Coin des parents

L’écolomag N° 80

Novembre – Décembre 2020

Boostons nos relations proposé par Nathalie Reinhardt

Pour nos proches :
Boostons nos relations en nous appuyant sur notre expérience !

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon (www.ateliergordon.com)
Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.

 

© Stock.Adobe.com

Carl Rogers, créateur du courant de la psychologie humaniste, s’est posé la question suivante : quelles sont les caractéristiques des relations qui sont une aide et qui facilitent la croissance ?

Il a énuméré 10 ingrédients-clés, qui sont autant de questions sur lesquelles nous pouvons méditer, réfléchir et grandir. Nous avons exploré de plus près chacune des 9 premières questions dans les numéros précédents de l’écolomag.

  1. Puis-je arriver à être perçu-e par autrui comme digne de confiance, comme fiable et cohérent-e au sens le plus profond ?
  2. Puis-je m’exprimer de façon à communiquer sans ambiguïté l’image de la personne que je suis ?
  3. Puis-je éprouver des attitudes positives envers l’autre : chaleur, attention, affection, intérêt, respect ?
  4. Puis-je, en tant que personne, être assez fort-e pour être distinct-e de l’autre ?
  5. Suis-je assez sûr-e de moi pour permettre à l’autre d’être distinct ?
  6. Puis-je me permettre d’entrer complètement dans l’univers des sentiments d’autrui et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui ?
  7. Puis-je accepter toutes les facettes que me présente cette personne ?
  8. Puis-je agir avec assez de sensibilité dans cette relation pour que mon comportement ne soit pas perçu comme une menace ?
  9. Puis-je me libérer de la crainte d’être jugé-e par les autres ?
  10. Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir, ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Carl Rogers nous pose alors sa 10e question : 10. Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

J’adorerais pouvoir répondre OUI OUI OUI tout le temps et absolument à cette magnifique question. Et, cependant, qu’estce que c’est difficile !

Souvent, lorsque nous nous adressons à quelqu’un – et cela s’applique d’autant plus que nous le connaissons de longue date –, nous portons sur lui un regard empreint de croyances, de jugements. Ces croyances et jugements ont été développés pour un certain nombre de raisons, mais aussi sur la base de notre expérience.

Or, quand nous nous adresserons à l’autre avec ces croyances en tête, elles colorent notre message et mettent l’autre dans une position et un rôle qu’il va s’empresser de remplir. Et, tout cela, bien inconsciemment de toutes parts.

Par exemple : mon ado passe le plus clair de son temps sur un écran dans sa chambre à son retour du collège. Cela fait 3 jours que, quand je rentre du travail, je le trouve avachi sur son lit, le regard vissé sur l’écran. Si le lendemain, je me dirige vers sa chambre en me disant intérieurement : « C’est sûr il est encore en train de perdre son temps sur cet écran débile », le message que je vais lui adresser « Tu as passé une bonne journée ? » coloré par cela : « STOP L’ÉCRAN ! ». Certes, les mots sont anodins mais tout notre non verbal crie notre préjugé. Et, de ce fait, on a toutes les chances de générer une interaction tendue. On a mis une casquette « écran forever » sur la tête de l’ado, qu’il va s’empresser de garder.

Cela aurait été très différent si, en me dirigeant vers sa chambre, je m’étais dit : « Chouette, cela me fait plaisir de pouvoir enfin le voir un peu après cette longue journée. »

Il est naturel d’avoir des croyances, des craintes, des projections sur l’autre, ET celles-ci enferment souvent l’autre dans un rôle. Si vous vous rendez compte que l’une de vos relations ne va pas fort, alors, la première des choses est précisément de vous poser la question que nous pose Carl Rogers : Puis-je voir l’autre comme une personne en devenir ou vais-je être bloqué-e par son passé et par le mien ?

Alors, vous pourrez prendre conscience de ces croyances et jugements que vous projetez sur lui et, petit à petit, les détricoter, regarder l’être en devenir que nous sommes tous et ouvrir les bras.

Ce n’est pas facile – cela se saurait –, mais cela peut changer la vie.

Vous me suivez ? Venez poser vos questions, commenter et participer aux échanges sur notre page Facebook !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association
Les Ateliers Gordon
www.lesateliersgordon.org

La citrine proposé par Sophie Folliot

La citrine – La pierre solaire
est une pierre aux nombreuses vertus

proposé par Sophie Folliot
Sophie est énergéticienne et créatrice de LuMi, sa marque de bijoux thérapeutiques,
en pierres semi-précieuses. Retrouvez ses bracelets énergétiques sur www.lumi-creations.fr  
Possibilité de faire du sur-mesure.

À l’approche de l’hiver, rien de tel qu’une pierre qui apporte joie, chaleur et lumière.

La citrine est une pierre solaire, qui procurera beaucoup de gaîté dans le coeur des petits et des grands. Associée au plexus solaire, elle amènera de la force et aidera vos enfants à avoir confiance en eux, particulièrement pour les plus timides.

La citrine est très employée dans lasph ère digestive. En cas de reflux, de mauvaise digestion ou de gêne gastrique liée au stress, la citrine pourra être portée sur la zone concernée.

De plus, elle aide à se concentrer, ce qui est utile pour nos petits écoliers !

Nos conseils : une pierre roulée de citrine dans la poche de votre enfant ou dans sa trousse d’école pour la journée. La nuit, placez la pierre sous son oreiller ou sur sa table de nuit. C’est une pierre solaire, donc vérifiez quand même que son sommeil n’est pas perturbé ! Il peut également porter de la citrine sous forme de bracelet, en l’associant éventuellement à d’autres pierres qui peuvent lui être bénéfiques, notamment pour la confiance en soi ou la digestion. En pierre roulée sur le plexus solaire pour les soucis essentiellement digestifs.

Entretien : Purification sous l’eau claire ; rechargement à la lune ou au soleil (pas de soleil direct pour ne pas ternir la pierre). Pensez aussi à l’onde de forme pour plus de simplicité !

Conseils supplémentaires, créations personnalisées, bracelets adaptés aux enfants, votre créatrice est disponible
sur www.lumi-creations.fr ou par e-mail contact@lumi-creations.fr

À bientôt pour un zoom sur une autre pierre ! Sophie

Emballages cadeaux, optez pour des versions écolos !

Emballages cadeaux, optez pour des versions écolos !

 

Les Belles Musettes,
des emballages à (re)garder

Le papier cadeau… n’est pas vraiment un cadeau pour la planète. D’abord, parce qu’il ne s’agit pas nécessairement que de « papier » : certains peuvent contenir du plastique (pour que ça brille !), ce qui empêche le recyclage. Souvent, il n’est pas fabriqué localement. Et, la plupart du temps, il est mono-usage et se voit jeté après avoir servi une seule fois pour être… incinéré.

Or, des papiers cadeaux, nous en utilisons beaucoup : à chaque anniversaire, fête, Noël, temps fort, date qui fait sens dans les familles ou pour les amis… Il y a toujours une bonne occasion d’offrir un cadeau. Mais, en France, les emballages cadeaux jetables génèrent ainsi 20 000 tonnes de déchets par an, ce qui représente 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 produites.

Alors que les fêtes approchent et que nous cherchons toujours plus de solutions pour consommer de façon plus responsable, Les Belles Musettes propose une collection de beaux emballages cadeaux réutilisables. Réalisés en France, en papier français et certifiés PEFC, ils ont été spécialement conçus pour être (re)gardés et offerts maintes et maintes fois ! Ici, il n’y a pas de militantisme agressif, ni de leçons de morale, juste un mouvement bienveillant qui sensibilise en montrant l’exemple : on offre des cadeaux éthiques dans de jolis emballages éthiques pour montrer que, oui, le changement est à la portée de tous. Jolis, élégants, doux, colorés, pétillants, ces emballages cadeaux donnent vraiment envie d’en profiter encore et encore… Certains sont même réversibles pour varier le choix du décor : encore plus de plaisir dans la réutilisation !

Avec Les Belles Musettes, le « zéro déchet » devient attractif, tendance et sans effort.

À partir de 2,95 €
www.lesbellesmusettes.fr

 

Paké, des emballages en tissu recyclé à plier

Inspiré par la tradition japonaise du furoshiki – « l’origami du tissu » – et cherchant à rendre chaque cadeau plus éthique et unique, Paké a lancé ses emballages cadeau réutilisables en tissu en novembre 2019.

Ici, pas besoin de scotch, votre Paké est noué en un tour de main (pliages expliqués sur la chaîne YouTube Paké ou sur www.pake.fr) !

Les + :

  • Fabriqué en France, du tissage à la confection, dans la Loire. Les métiers à tisser fonctionnent d’ailleurs avec une énergie 100 % renouvelable.
  • En fibres 100 % recyclées, à partir de chutes et de vêtements usagés en coton, ainsi que de déchets plastique (polyester). Pour un Paké, ce sont entre 2 et 4 bouteilles (selon format) qui sont réutilisées.
  • Végan, sans dérivés d’animaux, du tissu à l’encre.
  • Une forme flexible et 3 tailles pour tout emballer, ou presque (50 x 50 cm, 75 x 75 cm, 100 x 100 cm) !

 

Prenez le pli ! À partir de 8,50 € –
Rendez-vous sur www.pake.fr

L’hypnose périnatale proposé par Émilie Boudot

L’hypnose périnatale, un outil d’accompagnement  aux multiples facettes

proposé par Émilie Boudot

Émilie Boudot est rédactrice web, spécialisée en thématiques liées à l’environnement.
Elle anime également des ateliers autour du zéro déchet au sein de son association Farigoulette.
Sur son blog, elle partage ses astuces sur l’écologie et le bien-être, le développement personnel,
ainsi que des réflexions sur la société et la parentalité positive. www.lapetitegraineverte.com

 

© Mk Hamilton / Unsplash.com

Pour les non-initiés, l’hypnose est surtout connue pour son côté spectaculaire, qui a fait l’objet de nombreux shows médiatisés. En réalité, il s’agit d’un outil grâce auquel tout un chacun accède aux ressources de son inconscient. Celui-ci régit la majeure partie de nos émotions de façon automatique, afin de les reprogrammer. Une méthode qui fait doucement sa place en tant que ressource au service de la périnatalité. Entretien avec Claire-Lise Barrillon*, praticienne en hypnose à Pertuis (84).

Quel est le champ d’action de l’hypnose périnatale ?

L’hypnose périnatale offre un périmètre très large. Elle peut être pratiquée dès la préconception, avec d’excellents résultats par exemple sur la PMA2 – procréation médicalement assistée. Elle est également employée pour la gestion des symptômes pendant la grossesse, la préparation mentale à l’accouchement, la récupération physique post-partum – par la technique des micro-siestes –, la cicatrisation physique et mentale, ainsi que l’aide à l’allaitement, la gestion des émotions et le baby blues.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

L’hypnose est une méthode d’accompagnement. En séance, les futurs parents apprennent à découvrir l’état d’hypnose et à développer les ressources de leur inconscient.

 

En quoi consiste la préparation à l’accouchement ?

Les séances ont pour objectif l’apprentissage de l’auto-hypnose pour donner à la femme enceinte les moyens d’être autonome le jour de son accouchement.

 

Est-ce une préparation individuelle
ou peut-elle être suivie en couple ?

La préparation à l’accouchement par l’hypnose peut parfaitement être réalisée en couple, même si ce n’est pas obligatoire, et il est d’ailleurs très rare que les conjoints demandent à y prendre part ! Cela permet cependant au futur papa d’appréhender l’état d’hypnose, afin de savoir à quoi s’attendre le jour de l’accouchement. S’il le souhaite, il peut également servir de support pour sa compagne pendant le travail.

 

La méthode nécessite-t-elle un entraînement
entre les séances ?

Dans l’idéal, oui, afin de se familiariser et d’ancrer l’état d’auto-hypnose. Cependant, une femme n’ayant pas suivi cette préparation peut tout à fait être accompagnée le jour J par un membre du personnel médical formé à la méthode.

 

Peut-elle être couplée à d’autres méthodes ?

Bien sûr, c’est un support complémentaire à d’autres méthodes, telles que l’acupuncture, le chant prénatal, l’acupression…

 

L’hypnose peut-elle aider à gérer
un deuil périnatal
–  fausse couche,
interruption
de grossesse,  enfant décédé à la naissance… ?

L’hypnose est une méthode de connaissance de soi et de gestion des émotions, qui constitue une aide précieuse dans ces contextes. Elle peut aider, par exemple, à cicatriser des émotions liées à un accouchement précédent ou à une culpabilité ancrée suite à une interruption volontaire ou médicale de grossesse, qui pourraient bloquer la venue d’une grossesse ultérieure.

 

Un mot sur l’hypnose à destination de enfants ?

Formidable ! L’hypnose accompagne merveilleusement les enfants dans la gestion de troubles physiques, du sommeil, une séparation… Un seul prérequis : le consentement de l’enfant. C’est une méthode ludique – approche par le jeu, les dessins… – pour enclencher un changement rapide. Les enfants sont d’ailleurs très réceptifs et ont des facilités en la matière.

 

1- Claire-Lise Barrillon est praticienne en hypnose ericksonienne à Pertuis (84). Ayant exercé précédemment en tant que sage-femme libérale, elle est particulièrement sensibilisée à l’hypnose périnatale et à destination des enfants. www.hypnosepertuis.com Facebook : Hypnothérapeute Pertuis Barrillon.

2- En 2005, une étude israélienne a mis en évidence le rôle bénéfique de l’hypnose sur le taux de réussite des PMA (en anglais) : http://www.fiv.fr/media/ Impact-of-hypnosis-during-embryo-transfer.pdf

« C’est quoi le bonheur pour vous ? »

« C’est quoi le bonheur pour vous ? »
Après le film, un jeu de cartes pour apprendre le bonheur et retrouver le sourire

Crise sanitaire, crise économique, incertitudes sur l’avenir… Il est de moins en moins facile de réussir à faire un pas de côté, à se dégager un peu de la pression ambiante pour retrouver le sourire… Heureusement, bonne nouvelle : le bonheur, ça s’apprend ! Ou, plutôt, ça se cultive et ça se développe tous les jours ! Entre autres grâce à des outils pratiques et ludiques, comme le nouveau jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ? Inspiré du film du même nom, ce jeu a nécessité plus de 2 ans de préparation afin de permettre à tous d’intégrer le bonheur et la bienveillance dans son quotidien et celui de son entourage.

168 cartes de questions et réponses sur le sens du bonheur

Ce jeu fun et ludique est structuré autour de défis, conseils et suggestions pour s’initier, pas-à-pas, à son rythme, à de grandes sources de bonheur, telles que la bienveillance.

Pensé pour des joueurs de tous les âges (de 7 à 77 ans), le jeu est ainsi à la fois très amusant et extrêmement utile pour tous ceux qui souhaitent faire tomber les barrières de leur personnalité.

Un objectif : rendre les joueurs positifs et heureux

Ce jeu de société est à (s’)offrir sans modération puisque chacun-e va pouvoir y puiser des pépites pour avancer vers le bonheur et retrouver le sourire, quelle que soit la situation dans laquelle la personne se trouve.

Chaque partie, qui dure entre 30 et 90 minutes, donne naissance à des moments de pur bonheur à partager en toutes circonstances. Elle se joue de 2 à 8 joueurs avec sa famille, ses amis… et même des inconnus !

Le jeu de cartes est accompagné d’un livret Recette du bonheur, composé de 28 pages pour prendre des notes. Une fois la partie terminée, les joueurs auront appris certaines valeurs et astuces favorables au bonheur et à développer leur bienveillance.

29 € – Disponible dès le 16 novembre
dans les librairies, boutiques bien-être, Fnac, Cultura, etc.,
partout en
France, ainsi que sur Amazon.

Mon tour du monde écolo

éco Livres

Mon tour du monde écolo
de Dominique Cronier, Maguelone du Fou, Marine Tellier et Anatole Donarier

Un atlas original et créatif qui permet aux enfants de découvrir le monde sous l’angle des grandes thématiques écologiques.

Nous voilà partis en voyage à travers les différents continents du globe : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et, enfin, les bouts du monde (pôles et Océanie).

Un livre richement illustré pour apprendre à connaître et à respecter le monde. Voyager de manière responsable au contact des populations locales, dans l’amour de la nature.

Ses + :

  • Un atlas résolument axé autour des grandes thématiques écologiques (énergie, déchets, alimentation…), pensé par des auteurs tous engagés.
  • Un livre à la fabrication écologique avec des papiers recyclés, dont le Crush, fait à partir de résidus de produits organiques, comme des épluchures d’oranges.
  • Un fourmillement d’informations et de cartes densément illustrées, qui fournissent des conseils et explications pour réduire notre impact sur l’environnement, sortir des sentiers battus et favoriser la prise de conscience.

Éditions Akonimé jeunesse – 56 pages – 16,95 € (format : 26 x 30 cm)

L’éco-anxiété ne passera pas par moi !

L’éco-anxiété ne passera pas
par moi !

d’Élise Rousseau

Conseils pratiques pour une écologie sereine

Après Mais pourquoi j’ai acheté tout ça !? et Eco’cooning, découvrez le 3e volet des aventures de la narratrice et de Cocotte la poule écolo.

Gros coup de cafard : la narratrice et sa petite poule Cocotte ont fait de leur mieux pour mener la vie la plus écolo possible… et, pourtant, l’Amazonie flambe, les pôles fondent, les abeilles disparaissent et les politiques et industriels semblent s’en moquer.

De cette impression d’impuissance naît un sentiment très contemporain : l’éco-anxiété. Quel sera le monde de demain ? Va-t-il s’effondrer ? Pourquoi personne ne réagit vraiment ? Sera-t-on contraints de manger Cocotte en nuggets pour survivre ?!

Devant la panique de sa petite poule, la narratrice va chercher les solutions les plus efficaces à la déprime environnementale : développement personnel, actions individuelles, collectives… Car, si l’auto-destruction est possible, la survie et l’harmonie sont également envisageables ! Nos héroïnes cheminent ainsi vers une vie plus paisible, en agissant sur le réel, mais aussi en acceptant de n’être pas responsables de tout. Dans cet ouvrage mis en scène avec humour, découvrez les conseils pratiques d’Élise Rousseau pour nous permettre de rester sereins dans la tempête !

Éditions Delachaux et Niestlé – 96 pages – 15,90 €

L’enfant et la Nature

L’enfant et la Nature
de Frédéric Plénard

Et si le lien à la nature était le secret d’une éducation au bonheur ?

Nos enfants ont besoin d’être au contact avec la nature pour s’épanouir. Et la nature a, elle aussi, bien besoin d’une nouvelle génération qui la connaisse et qui la défende !

Frédéric Plénard a accompagné des groupes d’enfants et de jeunes pour des immersions à travers toute la France. Lors de cette grande aventure, il a assisté à leur redécouverte émerveillée de la nature. Dans ce livre, il partage avec parents et éducateurs des outils simples pour recréer le lien perdu avec l’environnement, les animaux et l’univers qui nous entoure. Une méthode innovante pour faire de la transition écologique une réalité.

Chaque chapitre raconte :

  • le récit de l’exploration de la nature par les enfants,
  • des activités à reproduire en groupe ou en famille,
  • un contenu adapté aux différents espaces naturels.

Éditions du Rocher – 266 pages – 18,90 €

Petites annonces

Si vous désirez passer une petite annonce

Agenda

Prés de chez vous

Trouvez l'actualité écologique de votre région ainsi que les magasins bio qui diffusent l'écolomag autour de chez vous

Partenaires

Suivez-nous
sur Facebook