Home / Écolo rubrik / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques

Des douleurs qui reviennent toujours et encore ! Qu’ont-elles à nous dire ?

Rien n’est plus isolant que d’être endolori·e, en souffrance, d’avoir mal quelque part : à la tête, au dos, à un membre, la nuque, au ventre… Cela crée du stress, de l’irritabilité, un manque de sommeil, des pulsions diverses et variées en fonction de ce que l’on vit, avec les conséquences que cela engendre !

Oui, le corps s’exprime souvent par une douleur, un mal qui dit quelque chose (« le mal a dit ») ; c’est un moyen pour lui de signaler un déséquilibre, un état de souffrance lié à un état émotionnel à prendre en compte, à écouter par des maux qui ont du mal à sortir en mots, que la personne n’exprime pas sur le terrain des émotions, et qui, donc, « sort autrement », physiologiquement et somatiquement…

– Les douleurs de tête, migraines et névralgies faciales, sont souvent liées à une charge mentale trop lourde et des ruminations incessantes, envahissantes.

– Le ventre pour le stress, ne dit-on pas j’ai l’estomac noué, la peur ou une boule au ventre… Des événements difficiles à digérer ?

– Les douleurs musculaires, fibromyalgiques, qui sont lancinantes, fatigantes.

La florithérapie peut intervenir efficacement pour soutenir toutes tentatives de compréhension du « pourquoi ces douleurs » ? Pourquoi reviennent-elles inlassablement ? Pourquoi je ne m’en sors pas ? Qu’est-ce que j’ai à comprendre ?

Il existe 2 fleurs de Bach en lien direct avec la chronicité, qui sont Chestnut bud et White chestnut.

CHESTNUT BUD, OU LE BOURGEON DE MARRONNIER, est en relation avec tout ce qui concerne l’apprentissage, quel que soit le degré d’évolution qui, selon la philosophie du Dr Bach, est la raison de notre existence. Notre vie incarnée est faite d’expériences ; si celles-ci se répètent inlassablement, c’est qu’elles sont justement là pour nous faire grandir, évoluer, avancer… Le schéma transpersonnel, selon le Dr Orosco, est la répétition et la non-assimilation.

Cet élixir vous permettra d’acquérir la maturité nécessaire pour passer le cap, passer à autre chose, sortir du va-et-vient de cette douleur répétitive, prendre les bonnes décisions de soins afin d’aller vers la guérison, retrouver le calme, la sérénité. L’énergie vibratoire de cette fleur de Bach agirait sur les 3 plans de l’être, soit :

  • sur le ressenti : optique émotionnelle ;
  • sur la pensée : optique mentale ;
  • sur le faire, l’action : optique comportementale.

Comme toute médecine holistique, l’action de l’outil floral agit sur un « TOUT », holo signifiant entier en grec.

Le Dr Bach disait dans son livre Guéris-toi toi-même, en 1931 : « Il n’y a pas de hasard concernant les maladies, ni dans la partie du corps affectée. Comme tous les autres effets de l’énergie, cela suit la loi de cause à effets. »

En agissant sur la cause, les répercutions se font sentir sur tous les aspects de la personne dans son entier. Chestnut bud apporte cette dynamique-là !

« De plus la partie du corps affectée renseigne sur la nature de l’erreur. La main : erreur ou préjudice de l’action ; le pied : non-assistance aux autres ; le cerveau : perte de contrôle. Le coeur : carence, excès ou action erronée dans le domaine ; l’oeil : manque de clarté ou compréhension face à la vérité que vous devez affronter. » Extrait des écrits originaux du Dr Bach.

En plus de casser le processus d’erreur, le domaine de prédilection de cet élixir est d’éviter à la personne de retomber dans les mêmes schémas par lesquels elle sait qu’elle va dans le mur…

Ici, la chronicité se manifeste sur le plan pratique par l’inobservance, par un comportement à un manque d’intérêt pour les événements et circonstances de la vie, qui rend l’âme de la personne hermétique aux messages du corps et de ses douleurs… laissant la dysharmonie s’installer.

Chestnut bud peut donc accompagner et soutenir un traitement allopathique, pour accélérer le processus de guérison, car il agira aussi sur le champ vibratoire de l’esprit, soit le plan psychologique.

Sa devise est : Je regarde la réalité en face, j’écoute avec attention, je veux apprendre.

En ce qui concerne WHITE CHESTNUT, OU LE MARRONNIER BLANC, l’élixir agit sur les pensées répétitives, qui tournent en boucle à la manière d’un manège infernal, assourdissant, embarrassant, comme si seul le mental, ce gros tracteur bruyant, faisait tout le boulot dans notre crâne !

Le marronnier blanc agit comme un bon déparasiteur mental pour qui désire avoir l’esprit en paix, calme et agile.

Sa devise : Je ressens le calme, mes pensées sont claires, je dirige mes pensées.

On peut avoir recours à cette fleur de Bach pour juguler les crises subites de toux, d’éternuements, de hoquets et également de cauchemars répétitifs…

Ce binôme d’énergies florales est à compléter parfois avec Cherry plum en fonction du degré d’affection et de la douleur ressentie, car il agit alors sur la perte du contrôle vers le lâcher-prise, nécessaire pour quitter ce schéma d’accoutumance.

La fleur Centaury pour pallier l’état de faiblesse aussi dans certains cas…

Une pause en florithérapie soutiendra votre volonté de vous sortir de ce cercle infernal douleurs mentales/douleurs physiques, déjà en écoutant les mots qui exprimeront votre douleur : dynamique, chaude, froide, inflammatoire, rigide, chronique, allergique, cutanée, brûlante, résistante, articulaire… autant de ressentis différents que de symptômes et somatisations.

Un mélange approprié de fleurs de Bach (jusqu’à 7 élixirs dans votre flacon) vous servira de soutien naturel dans la gestion de vos émotions, durant vos soins allopathiques comme vos thérapies, mois par mois et réajusté en fonction de vos besoins. Une bonne heure en présentiel ou en distanciel, au choix, pour en débattre ensemble, une séance d’écoute et d’énergie florale nécessaire à votre mieux-être, voire votre bien-être ! Osez…

Isabelle Bourdeau
Cabinet L’Apogée de Soi
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Skype – FaceTime

à la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Le ventre, au centre de nos préoccupations
par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Soulager naturellement les douleurs chroniques
par Sophie Macheteau
Santé Bien-être Beauté
Cahier de 5 grandes plantes antidouleur
La reine des prés
Santé Bien-être Beauté
Côté santé : Soulager tout naturellement les douleurs
Lorsqu'elle devient chronique, la douleur envahit peu à peu notre quotidien

Rejoignez-nous dès maintenant et recevez toutes les dernières actualités en vous inscrivant à notre newsletter !

Vous recevrez toutes les dernières actualités du site directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.