vrai chocolat fondu, café Nespresso, crêpes réalisées selon des techniques bretonnes, noix de cajou, noisettes, fruits frais coupés le jour même, muesli... Nature, qualité et saveurs sont toujours au rendez-vous.

 

Gourmandise, voyages et envie d'entreprendre

ego est un projet porté par Véronique Desjouis, 40 ans et ancienne parisienne aujourd'hui installée dans la campagne drômoise. Grande voyageuse et maman de deux enfants, Véronique Desjouis est consciente que les moments de plaisir et de convivialité sont précieux dans une vie. Après avoir suivi des études de communication à Paris (Celsa, ISCOM), elle travaille pendant deux années dans une agence de communication, mais prend conscience de son besoin d’indépendance.

En 2002, elle crée une association avec son conjoint qui les amène finalement à voyager 6 mois en Asie du sud-est. A leur retour, ils fondent une société d’événementiel nommée « Tsunami » qui permet la location de bus et de cars aménagés pour des roadshows.

Le projet ego Marseille vient compléter les rangs des projets de Véronique Desjouis en juillet 2015. Dans le sillon de cette réussite, ego ouvre ses portes à Aix-en-Provence en mars 2017. Elle annonce :

Nos deux points de vente rappellent à chaque client qu'il est unique, par la personnalisation des produits et grâce à un service de qualité. Nous offrons au client une expérience de petite boutique de quartier chaleureuse, où le personnel connaît son prénom et ses préférences.

C'est Jessica qui est aujourd'hui à la tête de ego à Aix-en-Provence.

 

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.glaces-ego.com

ego à Aix

Facebook : http://www.facebook.com/ego.glacier.aix
Instagram : http://www.instagram.com/egoglacieraix

ego à Marseille

Instagram : http://www.instagram.com/egoglacier
Facebook : http://www.facebook.com/ego.glacier

 

Les 2 et 3 décembre 2017

VeggieWorld-2017-img1

https://www.facebook.com/events/219310431806972/

 

 

terre-de-vrai-img1

terre-de-vrai-img3

terre-de-vrai-img5

terre-de-vrai-img7

terre-de-vrai-img9

terre-de-vrai-img11

terre-de-vrai-img13

terre-de-vrai-img15

terre-de-vrai-img17

terre-de-vrai-img19

terre-de-vrai-img21

terre-de-vrai-img23

terre-de-vrai-img25

terre-de-vrai-img27

terre-de-vrai-img37

terre-de-vrai-img39

terre-de-vrai-img41

terre-de-vrai-img43

terre-de-vrai-img45

terre-de-vrai-img47

terre-de-vrai-img49

www.terredevrai.fr

 

 

Marsactu-img1

 

 À Velaux (13), une coopérative citoyenne pour réamorcer la centrale hydroélectrique

À Velaux, une coopérative citoyenne souhaite remettre en service une des deux centrales hydroélectriques installées sur l'Arc. L'équipement doit être entièrement rénové pour pouvoir à nouveau produire de l'électricité. Après rénovation, l'ancien moulin doit permettre l'approvisionnement de l'équivalent de 150 foyers.

Marsactu-img3

 Par Clémentine Vaysse

Lien : https://marsactu.fr/a-velaux-cooperative-citoyenne-reamorcer-centrale-hydroelectrique/

Moi, j’avais prévenu de suite, le projet ne se fera que si je peux continuer à habiter ici. Je ne suis pas vendeur”, avertit Jean-Marie Salignon. Son moulin Marie-Thérèse, situé sur la rive de l’Arc à Velaux, s’apprête à redevenir une centrale hydroélectriques sous l’impulsion d’une coopérative citoyenne. “L’eau c’est ma vie. Ma tante avait même le moulin de Roquefavour”, se réjouit-il.

La Marie-Thérèse, construite en 1510 par le seigneur Esprit de Rousset a tour à tour servi à fabriquer de l’huile et à moudre le blé. Après la Seconde guerre mondiale, il a servi au broyage de pierres, issues de la carrière des Quatre Termes de La Fare-les-Oliviers. “Des gravillons jusqu’au talc”, explique Jean-Marie Salignon. Pendant vingt-deux ans, de 1990 et jusqu’à une ultime panne en 2012, celui-ci a fait tourner la centrale électrique que son oncle avait aménagée dans cet ancien moulin.

Si le projet de réhabilitation en est encore à ses premiers pas, ses porteurs sont convaincus qu’ils arriveront à trouver les fonds nécessaires pour réparer la centrale et lui permettre de fournir du courant. Ce qui serait une première dans la région pour une opération sur une centrale hydroélectrique, pays où les parcs photovoltaïques ont déjà pris de l’avance.

 

Une pale cassée

“En 2012, quand la centrale est tombée en panne, j’ai dit “je jette l’éponge”, regrette Jean-Marie Salignon. J’arrivais en fin de contrat avec EDF, qui me rachetait l’électricité. Il fallait faire aussi des modernisations, je n’en avais pas les moyens et plus l’âge.” Tout est resté tel que son oncle l’avait construit dans les années 60. La turbine Kaplan de l’époque, à axe horizontal, a perdu une de ses pales.

La même année, Enercoop, fournisseur d’électricité et promoteur des énergies renouvelables, l’appelle. “Nous voulions lui acheter son électricité. Quand il nous a dit que la centrale ne fonctionnait plus à cause de travaux à effectuer, nous lui avons proposé de l’aider en fédérant des citoyens autour de ce projet”, se souvient Jérôme Lelong, responsable du pôle production à Enercoop PACA. L’entreprise amorce alors l’affaire, en organisant sur place des réunions à partir de 2014. La même année, une étude de réhabilitation est financée par le département. Aujourd’hui, une entreprise dénommée Provence énergie citoyenne vient d’être constituée pour réunir les premiers souscripteurs. À terme, la petite unité hydroélectrique devrait produire 500 mégawattheures (MWh) par an soit l’équivalent de la consommation de 150 foyers.

C’est le président de la nouvelle société, Denis Hoarau, qui mène désormais la visite guidée. “Nous avons déjà vendu 192 parts, ce qui fait un capital de 19200 euros” se réjouit le Velauxien, qui est par ailleurs élu municipal d’opposition. Pour porter le projet, le petit groupe a choisi une société par actions simplifiées en écartant l’idée d’une coopérative. Il en a en revanche conservé l’esprit participatif. “Nous voulions être en capacité d’attirer financièrement des investisseurs, explique-t-il. Le mode de gouvernance que nous avons choisi – un actionnaire une voix – est en revanche très proche de celui des coopératives”.

“Tiens, j’ai un bon de plus qu’il faut que je te donne”, glisse en passant le propriétaire Jean-Marie Salignon à son voisin. Parmi les premiers associés se trouvent bien sûr le propriétaire des lieux, des salariés d’Enercoop PACA et l’entreprise en tant que telle mais aussi quelques élus dont le maire divers gauche Jean-Pierre Maggi. L’opération a fait la une du journal municipal en mars, avec la présentation de l’appel à financement.

“Nous avons eu beaucoup de monde lors des premières journées portes ouvertes il y a quelques semaines”, se félicite Denis Hoarau. Pour comprendre l’ampleur des travaux à effectuer, mais aussi le potentiel du site, il tient à aller jusqu’au seuil qui précède le moulin. L’eau est amenée à l’ancien moulin par un canal de 650 mètres. Elle passe ensuite par un dégrilleur, une grille inclinée qui sert de filtre pour s’engouffrer sous le bâtiment. La turbine en soi n’est pas visible car immergée, l’eau rejoint ensuite le cours de la rivière après être ressortie sous la vieille bâtisse. “On n’arrivait plus à trouver les pièces pour réparer”, commente Jean-Marie Salignon face au pupitre électrique. “C’est sûr qu’on pourrait faire un musée mais ça va être dur avec les nouveaux équipements”. En France, 2500 petits équipements de ce type voisineraient avec les barrages hydroélectriques.

Le vieux dégrilleur qui recueille feuilles et bouteilles en plastique à l’entrée de la centrale

 

600 000 euros d’investissement

Le coût de cette remise en service est assez important. “De 300 000 à 600 000 euros en fonction de ce que l’on choisit de faire, explique Denis Hoarau. La solution technique va être décidée ce mois-ci. Le plus simple serait de remettre en service l’existant mais se pose le problème des nuisances sonores et des vibrations pour les habitants de la propriété. On pourrait aussi mettre plusieurs petites turbines, une grosse aurait du mal à tourner s’il y a peu d’eau”. Jean-Marie Salignon tempère : “Ça a du m’arriver deux ou trois fois quand je l’exploitais de devoir arrêter la centrale faute d’eau.“

Mais cette année, l’Arc est particulièrement basse. La solution la plus chère serait d’installer une vis sans fin, une turbine en longueur souvent utilisée dans les réaménagements des moulins. “L’avantage, ajoute le président de la société, c’est qu’avec ce système, plus besoin de dégrilleur pour les feuilles. Et les poissons migrateurs, dont les anguilles, peuvent passer”.

Cette deuxième option nécessiterait une restructuration du local mais demande moins d’entretien. Une certitude, tout sera automatisé. “C’était une autre de mes conditions, défend Jean-Marie Salignon qui deviendra donc loueur avec un bail longue durée. Sinon, quand il y a de gros orages, vous êtes sûr de passer la nuit debout”. Pour le début de l’exploitation, les fondateurs de la société imaginent un système de bénévolat pour l’entretien : “Nous sommes huit administrateurs compétents techniquement”, précise Denis Hoarau. On est très loin du gigantisme technique et humaine des grands barrages des Alpes.

Une fois la solution technique arrêtée, le projet se lancera dans la véritable campagne de financement avec notamment l’espoir d’un prêt bancaire. Surtout, il est déjà inscrit sur la plateforme Énergie partagée, qui regroupe les projets citoyens d’exploitations dans les énergies renouvelables. En plus des souscriptions ainsi récoltées, le projet espère obtenir des subventions auprès des collectivités, principalement la région et le conseil départemental.

La Ville de Velaux quant à elle, si elle accompagne dans sa communication le projet, s’interroge toujours sur un éventuel coup de pouce. “Ce n’est pas exclu, explique Jean-Luc Rouby, conseiller municipal chargé de l’environnement à la mairie. Nous en discutons en interne. Cela pourrait être plutôt l’intercommunalité [la métropole, ndlr] ou le syndicat mixte d’énergie des Bouches-du-Rhône. A mes yeux, la subvention ne serait pas la solution idéale. L’investissement [en capital] permettrait d’avoir un retour financier.”

Car l’installation est assurée de bénéficier pendant vingt ans de prix garantis en revendant l’énergie produite à

EDF. Enercoop, avec qui la volonté de travail commun est claire, ne peut se permettre d’appliquer ce tarif, pensé comme une incitation publique au développement du renouvelable, qui promet de beaux résultats financiers. A Velaux, l’initiative du moulin Marie-Thérèse a ouvert l’appétit aux porteurs du projet qui lorgnent déjà sur l’autre micro-centrale située sur la commune, à quelques kilomètres. La centrale du Moulin du Pont, rénovée récemment, et qui a été en vente.

 

 

vitalspa-img1.jpg

 

Laissez vous bercer par le son des bols tibétains avec le NOUVEAU modelage « PerfectEnergy » de VitalSpa

Soin exclusif à partir du 15 mars 2016

Au cœur de la Provence, dans un espace unique développé sur près de 1000m2, superbement scénarisé autour du bien-être, de la relaxation et de la vitalité, corps et esprit se détendent sous le ballet des mains et bols kansu à l’écoute.

En mars, finis la grisaille et les grelottements, le printemps approche avec ses premiers rayons de soleil sources d'énergie. VitalSpa en profite pour lancer son tout nouveau soin PerfectEnergy. Dernier né de ses soins "signature" ce modelage au protocole exclusif nous fait découvrir une toute nouvelle expérience sensorielle orchestrée en 3 temps :

vitalspa-img3

Belle parenthèse mélodieuse

Tout commence par les mélodieuses vibrations des bols chantants tibétains. Bien connus en méditation, ils offrent de suaves sensations sonores et possèdent de nombreuses vertus pour le rétablissement de l’équilibre interne. Détente absolue et évasion garanties.

Le bal ouvert, place à un envoûtant toucher

Cette mise en confiance préalable, place au modelage relaxant et énergisant, élaboré à partir de protocoles exclusifs issus du savoir faire des professionnels du bien-être. Fatigue et tensions disparaissent sous leurs lentes, profondes et gracieuses manœuvres manuelles, très enveloppantes, et les effets bienfaisants de l’huile de sésame tiède.

Un lâcher prise revivifiant

Le soin se poursuit par un modelage énergisant des zones clés du visage, des mains et des pieds à l’aide d’un bol kansu. De tradition ayurvédique, enchanteur et apaisant, il stimule les zones réflexes, régularise les énergies et procure une grande décontraction. Une expérience unique à savourer.

Modelage« PerfectEnergy » à partir du 15 mars 2016 1 heure de soin+ 2 heures d’accès à l’univers sensoriel : 94€

 

vitalspa-img5Le saviez-vous ?

Le sésame est l’une des plus anciennes plantes dont les graines ont été utilisées pour ses nombreuses vertus pour le corps. Grâce à ses effets antioxydants, il permet d’agir contre le vieillissement des cellules. L'huile de sésame est donc réputée pour ses propriétés restructurantes, régénérantes et assouplissantes de la peau, bienfaits pour lesquels VitalSpa a intégré cette huile miracle dans son tout nouveau soin PerfectEnergy.

 

LE GRAND PLUS

Pour chaque soin, VitalSpaoffre un temps d’accès à ses 5 univers sensoriels déclinant les rituels bien-être pratiqués aux 4 coins du monde :

  • Le Grand Nord et son chaud/froid revigorant
  • Le Japon et ses sources d’eau chaude ressourçantes
  • Le Monde Aquatique et son bassin aqua-sensoriel stimulant
  • La Forêt d’Emeraude et ses huiles essentielles boisées reposantes
  • L’Orient et son hammam relaxant

 

EGALEMENT EN VEDETTE CES PROCHAINS MOIS

MARS : du 17 au 27 mars 2016 : 10 jours de folie

20% sur les soins, les pass’tempo et l’aquagym, 10% offerts (déduits) dès 45€ d’achat en boutique.

 

AVRIL : du 4 avril au 9 mai : Spa premier soleil

Modelage au macérat de carotte 45’ + gommage voie lactée. 82€ au lieu de 118€ soit 30% de réduction

 

VITALSPA La Petite Bastide 13320 BOUC BEL AIR (Entrée sud de Décathlon Village) Tél : 04 42 26 36 05 www.vitalspa.fr

A propos de VITALSPA :

VITALSPA est une marque imaginée et créée par Gilles et Véronique Baudin, directeurs de APLUS TOURISME & SPA, experts du Spa et de la Thalasso depuis plus de 25 ans. La société conçoit, construit et développe des projets et concepts novateurs dans les domaines du loisir de bien-être et du tourisme de bien-être tels que VITALPARC Lacanau (parc multi activités autour du spa) et DAYSPA La Roche- sur-Yon (spa de ville), élu meilleur day spa aux Trophées du Spa 2014.

 

 

martigues-img1

Martigues hisse le Pavillon Bleu sur ses plages

Mercredi 18 mai à 16heures, la Ville de Martigues s’est vue remettre officiellement le label du Pavillon Bleu lors de la cérémonie nationale d'annonce du palmarès 2016 à Montpellier

Des critères d’excellence

La gestion des ordures ménagèresdoit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, ...

L’obtention du label Pavillon Bleu repose sur des critères très stricts pour les communes et les ports de plaisance recouvrant quatre aspects principaux.

martigues-img3

La sensibilisation du public à l'environnement: La commune candidate doit donner des informations relatives aux sites naturels à respecter, aux espèces animales et végétales à protéger, à la mise en place de cinq actions de sensibilisation à l’environnement, à l’incitation à utiliser les moyens de locomotion « verts ».

L’urbanisme et l’aménagement du territoire doivent favoriser l’accueil touristique au travers de l’accessibilité des usagers, de leur sécurité, de l’entretien des espaces verts, de la protection et de la gestion des espaces naturels et des paysages.

La commune doit démontrer une gestion performante des eaux usées, de l'assainissement, de l'eau potable

La gestion des ordures ménagèresdoit être conforme à la réglementation, aux politiques de résorption des décharges brutes, de collecte sélective, de collecte des encombrants, ...

De plus, un questionnaire spécifique sur chaque plage candidate a été renseigné donnant des informations générales sur la qualité des eaux de baignade, sur l’affichage, sur la sécurité, sur les équipements, sur la propreté des lieux et sur la gestion des déchets.

La Ville de Martigues fait donc partie des communes labellisées en 2016 pour ses quatre plages surveillées : les Laurons, Carro, Le Verdon et Sainte- Croix/la Saulce.

Le Pavillon Bleu d'Europe est une campagne de l'Office Français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe. Il distingue et valorise les communes et ports de plaisance français qui répondent à des critères d'excellence pour la gestion globale de leur patrimoine naturel.

Il s’agit d’un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Le Pavillon Bleu d'Europe décerné à une Commune, véhicule une image positive, dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Une action emblématique : le remplacement du balisage réglementaire par un balisage écologique.

Au travers d’une politique responsable en matière de préservation de ses espaces naturels, d’aménagement urbain, de circulation et stationnement, de traitement des déchets et de protection de l’environnement, la Ville de Martigues démontre au quotidien un attachement fort à la préservation et à l'amélioration de son cadre de vie. 3031 ha des espaces naturels soit 72 % appartiennent à la commune suite à une volonté politique forte d'acquisition foncière par la commune.

Une volonté que l’on retrouve dans la gestion municipale du littoral de la commune. La collectivité est depuis longtemps engagée dans une démarche de protection et de valorisation des milieux naturels et marins, traduite notamment par son intégration au syndicat mixte du Parc Marin de la Côte Bleue.

Dans le cadre d'une convention avec le Parc Marin et l'Agence des Aires Marines Protégées, la Ville de Martigues va procéder au remplacement du balisage réglementaire sur le site de Boumandariel crique Ouest par un balisage écologique. Respectueux des fonds marins et de la biodiversité qui s’y développe, ce balisage, constitué auparavant de chaînes sur corps mort, va être remplacé dès cette saison par des ancrages écologiques fixes pour limiter la dégradation des habitats et principalement l'herbier de Posidonie. Les ancrages écologiques sont amarrés par une vis qui ne « rague » pas les récifs, évitant ainsi les frottements.

Une trentaine d'ancrages de type écologique seront ainsi mis en place dès la semaine du 16 mai pour délimiter la bande des 300 mètres et matérialiser un chenal de navigation.

La campagne, une sélection internationale

La campagne du Pavillon Bleu a été créée en 1985 par une association indépendante (Loi 1981), la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe (FEEE). Aujourd'hui, le Pavillon Bleu est présent dans 48 pays différents en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie.

Un jury national réunissant tous les principaux partenaires au niveau national (ministère de l'environnement, ministère du tourisme, association d'autorités locales, experts sur les ports, organisations environnementales, etc...) décide du choix des candidats au niveau national.

Les dossiers des candidats lauréats au niveau national sont présentés à un jury international regroupant l’Union Européenne, des Organismes Internationaux dont l'Organisation Mondiale du Tourisme et l'Union Européenne pour la protection du littoral. C’est au jury international que revient la décision finale concernant chaque candidat.

Un site Internet : http://www.pavillonbleu.org

 

 

clic-n-bio-img1

 

Clic’n bio
Le bio à portée de clic

 

Le Bio en France ? Un marché qui pèsera en 2018 presque 8 milliards selon la récente étude menée par XERFI.

Pourquoi un tel engouement ? Une confiance dans les produits. Les consommateurs choisissent le bio par souci de santé (39%) et par respect de l’environnement (28%), selon le baromètre Ethicity 2014.

Sur un marché en pleine expansion, un nouvel acteur qui compte bien se faire une place entre les fruits et légumes se positionne en tant que le Click &Collect multi-enseigne du bio !

Clic’n bio, la rencontre du drive et du bio !

Qu’il semble loin le temps où la consommation du bio semblait être réservée à des femmes et hommes votant écolo et ne se déplaçant qu’à vélo, ayant le luxe de flâner pour choisir les meilleurs produits. Une époque révolue puisque actuellement 1 Français sur 2 consomme régulièrement du bio, qui est en somme, devenu une habitude alimentaire. Jeunes actifs, ménagères, retraités, tous les profils se retrouvent devant les rayons ou les magasins spécialisés.

Parallèlement, le drive, système qui permet au consommateur de commander ses courses sur internet puis d'aller les chercher en voiture dans un point de retrait, est en forte progression dans l'Hexagone. Le gain de temps est la principale raison qui pousse les consommateurs à recourir au drive (60%) devant la facilité de passer commande (48%), selon l’AFP.

C’est en prenant compte de ces deux évolutions comportementales que l’idée d’un drive pour magasins bio a muri chez les fondateurs, Erwan Sinseau, Antoine Pineau, Stéphane Gamblin et Cyril Dessirier, tous les quatre issus du monde du web et de la communication, également consommateurs avertis de produits bio.

Pratique pour les consommateurs, rentable pour les commerçants

"Le Click and Collect » pourrait bien être la meilleure solution pour les distributeurs." Walter ROBB, CEO WholeFoodsMarket *, 2013

clic-n-bio-img3

Gain de temps, pratique et utile, Clic’n bio, est disponible sur ordinateurs, tablettes et Smartphones. Le fonctionnement ? Françoise est au bureau de 9h à 19h, et ne jure que par les produits biologiques, le problème ? Son épicier est toujours en train de fermer au moment où elle arrive, c’est donc la panique ! Avec Clic ‘n bio, Françoise peut se connecter au travail ou dans le bus, choisir un magasin référencé sur le site qui se trouve sur son trajet, faire ses courses tranquillement, payer en ligne, définir l’heure de son passage en magasin et récupérer sa commande, sans stress !

Pour les distributeurs, Clic’n bio présente un triple avantage avec la possibilité de toucher une nouvelle clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires tout en proposant un nouveau service à leurs clients. Rendre la vie des consommateurs de produits biologiques plus pratique et offrir les mêmes armes que la grande distribution aux enseignes, tels sont les objectifs de Clic’n bio.

Les deux premiers drive voient le jour au mois de mai 2015 à Dax et St Remy, la fine équipe de fondateurs souhaite continuer à développer le concept dans toute la France.

Encouragé par le soutien financier de deux organismes (France Active et la French tech de BPIFrance), Clic’n bio séduit ! Les créateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et projettent de référencer une quarantaine de magasins d’ici à la fin de l’année.

Adresses des premiers drives

DAX
Bio d’Acqs - 25 avenue du Sablar
40100 DAX

ST-RÉMY-DE-PROVENCE

Alpilles Bio - ZAC de la Gare - 23, Avenue Albin Gilles
13210 SAINT REMY DE PROVENCE

 

Site internet : http://www.clicnbio.fr/

 

 

 aer-img1 

Le nouvel annuaire des prestataires
de l’événementiel éco-responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En ligne et en libre consultation, l’annuaire des prestataires vise à faciliter la mise en relation d’événements et de prestataires répondant aux enjeux du Développement Durable.
> http://plateforme-aer.fr/annuaire_aer/

 

>> L’événementiel, un secteur en quête permanente de solutions responsables

Les événements sont de plus en plus sensibles à l’impact de leur activité sur l’environnement et la société. Pour répondre à leurs besoins spécifiques et évolutifs, ils cherchent, chaque année, des fournisseurs et prestataires pour les aider à réduire leurs impacts.

Ces besoins concernent le transport, la gestion des déchets, l’utilisation du matériel technique (son et lumière), le mobilier et la décoration, l’accès à l’eau, l’utilisation de sanitaires, l’entretien, la communication, la restauration, la sensibilisation du public et des équipes, le conseil et la formation, l’accessibilité.

 

>> Répondre aux besoins des événements au bon moment

Pour les événements culturels qui se déroulent essentiellement durant l’été, les mois d’avril et de mai sont les périodes de recherche active de prestataires. C’est pourquoi, du 15 avril au 15 mai, la Plateforme aér communique autour de la thématique des Achats Responsables, mettant notamment en avant l’annuaire des prestataires.

Au programme du plan de communication : encarts publicitaires web géo-localisés, articles dans la presse locale et spécialisée sur le Développement Durable, newsletter, prise de parole sur les réseaux sociaux.

 

S’inscrire facilement

L’inscription est gratuite.
Il suffit de remplir le formulaire en ligne qui se trouve au lien suivant > http://plateforme-aer.fr/annuaire/inscription/
L’inscription en ligne s’effectue en 15 minutes.

 

Recherche de solutions

« Nous avons la problématique de nos bâches de signalétique. Il existe des bâches écologiques mais elles ne répondent pas exactement à nos besoins. Nous sommes toujours à la recherche de solutions qui correspondent à nos attentes... »
Festival d’Aix-en-Provence

Terre de festivals

Avec plus de 900 événements culturels chaque année, la région PACA est la première région de France en termes de festivals. Elle accueille des millions de festivaliers et génère environ 200 millions d’euros de retombées1.

 

Créée en 2010 à l’initiative de l’ADEME et de la Région PACA, la Plateforme aér est dédiée au partage d’expérience, à la valorisation et à l’accompagnement des démarches éco-responsables des événements culturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

aer-img2

 

 

le-pain-quotidien

DES EVENEMENTS ET DE LA JOIE A LA RENTREE POUR LE PAIN QUOTIDIEN MARSEILLE

 Après les succès qui se sont enchainés pour les ouvertures de Cannes et Bordeaux, Le Pain Quotidien met en scène des évènements pour petits et grands dès le 10 septembre à Marseille.

le-pain-quotidien-img1 

Le Pain Quotidien Marseille propose une série d'animations et d'évènements pour vous aider à mieux savourer la rentrée des classes :

Leçon n°1 : Prenez le temps de déjeuner en toute sérénité... Le Pain Quotidien s'occupe de vos enfants, pendant le brunch, avec des ateliers autour du pain sur la table communale les samedis et dimanches.  

Leçon n°2 : On vous libère les mercredis en organisant les goûters d'anniversaire de vos Bambins  

Leçon 3 : On pense aussi à vous avec les cours de cuisine sans gluten «  Cook & Eat Party » pour adulte uniquement...  

Et pour la surprise : Des événements top secret auront lieu une fois par mois et on vous préviendra bientôt !

 

Le Pain Quotidien 

Alain Coumont, le fondateur et cuisinier amoureux du pain au levain, a lancé le premier Pain Quotidien à Bruxelles il y a 24 ans. Aujourd'hui, l'établissement est présent dans 17 pays et avec plus de 210 emplacements.

La chaîne de boulangeries artisanales belges, tient à préserver le concept original de l'enseigne. « Notre menu est quasiment le même par rapport à celui d'il y a vingt ans et les meubles de toutes ses boulangeries proviennent du même fournisseur. Ce qui n'empêche pas le Pain quotidien d'être ambitieux sur différents marchés ». La société belge va ainsi prochainement ouvrir de nouveaux magasins à Chicago, à Hong Kong et dans le sud de la France.

le-pain-quotidien-img2

A propos d'Alain Coumont

Avant-gardiste, Alain Coumont, dès les années 90 pense déjà « bio » en offrant les meilleurs ingrédients Biologiques pour favoriser l'économie agricole durable.

Alain Coumont a fait connaissance avec le pain dans sa petite enfance, debout sur une chaise tous les dimanches, en regardant sa grand-mère cuire son propre pain.  Comme dans son enfance, le fondateur du Pain Quotidien a voulu des produits frais de qualité, issus de l'agriculture biologique.

Les restaurants traduisent cet état d'esprit: les lampes basses consommations, la grande table d'hôtes en bois recyclé où étrangers et vieilles connaissances se retrouvent pour partager leur pain, bio et pétri à la main,  les pots de confiture comme les faisait sa tante tous les dimanches, des tartes, des gâteaux puis des salades, des quiches, des soupes, des jus, des menus végétariens et végétaliens ou encore sans gluten, le tout avec des produits de saison.

 

Réservez vos évènements :

Pain Quotidien Marseille
18 place aux Huiles
13001 Marseille

04 91 56 06 11

 

ECOBALADE-MPG

Direction les Calanques 2.0 ! La rencontre de Marseille Provence Greeters et d’EcoBalade

 

Greeters ? Qu’est‐ce que c’est ?

Le mouvement international et solidaire des "Greeters" (= hôtes en français) créé à New‐York, regroupe des habitants bénévoles amoureux et passionnés de leur ville ou de leur région. Les Greeters ont plaisir à accueillir gracieusement des visiteurs, comme ils accueilleraient des amis. Ils offrent de leur temps, bénévolement, pour partager leur passion avec eux, lors d’une balade et d’une vraie rencontre amicale.

Greeters "le premier visage ami" pour un visiteur...

Chaque rencontre d’un visiteur étranger ou français avec un Greeter est un moment unique : le partage d’un lieu et de sa culture, mais aussi la découverte et une meilleure compréhension de l’un et de l’autre et son territoire.

 

EcoBalade ? C’est quoi ?

EcoBalade permet la découverte de la faune et de la flore en randonnée ou en balade, grâce à une application smartphone et un site internet. Concrètement, adultes ou enfants, touristes, locaux qui se baladent sur des espaces naturels, découvrent leur biodiversité grâce à cette nouvelle activité de pleine nature. En moyenne par site, trois parcours de découverte sont à disposition et plus de soixante‐dix espèces sont à découvrir. A Marseille, on se balade sur l’archipel du Frioul, dans le Var, sur les Crêtes du Mont Faron, sur la Presqu’île de Giens, …

NOUVEAU : Direction les Calanques 2.0 : La rencontre de Marseille Provence Greeters et d’EcoBalade

Passionnés par leurs Calanques, les Greeters et EcoBalade se sont alliés pour créer une EcoBalade dans le massif classé des Calanques de Marseille.

L’Appli « Balade belvédère de Sugiton – Massif des Calanques » est une randonnée facile et magnifique pour découvrir le massif des calanques et se rendre compte combien il est important de le préserver.

Dès le premier coup d’oeil vous comprendrez qu’ici la forêt de pins et sa garrigue sont en bonne santé et dynamiques.

De part et d’autre du chemin, la diversité d’espèces rencontrées donne au site une esthétique superbe.

Lorsque vous serez au belvédère, un panoramique exceptionnel sur les Calanques de Morgiou, de Sugiton et de l’archipel de Riou s’offrira à vous... Inoubliable !

Une balade à faire seul, entre amis ou en famille ou accompagné d’un Greeter, bien sûr !

Parcours à télécharger gratuitement sur l’application «EcoBalade», sur Apple Store, Google Play ou via le site internet ecoBalade.fr.

 

Plus d’infos :

Dossier de presse Eco Balade Dossier de presse Marseille Provence Greeters

 

Ce n'est pas parce qu'on est très très occupé que l'on a pas le droit de manger régional, frais, bon, et bio... le tout en circuit court !

Voilà tout un crédo qu'a repris Jonathan Enzer avec Fraich'Market, pour le plus grand bonheur de ses clients pressés... et néanmoins exigeants !

Ainsi, la société propose aux habitants de Marseille, Vitrolles et du Pays d'Aix en Provence des produits bio que font naître les terres de Provence, avec livraison au bureau, en point relais ou à domicile.

L'idée ? Des paniers que l'on commande pour livraison à son domicile, ou au travail.

Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les occasions : paniers pour la semaine, paniers pique-nique, paniers gourmands. Le gros avantage est que vous pouvez composer vous-même votre panier à la carte avec fruits et légumes, viande, charcuterie, fromage, etc.

Jonathan Enzer connaît personnellement, et se fournit directement chez les producteurs de la région Provençale. Le circuit court est revisité !

 

Jonathan commente :

Il est impensable pour moi de proposer à mes clients des produits de si haute qualité sans aller voir et me rendre compte par moi même de ce que font les producteurs. C'est pourquoi je visite les installations et exploitations, et me fournit directement auprès des producteurs que j'ai sélectionnés.

Fraich'Market, une jeune entreprise marseillaise saine et sociale

Attachée à la région et à son terroir, Fraich'Market a décidé de profiter de ce que lui offrent ses terres locales pour nourrir sainement ses habitants. Mais de manière rapide et simple !

En effet, la société propose un concept tout à fait innovant : la livraison de produits locaux bio à domicile ou dans un point relais de son choix.

Une nouvelle manière de consommer

Le fonctionnement est lui même très simple  :

> Fraich'Market vous propose de gagner du temps : vous commandez au plus tard le lundi pour la viande et le mardi pour les autres produits. Ceux-ci sont récoltés le mercredi puis livrés chez vous, ou dans un point relais (votre centre de fitness, votre fleuriste, votre club de danse...), le jeudi ou le vendredi.

> Fraich'Market vous propose des formules adaptées à vos besoins : 

- Panier de la semaine, tout y est, dans différents formats et différentes compositions

- A la carte, vous faites vous-même votre sélection de produits

- Paniers gourmands

- Et bien d'autres paniers pour des occasions particulières comme un pique-nique par exemple.

> Fraich'Market vous permet de manger sain et équilibré : tous les fruits et les légumes sont bio et les produits transformés le sont tous à partir de matière première locale.

> Fraich'Market vous permet de consommer responsable :

- Vous soutenez l'économie locale, des agriculteurs aux artisans

- Vous respectez l'environnement en ne consommant que des produits éco-responsables

> Fraich'Market vous aide à faire des économies : les frais de port pour la livraison à votre bureau ou en point relais ne vous sont pas facturés.

De plus, pour un respect absolu de la chaîne du froid, Fraich'Market utilise des Freez'box pour ses livraisons : caisses isothermes extrêmement performantes généralement utilisées pour le transport maritime ou les produits pharmaceutiques (norme ISO 15189 relative aux exigences qualité et de compétences des laboratoires d'analyses médicales pour les transports de courte durée de prélèvements et d'échantillons biologiques).

Soucieuse de satisfaire ses clients et d'offrir toujours plus de choix, la société travaille avec Pronatura à Cavaillon, qui collecte des produits en France et dans les pays limitrophes : Italie, Espagne et Pays-Bas. Mais pour une totale transparence, l'origine de chaque produit est indiquée sur le site internet.

Et chaque semaine retrouvez une recette de chef cuisinier avec les produits de saison !

Fraich'Market, véritable locomotive dans le domaine de la responsabilité sociétale

En soutenant à la fois les producteurs locaux dans leur activité et en permettant aux habitants de la région des Bouches-du-Rhône de pouvoir manger sainement à prix justes, la société pérennise ainsi l'économie sociale.

Celle-ci s'adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. D'ailleurs plusieurs d'entre elles lui font déjà confiance : le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, la Société Générale, LCL, Panzani...

Pour parfaire son positionnement et sa philosophie d'entreprise sociétale, Fraich'Market choisit une partie de ses produits pour les donner aux Restos du Coeur.

Elle a ainsi remporté plusieurs concours auxquels elle a participé :

> Lauréat d'or catégorie RSE du concours du Phare,

>  Lauréat d'or de l'entreprise citoyenne du salon du comité d'entreprise

>  Lauréat d'or du concours IGS de l'entreprise éco-citoyenne,

> Demi-finaliste des palmes du e-commerce,

> Demi finaliste du concours 100 jours pour entreprendre,

> Sélectionné au théâtre de Paris lors du concours 101 projets.

Jonathan Enzer, jeune créateur énergique de Fraich'Market

Agé de 24 ans, Jonathan Enzer passe un an à Paris, 2 semestres à Lyon, il effectue un stage de 3 mois en Roumanie, puis un stage de 5 mois au Togo pour développer une caisse de microfinance. Autant dire que ce jeune entrepreneur aime l'aventure.

Il refait un semestre à Lyon, puis arrive à Marseille où il décide enfin de poser ses valises.

Véritable épicurien et amoureux de la bonne nourriture, il organise un apéro terroir avec ses collègues marseillais qui tombent immédiatement sous le charme.

Jonathan Enzer explique :

J'ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, et je commençais à être frustré de ne pas donner vie à mes idées. Cet apéro a été une révélation, c'est de là qu'est née mon envie de valoriser les productions locales et de favoriser l'accès aux produits bio.

En septembre 2013 Fraich'Market voit le jour.

 

En savoir plus

Site web : http://www.fraichmarket.com/

 

Contact presse

Jonathan Enzer
Email : jonathan@fraichmarket.com
Téléphone : 0688698690

 

Lire le communiqué de presse sur Internet :

http://www.relations-publiques.pro/16736/fraichmar ket-le-terroir-provencal-a-quelques-clics-de-votre-assiette.html?ca mp=1512102_0

 

 

Lancement du collectif des festivals eco-responsables et solidaires en PACA

 

Dans le cadre des rencontres professionnelles de Babel Med Music 2014, 11 festivals régionaux signent la Charte d’engagement du COFEES, Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en PACA.

 

COFEES - COLLECTIF DES FESTIVALS ÉCO-RESPONSABLES ET SOLIDAIRES EN PACA

Né à l’initiative de la Plateforme aér et d’un groupe de festivals expérimentés en matière d’éco-responsabilité, le COFEES permet de prolonger et de renforcer les actions collectives et de : partager ses connaissances et expériences /mutualiser les moyens / conduire des actions et des expérimentations concrètes / gagner en visibilité et en crédibilité

  • Qui sont les membres du collectif ?

11 festivals engagés : Festival d’Avignon, Festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence, Marsatac, Les Plages éléctroniques, Festival Mimi, Musiks à Manosque, Les Envies Rhônements, Zik Zac Festival, Festival de Chaillol, Les joutes musicales, Charlie Jazz Festival.

1 structure coordinatrice et animatrice : la Plateforme aér.

  • Comment ça marche ?

• Les festivals signataires de la charte décident des grandes orientations stratégiques et axes de travail en fonction de leurs besoins.

• Les groupes de travail apportent des solutions opérationnelles grâce à une co-construction avec les parties prenantes.

  • Une volonté d’intégrer les parties prenantes

Les membres du collectif invitent tout acteur économique impliqué par leurs activités à prendre part aux réflexions et élaborations de solutions, dans le cadre des groupes de travail.

 

SIGNATURE DE LA CHARTE D’ENGAGEMENT ET LANCEMENT DU COLLECTIF

Vendredi 21 mars 2014 à 10h, au Dock des Suds, les festivals participant au COFEES concrétisent leur engagement par la signature d’une charte en présence des directeurs des festivals initiateurs de la démarche : Béatrice Desgranges - Directrice du Festival Marsatac ; Elodie Le Breut - Directrice adjointe du Festival Mimi ; Pascale Severac - Directrice de Zik Zac Festival, Michaël Dian - Directeur du Festival de Chaillol ; Marie-Thérèse Hupont - Présidente de l’association organisatrice du Festival Musiks à Manosque ; François Vienne, directeur général adjoint du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

 

CETTE RENCONTRE DONNERA LIEU A D’AUTRES TEMPS FORTS

• Point sur l’état des lieux des festivals éco-responsables avec notamment la présentation de l’éco-pack (jeu de matériel mis à disposition par la Région PACA aux organisateurs de petits événements). Benjamin Durand - Coordinateur de la Plateforme aér.

• Zoom sur des opérations exemplaires de festival.

 

Pour en savoir plus : www.cofees.com

 

 

LE BIOSALON - 100% NATUREL ET BIO

biosalon

Tel : 06.64.710.705 -200 av paul cezanne 13880 Velaux. {parking: le hammam de Velaux}
contact@lebiosalon.com

 

UNIQUEMENT SUR RDV! DU MARDI AU DIMANCHE !

* Spécialiste en conseils personnalisés, coupes effilées, couleurs, effets méchés, soin zen (massage crânien), et coiffure tendances pour femmes, hommes et enfants, dans un studio de coiffure le BIOSALON vous offre la possibilité de vous coiffer autrement avec des produits qui respectent votre santé et notre environnement.

* Héritier de la création de la coiffure artistique, Gilles bénéficie depuis plus de 25 ans de son expérience dans la lutte contre les signes évidents des agressions chimiques sur les cheveux et le cuir chevelu. Au fil du temps, Gilles a basé son savoir-faire sur un réseau de spécialistes reconnus dans le domaine de l'industrie capillaire, pour proposer une extraordinaire gamme de soins "Haute Performance" pour cheveux et cuir chevelu.
Le BIOSALON et ses partenaires partagent la même vision de la coloration, de la beauté, et de la même volonté d innover et d atteindre l excellence dans la qualité des produits de soins du cheveu et du cuir chevelu.

- le BIOSALON c'est aussi une gamme complète de produits naturels et BIO en vente sur place (shampooings-soins-anti chute).

-LE BIOSALON UTILISE DES MARQUES PROFESSIONNELLES  DE COLORATIONS, SHAMPOOINGS, SOINS, MASQUES, RITUELS ET COIFFANTS NATURELS AUX EXTRAITS BIO, CERTIFIÉS PAR "ECOCERT".  
TOUS NOS PRODUITS SONT NON TESTÉS SUR LES ANIMAUX .

NATULIQUE colorations naturels aux 10 extraits BIO*:

68 nuances différentes -  sans ammoniaque - sans phénoxyéthanol - sans parfum artificiel - sans DEA - sans colorants  -sans silicone - sans paraben -emballage écologiqu - couverture totale des cheveux blancs.

*huiles précieuses de mandarine et de citron certifiés par ECOCERT.

 

 

Les Jardins de l'escapade

 

www.lesjardinsdelescapade.com

 

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Bonnes Adresses

Bouches du Rhônes

Bois de chauffage écologiqueLa société BDCE (Bois de chauffage écologique) propose des bûches de bois compressées, une (très) bonne alternative au bois de chauffage traditionnel. Les bûches de bois compressé s'inscrivent dans une démarche écologique, sont fabriquées sans adjonction de colle ou autre produit avec de la sciure de bois provenant des scierie et offrent donc une solution au recyclage de ces déchets. Le bois compressé dispose d'un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois de chauffage traditionnel, encrasse beaucoup moins les conduits et facilite grandement le stockage, les bûches étant de dimensions égales. Si vous souhaitez acheter du bois de chauffage dans le vaucluse (Avignon, Carpentras, Orange etc), le gard (Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze etc), l'hérault ou les bouches du rhône, sachez que BDCE livre à domicile les clients qui le souhaitent. Si vous souhaitez connaître le prix de notre bois de chauffage, la page "tarifs" répondra à vos questions et indique le prix de nos bûches compressées en fonction du volume ainsi que le prix de la livraison. www.bois-de-chauffage-ecologique.fr

Marseille

Les Fées naturellesLes Fées Naturelles

vous invitent à venir les rencontrer pour vous informer et vous conseiller sur la coloration végétale et bio, ainsi que leurs soins du cheveu et du cuir chevelu. Grâce à la coloration végétale, votre cheveu devient un élément vivant. Tous les produits utilisés dans le salon sont 100% naturels et biologiques. Les Fées vous offriront un soin pour toutes les lectrices de l’Ecolomag. Bonnes fêtes.

Les Fées Naturelles - 99, rue de la république 13002 Marseille
Tél. 04 91 93 53 67 sur rendez vous uniquement
www.les-fees-naturelles.com

Marseille

Les Cuisiniers du CheveuLes cheveux aux naturels

Vos cheveux sont agressés par les teintures à l’ammoniaque à répétition, “les fées naturelles”, coiffeuses bio à Marseille sont là pour vous aider. Elles redonnent vie à vos cheveux et prennent soin de votre cuir chevelu, avec des couleurs bio et végétales, des shampoings et soins bio labellisés ECOCERT, sans oublier leurs délicieux soins aux huiles végétales de sésame, germe de blé, jojoba et huiles essentielles de thym, de niaouli, sauge, menthe, ylang-ylang.

Les Fées Naturelles - 99, rue de la république
13002 Marseille - tél. 04 91 93 53 67 sur rendez vous uniquement
www.les-fees-naturelles.com

Bouches-du-Rhône

BiopilarCoiffure à domicile : Biopilar

Pour la Fête des Mères, pensez à la coiffure naturelle avec Pilar, coiffeuse à domicile, qui a fait le choix par éthique, d’utiliser des produits naturels et biologiques. Depuis plus d’1 an, elle fait confiance à Coiff& Bio qui distribue la gamme de colorations et de soins NATULIQUE. Prenez soin de vos cheveux tout en bénéficiant de conseils personnalisés et de prestations de qualité. Pour rester belle et naturelle, invitez tout simplement le bio chez vous. “soin offert”.

Pilar – 06 36 96 99 70 - (Bouches du Rhône) www.biopilar.com

Aix en Provence

AesculapeNaturopathie : ÆSCULAPE

Æsculape, Ecole Libre de Naturopathie vous propose des cursus dynamiques et actifs où se complètent théorie et pratique, clefs d'une réelle intégration, pour les personnes désireuses de s'engager dans un métier porteur de sens et de valeurs dans les domaines de l'humain, de la santé et de l'environnement. Cycles professionnalisants : Praticien de Santé Naturopathe, Conseiller-Vendeur en Magasin Bio.

Nouveau ! Ouverture à Lyon du Cycle Praticien de Santé
Naturopathe en septembre 2012 - Contact : 04 42 29 87 48
- Mail : aesculape13@orange.fr - Site: www.aesculape.eu

Arles

yourteEn yourte pour la liberté ! Libertente

Elaborée par un peuple nomade et de constitution légère, la yourte allie confort et modernité avec ses options d¹isolation et de plancher pour en profiter toute l'année. Cinq dimensions sont disponibles, de 4 à 8 mètres de diamètre. Profitez de votre yourte comme d’une pièce d¹appoint, lieu de relaxation, stage, atelier...

Libertente - 21 bd Craponne - 13200 Arles - www.libertente.fr

Saint Rémy de Provence

Coiffure bio

Fabienne CoiffureRespecter la nature et la santé de ses clientes tout en leur assurant des cheveux soyeux et beaux ? Fabienne a choisi de stopper l'utilisation de produits issus de la pétrochimie, innover en matière de soins, avoir un autre regard sur la coiffure. Résultat : des clientes bien dans leur peau, de belles coupes sur des cheveux sains, un mouvement qui leur ressemble, de la lumière plein les cheveux...naturellement !

Fabienne Coiffure Bio : 06 07 78 68 72 - Saint Rémy de Provence (13)

Marseille

Bio +

16 bd des Acièries - 13010 Marseille

www.bioplusmarseille.com

Horaires non stop du lundi au samedi de 9h à 19h30

Marseille

LE COURS EN VERT

102 Cours Julien - 13006 MARSEILLE

06 75 06 97 90
04.86.77.41.69

Mail : lecoursenvert@laposte.net
Site : http://lecoursenvert.com

Marseille

Association Caravane-Kafila

Les ateliers de la Méditerranée

126, avenue des Chartreux - 13004 Marseille

04 86 95 17 44

www.ateliers-mediterranee.org

Meyreuil

AESCULAPE ECOLE LIBRE DE NATUROPATHIE

EUROPARC SAINTE VICTOIRE BAT 10 - ROUTE DE VALBRILLANT - 13590 MEYREUIL
04.42.29.87.48

http://www.aesculape.eu

Cabries

LA VIE CLAIRE CABRIES

Bâtiment Primindus 4 - Zac Plan de Campagne
13480 CABRIES

Tel: 04.42.41.70.22
Fax: 04.42.41.70.26

E-mail: lavieclaire.cabries@orange.fr
Site : http://www.lavieclaire.com/

Horaires : Le lundi de 14h00 à 19h00 - du mardi au samedi de 9h00 à 19h00
le dimanche 9h30 à 12h30

Marseille

BIOCOOP DES COLLINES

203 Route des Camoins
13011 MARSEILLE
Tél : 04 91 24 74 58

Site : http://www.biocoop.fr/

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30 et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 19h

Marseille

BIOVEYRE

17 Rue Musso
13008 MARSEILLE

Tél : 04 91 72 05 58

E-Mail : bio-veyre@orange.fr
Site : www.bio-veyre.fr

Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 19h30

Aix en Provence

LA VIE CLAIRE

49, rue d'Italie
13100 AIX EN PROVENCE

Tél : 04 42 38 23 73

Site : www.lavieclaire.com

Horaires : Du lundi au samedi de7h30 à 13h et de 14h30 à 19h30

Aubagne

COOPERATIVE DU GARLABAN

Pont de Lamagnon
Route de Gémenos
13400 AUBAGNE

Tél : 04 42 84 21 21
Fax : 04 42 84 21 48

E-Mail : cooperativedugarlaban@orange.fr
Site : http://cooperativedugarlaban.jimdo.com

Horaires : Lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 19h, et le Samedi de 9h à 13h

Fontvieille

MAS CLAIREVIE

Route de Maussane
13990 FONTVIEILLE

Tél : 04 90 54 63 93

E-Mail : mas.clairvie@wanadoo.fr

Horaires : Lundi, mardi, jeudi & vendredi de 14h à 19h

Vente à la ferme : Fruits et légumes BIO depuis 1995

Sausset les Pins

DEBAT BIO

9 avenue de la Côte Bleue
13960 SAUSSET LES PINS

Tél: 04 42 43 10 06

E-Mail : debatbio@orange.fr
Site : www.debatbio.fr
Site marchand associé : http://boutique.debatbio.fr

Puyricard

ESSENCE NATURE

RN 7
Rond Point de Lignane
6110 Route d' Avignon
13540 PUYRICARD

Tél : 04 42 92 91 38

E-Mail : essencenature@free.fr

Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 20h

Arles

LA BANASTE BIO

61 Avenue de Stalingrad
13200 ARLES

Tél : 04 90 96 93 22

E-Mail : labanaste.bio@orange.fr
Site : http://www.biomonde.fr

Horaires : Du mardi au jeudi de 9h à 13h et de 15h à 19h30 et du vendredi au samedi de 9h à 19h30
Fermé le dimanche et lundi

Vitrolles

BOTANIC VITROLLES

12 Rue Gérard Toulon
13127 VITROLLES

Tél : 04 42 46 18 89
Fax : 04.42.46.18.90

Site : www.botanic.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 10h à 18h30

Venelles

BOTANIC VENELLE

1 Rond point de la Gare
13770 VENELLES

Tél : 04 42 54 18 02
Fax : 04.42.54.35.64

Site : www.botanic.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h30 & de 15h à 18h

St mitre les Remparts

BOTANIC ST MITRE LES REMPARTS

ZAC des Etangs
13920 ST MITRE LES REMPARTS

Tél : 04 42 49 15 00
Fax : 04.42.44.07.77

Site : www.botanic.com

Horaires :du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h30
le samedi de 9h00 à 19h30 sans interruption le dimanche de 9h à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Aix-les-Milles

BOTANIC LES MILLES

La Pioline
lot N 29 Route départementale 9
13290 AIX-LES MILLES

Tél : 04 42 52 52 52
Fax : 04.42.52.52.53

Site : www.botanic.com

Horaires : Du lundi au samedi de 9h30 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00 sans interruption.

Auriol

BIO ESTELLA

ZA Pont-de-Joux
13390 AURIOL

Tél : 04 42 04 75 54
Fax : 04 42 70 81 68

Site : www.biocoop.fr

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

Carnoux en Provence

BIOCOOP CARNOUX

15 Avenue Gay Lussac ZI
13470 CARNOUX EN PROVENCE

Tél : 01 42 82 34 97
Fax : 04 42 36 87 13

Site : www.biocoop.fr

Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h15 et de 15h00 à 19h00 et le Samedi de 9h30 à 19h00

St Victoret

LA BEL BIO

Avenue Jacques Prévert
13730 ST VICTORET

Tél : 04.42.41.86.80

E-Mail: biomonde13@gmail.com
Site : www.la-bel-bio.com

Horaires : Ouvert du Lundi au samedi de 9h15 à 19h non stop !

Marseille

I.D.ALL

8 rue Marx Dormoy
13004 MARSEILLE

Tél : 04 88 64 01 25

E-Mail : i.d.all@hotmail.fr

Horaires : du lundi au mardi de 14h à 19h, du mercredi au samedi toute la journée de 10h à 19h, le jeudi et le vendredi de 10h à 14h et de 17h à 19h

Marseille

MARSEILLE NATURE & RESTAURANT LES AMIS DE GEORGES

19, place Gouffé
13005 Marseille

Tel : 04 91 78 28 28
Fax : 04 91 25 63 98

E-Mail : service@coop-bioethic.com - info@reseau-sante13.fr
Site : www.coop-bioethic.com - www.reseau-sante13.fr

Horaires : du Lundi au Vendredi de 10H à 19H30 et le Samedi de 10H à 15H

Aix en Provence

LA COUMPAGNIE

840 Avenue Camp de Menthe
Quartier Valcros
13090 AIX EN PROVENCE

Tél : 04 42 59 33 43

E-Mail : la.coumpagnie@wanadoo.fr
Site : www.biocoop.fr


Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

Arles

LA VIE CLAIRE

3, rue du Docteur Fanton
13200 ARLES

Tél : 04.90.49.68.29
Fax : 04 90 49 68 29

Site : www.lavieclaire.com

Horaires : Le lundi de 15h à 19h, du mardi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h

Bouc Bel Air

NATURAL PHYTO

725 Chemin de Roumanille
13320 BOUC BEL AIR

Tél : 09 60 19 33 13

E-Mail : ombellenature@orange.fr
Site : www.ombellenature.com

Aubagne

AUBAGNE NATURE

33 Av Roger Salengro
13400 AUBAGNE

Tél : 04 42 18 94 48
Fax : 04 42 03 03 09

E-Mail : aubagnenature@club-internet.fr
Site : http://aubagnenature.com

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 19h et le samedi de 9h30 à12h15 et de15h à 19h

Aix en Provence

VITALIBIO

220 Rue Georges Claude
Pôle d'activités les Milles
13852 AIX EN PROVENCE- CEDEX

Tél : 03 04 42 54 59 50
Fax : 04 42 20 38 21

E-Mail : aude.lebas@vitalibio.com
Site : www.vitalibio.com


Aix en Provence

VITALIBIO

Rue Arnaud Borrili
Zone Commerciale La Pioline
13290 AIX EN PROVENCE

Tél : 04 42 50 52 06

E-Mail : votrenaturopathe@vitalibio.com
Site : www.vitalibio.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Marseille

LE COUNTRY LIFE

14 Rue Venture
13001 MARSEILLE

Tél : 04 96 11 28 00

E-Mail : infos@countrylife-marseille.com
Site : www.countrylife-marseille.com

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Fermé le samedi & dimanche

Greasque

LAKOTA CAFE

20 Avenue Emile Zola
13850 GREASQUE

Tél : 04 42 61 10 51

Email : libbyflore@yahoo.fr
Site :
www.lakotacafebio.com

Horaires :Mardi, Vendredi & Samedi de 11h à 22h

Le Lakota Café vous prépare de délicieux cocktails le Vendredi 20 juillet et le Samedi 21 juillet de 19h à 23 h pendant la Fête du Village de Gréasque.

Terrasse face à la Place du Village, Salle climatisée

Pina Colada, Virgin Colada , Marilyn Monroe, Rosé Florida, Whiskey Coca, Black Russian, Tequila Sunrise et nos bières artisanales bio......

A consommer avec modération

Tapas variées et Flans aux fleurs pour les gourmands et pour les petites faims

Rejoignez nous pour un «tasting» original et fun
Prix spécial Fête

Salon de Provence

BIO COPELIA - BIOMONDE

450 Allées de Craponne
13300 Salon de Provence

Tél : 04 90 56 74 05

Email : biocopelia@wanadoo.fr
Site : www.magasin-bio-copelia.fr

Horaires : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h15
vendredi et samedi non stop de 9h00 à 19h00

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Trouvez l'Ecolomag

ENSEIGNECODE
POSTAL
VILLE
NATURALIA MARSEILLE THIERS 13001 MARSEILLE
NATURALIA MARSEILLE PHOCEENS 13002 MARSEILLE
DOME N BIO 13004 MARSEILLE
STRENGTH-BLISS INDOMITABLE 13004 MARSEILLE
NATURALIA MARSEILLE LODI 13006 MARSEILLE
NATURALIA MARSEILLE SAINT SEBASTIEN 13006 MARSEILLE
BIOVEYRE 13008 MARSEILLE
NATURALIA MARSEILLE MAZARGUES 13008 MARSEILLE
BIO COIN JOLI 13009 MARSEILLE
BIOCOOP DES COLLINES 13011 MARSEILLE
COOPCINELLE 13012 MARSEILLE
BIOCOOP CHÂTEAU GOMBERT 13013 MARSEILLE
NAKAB CHEHERAZADE 13014 MARSEILLE
GREKA 13090 AIX EN PROVENCE
AIX N BIO 13100 AIX EN PROVENCE
LA VIE CLAIRE 13100 AIX EN PROVENCE
ALLEMAND AUDREY 13103 SAINT ETIENNE DU GRES
NATURAL PHYTO 13120 BOUC BEL AIR
BOTANIC VITROLLES 13127 VITROLLES
SATORIZ-GRAND SUD 13127 VITROLLES
MIEUX VIVRE 13160 CHÂTEAURENARD
LA BANASTE BIO 13200 ARLES
ALPILLES BIO 13210 ST REMY DE PROVENCE
MME CHAZALON 13240 SEPTEMES LES VALLONS
BOTANIC AIX EN PROVENCE 13290 LES MILLES
BIO COPELIA-BIOMONDE 13300 SALON DE PROVENCE
LA VIE CLAIRE SALON DE PROVENCE 13300 SALON DE PROVENCE
VALPROVENCE 13300 SALON DE PROVENCE
LA SOURCE 13310 SAINT MARTIN DE CRAU
BIO ESTELLA 13390 AURIOL
COOPERATIVE DU GARLABAN 13400 AUBAGNE
NATUROCOSMETIC 13400 AUBAGNE
HARMADA 13430 EYGUIERES
BIOCOOP CARNOUX 13470 CARNOUX EN PROVENCE
MARCEL & FILS 13480 PLAN DE CAMPAGNE CABRIES
BIO & CO 13546 AIX EN PROVENCE CEDEX
SAINBIOZ 13600 LA CIOTAT
LA BEL BIO 13730 ST VICTORET
BOTANIC VENELLE 13770 VENELLES
MARCEL & FILS 13770 VENELLES
ALIMENTATION BIO NATURE 13840 ROGNES
BOTANIC ST MITRE LES REMPARTS 13920 ST MITRE LES REMPARTS
DEBAT BIO 13960 SAUSSET LES PINS

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
Journees-QI-GONG-img3-min
festival-biozen-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
salon-mieux-etre-img1-min
salon-zen-20-img1-min
horizon-vert-img3-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
28.06.2017
27.06.2017
27.06.2017
27.06.2017
27.06.2017
26.06.2017
26.06.2017
26.06.2017
26.06.2017
26.06.2017
25.06.2017
25.06.2017
25.06.2017
25.06.2017
22.06.2017
22.06.2017
22.06.2017
22.06.2017
22.06.2017
Liste des communiqués