Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui

On pense souvent – à tort – que le bien-être est une invention du XXe siècle, tant il est aujourd’hui démocratisé. Que nenni ! À en juger par l’héritage bien-être des remèdes d’antan, il semblerait que les anciens ne nous aient pas attendus pour prendre soin d’eux et panser les bleus du corps et de l’âme. Illustrations avec quelques remèdes bien-être emblématiques.

 

La lotion de Foucaud

Hier : C’est en 1946 que Lucienne Merle crée le Laboratoire qui porte toujours son nom et lance la Friction de Foucaud, un produit présenté comme « souverain contre la fatigue ». L’idée du produit lui était venue après de nombreuses années passées en Indochine, où le climat, très souvent à la fois chaud et humide, pouvait être particulièrement éprouvant.

Véritable produit énergisant, la Friction de Foucaud fut conçue comme un allié 100 % naturel. Sa formule renferme un savant dosage d’huiles essentielles de citron, d’oranges douce et amère, de thym, lavande et romarin, mélangé à des extraits naturels de camphre et de menthol.

Elle s’emploie en friction, après la douche ou le sport, comme un geste tonique pour se sentir en pleine forme jour après jour. Elle soulage également les muscles endoloris après le sport, ainsi que les piqûres d’insectes.

Aujourd’hui : Cette lotion, qui n’a pas pris une ride, est plus que jamais d’actualité, tant les huiles essentielles y sont à l’honneur. Elle est toujours commercialisée.

Recette à faire soi-même :

Lotion revigorante aromatique

Dans un bol ou un bécher, mélangez 95 ml de vodka avec 2 ml (70 gouttes) d’HE d’orange douce, 1 ml (35 gouttes) d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), 1 ml (35 gouttes) d’HE de citron, 0,5 ml (17 gouttes) d’HE de romarin à camphre, 0,5 ml (17 gouttes) d’HE de thym à thujanol. Transvasez dans un flacon spray en verre de 100 ml.

S’utilise de la même manière que la lotion de Foucaud.