33 Gironde
Actualités | Bonnes Adresses | Trouvez l'Ecolomag |
Actualités
Du 14 au 16 juin 2019 Participez au nouvel évènement du vin bio à Bordeaux
|
Du 29 novembre au 1 décembre 2019 https://www.salonbienetrebordeaux.com/
|
Le nouveau magasin Biomonde d’Arès fait aussi le pari de l’Eau Filtrée en vrac
|
CAPTEURS SOLAIRES A AIR M.Christophe VUYGE M.VUYGE intervient sur les départements 32-33-40-47 |
BORDEAUX, La Garonne sur laquelle on navigue ; des lacs offerts à la baignade ; des parcs où l’on se prélasse, ou l’on pique nique ou étudie la biodiversité ; des jardins partagés et cultivés qui enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville ; une nature foisonnante enveloppant les berges s'immisçant jusque dans les boulevards et les ruelles de la ville. Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux - ville portuaire et minérale - est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du XXIe siècle verte et vertueuse. Non sans raison. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa deuxième révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030. Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place intitulé l’arc de développement durable, il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement » selon les vœux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux-Métropole.
ÉNERGIE Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES depuis bientôt 20 ans (de - 0,1 % à - 0,3%). Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30%), de l’éclairage public (-21%) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+23%) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce, grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.
BIODIVERSITÉ La préservation de la biodiversité est également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle. Sur ce territoire qui compte 12% de plans d’eau et 10% de zones boisées, le centre ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins. En outre, la Ville poursuit ses efforts vis à vis de sa consommation d’eau qui s’est stabilisée depuis deux ans après une forte baisse (-70%).
UN MONDE EN MUTATION Un monde et des modèles s’éteignent et d’autres se présentent, bousculant nos certitudes et nos modes de vie. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête d’une croissance reine qui non seulement nous échappe depuis plusieurs années mais qui est incontestablement insoutenable pour l’humanité et la planète, un autre modèle émerge. Forts de ce constat, les écosystèmes bordelais constituent une avant-garde citoyenne et traduisent une prise de conscience active.
PÉDAGOGIE La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3000 enfants scolarisés via des interventions d’experts en classe ou des parcours découvertes. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque cinq années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).
ACTION CULTURELLE Terreau fertile à l’éco-mobilisation, Bordeaux accueille du 7 au 10 septembre la 3e édition du Festival Climax, lieu d’éveil et d’engagements écologiques qui s’interroge cette année sur l’impact de notre consommation sur le climat en vue de faire avancer les États Généraux de l’Alimentation et la transition énergétique. Fondé en 2015 par Darwin Ecosystème et Surfrider Foundation, cet événement unique au niveau national mêle conférences, prises de parole de personnalités (Edgar Morin, Nicolas Hulot, José Bové etc.), activités d’ONG dans leurs démarches environnementales, mais aussi concerts, expositions de street-art, skate, bike, polo. Climax sera l’un des points forts de « Paysages », la saison culturelle imaginée par la ville pour fêter l’arrivée de la LGV. Jusqu’au 23 octobre une centaine d'événements sont prévus pour rendre hommage aux multiples paysages qui composent la mutation de Bordeaux où l’équilibre urbain et écologique prend ses quartiers.
La 7ème Biennale AGORA, architecture-urbanisme-design → du 14 au 24 septembre Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, la Biennale AGORA analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes. L’architecte-paysagiste belge Bas Smets est le commissaire de l’exposition « Paysages augmentés » au Hangar 14. Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, plus de 60 mécènes et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains. De nombreux temps forts autour de l’architecture proposent de grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Alfred Peter...) ou encore la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, du concours Bas Carbone EDF 2017 à la Base sous-marine… et autour du design comme l’exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de ville ; de nombreux projets culturels sous forme d’expositions et de performances ; sans oublier la dimension internationale avec la Géorgie, l’Inde, la Colombie, le Maroc et de nombreuses métropoles du monde au travers d’expositions, débats, cinéma.
|
La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région
LE PACTE
La stratégie affichée par l’ensemble des acteurs est bien une approche globale avec des mesures pour toute la chaîne de valeur : de la formation à la transformation, de la production à la restauration collective, sans oublier la structuration et la promotion de la filière. CHIFFRES BIO EN NOUVELLE-AQUITAINE 2016
Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine
En savoir plus sur la FRAB Nouvelle-Aquitaine
|
Ouverture sans interruption de 10 h à 18 h : pour manger sur place !
Nous sommes ouverts durant tout l'été, sans interruption de 10 h à 18 h et nous vous proposons de déjeuner en toute décontraction, sous les pommiers avec un menu à base d'Aurochs, d'Ortie et de fruits Bio .... Passez un moment exceptionnel autour de nos spécialités gastronomiques, en profitant au maximum de nos jardins et de notre ferme ! Découvrez le menu sur http://www.alimenthus.com
Achetez une Viande "à l'ancienne", en direct de nos prairies ! Cela fait maintenant plusieurs années, que nous nous engageons pour sauvegarder l'Aurochs Reconstitué !
Notre élevage est certifié Bio, avec des animaux qui ne consomment que de l'herbe, qui ne voient jamais un vétérinaire, ne prennent jamais d'antibiotiques, ne consomment pas de céréales et ne sont pas engraissés ! Comme autrefois, du temps de nos ancêtres "chasseurs-cueilleurs" ! Cela donne une viande exceptionnelle, particulièrement saine, reconnue sans cholestérol et d'une qualité incomparable issue d'un véritable élevage "à l'ancienne" ! Pour en savoir plus : http://www.alimenthus.com |
LE PAIN QUOTIDIEN DEBARQUE ENFIN A BORDEAUX ! Après un énorme succès à Cannes, La boulangerie Le Pain Quotidien, célèbre pour son pain au levain bio, se lance à la conquête de Bordeaux avec l'arrivée d'un nouveau restaurant. L'enseigne connue de toutes les stars américaines, profite de l'été pour ouvrir un nouveau restaurant à bordeaux, une ville riche en produits d'exception et célèbre pour ses vignobles. En plein essor, après l'ouverture des restaurants de Lille, Aix en Provence, Marseille , Cannes et Bordeaux, le Pain Quotidien arrivera dans quelques mois à Nice.
Le Pain Quotidien Alain Coumont, le fondateur et cuisinier amoureux du pain au levain, a lancé le premier Pain Quotidien à Bruxelles il y a 24 ans. Aujourd'hui, l'établissement est présent dans 17 pays et avec plus de 210 emplacements. La chaîne de boulangeries artisanales belges, tient à préserver le concept original de l'enseigne. « Notre menu est quasiment le même par rapport à celui d'il y a vingt ans et les meubles de toutes ses boulangeries proviennent du même fournisseur. Ce qui n'empêche pas le Pain quotidien d'être ambitieux sur différents marchés ». La société belge va ainsi prochainement ouvrir de nouveaux magasins à Chicago, à Hong Kong et dans le sud de la France.
A propos d'Alain Coumont Avant-gardiste, Alain Coumont, dès les années 90 pense déjà « bio » en offrant les meilleurs ingrédients Biologiques pour favoriser l'économie agricole durable. Alain Coumont a fait connaissance avec le pain dans sa petite enfance, debout sur une chaise tous les dimanches, en regardant sa grand-mère cuire son propre pain. Comme dans son enfance, le fondateur du Pain Quotidien a voulu des produits frais de qualité, issus de l'agriculture biologique. Les restaurants traduisent cet état d'esprit: les lampes basses consommations, la grande table d'hôtes en bois recyclé où étrangers et vieilles connaissances se retrouvent pour partager leur pain, bio et pétri à la main, les pots de confiture comme les faisait sa tante tous les dimanches, des tartes, des gâteaux puis des salades, des quiches, des soupes, des jus, des menus végétariens et végétaliens ou encore sans gluten, le tout avec des produits de saison.
Des menus sains et équilibrés Du petit-déjeuner, en passant par le déjeuner, le brunch, ou encore le tea-time, le Pain Quotidien privilégie des produits bio issus de producteurs locaux. Démarrer votre journée avec un petit déjeuner anti-oxydant (servi jusqu'à 12h et 17h le week-end), composé par exemple de croissants au beurre, de Granola Parfait et d'œufs à la coque accompagnés de son pain bio... Le Pain Quotidien privilégie des menus détox avec ou sans gluten enrichis en ingrédients naturels. A l'heure du déjeuner, nous vous conseillons l'une de nos dernières créations, la salade botanique riche en vitamines et en anti-oxydants ou encore la tartine toastée aux tomates d'antan. Un délice avec sa mozzarella fondue et un régal des yeux grâce à ses tomates d'autrefois, jaunes, vertes et rouges. Pour finir, laissez-vous tenter par un Merveilleux au chocolat ou une Tartelette aux framboises fraîches accompagnée d'un Café maison bio du Pérou. Le soir entre amis, déguster la planche de charcuteries bio ou fromages fermiers issue de producteurs locaux. Le tout accompagné de vins et de bières biologiques issus de la région bordelaise.
Pain Quotidien Bordeaux 64 rue des remparts
|
Le créateur de La Tupina instaure en Gironde le «colis-voiturage maraîcher » : Le restaurateur bordelais Jean-Pierre Xiradakis
Chaque jour 800 000 personnes rejoignent l'agglomération bordelaise pour raisons professionnelles. 50% d'entre eux sont issus de zones rurales, là où résident les maraîchers fournisseurs de Jean-Pierre Xiradakis. Connu pour avoir donné à La Tupina le statut de meilleur bistrot au monde(1) il crée récemment Kuzina, restaurant de la Rue gourmande (2) dont la carte inspirée du régime crétois propose une gastronomie associant huile d'olive, poissons, légumes et fruits... Inscrit dans une démarche locavoriste(3) le restaurateur considère ce flux entrant chaque jour dans Bordeaux comme autant de transporteurs potentiels pouvant livrer des fruits et légumes d'une extrême fraicheur sans générer de nuisances environnementales supplémentaires.
Covoiturage de céleris, potirons, cèpes... C'est dans cet esprit qu'est né le « colis-voiturage maraîcher », un système de livraison organisé via des particuliers, entre l'un de ses maraîchers basé à Castillon de Castets « La ferme des deux rivières » et Kuzina... un covoiturage de céleris, potirons, carottes, navets, dont Jean-Pierre Xiradakis explique le principe : « Les petits producteurs de la région n'ont pas le temps ni les moyens de me livrer plusieurs fois par semaine alors que pendant ce temps des milliers de personnes font le voyage à vide quotidiennement. Il y avait-là quelque chose à faire, sur le mode du covoiturage. Il m'arrive déjà d'être démarché par des gens qui m'amènent des escargots ou des champignons... ce principe de covoiturage rémunéré de 5 à 10€ la prestation peut leur permettre de payer un plein de voiture ». Très vite, Jean-Pierre Xiradakis souhaite faire intervenir la plateforme uShip.com, spécialiste du transport en ligne, créée sur le modèle du Bon coin. Elle mettrait sa structure et sa technologie à la disposition des producteurs et des candidats au « colis-voiturage » permettant d'élargir la gamme des produits livrés. A termes d'autres restaurateurs bordelais pourraient envisager d'intégrer ce réseau original fondé sur le respect environnemental.
(1) En 1994 The International Herald Tribune classe La Tupina « Meilleur bistrot au monde » (2) Rue Gourmande / rue Porte de la Monnaie - Bordeaux : La Tupina / Le Bar -Cave / Le Comestible / Le Café Tupina / Kuzina / La Maison Fredon (3) Mouvement attaché à la consommation de produits fabriqués localement |
Ouverture nouveau magasin Biocoop biocoop Caudéran- 33 000 Bordeaux Jérôme Mazurier et Frédérique Chardon, gérants : « Avec l’ouverture de cette nouvelle biocoop, nous souhaitons dynamiser la production locale. Bien plus qu’un simple magasin de distribution de produits bio, notre biocoop est située en plein de cTmur de Bordeaux : c’est un magasin de proximité qui allie choix et qualité des produits Biocoop, conseil et convivialité. Notre biocoop (que nous voulons chaleureuse et accueillante !) est également un lieu d’échange dans lequel nous faisons se rencontrer consommateurs et producteurs locaux au travers de leurs produits. Grâce à ce nouveau magasin, nous portons et nous partageons les valeurs, les engagements du réseau : le développement de l’agriculture biologique et le développement de la bio en France !
Biocoop Caudéran |
Actualités | Bonnes Adresses | Trouvez l'Ecolomag |
Bonnes Adresses
Belin-Béliet CAPTEURS SOLAIRES A AIR
Nouveau Revendeur-Installateur
dans le réseau CAPT'AIR SOLAIRE
M.Christophe VUYGE
Espace 21
1 rue Nicolas BREMONTIER
33830 BELIN-BELIET
tél. 06 12 65 54 82
M.VUYGE intervient sur les départements 32-33-40-47
|
Saint Germain du Puch
Médaille d’Argent au concours des vins de Bordeaux 2010. Découvrez le Bordeaux Clairet 2009 Château Cajus qui réveillera vos papilles. De l’apéritif au dessert, avec une assiette de crudités, une grillade ou une viande blanche, il accompagne aussi délicieusement un plat de légumes ainsi que toute cuisine épicée. Venez découvrir l’ensemble de la gamme sur le site www.chateau-cajus.eu |
Bordeaux COLIBRI Lieu de vente mutualisé des acteurs aquitains du commerce équitable et solidaire 16 rue des Bahutiers - 33000 Bordeaux |
Coutras LA CASE BIO 12 Bis Rue Edouard Vaillant Tél.: 05.57.69.03.65 E-mail : georges.grondin@nordnet.fr Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h |
La Brède SOL EN BIO 2 Avenue du Général de Gaulle Tél : 05 56 68 19 06 E-Mail : contact@solenbio.net Horaires : Le lundi de 15h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 & de 15h à 19h30 |
Bordeaux LE GRAND PANIER BIO 113, cours Balguerie-Stuttenberg Tél : 05 57 88 25 51 E-mail: bordeaux@grandpanierbio.com Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 19H30 |
Blanquefort ECOCLICOT 17 rue du Commandant Charcot Tél : 05 35 00 40 30 E-Mail : info@ecoclicot.com |
Libourne Vivre Sain Libourne 72, rue Gambetta Tél : 05 57 51 08 06 Email : vivresainlibourne@gmail.com Horaires : du Mardi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 |
Actualités | Bonnes Adresses | Trouvez l'Ecolomag |
Trouvez l'Ecolomag
ENSEIGNE | CODE POSTAL | VILLE |
---|---|---|
BIOCOOP 4 PAVILLONS | 33150 | CENON |
SO.BIO LE HAILLAN - BIO 33 | 33185 | LE HAILLAN |
LE MARCHE DE LEOPOLD | 33210 | LANGON |
BIO ESSENTIEL | 33220 | PORT STE FOY ET PONCHAPT |
ANNE FOURNIER | 33220 | PORT STE FOY |
LA CASE BIO | 33230 | COUTRAS |
LABEL BIO | 33230 | COUTRAS |
MATUREL | 33240 | ST ANDRE DE CUBZAC |
ESPACE BIO | 33260 | LA TESTE DE BUCH |
MADAME CATHERINE BORDAGE | 33260 | LA TESTE DE BUCH |
BIOCOOP BOUILAC | 33270 | FLOIRAC |
LE MARCHE DE LEOPOLD | 33320 | EYSINES |
SO.BIO BIGANOS - SO.BIO BASSIN | 33380 | BIGANOS |
L’ANGÉLIQUE | 33390 | BLAYE |
BIOSPHÈRE | 33430 | BAZAS |
LE GRAIN DE BLE | 33470 | GUJAN-MESTRAS |
BIOCOOP SAISON BIO | 33500 | LIBOURNE |
VIVRE SAIN | 33500 | LIBOURNE |
BIOLIBOURNE | 33500 | LIBOURNE |
INENUY | 33510 | DEUIL LA BARRE |
LE GRAIN DE BLE 2 | 33510 | ANDERNOS |
SO.BIO PESSAC - BIO REMPART | 33600 | PESSAC |
SOL EN BIO | 33650 | LA BREDE |
PAULIN DIDIER | 33670 | CREON |
BIOCOOP MÉRIGNAC | 33700 | MERIGNAC |
NATURÔME | 33800 | BORDEAUX |