Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Loisirs

L’écolomag N° 73

Naturabox, des coffrets cadeaux écoresponsables

Naturabox, des coffrets cadeaux écoresponsables

Pour des séjours écolos insolites

Les enjeux écologiques de notre planète sont depuis peu au centre des préoccupations et la société commence à prendre conscience des conséquences de ses actions envers l’environnement. Il est donc primordial et urgent de réduire son impact environnemental, tous acteurs et secteurs confondus. En ce qui concerne le tourisme, depuis 20 ans, la France reste la 1ère destination mondiale, un secteur toujours en croissance qui continue d’impacter fortement l’environnement. Une raison majeure pour montrer l’exemple en tant que leader.

Avec l’essor du tourisme vert, de plus en plus de Français commencent à s’orienter vers des vacances écoresponsables. De la chambre d’hôtes familiale à l’hôtel de luxe, les hébergements touristiques sont plus nombreux à adopter une démarche environnementale. Cependant, encore aujourd’hui, seulement 1 % du tourisme en France relève du tourisme responsable.

C’est dans ce sens que Naturabox, entreprise spécialisée dans les coffrets cadeaux écoresponsables et implantée dans le sud de la France, a vu le jour en 2010. Il s’agit d’un concept différent, spécialisé dans le tourisme vert et durable, qui propose des séjours écologiques et insolites et/ou des activités en plein air ou bien-être pour tous sous la forme de coffrets cadeaux. Les partenaires sont sélectionnés pour leurs engagements environnementaux et leurs actions dans le développement durable.

L’objectif : bousculer les habitudes de voyage au profit d’un comportement plus respectueux et écologique, et soutenir les acteurs d’un tourisme plus vert en France et à l’étranger.

Vous êtes tenté-e par une nuit dans une cabane perchée au milieu des arbres, une randonnée à dos d’âne avec les enfants ou encore une séance bien-être avec des produits naturels ? Quelques exemples de prestations sont à retrouver dans des coffrets cadeaux, issus de matériaux recyclés et recyclables.

Un bon moyen de franchir le cap pour les 7 Français sur 10 qui déclarent souhaiter partir en voyage responsable ! (chiffres source Harris Interactive 2018)

Rendez-vous sur www.naturabox.com

Voyage à Madagascar en compagnie de MahayExpédition

Voyage à Madagascar en compagnie 
de MahayExpédition

Des voyages responsables et solidaires alliant respect et bonne humeur de chacun !

Nombreuses sont les agences de voyages et tour-opérateurs surfant sur la vague des voyages dits « intelligents ». Cela attire plus de voyageurs. Aujourd’hui, écotourisme durable, responsable, solidaire, écovolontaire, participatif sont des termes et critères de sélection en vogue retenus pas les visiteurs souhaitant sortir des standards du tourisme de masse. Mais qu’en est-il réellement ? Comment sont définies ces caractéristiques ? Quels labels ou structures les imposent et qui contrôle la crédibilité de ces voyages ? Il est à noter, également, que l’ensemble de ces séjours met en avant les rencontres entre les populations locales et les voyageurs, mais ont-ils été préparés de part et d’autre en amont de ces circuits ?

Constatant ce courant, MahayExpédition, un réceptif de voyages locaux implanté à Madagascar, a décidé de créer ses circuits en se rapprochant le plus possible de ces critères responsables et solidaires. La tâche est laborieuse et demande un travail de fourmi, avant, pendant et après le passage de ses voyageurs, pour préparer les villageois ou organismes à recevoir les visiteurs. La taille des groupes est limitée à 8, les distances de trajet sont étudiées, les guides et chauffeurs de l’agence sont formés et sensibilisés, tout comme les populations locales. Pour MahayExpédition, il est également primordial de préparer les voyageurs au respect des cultures et des autochtones afin d’éviter les dérives ou incompréhensions.

Lors des trekkings organisés dans le massif du Makay, rien n’est laissé au hasard : nombre de trekkeurs, toilettes sèches, douches hors des cours d’eau, origine et nombre des porteurs, foyers améliorés, assurance des guides de l’agence, téléphone satellite…

Cette agence réceptive, persuadée que le tourisme est un réel vecteur de développement à Madagascar, vous invite à rejoindre ses voyageurs pour un séjour inoubliable.

Alors, Tonga soa eto Madagasikara (Bienvenue à Madagascar) !

Tél. – what’s app : +261 34 15 441 23
Mail : contact@mahayexpedition.com
http://www.mahayexpedition.com/themes/voyages-responsables-et-solidaires/

L’Oustaou du Luberon, des séjours qui riment avec bien-être

 

L’Oustaou du Luberon, 
des séjours qui riment avec bien-être

Loin des tumultes agités et bruyants des salles de sport, les différents programmes de séjours bien-être à l’Oustaou du Luberon sont une véritable communion entre le corps et la nature.

Situé au pied du Luberon, au cœur d’une nature préservée en Provence, l’Oustaou du Luberon redonne ses lettres de noblesse au luxe. Parce que le vrai luxe aujourd’hui, c’est de s’accorder du temps pour soi et de faire une pause à une époque où la vie défile à vitesse grand V ! Et c’est ce que l’on nous propose ici, quelle que soit la période de l’année. Selon le rendez-vous choisi, yoga, coaching remise en forme, méditation, massages… le site offre la garantie d’un confort moderne, tant au niveau de l’hébergement que de ses prestations.

L’hébergement tout d’abord : L’Oustaou du Luberon, c’est un véritable village de gîtes 3*, domaine de 20 hectares, avec 11 hébergements, tous entièrement équipés, de 22 à 120 m2. Piscine avec couloir de nage (chauffée), loft spa, espaces verts, terrains de sport plein air (tennis, basket-ball…), minigolf…

Chaque séjour bien-être est organisé pour des petits groupes jusqu’à 18 personnes, parce que se retrouver à plusieurs, c’est aussi l’assurance d’une atmosphère plus positive. Les prestations sont encadrées par des intervenants expérimentés et certifiés. Depuis 1 an, 2 blogueuses donneuses d’envie sont devenues des ambassadrices, Ely Killeuse, Yasmine, qui prône la bodypositive attitude, et Isabelle des Oracles d’Isa, auteur d’oracles.

Vous pouvez également faire le choix d’une escapade à deux, lors d’un week-end ou d’un court séjour en choisissant le loft spa avec son hammam et jacuzzi privatifs, en associant des cours privés de yoga et méditation.

Bref, vous l’aurez compris, les propriétaires de l’Oustaou du Luberon mettent tout en oeuvre pour vous offrir du temps pour vous !

L’Oustaou du Luberon, village de gîtes 3*
Séjours, week-end, séminaires, groupe…
La Tuilière – BP 11 – 84530 Villelaure
Tél. : 04 90 09 84 95 – 06 64 90 56 24
www.oustaouduluberon.com

Vivre une expérience dans une communauté kichwa

Vivre une expérience dans une
communauté kichwa

Flor, jeune femme indigène kichwa, vit dans le petit village de San Martin Alto, situé à 3 300 m d’altitude, sur une ligne de crêtes dominée au loin par le volcan Chimborazo, en Équateur.

Flor milite depuis une dizaine d’années pour une forme de tourisme respectueuse des valeurs de son peuple indigène. Sa vie alterne entre accompagnement de petits groupes dans la découverte de son terroir et son activité agricole dans les champs familiaux. En sa compagnie, les relations des voyageurs avec les habitants sont facilitées, tout le monde la connaît.

Flor fait partie d’une équipe villageoise dynamique. Pedro, par exemple, est porté par des convictions environnementales. Fervent défenseur de l’agroécologie et de la médecine traditionnelle, il met en lumière ce qui est la priorité de San Martin Alto : maintenir et développer une agriculture résolument biologique afin de préserver la richesse des sols et la diversité des plantes locales. Une agriculture raisonnée, adaptée à l’environnement de ce village andin, pentu et découpé en petites parcelles.

Les voyageurs apprennent le processus du quinoa, la culture phare du village : labourage avec les boeufs, semis à la main, récolte à la faucille, égrainage traditionnel. C’est l’occasion d’admirer de superbes panoramas sur les champs, véritables patchworks colorés de violet, rose, vert, jaune, sur fond de hauts plateaux baignant dans la lumière extraordinaire des Andes.

À chaque arrivée, les habitants se réunissent pour accueillir chaleureusement les voyageurs. Très vite, ces derniers perçoivent en quoi les coutumes et traditions, l’esprit communautaire et l’entraide sont importants. Ici, la démocratie participative fonctionne, les décisions sont prises pour le bien-être de tous, en harmonie avec la nature. Cette forte identité collective et la solidarité entre les villageois sont impressionnantes et marquent l’esprit des visiteurs.

À San Martin Alto, on considère que l’homme n’est pas le centre de l’univers mais un élément de la vie sur Terre. Les Kichwas respectent l’air, les étoiles, la terre, la nature, l’eau, les insectes, etc. Car tous sont nécessaires à la vie. C’est en vivant cette philosophie au quotidien que les visiteurs comprennent l’attachement qu’ont les Kichwas à la Pachamama, la terre nourricière, ou terre-mère.

Plus d’infos sur ce séjour en Equateur :
www.tdsvoyage.com 
contact@tdsvoyage.com – Tél. 02 41 25 23 66

Découverte du Banc d’Arguin en Mauritanie

Découverte du Banc d’Arguin en Mauritanie

Au programme : 8 jours d’immersion dans le temps, le sable et l’océan

Une plage à perte de vue, des tentes berbères posées au bord de l’eau en guise d’hébergement, des repas servis sous la tente centrale… La Banc d’Arguin, Parc national et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de la nature de l’UNESCO (1989), couvre une superficie de 12 000 km2. Cet écosystème unique au monde, composé de prairies maritimes, d’herbiers et de vasières, joue à la fois le rôle de nurserie pour les poissons côtiers et de refuge pour des milliers d’oiseaux migrateurs. Un promontoire rocheux domine le campement, avec vue panoramique à 360°.

Sur les lanches (barques) des Imraguens (peuple de pêcheurs), vous pourrez également visiter les îles emblématiques des environs. Enfin, lors de ces 8 jours d’immersion, vous apprécierez les vastes espaces alentour au cours d’une randonnée-bivouac dans le désert. Sans compter le ciel étoilé des tropiques…

3 versions sont possibles à la carte et modulables :

  • La randonnée itinérante suivie par une lanche (logistique) ;
  • L’observation ornithologique pour les passionnés d’oiseaux ;
  • Ma multi-découverte en douceur.

1 035 € la semaine (hors aérien) – Périodes favorables du 15 novembre au 15 mars. 8 à 10 personnes maximum (confirmé à partir de 4 pers.). Sont compris durant 1 semaine sur place :

  • Logement en tente berbère sur la plage et 1 nuit dans le désert à la belle étoile. – Visite de l’île aux oiseaux.
  • Sortie en lanche avec les Imraguens.
  • Guide et pension complète pendant le séjour
  • Transfert : Nouakchott-Le Banc d’Arguin aller/retour.

Bon à savoir : on trouve des vols Lyon-Nouakchott aller/retour à 500 € en moyenne.

Ziwala voyage, c’est une association loi 1901, dont le but est la vente de voyages écoresponsables, en Afrique principalement. Pour Ziwala voyage, le respect de l’environnement et des habitants est une priorité : le tourisme dans ces régions doit aider à un développement harmonieux des territoires sans se substituer aux activités premières.

Ziwala voyage. T. 04 76 97 51 70 – 06 75 90 01 07 
contact@ziwalavoyage
www.ziwalavoyage.fr