ACCORDS THÉS & METS : de l’entrée au dessert

La sommellerie du thé commence à être reconnue, et pour cause, avec son incroyable diversité d’arômes et de saveurs, le thé est l’une des seules boissons capables de rivaliser avec le vin en termes d’associations gastronomiques. Cuisine fusion, végétarienne, asiatique, traditionnelle ou de terroir : il existe un accord parfait. De l’entrée au dessert, en passant par le fromage et les produits de la mer, Les Jardins de Gaïa vous livrent les secrets des accords thés et mets qui réveilleront vos repas festifs et vous permettront d’en sortir en toute lucidité !

Pourquoi servir du thé à votre table festive ?

> LA LÉGÈRETÉ : Hydratant et digestif, le thé permet de sortir du repas en toute lucidité, sans lourdeur excessive.

> L’ORIGINALITÉ : Savourer pour la première fois un plateau de fromages avec un Darjeeling primeur : une révélation ! 

> LA POSSIBILITÉ DE MODULER : Varier l’infusion et jouer avec la texture des aliments en bouche jusqu’à les faire fondre…

Comment élaborer sa carte de thé en accord avec le menu ?

En choisissant sa manière d’aborder les choses :

> RÉSONANCE : mêler des saveurs communes qui se font écho ;

> COMPLÉMENTARITÉ : combiner des saveurs différentes, mais qui s’associent naturellement ;

> CONTRASTE : créer des oppositions qui finissent par trouver d’agréables accords sur le palais

Suggestions d’accords pour vos repas de fêtes

EN ENTRÉE :

Avec le foie gras (version traditionnelle ou végétale) ou le saumon fumé : 

Pour tenir tête à ces deux incontournables de nos repas de fête, un thé noir Samabeong Burgundy aux notes de raisins rouges et d’une pointe de miel ou un Xiang Jiang Hei Cha, aux saveurs profondes de châtaignes.

EN PLAT PRINCIPAL :

Avec un plat de poisson ou des crustacés :

Un thé vert japonais Gyokuro Karigane, à la liqueur veloutée et aux saveurs complémentaires végétales et marines qui apporteront du raffinement à la dégustation.

Avec une viande en sauce :

Un thé noir comme le Grand Keemun FOP dont les notes chocolatées et fruitées et la belle structure sauront mettre en valeur les saveurs patiemment mijotées.

AVEC LE PLATEAU DE FROMAGE :

Fromages à pâte dure type mimolette vieille : les pu’er et leurs notes d’humus légèrement sucrées

Fromages persillés type Roquefort : jouez la carte du contraste comme on le ferait avec un vin liquoreux. Ici les notes fruitées et miellées d’un wu long comme l’Oriental Beauty se fondront magnifiquement sur le palais avec l’amertume et les saveurs salées.

Fromage de chèvre frais : thé vert sud-coréen comme le Seogwang Summer Green et ses saveurs iodées, minérales et végétales complexes.

Fromages à pâte molle et croûte fleurie type Brie : le Hojicha avec ses saveurs de noisettes grillées sera un parfait complément de ce type de fromage à la texture soyeuse et au caractère affirmé.

AU DESSERT :

Avec vos biscuits et tartes aux fruits, l’infusion de Fleurs de Honeybush est un incontournable. Les saveurs biscuitées et florales de ce cousin du rooibos feront magnifiquement écho à celles de vos desserts fruités. 

Enfin pour mettre en valeur une traditionnelle bûche de Noël aux marrons et/ou chocolat, les thés au jasmin parfumés selon la méthode traditionnelle chinoise, comme le Jasmine Phoenix Dragon Pearls vous permettront de finir en beauté votre repas avec des saveurs suaves, florales et rafraîchissantes…

 

À PROPOS DES JARDINS DE GAÏA

Depuis plus de 25 ans, Les Jardins de Gaïa s’engagent pour que l’origine, la qualité et les conditions de production des thés qu’ils proposent soient irréprochables. De la feuille à la théière, l’attention apportée à chacune des étapes garantit des thés d’une qualité remarquable, éthiques et sains. Précurseur sur le marché français du thé bio et équitable, aujourd’hui l’un des plus importants marchands de thé en Europe, Les Jardins de Gaïa, forts de leurs 80 salariés en Alsace, demeurent une entreprise familiale qui propose plus de 600 références, soit la plus vaste gamme de thés et tisanes bio et prémiums, ainsi que 140 épices et mélanges d’épices sous la marque Terra Madre.

LES JARDINS DE GAÏA • Z.A. 6, RUE DE L’ÉCLUSE • 67820 WITTISHEIM • FRANCE
WWW.JARDINSDEGAIA.COM