Coin des parents

L’écolomag N° 29

Mai – Juin 2012

couleursAttaquez l’été de bonne humeur…
et en couleurs !

Pour attaquer l’été de façon zen et détendue, plusieurs méthodes existent. Simple et à la portée de tous, l’une d’elles consiste à utiliser les couleurs pour améliorer votre bien-être… C’est la chromothérapie. Voici donc quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour attaquer l’été dans la bonne humeur… et en couleurs !

Aimez-les

Tout d’abord, sachez que le premier critère pour que cela fonctionne, c’est votre goût ! Aussi, chacun des conseils que vous allez lire est bien plus efficace si vous choisissez des couleurs qui vous plaisent !

Regardez-les

Un tissu de couleur, une peinture, un dessin… Vous pouvez passer de longs moments à contempler une ou des couleurs que vous appréciez : elles vous feront du bien !

Mettez-les

Ayez une garde-robe variée et riche en couleurs : vos vêtements colorées vous mettront de bonne humeur !

Dessin jicéEntourez-vous en

Introduisez toujours un peu de la couleur complémentaire dans une pièce où il y a une couleur dominante. Surtout dans la chambre de vos enfants ! Faites un coin avec des couleurs chaudes (écarlate, rouge, orange, jaune, citron…) et un coin avec des couleurs froides (turquoise, cyan, indigo, bleu, violet…). Ainsi, ils auront envie d’être dans leur chambre aussi bien pour jouer que pour dormir.

Ressentez-les

Enveloppez-vous dans un tissu de la couleur de votre choix et observez ce que vous ressentez…

Créez-les

Passez à l’action. Dessinez et peignez selon vos envies ! Allier créativité et couleurs ne vous fera que du bien !

Soyez contemplatif

La nature est bien faite. Vous y trouverez des couleurs qui changent selon les saisons et leurs besoins spécifiques. Ces besoins sont les mêmes que les nôtres. La nature est généreuse et nous est adaptée si nous savons accueillir ses dons. Attardez-vous devant les fleurs qui vous attirent. Soyez contemplatif. Sortez et profitez des bienfaits de notre mère Nature.

En bref, toutes les couleurs qui vous entourent sont une source de bien-être… il vous suffit de les contempler, de les sentir et de vous en imprégner ! Vous seul avez les clés de votre bonne humeur !

Source : Chromothérapie et luminothérapie-couleurs et lumière de votre bien-être de Dominique Bourdin et Sylvie Bourdin-Darsonval aux éditions Eyrolles

 


 

Location de vêtements pour bébé, pensez-y !

Location vêtementsLouer des vêtements pour votre bébé n’est pas seulement un geste écologique bon pour l’environnement, mais il est aussi bon pour votre porte-monnaie ! Les vêtements ne sont pas toujours donnés et ont une durée de vie vraiment limitée. Avec la location de vêtements, vous avez la possibilité d’habiller bébé avec un large choix de tenues sans avoir le problème de vous demander ce que vous allez bien pouvoir en faire une fois devenues trop petites. Le concept vous plaît ? Voici 2 adresses qui pourraient vous intéresser :

RoseIndigo

RoseIndigo est une boutique en ligne de vêtements d’occasion pour bébés et enfants jusqu’à 6 ans. Elle met un point d’honneur à proposer des articles de qualité. Orel, la créatrice du site, a érigé une véritable charte d’engagements. Bien que d’occasion, chaque vêtement est examiné sous toutes les coutures et envoyé à « la clinique Retoucherie » si nécessaire. Ils sont propres, repassés, non tachés, non déchirés et pas démodés. Ils sont d’ailleurs classés selon leur état :

  • Neuf : article neuf avec ses étiquettes d’origine
  • Impeccable : article comme neuf ou en excellent état
  • Bon état : article en bon état présentant une marque d’usure
  • Correct : idéal pour jouer dans le jardin ou au parc

Côté prix, cela va du mini à l’abordable, mais dépend principalement de la marque !

Plus d’infos sur www.roseindigo.com

Baby Plume

Baby Plume est un service de location de vêtements pour bébé, qui, par le moyen d’un abonnement, vous permet de louer un ensemble de sept belles tenues.

Pour 81,33 € par mois (TVA et port compris), vous pouvez louer une garde-robe pour bébé avec des vêtements de marques et de beaux ensembles pour chaque occasion et chaque saison. Quand vous serez prêt à passer à la taille supérieure, il vous suffira de leur renvoyer le tout grâce à l’étiquette de colissimo payé d’avance et de choisir un autre lot dans la taille au-dessus.

Bon à savoir : une fois que les vêtements ne répondent plus aux critères de location, Baby Plume les offre à des organismes en charge d’enfants qui seront heureux de leur donner une nouvelle vie.

Plus d’infos sur www.babyplume.fr

 


 

Pour un été en toute sécurité !

L’été arrive à grands pas et ça nous plaît ! Seulement, des précautions doivent être prises pour assurer la sécurité de nos p’tits bouts… Voici donc quelques astuces simples mais indispensables pour que vos enfants s’amusent sous le soleil en toute sécurité :

  • L’application d’une crème solaire, de préférence conçue spécialement pour les enfants, est essentielle. Elle doit être enduite avant de sortir et être renouvelée toutes les 2 heures, sans oublier chaque passage dans l’eau ! Il important de répéter ce geste même si quelques nuages pointent le bout de leur nez ou que l’air semble plus frais.
  • Évitez les expositions au soleil pour de longues périodes. Alternez avec des périodes à l’ombre ou à l’intérieur. Lorsque l’ombre naturelle n’est pas présente, optez pour le parasol !
  • Entre 12 h et 16 h, restez moins longtemps à l’extérieur car c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus intenses.
  • Mettez-lui un chapeau ou une casquette ! Le mieux étant le chapeau à rebord large car il protège davantage le visage, les oreilles et le cou.
  • Optez pour des vêtements qui recouvrent bien son corps tels que tee-shirt et bermuda.
  • Enfin, il est primordial de lui faire boire beaucoup d’eau.

Source : www.educatout.com

 


 
 

Mère de 3 enfants, Carine Phung a créé le magazine Grandir Autrement, dont elle a été la rédactrice en chef jusque récemment. Elle est aussi l’auteure de Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque !), paru en 2008 aux éditions Le Souffle d’Or, et a supervisé le Guide des couches lavables et autres alternatives aux jetables édité par Grandir Autrement. Elle aime particulièrement écrire des articles autour de l’éducation alternative, l’alimentation vivante et les différentes thérapies.

par Carine Phung

Vers la source…

Cela fait plusieurs années que je m’intéresse au sujet de l’enfance, que j’écris notamment des articles autour de l’éducation et de la parentalité, cherchant à promouvoir des alternatives éducatives afin que les enfants soient davantage écoutés et respectés. On peut donc dire que je sais au plus profond de moi pourquoi et combien il est essentiel d’accueillir et accompagner l’enfant sans violence, avec empathie et bienveillance, dès la naissance et au fil des jours, dans le respect de ses rythmes et de ce qu’il est (et qui fait de lui un individu unique).

Certes. Et pourtant… Je viens de lire un livre-BD qui m’a beaucoup interpellée. En fait, le titre du livre est 2012 n’est pas une blague même si tout ce qu’on vous a dit sur cette date est faux, mais c’est le titre de la BD, au verso, qui m’avait attirée : Le retour de la famille des étoiles. Or, le message de cette bande dessinée est notamment que c’est la façon dont les enfants sont élevés qui est la source de toute la violence que connaissent nos sociétés. Cela, je le savais. Mais là où cela m’a permis d’aller plus loin, c’est que les auteurs montrent qu’en séparant les bébés des mères à la naissance, en ne répondant pas constamment à leur besoin de contact, les enfants, insécurisés au plus profond d’eux, deviennent dépendants. Séparés de leur source de sécurité, ayant connu diverses blessures d’abandon et expérimenté le manque, ils sont alors dans l’attente de voir ce manque comblé… par d’autres ! En premier lieu par leurs parents, puis d’autres, constamment à la recherche d’un grand Amour… qui, finalement, est toujours extérieur à eux. Et ainsi, en définitive sont créés des êtres humains coupés d’eux-mêmes. Coupés de leur source vive de joie, de bien-être, de vie quoi. Qui attendent que le bonheur frappe à leur porte, à l’extérieur, sans avoir conscience de tous les trésors qu’ils portent en eux, qui passent en quelque sorte à côté d’eux-mêmes…

Alors, et si on s’accordait enfin d’aller vers la source ? En laissant nos enfants s’y abreuver, mais aussi en osant affronter nos blessures pour recontacter notre être profond.

L’ouvrage cité peut être acheté sur le blog de l’auteur : www.claudetraks.com

 


 

Trucs et astuces

Pour les peintres en herbe

Vos enfants adorent faire de la peinture mais vous êtes toujours à l’affût du gobelet rempli d’eau salle qui se renverse ? Plus de panique ! Vous pouvez simplement fabriquer un porte-gobelet, avec une éponge qui servira à caler celui-ci : prenez une grosse éponge et découpez un trou de la taille du gobelet. Fini l’eau marronnasse sur votre joli parquet !

Source : www.astyouce.fr

Des jeux grandeur nature

Et si le plateau de jeu était la plage et les pions des coquillages ? Rien de plus simple ! Dessinez par exemple un quadrillage de 9 cases (3 x 3), ramassez 8 coquillages de 2 catégories différentes (4 en forme d’escargot et 4 de forme plate) et vous pouvez jouer à un morpion improvisé ! De la même manière, vous pouvez jouer aux dames, aux petits chevaux… Faites travailler votre imagination !

Source : www.ma-news.com

 


 

Promenons-nous
dans les cartables

Le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.com

Le Crayon Magique

Le Crayon MagiqueMatériaux :

  • un crayon à papier avec une gomme à l’extrémité
  • une punaise de 1,5 cm de pointe
  • une carte de visite ou du papier bristol
  • une pique de brochette en bois

Outils :

  • un couteau
  • une règle
  • des ciseaux

C’est parti !
Pour l’hélice :

  1. Dans la carte de visite, découpe un rectangle de 4 cm sur 1,5 cm.
  2. Trace les diagonales du rectangle pour trouver le centre.
  3. Perce le centre d’un trou de 2 mm de diamètre.
  4. Colorie l’hélice.

Pour le crayon :

  1. Marque les 7 entailles tous les 10 mm en partant à 5 cm de la gomme.
  2. Fais des entailles de 3 mm de profondeur avec le couteau (attention aux doigts).

L’assemblage :

Crayon Magique 2Fixe l’hélice dans la gomme avec la punaise. Il est important de bien enfoncer la punaise jusqu’à sentir le bois du crayon.

Le défi :

Ce casse-tête consiste, par une manipulation subtile, à faire tourner l’hélice dans un sens puis dans l’autre, à l’aide de la petite baguette que l’on frotte sur les crans du crayon.

Solution dans le prochain numéro !!!

 


 

éco Livres

Naissance et yoga
d’Élisabeth Raoul

Naissance et yoga Fruit de 30 années de travail auprès des futures mamans, ce livre a pour objectif de les aider à vivre positivement et sereinement ces 9 mois, et au-delà pour retrouver de l’énergie après l’accouchement et créer un lien particulier avec son enfant grâce au massage. Il vous propose de nombreux exemples, des dessins et des conseils tout au long des étapes de la naissance : préparation à l’accouchement, respiration pendant le travail, allaitement, massages, exercices pour la jeune mère… Un guide pour vous faire du bien, physiquement et émotionnellement, pendant votre grossesse et l’accouchement.

InterÉditions – 240 pages – 24 €

Le guide de l’allaitement naturel
d’Ina May Gaskin

Le guide de l’allaitement naturel Dans un style chaleureux, Ina May Gaskin vous propose un livre à la fois savant et plein d’un bon sens extrêmement réconfortant. En se basant aussi bien sur ses 40 années d’expérience que sur des recherches publiées dans différents pays, elle vous offre une nouvelle bible : après la naissance, l’allaitement, dans un enchaînement rigoureux, car les conditions qui entourent l’accouchement ont un impact direct sur l’allaitement maternel. Toutes les situations possibles y sont envisagées, tous les conseils y sont donnés pour faire de l’allaitement une expérience heureuse aussi bien pour la mère que pour son enfant.

Mama Éditions – 480 pages – 28 €

Ça pousse
de Ralf Lilienthal

Ça poussePetit jardinier de plein air, de balcon ou d’intérieur, chaque enfant découvrira dans ce livre drôlement illustré des conseils et astuces pour cultiver son propre petit coin de nature, y compris dans sa chambre. Fruits et légumes, aromates, céréales, fleurs, plantes exotiques ou dépolluantes… Saison par saison, il apprendra à travailler la terre et semer au printemps, bouturer et récolter en été, sécher les graines et planter des bulbes à l’automne, puis l’hiver à tout préparer pour une nouvelle année de jardinage. Un calendrier des plantations détachable est là pour le guider pas à pas dans ses expériences.

Éditions La Plage – 62 pages – 19,95 €

Les insectes en bande dessinée
de Cosby, Christophe Cazenove et François Vodarzac

Les insectes en bande dessinéePourquoi la luciole produit-elle de la lumière ? Quels sont les différents noms du gendarme ? À quelle vitesse une guêpe peut-elle voler ? Quelle est la durée de vie d’un éphémère ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l’album. Chaque page associe un gag et des informations, parfois sous forme de fausses cartes à jouer consacrées à différents insectes. Et pour ceux qui aiment relever les défis, une vingtaine de « quizz » permettent de tester vos connaissances. Les auteurs en profitent pour faire la chasse aux idées toutes faites. Non, l’araignée n’est pas un insecte. Oui, on peut toucher les ailes d’un papillon sans le condamner à une mort certaine. Non, le nombre de points sur le dos d’une coccinelle n’indique pas son âge… Avec cet album, qui s’adresse à un public de 7 à 77 ans, vous n’avez pas fini d’explorer le monde mystérieux des insectes.

Bamboo Éditions – 48 pages – 10,60 €

 

Petites annonces

Si vous désirez passer une petite annonce

Agenda

Prés de chez vous

Trouvez l'actualité écologique de votre région ainsi que les magasins bio qui diffusent l'écolomag autour de chez vous

Partenaires

Suivez-nous
sur Facebook