Coin des parents

L’écolomag N° 79

Septembre – Octobre 2020

Pour nos proches : Boostons nos relations

Pour nos proches :
Boostons nos relations en nous appuyant
sur notre expérience !

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon (www.ateliergordon.com)

Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.

© Stock.Adobe.com

Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste, s’est posé la question suivante : quelles sont les caractéristiques des relations qui sont une aide et qui facilitent la croissance ? Il a énuméré 10 ingrédients-clés, qui sont autant de questions sur lesquelles nous pouvons méditer, réfléchir et grandir :

1- Puis-je arriver à être perçu-e par autrui comme digne de confiance, comme fiable et cohérent-e au sens le plus profond ?

2- Puis-je m’exprimer de façon à communiquer sans ambiguïté l’image de la personne que je suis ?

3- Puis-je éprouver des attitudes positives envers l’autre : chaleur, attention, affection, intérêt, respect ?

4- Puis-je, en tant que personne, être assez fort-e pour être distinct-e de l’autre ?

5- Suis-je assez sûr-e de moi pour permettre à l’autre d’être distinct ?

6- Puis-je me permettre d’entrer complètement dans l’univers des sentiments d’autrui et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui ?

7- Puis-je accepter toutes les facettes que me présente cette personne ?

8- Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?

9- Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ?

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir, ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Nous avons exploré de plus près les 9 premières questions dans les précédents numéros de l’écolomag.

Et si vous passiez maintenant quelques minutes à penser à vos relations les plus importantes pour vous. Je vous encourage à lire chacune de ces questions, méditer tranquillement dessus, y répondre avec quelques mots, des dessins, ce qui vient en vous quand vous les lisez…

Le nuage de réponses, de sensations qui émanera de cette plongée tranquille sera comme un instantané, une photographie. Est-ce qu’une question ou l’autre ressort comme étant un point de sensibilité en ce moment ? Comment pourriez-vous poursuivre votre exploration de cette question ?

Et enfin… en prenant un recul additionnel. Si vous aviez fait ce voyage introspectif il y a 10, 20 ou 30 ans, l’instantané qui aurait été pris alors serait-il semblable ou différent de celui d’aujourd’hui ?

Il y a de grandes chances que le ressenti d’aujourd’hui soit différent de celui d’hier. C’est une merveille que de s’en rendre compte. Nous sommes des êtres de changements, en constante évolution ! Et c’est si important d’apprendre à observer combien nous avons changé, évolué, grandi, appris. Pour jouir pleinement de notre expérience, encore faut-il en être conscient-e ! Et alors s’ouvre la joie intense de la transmission. Pour transmettre mes trésors, encore faut-il que je sois conscient-e qu’ils sont en moi !

Certainement, alors, quand on a emmagasiné cette expérience, si on sait la reconnaître, s’en délecter, s’appuyer dessus et la transmettre, la 10e question que nous pose Carl Rogers semble couler de source !

Carl Rogers nous demande :

10- Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir ou vais-je être bloqué- e par son passé et par le mien ?

Votre expérience vous soufflera alors à l’oreille : au regard du chemin que j’ai parcouru depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu’admettre que nous sommes tous des êtres en devenir ! Quel que soit notre âge ! Et je peux donc faire cadeau à mes proches de ce regard magnifique, bienveillant et porteur.
« Va, vis, deviens. »

Vous me suivez ? Venez poser vos questions, commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

La fluorite – ou fluorine – par Sophie Folliot

La fluorite – ou fluorine –
est une pierre aux nombreuses vertus

proposé par Sophie Folliot
Sophie est énergéticienne et créatrice de LuMi, sa marque de bijoux thérapeutiques,
en pierres semi-précieuses. Retrouvez ses bracelets énergétiques sur www.lumi-creations.fr  
Possibilité de faire du sur-mesure.

Parfaitement adaptée aux enfants, elle sera appréciée durant la période de croissance. Sa teneur en fluor et en calcium sera très utile pour les os, les dents et la prévention des caries. La fluorite apportera plus de mobilité et de fluidité dans les articulations, la colonne vertébrale et les os de manière générale.

Puissante antivirale, la fluorite est une belle pierre de guérison, notamment pour tout ce qui est blessures, plaies, infections et affections respiratoires. Elle apaise également les petits bobos !

Sur le plan émotionnel, elle aidera votre enfant à développer la confiance en lui. Les enfants timides pourront gagner en assurance et en sérénité.

Sur le plan intellectuel, elle favorise le centrage en renforçant la concentration et la mémoire, une aide précieuse pour les petits écoliers !

Nos conseils : une pierre de fluorite roulée, dans la poche de votre enfant ou sa trousse d’école, peut être utilisée en journée. La nuit, placez la pierre sous son oreiller ou sur sa table de nuit ; vérifiez toutefois que son sommeil n’est pas perturbé !

Il peut aussi porter de la fluorite sous forme de bracelet, en l’associant éventuellement à d’autres pierres qui peuvent lui être utiles, notamment pour la confiance en soi ou pour la croissance.

Entretien : Purification sous l’eau claire ; Rechargement à la lune. Pensez aussi à l’onde de forme pour plus de simplicité !

Conseils supplémentaires, créations personnalisées, bracelets adaptés aux enfants, votre créatrice est disponible sur www.lumi-creations.fr ou par e-mail contact@lumi-creations.fr
Tél : 06 60 22 17 71

À bientôt pour un zoom sur une autre pierre ! Sophie

Je t’aide, moi non plus

éco Livres

«e t’aide, moi non plus
de Gilles Macagno

Solidarités et alliances dans le monde animal

La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?

Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l’ensemble du vivant.

Les gnous ou les sardines, lorsqu’ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à 3 que tout seuls. Le bernard-l’hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l’anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.

Savez-vous que nos belles forêts de chênes n’existeraient pas sans le lien intime qu’elles entretiennent avec les champignons ? et que, depuis des millions d’années, c’est l’association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?

Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout ! C’est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus forts !

Éditions Delachaux et Niestlé – 128 pages – 15,90 €

Toi aussi, tu peux changer le monde !

Toi aussi, tu peux changer
le monde !

de Marion McGuinness

D’ado en héros, plus de 80 histoires inspirantes pour passer à l’action

Activistes, militants, créateurs éthiques, humanitaires, héros du quotidien, les jeunes qui ont contribué à la réalisation de ce livre ont entre 12 et 29 ans. Ils ont mis leur talent, leur détermination et leur enthousiasme au service d’une cause qui leur est chère, persuadés qu’il ne fallait pas attendre que les adultes acceptent de les écouter.

Greta, Aymen, Marine, Younes, Joshua, Jérôme, Amaya, Felix… À travers 22 pays, 24 nationalités et autant de parcours différents que de portraits, ces jeunes ont en commun la volonté de casser les codes pour réinventer une société plus engagée, plus solidaire et plus responsable !

Pour réaliser leur rêve de changer le monde, ils ont compris que c’était à eux d’agir. Découvrez plus de 80 récits et portraits de jeunes qui ont osé agir, s’impliquer et, parfois, changer leur propre vie et le monde dans lequel nous vivons.

Des luttes pour la planète aux inventions novatrices, en passant par l’acceptation de soi et la défense des minorités, ce livre fait découvrir des personnalités attachantes et convaincra chaque ado qu’il ou elle peut aussi passer à l’action et participer à créer le monde de demain.

En parallèle, le livre propose de nombreuses pistes pour agir soi-même, quel que soit le domaine : des influenceurs à suivre, des informations et adresses, des quiz pour se tester, des défis à relever seul-e ou entre amis.

Le message est le suivant :
« L’avenir t’appartient : n’attends pas que les adultes te laissent une place, fais
entendre ta voix et lance-toi ! »

Éditions DeBoeck Supérieur – 192 pages – 15 €

Nos différences physiques

Nos différences physiques
de Cévany

Un livre jeunesse pour apprendre la richesse de la différence aux enfants

Handicap, couleur de peau, cheveux, poids, taille… Il n’y a pas de corps standard et chacun-e a une apparence qui lui est propre.

Mais comment sensibiliser les enfants à la tolérance ? Tous auront leur propre regard, leur propre façon d’appréhender le monde et c’est là le début de la différence. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir le dialogue sur ce sujet qui rend l’humanité si riche et si belle ?

Proposé par Cévany (autrice et illustratrice), publié aux éditions Ailes et Graines, ce livre invite l’enfant à observer chaque illustration à son rythme. Ainsi, au fur et à mesure de son évolution et de son âge, la découverte de nouveaux petits détails donne  l’occasion de communiquer ensemble sur des thématiques liées aux différences physiques et au handicap.

C’est également l’opportunité de parler de tolérance, celle de l’autre dans toute sa singularité !

+ de 35 pages – 19 €
(incluant le livre + un PDF à télécharger de 14 illustrations du livre à colorier)

C’est comment chez toi ? par Fanny Guichet

C’est comment chez toi ?
Méditation pour enfants

 

proposé par Fanny Guichet
Réflexologue
Réflexologies, reiki, gestion du stress, cours de yoga… À travers les diverses pratiques naturelles de santé et de bien-être qu’elle propose,
Fanny vous invite à vous
(re)connecter à votre corps. Rendez-vous sur : www.inspirequilibre.fr

Pour aider votre enfant à développer la conscience de son corps, voici une petite méditation guidée à lui lire. Ici, l’idée est de l’accompagner vers la détente et de développer son attention et ses ressentis. – L’idéal est de lui faire la lecture lentement, confortablement installé-e, les yeux fermés. –

© Stock.Adobe.com

Nous allons passer les minutes qui arrivent à essayer d’ouvrir notre conscience… Tu es prêt-e ?!

Alors, ferme tes yeux, allonge ou assieds- toi, et commence par te connecter à ta respiration…

Avec le nez et en gardant la bouche fermée, inspire en faisant monter ton souffle de ton ventre à tes épaules, en passant par tes poumons, et en ouvrant légèrement ta poitrine ; et expire tout doucement en faisant redescendre ton souffle, qui passe par tes épaules qui se relâchent, ta poitrine, tes poumons, jusqu’à vider tout l’air qu’il y a dans ton corps en finissant par creuser ton ventre, comme si ton nombril voulait aller toucher ta colonne vertébrale.

De la même manière, continue à inspirer et expirer lentement et profondément. À chaque expiration, tu sens ton corps se détendre de plus en plus. Inspire, fais monter l’air, expire, relâche ton corps. Inspire… Expire… Inspire… Expire…

Puis détends l’ensemble de ton corps… Détends tes pieds, tes chevilles, tes mollets, tes genoux, tes cuisses, tes fesses, ton dos, ton ventre, ta poitrine, tes mains, tes coudes, tes épaules, ton cou, et l’ensemble de ton visage… Le contour de tes yeux, ton front, tes joues, les muscles autour de ta bouche, ta mâchoire, ta langue… Doucement, tout se relâche et se détend.

Maintenant, toujours avec tes yeux fermés, reviens sur le bas de ton corps ; mais, cette fois, nous allons passer un peu de temps à l’observer.

Comment je me sens ? Qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? Est-ce que tout fonctionne bien ? Mes mouvements sont-ils fluides ? Mon corps est-il à l’aise ? Est-ce qu’il est confortable ? Qu’est-ce qu’il se passe quand je respire ? Et mes yeux ? Est-ce que je regarde simplement les choses qui passent devant eux ? Ou est-ce que je les vois vraiment ? Est-ce que je suis conscient-e du monde qui m’entoure ? Est-ce que je suis conscient-e de mon corps ? Est-ce que je sais ce que je ressens ?… Observons, simplement…

Que ressens-tu, toi ? Connais-tu ton corps ? Arrives-tu à sentir ce qu’il se passe à l’intérieur ?…

Commençons par nos pieds ! Là, détendus, essaie de les ressentir. Tes doigts de pieds… Comment sont-ils ? Contractés ? Relâchés ? Sens-tu un peu d’air les caresser ? Où sont-ils bien au chaud, emmitouflés dans un tissu tout doux ?

Sais-tu que, tout le long de notre corps, il y a des petits chemins qui s’appellent des vaisseaux sanguins, et que, dedans, il y a un liquide rouge qui danse, toujours en mouvement, permettant à l’ensemble de ton corps de bien fonctionner ?

Circulant dans tout ton corps, ce liquide rouge s’appelle le sang. Tu peux peut-être le sentir bouger si tu prêtes attention aux battements de ton coeur… De là, essaie de ressentir la vibration qui se crée dans ton corps, les mouvements de ta respiration, les picotements qu’il y a peut-être dans tes mains ou tes orteils…

D’ailleurs, comment sont-ils, ces orteils ? Est-ce qu’ils picotent un peu ? Est-ce qu’ils sont endormis ? Est-ce que tu ressens de légères pulsations dans tes extrémités ? Si oui, c’est le sang qui circule dans tes veines. Il permet à tout ton corps d’être vivant et connecté, un peu comme la sève qui coule à l’intérieur d’un arbre. Le ressens- tu circuler partout dans ton corps ?

Et le dessous de tes pieds ? Sens-tu le dessous de tes pieds ? Est-ce chaud ? Froid ?

Remonte maintenant sur le dessus de tes pieds, tes chevilles. Observe tes sensations. Comment sont tes genoux ? tes fesses ? tes hanches ? Est-ce comprimé ? Est-ce détendu ? Ta position est-elle naturelle ? confortable ? Ton corps est-il tendu ? Relâché ?

Amène maintenant ton attention sur le bas de ton dos – il soutient en grande partie ta colonne vertébrale. Est-il solide ? souple ? Et le reste de ta colonne ? Suis-la jusqu’au sommet de ton crâne : le milieu de ton dos, le haut de ton dos, tes épaules, ta nuque, l’arrière de ta tête… Te sens-tu léger-ère ? Droit-e ?

Éloigne un peu plus tes épaules de tes oreilles, fais de la place, grandis ton dos. C’est mieux, tu ne trouves pas ?

Et ton ventre ? Comment est ton ventre ? Souple ? Lourd ? Contracté ? Détendu ? Essaie de le relâcher si ce n’est pas le cas.

Puis, remonte dans ta poitrine : concentre-toi sur le va-et-vient de ta respiration. Ouvre tes épaules lorsque tu inspires, relâche ton corps lorsque tu expires. Ta respiration est-elle fluide ? Observe le chemin de ton souffle : tes poumons qui s’ouvrent, la fraîcheur du nouvel air que tu sens rentrer dans tes narines, se glisser dans ta gorge, puis remplir ta poitrine, tes épaules qui s’ouvrent, ton corps qui respire ; et, à nouveau, observe tes poumons se vider doucement, l’air remonter dans ta poitrine, passer dans ta gorge, puis sortir de tes narines, un peu plus chaud que lorsqu’il est entré.

Reste ainsi un petit moment en te centrant sur l’air frais qui entre dans tes narines, remplis ton corps de vie, et qui devient plus chaud lorsqu’il en ressort, envoyant une bouffée d’air tiède sur le haut de ta bouche.

Inspire et expire calmement, doucement et profondément. Ressens-tu le calme qui s’installe à l’intérieur de toi ?

Relâche bien ta nuque, ton cou, ton visage, tes yeux, et profite de la douceur qui prend place doucement en toi. C’est agréable, tu ne trouves pas ?

Maintenant, observe l’ensemble de ton corps. Y a-t-il des endroits plus tendus que d’autres ? Ne sois pas dans le jugement. Observe ton corps, simplement. C’est comment chez toi ?

Quelles sont les parties de ton corps qui sont détendues, et quelles sont celles qui sont un peu plus tendues ? Observe et accueille tes sensations.

Si tu as remarqué qu’une ou plusieurs partie(s) de ton corps sont un peu contractée(s), alors inspire pleinement par le nez et visualise l’air que tu expires venir soulager et remplir de belles énergies la ou les partie(s) de ton corps qui en aurai(en)t besoin. Laisse faire ton imagination…

Continue comme ça quelques souffles.

Grâce à l’air qui entre dans tes poumons, qui nourrit ton sang et permet de faire respirer l’ensemble de ton corps, envoie de l’amour partout à l’intérieur. Sans jugement, sans empressement, sois aussi bienveillant-e envers toi-même que tu pourrais l’être avec celles et ceux qui te sont les plus chers. Observe, écoute, prends le temps d’ouvrir ta conscience, et utilise le souffle pour te faire du bien.

Chaque fois que tu en ressens le besoin, chaque fois que tu te sens un peu dérangé-e par quelque chose qui vient de l’extérieur, pense à prendre un temps pour intégrer les sensations à l’intérieur de toi, et, en t’aidant de ta respiration, envoie de belles énergies là où tu en ressens le besoin.

Namaste, comme diraient les Indiens…

IDÉES PRATIQUES « La mode éthique dans nos dressings »

éco Livres

« La mode éthique dans nos dressings »
Le dernier numéro du guide IDÉES PRATIQUES

IDÉES PRATIQUES est un guide de solutions concrètes pour faire sa transition écologique en douceur…

Après le succès de ses 2 premiers numéros « Bébé (aussi) sera écolo » et « L’écologie dans nos assiettes », IDÉES PRATIQUES revient avec une nouvelle édition : et si on passait à la slow fashion ?

Si elle est l’une des plus polluantes au monde, l’industrie textile ne fait pas que polluer, elle a également de lourdes conséquences sur les plans sanitaire et social !

Enjeux de l’industrie textile, recyclage et occasion, vêtements neufs plus éthiques, etc., ici, les articles, infographies, quiz, interviews d’experts et analyses proposent astuces, conseils et solutions concrètes pour mettre plus de mode éthique dans vos dressings, sans dépenser plus !

Tout comme L’écolomag, IDÉES PRATIQUES a pour ambitions de fédérer une communauté de lecteurs désireux de devenir de véritables consom’acteurs et d’agir, à leur échelle, pour un monde plus durable.

La version numérique de ce guide est disponible à l’adresse suivante : https://www.linfodurable.fr/boutique

Version papier est à 6,90 € sur https://www.linfodurable.fr/boutique

 

Nature Humaine

Nature Humaine
sur une idée de Geoff Blackwell et Ruth Hobday – Collectif de 12 photographes

La nature est l’avenir

Dans cet ouvrage, les problèmes fondamentaux tels que l’extinction des espèces, la déforestation, la dégradation des océans, la migration humaine, la pauvreté et les conflits qu’elle engendre, la pollution industrielle, les chaînes d’approvisionnement alimentaire, la consommation de masse ou encore la mondialisation sont abordés par 12 des photographes contemporains les plus influents du monde : Joel Sartore, Paul Nicklen, Ami Vitale, Brent Stirton, Frans Lanting, Brian Skerry, Tim Laman, J Henry Fair, Cristina Mittermeier, Richard John Seymour, George Steinmetz et Steve Winter.

Sous forme d’interview, chacun témoigne de son expérience sur le terrain, pour faire comprendre et voir ce qu’il est décisif d’entreprendre maintenant pour sauvegarder l’humanité et la planète.

Des textes et images chocs, mais aussi éclairants et inspirants.

Qu’avons-nous ? Que risquons-nous de perdre ? Que devons-nous changer pour que l’anthropocène ne soit pas la dernière ère de l’humanité ?

Telles sont les interrogations fondamentales que pose Nature Humaine et qui poussent chacun à l’action.

Éditions du Chêne – 300 pages – 39,90 € (Parution fin septembre 2020)

Maman, je ne veux plus manger de viande !

Maman, je ne veux plus
manger de viande !

de Carole Ibrahima

50 recettes végétariennes et tous les conseils d’une maman ordinaire

De plus en plus d’enfants et d’adolescents ne veulent plus manger de viande.

Ce livre est tiré de l’expérience réussie d’une mère : écrit à la première personne, il relate ses premières inquiétudes et ses tâtonnements initiaux, puis les solutions qu’elle a adoptées pour accompagner sa fille dans ses choix d’alimentation. Dix ans plus tard, la petite fille est pleine de vie et en parfaite santé.

Humour, amour et bonnes recettes équilibrées sont au menu de cet ouvrage rassurant et positif.

Éditions Terre vivante – 144 pages – 14 €

40 activités dans la nature avec ses enfants (3-15 ans)

40 activités dans la nature avec ses enfants (3-15 ans)
par Isabelle Aubry

Et si vous profitiez de ce que la nature vous offre pour faire des activités créatives inspirées du land art avec vos enfants ?

Que vous soyez à la campagne ou en ville, optez pour des ateliers avec vos enfants, dès 3 ans, pour les sensibiliser à l’art éphémère, à la nature et à l’écologie !

Que ce soit en habillant des troncs d’arbres, en confectionnant des radeaux fleuris, des mandalas de feuilles et de fleurs, animez les forêts, les ruisseaux, les plages ou les jardins de créations éphémères mais si instructives pour vos enfants.

Apprenez-leur à reconnaître les plantes, les arbres, à se familiariser avec les insectes et les petites bêtes du jardin.

Au fil des activités, l’autrice dévoile aussi le déroulé et les savoir-faire à transmettre à vos enfants (et petits-enfants), qui développeront leur imagination ainsi que leurs capacités sensorielles et motrices.

Éditions La Plage – 144 pages – 19,95 €

Petites annonces

Si vous désirez passer une petite annonce

Agenda

Prés de chez vous

Trouvez l'actualité écologique de votre région ainsi que les magasins bio qui diffusent l'écolomag autour de chez vous

Partenaires

Suivez-nous
sur Facebook