1 pilulier de 60 comprimés Bio et Vegan de Spiruline qualité Premium PHYCO+ de LT Labo sera  offert aux 20 prochains abonné(e)s

Loisirs

L’écolomag N° 75

Un voyage « écolo » au fil de l’eau douce

Un voyage « écolo » au fil de l’eau douce 
et de l’Amazonie… à Lausanne !

Aquatis accueille l’exposition exceptionnelle Rivières volantes, jusqu’au 28 juin 2020.

Peu connue du grand public, la biodiversité des milieux d’eau douce est essentielle à l’écosystème sur Terre. Elle est pourtant menacée : 88 % des gros animaux en eau douce ont disparu en 40 ans*.

Aquatis, le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce d’Europe, situé à Lausanne, accueille une exposition inédite sur les rivières volantes en Amazonie. Le lieu a pour vocations d’informer et de sensibiliser les visiteurs à la préservation de cet environnement exceptionnel. Un parcours interactif permet au public de mieux connaître les écosystèmes des 5 continents de façon ludique. Le voyage se poursuit en entrant dans une exposition inédite intitulée Rivières volantes, soutenue par la Fondation Aquatis. Les rivières volantes, phénomène peu connu du public, naissent de l’évaporation de l’eau issue des forêts et des océans. Présentes un peu partout dans le monde, elles sont particulièrement conséquentes en Amazonie, qui abrite des centaines de milliards d’arbres et où cette masse d’eau aérienne atteint jusqu’à 20 milliards de tonnes – soit une quantité d’eau plus importante dans les airs que sur Terre ! La déforestation, les incendies et le changement climatique menacent considérablement ces rivières, régulatrices du climat à l’échelle mondiale. L’exposition commence par une présentation sur écrans géants de l’aviateur et explorateur Gérard Moss, qui a longuement étudié ce phénomène, avec l’appui du professeur Antonio Donato Nobre, chercheur à l’Institut National de Recherche d’Amazonie (INPA). Les enfants sont invités à visionner un film en 3D sur l’Amazonie et ses habitants, à écouter les témoignages des experts Moss et Nobre, puis à écrire et dessiner leurs messages d’espoir pour les accrocher sur l’arbre à souhaits.

Ce voyage s’achève dans une véritable forêt tropicale, où l’on peut observer deux singes saki originaires d’Amérique du Sud, Nieves et Frederick.

Pour aller plus loin, Aquatis propose une visite guidée : 1 heure 30 d’immersion totale et de découvertes en compagnie de guides, qui vous apprendront les histoires passionnantes sur la vie des animaux d’eau douce.

Bon à savoir : l’aquarium jouxte un hôtelrestaurant du groupe hôtelier suisse Boas, proposant 143 chambres confortables et « écologiques » sur le thème de l’eau douce.

* Étude internationale publiée par l’Institut Leibniz d’écologie des eaux douces et des pêches continentales, le 8 août 2019.

Plus d’infos sur aquatis.ch

Invitez la poésie de la nature au potager

Invitez la poésie de la nature au potager

À partir de janvier 2020, lancement d’une série de 10 ateliers participatifs et coopératifs, théoriques et pratiques, en salle et au jardin, pour réenchanter son jardin grâce aux enseignements et techniques de l’agroécologie humaniste.

Au programme :

  • Créer ou transformer son potager grâce aux enseignements et techniques de l’agroécologie humaniste, et à l’observation de la nature.
  • Réenchanter son jardin : prendre soin du sol, des plantes, des animaux et de soi. Pour débutantes et débutants, ou jardinières amatrices et jardiniers amateurs.

Limité à 12 participants.

Les mardis 14 et 28 janvier, 11 et 25 février, 10 et 24 mars, 7 avril, 12 et 26 mai, 9 juin
Les jeudis 16 et 30 janvier, 13 et 27 février, 12 et 26 mars, 9 avril, 14 et 28 mai, 11 juin. De 14 h 00 à 17 h 30.

Lieu : 39 rue du Montcet 02210 Brécy – Aisne
Tarif : 42 € par atelier
Contact : 06 12 91 33 74 – espritsnature@free.fr
Plus d’infos sur espritsnature.net

Petites annonces

Si vous désirez passer une petite annonce

Agenda

Prés de chez vous

Trouvez l'actualité écologique de votre région ainsi que les magasins bio qui diffusent l'écolomag autour de chez vous

Partenaires

Suivez-nous
sur Facebook