Découvrez les 683 établissements scolaires labellisés
Eco-Ecole en 2020

Aujourd’hui, le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole dévoile les 683 établissements labellisés en France métropolitaine et en Outre-mer.

Retrouvez ici la carte interactive de tous les établissements labellisés en 2020

Une année inédite pour le label
Pour ses 15 ans, Eco-Ecole compte 683 établissements labellisés de l’école maternelle au lycée, dont 297 nouveaux labellisés ! La labellisation permet aux établissements scolaires participants au programme Eco-Ecole de valoriser leur engagement pour le développement durable. Ainsi chaque année, les écoles, collèges et lycées du réseau Eco-Ecole peuvent déposer une demande de labellisation pour le projet mené. Si elle est validée, les établissements labellisés pourront alors faire flotter sur leur fronton, le drapeau Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée.
En 2020, la crise sanitaire a certes impacté la labellisation, les établissements ayant eu des difficultés à réaliser toutes les activités prévues, mais elle a aussi rappelé le sens de l’éducation au développement durable, son importance et sa nécessité.

       Top 3 régional 

  1. Île-de-France avec 103 labellisés dont 43 nouveaux établissements 
  2. Hauts-de-France avec 79 labellisés dont 42 nouveaux établissements
  3. Bretagne avec 68 labellisés dont 30 nouveaux établissements

 

Plus qu’un label, un programme complet
Eco-Ecole est un programme et un label international d’éducation au développement durable. Il contribue, avec le concours des personnels enseignants, à sensibiliser chaque année des centaines de milliers d’élèves aux enjeux liés à l’environnement, la solidarité et la coopération en s’appuyant sur une méthodologie et une pédagogie de projet autour de 8 grandes thématiques. Chaque début d’année scolaire les porteurs de projets, choisissent une thématique sur laquelle mener des actions de sensibilisation et des actions concrètes d’amélioration du fonctionnement de l’établissement scolaire. Ils sont aujourd’hui près de 3800 inscrits à bénéficier des outils pédagogiques et de l’accompagnement de l’équipe Eco-Ecole.

 

Répartition des projets labellisés par thématique

À propos
Eco-Ecole est un programme et un label international d’éducation au développement durable, de la maternelle au lycée. Créé par la Foundation for Environmental Education, ce programme est développé en France par l’association Teragir.
 
Pour tout savoir sur l’actualité du programme, suivez Eco-Ecole sur Facebook et Twitter.