Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Bio ou local ?

Olivier Guilbaud

 

À la question faut-il privilégier une consommation bio à une consommation de produits locaux, la réponse serait de dire :

1. Oui, bien sûr, pour tous les avantages que les principes d’une certification bio apportent à l’homme et à l’environnement.

2. Non, car il faut considérer la question sous un angle écologique, plus global que les principes d’une certification, en intégrant, par exemple, l’impact carbone.

3. Ça dépend !

Eh oui, en fait, il ne faut pas être dogmatique mais, bien au contraire, tenir compte de chaque contexte. La consommation ne se réduit pas à un seul critère d’analyse. C’est un peu plus complexe et nécessite un effort pour se renseigner et éviter de consommer « simplement », pour plutôt se transformer en consom’acteur. Le poulet en batterie est moins carboné que le poulet bio. C’est une certitude. Les roses du Kenya en plein hiver sont moins carbonées que celles d’Europe. C’est une certitude. Les fraises locales de début de saison sont moins « vertes » que celles d’Espagne. C’est une certitude. Bio n’est donc pas synonyme de local et pas systématiquement de qualité. Local n’est pas non plus synonyme de produit écologique.

Le produit parfait ? Je dirais : écologique, local, de saison si alimentaire, et proposé par une marque réellement vertueuse, agissant dans une logique de respect de l’ensemble de sa chaîne de production. Mais ce produit n’est pas toujours disponible ! Et ce pour deux raisons. Soit ce n’est pas le bon moment de sa consommation et il faut se remettre en phase avec les saisons pour éviter des tomates en hiver. Facile !

Soit il faut décortiquer les étiquettes, se renseigner, pour dépasser les discours simplistes : adapter les quantités au besoin, valoriser les produits concentrés, éviter le suremballage, penser aux produits équitables… On le voit, la question n’appelle pas la réponse tranchée que le consommateur attend.

Chacun doit faire l’effort de consommer « en conscience » et d’assumer ses choix.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
Science & Nature

Conseils et vente à domicile www.body-nature.fr

 

Cosmétique naturelle des marais salants
Produits écologiques et biologiques
disponibles sur l’e-shop et en magasins bio
www.guerande-cosmetics.com
Cosmétiques bio en distribution
spécialisée et e-commerce
www.centifoliabio.fr