Bottes en ville reconnecte les paysans d’à côté
aux chefs cuisiniers

Lancée en février 2019, Bottes en ville est une place de marché digitale qui reconnecte les petits producteurs locaux (fruits, légumes, crèmerie, épicerie, viande…) aux professionnels à proximité (restaurateurs, traiteurs, épiceries fines).

Rendre accessible l’approvisionnement responsable, voilà pourquoi Aymeric et Jules ont lancé Bottes en ville !

Parce qu’une bonne alimentation fait partie des fondements d’une société qui va bien, parce que qualité, fraîcheur et saisonnalité sont indissociables, et parce qu’il leur paraissait nécessaire de rendre accessible et facile l’approvisionnement responsable grâce à un service simple, fiable et dans l’air du temps dédié aux professionnels des métiers de bouche, Bottes en ville propose un nouveau mode d’approvisionnement :

  • Une agriculture responsable (polyculture maraîchère, bio, agroforesterie, agriculture de conservation des sols…),
  • Une fraîcheur inégalée,
  • Un minimum de transport et un maximum de traçabilité, sans stockage, sans consommation inutile d’énergie ou de déchets.

Comment ça marche ?

Les commandes sont passées en ligne, en quelques clics, sur www.bottesenville.com : chaque producteur propose ses produits sur la plate-forme et les professionnels y font leurs courses.

L’entreprise ne travaille qu’avec des producteurs qui ont la conviction que le respect de l’environnement est une composante éthique indispensable de leur métier : ils pratiquent tous une agriculture dite raisonnée ou bio (polyculture maraîchère, agroforesterie, agriculture de conservation, permaculture) sur des exploitations restreintes pour rester au plus près de la terre.

Par ailleurs, elle ne négocie aucun prix mais perçoit une commission sur chaque transaction : c’est un modèle économique sain, qui respecte producteurs et consommateurs.

Sans intermédiaire, sans stockage et sans grandes manoeuvres logistiques, l’approvisionnement local en circuit court n’est alors plus hors de prix. Car Bottes en ville veut permettre à tous les chefs qui en avaient déjà l’envie – mais pas le temps ni les moyens – de trouver facilement des produits ultra-frais de saison. L’équipe Bottes en ville a donc choisi de vivre avec son temps et d’utiliser Internet pour offrir aux professionnels un service simple, fiable et efficace.

Elle travaille aujourd’hui avec une vingtaine de producteurs 100 % franciliens et sert une centaine de professionnels, presque exclusivement parisiens.

Plus d’infos sur www.bottesenville.com