Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Crème de sarrasin aux algues

© Olivier Degorce

Auteurs de livres de cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé, il y a maintenant 19 ans, What’s for dinner, une association engagée, privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine, rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et  Amandine Geers.

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

Recettes extraites du livre
Je prépare mes repas à l’avance
50 mélanges secs à réhydrater
Éditions Terre vivante – 120 pages – 12 €

Qu’est-ce qu’on mange ? » : question récurrente et problématique… Entre le manque de temps, l’absence d’idées et le refus de céder aux plats industriels, les repas relèvent parfois du défi. Amandine Geers et Olivier Degorce détiennent la solution : les mélanges secs prêts à cuire ! Un bon nombre de repas peuvent ainsi être réalisés d’avance, en version saine et équilibrée.

Les recettes présentent divers mélanges d’ingrédients secs, auxquels on ajoute au dernier moment un oeuf, de l’eau ou du lait. On obtient ainsi des soupes, risottos, galettes, omelettes, desserts, boissons… En une demi-journée, on peut confectionner 50 plats ! Sans emballage superflu et facilement transportables, ces préparations se conservent plusieurs mois. Une réponse écologique, économique et pratique pour les déjeuners au travail, les dîners de dernière minute ou les repas itinérants.

© Olivier Degorce

Pour 1 bocal de 20 cl (15 portions) – Conservation : 1 à 2 an(s) – Bon marché – Préparation : 10 mn Cuisson : 10 mn Difficulté :

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 5 g d’oignon séché
  • 5 g d’ail séché
  • 5 g d’échalote séchée
  • 5 g d’arrowroot
  • 1 c. à s. d’algues en paillettes (mélange du pêcheur)
  • Sel marin, poivre

Pour la mise en oeuvre (1 pers.) : 1 c. à s. du mélange (environ 10 g) + 30 cl d’eau Au moment de servir : 1 c. à c. de purée de sésame (tahin) Prélevez la quantité de mélange nécessaire et dissolvez-la soigneusement dans l’eau à l’aide d’un fouet. Placez sur feu doux et laissez cuire pendant environ 10 mn en fouettant régulièrement. Au moment de servir, ajoutez la purée de sésame.