Comment améliorer
son sommeil ?

avec Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC, manupuncture,
auriculothérapie, thérapie quantique

Notre sommeil devrait être un moment paisible de repos, de réparation, de « voyage » bienfaisant et régénérant. Or, 40 % des Français seraient sujets à des troubles divers du sommeil. Tout comme les signaux d’alerte du tableau de bord de votre voiture, les troubles du sommeil indiquent qu’une action est nécessaire… faute de quoi la situation risque de s’aggraver.

Pourquoi les troubles du sommeil
s’aggravent-ils en vieillissant ?

À l’école, et parfois aussi à la maison, on ne nous a pas toujours appris à observer et à exprimer nos émotions, nos besoins et nos sentiments par la communication non violente (CNV). De ce fait, il arrive que notre seule réponse soit l’explosion violente ou bien un refoulement profond.

Tout refouler – les incidents désagréables, les conflits, les problèmes, sans jamais rien régler (ou sans jamais avoir cherché à nous améliorer) – finit par créer une accumulation nocive. Ainsi, nous portons parfois un sac très lourd, dont le poids perturbe notre sommeil. Tout naturellement, plus l’on vieillit, plus ce processus tend à s’amplifier.

La clé pour un bon sommeil consiste d’abord à clarifier les soucis qui nous préoccupent. Ceuxci proviennent parfois d’événements du passé qui refont surface dans notre conscience. Il faut alors s’interroger. L’agitation induite n’a-t-elle pas pour rôle de nous faire comprendre que nous ne sommes pas en paix, que le rappel oppressant d’un fait de notre passé requiert notre attention pour être enfin mis en ordre par le pardon sincère ou la demande de pardon ?

Quand nous pardonnons, nous lâchons prise, nous nous libérons. Nous devenons plus léger- ère, plus joyeux-se, plus heureux-se, et notre santé s’en voit bonifiée. Bien sûr, la personne qui nous a blessé-e ou lésé-e devra, elle aussi, un jour, prendre conscience de son méfait et le mettre en ordre. Mais c’est son libre-arbitre…

Page 42 de l’écolomag n° 77/78, on explique combien le pardon est précieux. En apportant la paix intérieure, il contribue à booster notre immunité et à faire grandir notre sentiment de bonheur ; le pardon est un acte d’amour.

Si vous dormez mal, demandez-vous : suis-je en paix avec moi-même ? À qui ai-je besoin de pardonner ? de demander pardon ?

Autres causes des troubles
du sommeil

Tracasseries, peurs, anxiété, rumination de pensées, dépression, burn out, manque de confiance en soi, perturbations dues aux ondes électromagnétiques (wi-fi, 3G, 4G, 5G, CPL/ Linky), déficience de sang, intoxication du foie, perturbations du coeur, contradictions émotionnelles, dissociation, déresponsabilisation, défiance par rapport à la vie, deuil, électrohypersensibilité…

Les facteurs pouvant produire des troubles du sommeil sont si nombreux et variés qu’un bilan s’impose.

Pour info, sachez que vous pouvez installer une application gratuite sur votre smartphone, comme ElectroSmart, qui affiche votre taux d’exposition aux ondes électromagnétiques, ainsi que leur nature…

Quels produits naturels pourraient
rétablir mon sommeil ?

En voici une liste non exhaustive : la phycocyanine, la passiflore, l’aubépine, la valériane, le millepertuis, le tilleul, la verveine, la camomille, l’huile CBD (l’huile de chanvre ou cannabis sans tétrahydrocannabinol, substance psychotrope du cannabis, sans THC), la mélatonine bio + valentonine bio.

Comment lâcher prise pour améliorer
ma vie et mon sommeil ?

En premier lieu, libérez vos émotions ! Dites ce qui vous tracasse, détendez-vous, créez votre bonheur ! Cessez de vous miner le moral en écoutant les journaux TV et radios anxiogènes. Méditez pour développer la quiétude, élever votre conscience et devenir l’être souverain que vous êtes.

Fixez-vous des objectifs motivants et réalistes, à court, moyen et long termes. Reprenez la barre, dirigez vous-même votre vie. Faitesvous confiance ! Sentez-vous libre. Démontez les barreaux de votre prison mentale. Libérez-vous (par le pardon). Devenez conscient-e que beaucoup d’événements arrivent pour une raison précise et souvent nécessaire à notre évolution.

Déconnectez le wi-fi et éteignez votre box Internet tous les soirs… Si besoin, faites ajouter un « filtre électrique » près de votre compteur électrique, des coupe-circuits à chaque chambre…

Si vous habitez très près d’une antenne de téléphonie mobile 5G, alors vérifiez si cela n’est pas la cause de vos troubles du sommeil. Si c’est le cas, ayez le courage, pour votre santé, de déménager ou bien entreprenez des démarches pour faire démonter l’antenne. Regroupez-vous en association et, éventuellement, portez plainte en action collective (voir la plate-forme MySMARTcab).

Quels sont les autres moyens
de restaurer mon sommeil ?

En énergétique traditionnelle chinoise, beaucoup de syndromes expliquent les troubles du sommeil. Un bilan énergétique mettra souvent en évidence la présence de syndromes. Cela peut concerner : le foie, le manque de sang, l’excès de glaires, un fort déséquilibre yin/yang ou des liquides organiques, le coeur, les reins, la vésicule biliaire, et même l’estomac !

Efforcez-vous de manger dans le calme, en mastiquant longuement. Le stress nous fait ingurgiter nos aliments trop rapidement et engendre encore plus de stress, qui est la cause n° 1 de tous les syndromes !

La reconnexion à la Terre est un outil remarquable pour améliorer grandement la qualité du sommeil. Usez-en sans retenue, toutes les nuits ! La connexion à la Terre, ce n’est que du bonheur ! (Voir ma vidéo YouTube sur ce sujet.) Des bienfaits peuvent également être obtenus en pratiquant régulièrement la respiration profonde, l’interpellation des organes sur le foie, et par une alimentation légère comportant de nombreux jus de légumes bio et fruits bio, fraîchement extraits par vous-même.

Contre l’anémie pouvant induire l’insomnie, réalisez divers mix délicieux, comme : pomme + carottes bio, pomme + betterave crue bio, ananas + persil + kiwi bio, etc. C’est un régal !

Supplémentez-vous en : complexe multivitamines + spiruline + lin germé + lithothamne + moringa + plasma de quinton de bonne qualité.

Faites de l’exercice… Bougez votre corps !

Transpirez au moins une fois par jour.

Pour vous comme pour vos enfants, installez un rituel d’endormissement à heure régulière : lisez-leur une histoire. Surtout, freinez les écrans (au moins 1 heure avant le coucher). La chambre doit être calme, pas trop chauffée. Se coucher toujours avant 23 h 00.

Afin de vous libérer l’esprit, notez le soir ce que vous devrez faire le lendemain. Vous pouvez aussi boire une petite tisane de passiflore ou de camomille.

Il ne vous reste plus qu’à AGIR !

Apaisez votre esprit, rééquilibrez votre alimentation, détoxifiez-vous, enrayer les sources de stress, écoutez votre coeur. Observez vos émotions, vos sentiments, vos pensées et exprimez- les (en communication non violente)… Développez le bonheur intérieur ! Mettez votre passé en ordre pour gagner en paix, en joie de vivre et en santé. Que vos nuits servent à vous ressourcer ! À vous reconnecter à la Terre et au ciel, à vous détendre et à vous redynamiser !

Si cet article a résonné en vous, alors cela signifie que le moment est venu de modifier votre façon d’être et de vivre.

Pour en savoir plus sur Stéphan Lentzner
www.therapie-globale.com