présentent :

AUTOCONSTRUIRE EN BOIS
par Pierre-Gilles BELLIN & Antoine MAZURIER
2ème édition revue et mise à jour
176 pages – 24 €

Mis à jour et remanié à l’occasion de sa réédition, cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d’un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres. Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l’air selon les critères de la maison basse consommation (BBC).
Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit, une toiture bac acier, et comment réaliser une toiture végétale de la manière la plus simple possible.
Ce manuel d’autoconstruction, réalisé sous la houlette de L’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib,Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d’autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu’il s’agisse d’une annexe, d’un garage, d’une extension à sa maison, d’un lieu de vacances, d’une maisonnette pour ses enfants, voire d’une résidence principale.

Pierre-Gilles BELLIN dépose des permis de construire et assure un conseil en maîtrise d’œuvre. Il est également auteur aux Éditions Eyrolles de L’habitat bio-économique, de L’autoécoconstruction et de Se chauffer au bois. Il achève actuellement une maison autonome dans toutes ses dimensions, des ressources alimentaires et énergétiques à la question de la mobilité.
Antoine MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd’hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l’environnement et les expérimentations liées à l’éco-habitat.

[sommaire]

Introduction : présentation du module, phase de conception, matériaux, outillage, équipe et temps de travail, coût…
Les fondations : problématiques, choix des plots, descriptif technique
Le montage de la structure : étapes, vissage, descriptif technique
La composition structurelle du toit : étapes, planches ou dalles d’OSB ?, descriptif technique
Les murs extérieurs : composition, étanchéité à l’air, descriptif technique
Les murs intérieurs, le plafond et la ventilation : techniques mises en œuvre, étanchéité et ventilation, descriptif technique
Les ouvertures : problématique de l’isolation, descriptif technique
Le toit végétal : étapes, descriptif technique

>Pour chacune des 7 phases de construction, une fiche de suivi de chantier sera proposée.