Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Diminuez la consommation d’eau
de vos appareils électroménagers

Les astuces de SOS Accessoire

Le lave-linge et le lave-vaisselle sont des appareils électroménagers particulièrement énergivores. Afin de diminuer la consommation d’eau, SOS Accessoire, spécialiste de la vente en ligne de pièces détachées pour les appareils électroménagers, fait un point sur les habitudes à adopter.

Voici des astuces ou petits rappels simples, pour préserver la planète tout en réduisant sa facture d’eau :

Le lave-linge

Laver son linge en machine représente le 3e poste de consommation en eau potable des ménages français, soit 12 % de leur dépense : un lave-linge peut nécessiter entre 40 et 130 litres par lavage.

– Pour éviter les lavages à répétition, optimisez le remplissage de la machine afin qu’elle ne fonctionne pas à moitié vide et attendez que le lave-linge soit plein avant de lancer un cycle.

– Si la machine n’est pas entièrement remplie et qu’il n’est pas possible de patienter, choisissez le cycle éco ou demi-charge.

– Évitez de recourir aux modes énergivores, tels que prélavage, lavage intensif, rinçage plus…

Le lave-vaisselle

En fonction de la marque et du modèle, le niveau de consommation d’un lave-vaisselle peut varier de 7 à 30 litres. Les appareils les plus économes du marché dépensent 6 litres pour 13 couverts. Par exemple, certains conservent les 3 litres d’eau du dernier rinçage dans un réservoir pour le prélavage du cycle suivant.

– Appuyez sur la touche éco de l’appareil. En rallongeant le temps de lavage, elle réduit le volume d’eau nécessaire jusqu’à 20 %.

– Comme pour le lave-linge, optimisez le remplissage de l’appareil et faites-le fonctionner à pleine charge. Dans le cas contraire, utilisez la touche demi-charge présente sur la plupart des modèles. Tout en gardant à l’esprit qu’une machine pleine est préférable à deux demi-charges.

Source : www.sos-accessoire.com