© Stock.Adobe.com

Bien vivre
sa ménopause

Si le vieillissement cutané est un phénomène naturel, il est fortement influencé par les facteurs génétiques ou hormonaux ; avec, pour les femmes, l’étape cruciale de la ménopause.

Dès lors, la peau se déshydrate et se relâche, la microcirculation cutanée est ralentie et favorise l’apparition de poches sous les yeux. La peau perd de sa tonicité et se dessèche, laissant apparaître des rides. Elle est moins bien oxygénée et perd de l’éclat.

Des soins profonds sont nécessaires pour relancer le métabolisme cutané, redensifier la peau, la restructurer et la nourrir efficacement.

Voici nos conseils au naturel pour surfer en beauté sur la ménopause.

 

Accompagner la ménopause en beauté

Si le vieillissement cutané naturel peut être accéléré par une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, pollution environnante…), il peut être aussi ralenti, voire limité, grâce à des soins efficaces et des actifs ciblés au naturel.

Hydrater intensément la peau

À la ménopause, notre sécrétion de sébum s’affaiblit et l’effet barrière de notre couche cornée est amoindri. Conséquence : la peau se déshydrate. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sécheresse cutanée est la première préoccupation des femmes ménopausées, bien avant les rides.

Les actifs stars

LE COLLAGÈNE VÉGÉTAL : il est généralement composé de glycoprotéines extraites de levures non génétiquement modifiées, similaires aux protéines qui forment naturellement le tissu de soutien de la peau. Il améliore l’hydratation de la peau et prévient sa déshydratation. Il apporte aussi douceur, souplesse et élasticité à la peau.

Le rituel beauté : mettre 20 à 40 gouttes dans une crème neutre. Appliquez sur le visage matin et soir.

LE SQUALANE VÉGÉTAL : extrait de l’huile d’olive, le squalane participe à la restauration de la barrière lipidique et protège la peau et le cheveu de la déshydratation.

Le rituel beauté : mettre 5 à 15 % (sachant que 1 ml = 27 gouttes) dans des crèmes et baumes, 30 à 70 % dans des huiles végétales. Par exemple, pour un flacon de 50 ml, vous pourrez intégrer environ 65 gouttes minimum de squalane végétal. Appliquez sur le visage matin et soir.

LES CÉRAMIDES : dérivés de l’huile de tournesol, les céramides végétaux sont relipidants et protecteurs pour la peau. Ils aident à maintenir l’hydratation cutanée.

Le rituel beauté : mettre 5 à 15 % (sachant que 1 ml = 27 gouttes) dans des crèmes et baumes, 30 à 70 % dans des huiles végétales. Appliquez sur le visage matin et soir.

ACIDE HYALURONIQUE D’ORIGINE NATURELLE : il peut être obtenu, par exemple, par fermentation de blé par des levures non OGM. C’est un actif hydratant et repulpant d’exception.

Le rituel beauté : intégrez 0,5 % dans une crème ou un gel neutre, par exemple 0,15 g pour un contenant de 30 ml. Appliquez sur le visage matin et soir.

 

Redensifier, raffermir, redessiner l’ovale du visage

La peau carencée subit de plein fouet la chute hormonale. Mais ce n’est pas tout… Nous perdons environ 30 % de notre collagène les 5 premières années de la ménopause.

Les actifs stars

LE MACÉRÂT DE BELLIS : produit par macération huileuse de fleurs de pâquerettes, il est réputé pour être tenseur et galbant, tout en redonnant fermeté à la peau.

Le rituel beauté : il peut s’utiliser seul ou en synergie avec des huiles végétales, telles que l’huile de figue de Barbarie. Appliquez matin et soir en tant que sérum sur le visage.

L’HUILE DE FIGUE DE BARBARIE : particulièrement riche en vitamine E, oméga 6 et stérols, cette huile végétale d’exception fait merveille pour maintenir la souplesse et la tonicité de la peau.

Le rituel beauté : à employer seul ou en synergie avec des huiles ou macérâts huileux. Appliquez matin et soir en guise de sérum sur le visage. Recette express : mélangez 90 ml de macérât huileux de bellis à 10 ml d’huile végétale de figue de Barbarie. Appliquez matin et soir en guise de sérum sur le visage et le décolleté.

L’EXTRAIT DE KIGÉLIA : secret de fermeté des femmes africaines, cet extrait, provenant du fruit du Kigelia africana, est une combinaison inédite de flavonoïdes et de saponines. C’est un excellent tonifiant et raffermissant cutané, particulièrement anti-âge.

Le rituel beauté : ajoutez 2 à 5 % (soit 50 à 125 gouttes) à 100 ml de crème ou de gel. Appliquez sur le visage matin et soir.

 

Relancer l’activité cellulaire

À la ménopause, le renouvellement au niveau de la couche basale (la jonction dermo-épidermique) est moins efficace et notre peau se renouvelle moins vite.

LA VITAMINE C : actif anti-âge et antioxydant d’exception, elle stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et prévient l’apparition des rides et ridules en stimulant le renouvellement des fibroblastes (cellules du derme).

Le rituel beauté : 0,2 à 2 % comme anti-âge et antioxydant (par exemple, 2 g pour 50 ml de crème). Appliquez matin et soir en guise de crème anti-âge.

 

Unifier le teint

À la ménopause, les taches de pigmentation se font de plus en plus menaçantes. Certains actifs naturels unifient la peau et éclaircissent les taches pigmentaires.

LES ACIDES DE FRUITS : ils lissent les rides, d’uniformiser et éclaircir le teint, d’estomper les taches pigmentaires et les irrégularités de la peau. Bref, tout simplement, de faire « peau neuve ».

Le rituel beauté : 1 à 5 % (1 ml = 27 gouttes) dans une crème neutre ou un gel. Appliquez matin et soir en guise de crème anti-âge.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CÉLERI : en aidant à atténuer les taches cutanées, c’est l’huile essentielle anti-pigmentaire par excellence.

Le rituel beauté : 0,2 à 2 % comme anti-âge et antioxydant (par exemple, 2 g pour 50 ml de crème). Appliquez matin et soir en guise de crème anti-âge.

 

Nourrir

Il est important de restaurer le film hydrolipidique de surface pour protéger la peau de la déshydratation.

Les actifs stars

L’HUILE VÉGÉTALE D’ARGAN : elle est riche en oméga 6 et oméga 9, nourrissants, protecteurs, adoucissants, assouplissants et régénérants, ainsi qu’en vitamine E et antioxydants. Le rituel beauté : appliquez quelques gouttes le soir en guise de sérum ou mélangez quelques gouttes à votre crème de jour.

L’HUILE VÉGÉTALE D’ARGOUSIER : riche en oméga 3 et oméga 6, vitamine E, caroténoïdes et phytostérols, cette huile est nourrissante, anti-âge et adoucissante.

Le rituel beauté : appliquez quelques gouttes le soir en guise de sérum ou mélangez quelques gouttes à votre crème de jour.

L’HUILE VÉGÉTALE DE BOURRACHE : riche en oméga 6, vitamine E et phytostérols, cette huile maintient la bonne constitution du film hydrolipidique. Par la présence d’acide gamma- linolénique, elle redonne également élasticité et tonicité à la peau.

Le rituel beauté : appliquez quelques gouttes le soir en guise de sérum ou mélangez quelques gouttes à votre crème de jour.