« Crûtons » à la spiruline

Ce sont deux passionnées qui partagent leurs expériences à travers des ateliers, des stages, des livres, des vidéos, une newsletter… Des recettes et des conseils de saison pour vivre en harmonie avec la nature et se soigner naturellement. Elles puisent leurs inspirations dans leur pratique quotidienne et leurs expérimentations personnelles. Loin de tout dogme, Croc’ la Vie propose avant tout une nourriture simple, saine, créative et délicieuse. www.croclavie.org

par Croc’ la Vie

Très ancienne, la spiruline n’est pas une algue mais une cyanobactérie – un organisme procaryote (sans noyau). Elle nourrit des populations entières depuis la nuit des temps ! Très riche en protéines, vitamines et minéraux, la spiruline est un aliment aux multiples vertus, qui s’intègre volontiers à diverses préparations, qu’elles soient de saveur sucrée ou salée. Elle contient en moyenne 60 % de protéines végétales (51 à 71 % selon le stade physiologique et la période de récolte), pour une digestibilité de 90 % chez l’homme. Elle renferme également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, K et du bêta-carotène. La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. Elle est enfin pourvue en acides gras essentiels : oméga 6, acide gamma-linolénique.

© Croc’ la Vie

Pour 2 plateaux de déshydrateur – Bon marché – Trempage : 1 nuit – Préparation : 10 mn – Déshydratation : 16 à 18 h – Difficulté :

  • 400 g graines de tournesol (trempées 1 nuit)
  • 100 graines de sarrasin (trempées également 1 nuit)
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 1/2 c. à c. de muscade
  • 1 oignon et de la poudre d’ail
  • 4 à 5 c. à c. spiruline en poudre
  • Jus d’1 citron et d’1 orange
  • 50 ml de tamari

Mixez 200 g de graines de tournesol avec tous les ingrédients (sauf les graines de sarrasin) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Hachez finement au couteau les 200 g de graines tournesol restantes et les graines de sarrasin. Mélangez le tout dans un saladier. Étalez sur les plateaux du déshydrateur sur une épaisseur de 1 à 2 cm environ. Coupez des cubes. Déshydratez jusqu’à ce qu’ils soient entièrement secs, entre 16 et 18 h.