Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Environnement

L’écolomag N° 70

C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron

 

C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron, projeté dans toute la France le 20 mars

 

 

Dans un contexte de morosité, de crise économique et de mal-être, la Journée internationale du bonheur du 20 mars prochain apparaît comme une belle opportunité de donner à chacun des clés simples et pratiques pour se sentir enfin heureux !

Loin d’être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous. À son échelle, chacun-e est à la recherche de moyens d’agir pour retrouver enfin le sourire. Les attentes sont très fortes, comme en témoigne le succès du documentaire réalisé par Julien Peron, C’est quoi le bonheur ?

Ce film, sorti en septembre dernier, a déjà été vu par plus de 500 000 personnes et plus de 20 000 citoyens l’ont diffusé au cinéma, en entreprise, dans les écoles, les universités, les associations, les hôpitaux… partout en France, mais aussi à l’étranger (Panama, Brésil, Île Maurice, Canada, Thaïlande, Suisse, Belgique, Angleterre…).

Alors, pour la Journée internationale du bonheur, Julien Peron lance une initiative inédite : proposer une projection massive de son documentaire sur tout le territoire !

Le concept est très simple. Il suffit :

1. D’acheter le DVD ou la version téléchargeable du film. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent aussi se procurer en plus un kit pédagogique de 28 pages, incluant une présentation, des informations détaillées, un découpage du film, des idées d’activités bonheur, une planche de citations bonheur à séparer, des sources d’inspiration…

2. D’organiser votre projection partout en France : dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les associations, les organismes publics, les cinémas (le film et la bande-annonce sont disponibles en format DCP – ou Digital Cinema Package, un ensemble de fichiers numériques) ;

3. D’utiliser de nombreux outils à votre disposition : plaquette de présentation du film, kit de communication, kit de projection, bandeannonce…

4. De communiquer les lieux, dates et horaires de la projection pour que ces informations soient ajoutées sur la carte, et donc visibles par tous : http://bit.ly/2HugZW6

Bon à savoir : ce documentaire, c’est 4 ans de réalisation et de tournage de Julien Peron, seul à travers le monde, sans équipe de tournage, de perchiste ni de caméraman, et en auto-financement. C’est plus de 1 500 interviews, 800 000 km à travers le monde, 25 pays et 600 interviews publiées gratuitement sur sa chaîne YouTube Neobienetre, dans un seul et même objectif : réveiller les consciences et semer des graines de bonheur ! Et ça marche ! Déjà plus de 4 millions de vues sur sa chaîne. Il est passé de 300 heures de rushs à 1 h 20 de film pour vous livrer la quintessence des interviews. Étant donné que l’on ne peut pas tout diffuser sur un film de 1 h 20, plus de 600 interviews se trouvent en accès gratuit sur la chaîne YouTube Neobienetre.

Plus d’infos sur : www.citationbonheur.fr

Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés

Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés

Créé en 1985, le label bio est passé progressivement d’une position secondaire à une question centrale de société. Au fil des années, il a fini par ne plus toucher uniquement les militants pro-bio et s’est imposé comme une tendance sociétale incontournable. Preuve de l’impact de son évolution : 94 % des Français achètent bio au moins 1 fois par an (source : panel Nielsen avril 2018). Mais, aujourd’hui, le label ne suffit plus. De plus en plus préoccupés par leur bien-être, les consommateurs veulent avoir un véritable regard sur les origines des produits : leur provenance, leur production, les matières premières, les méthodes de travail des éleveurs, etc. Au-delà de la transparence, ils ont également soif de modernité, d’un bio actuel tourné vers l’avenir, sans compromis entre authenticité et plaisir.

Parmi les produits bio consommés par les Français, 52 % sont des produits laitiers (source : Agence Bio). C’est pourquoi le groupe Agrial, 2e coopérative laitière française, et ses 300 producteurs de lait bio lancent une nouvelle marque de yaourts au lait de vache 100 % fabriqués en France : Les 300&bio. Un bio sans compromis, un bio transparent, un bio 100 % plaisir et ancré dans la vie quotidienne, un bio qui prend soin des animaux…

Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio. C’est une histoire humaine, celle de 300 laitiers de l’ouest de la France, unis en coopérative autour d’un projet de vie commun : construire ensemble le bio de demain. L’origine de ce projet vient d’une grande volonté de valoriser le lait de ces éleveurs et de transmettre leurs valeurs. Sans pour autant négliger plaisir et gourmandise.

Ils sont experts, généreux, engagés, optimistes et travaillent unis au sein de cette coopérative. Ils s’appellent Philippe, Marianne, Jérôme, Anne, Didier, Honorine… Ce sont 300 profils variés qui souhaitent raconter leur histoire aux consommateurs. Leur passion pour l’agriculture bio et l’envie de faire plaisir aux amateurs de produits laitiers est leur leitmotiv. Pour montrer leur amour du métier, chaque producteur prend la parole et transmet sa passion au consommateur sur chacun des pots Les 300&bio. Une vraie nouveauté dans le secteur de l’ultra-frais bio !

Plus d’infos sur www.les300etbio.fr

Zéro déchet de Julie Bernier

Zéro déchet
de Julie Bernier

Le manuel d’écologie quotidienne Simple, pratique et à l’usage de tous

Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas : à la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space… Grâce aux conseils pratiques, aux informations claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet.

Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans une démarche écocitoyenne afin d’améliorer notre quotidien, de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants tout en retrouvant du temps, et de faire des économies, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.

Cet ouvrage est aussi un lieu de parole ouvert à des acteurs très actifs du mouvement : Nicolas Meyrieux (Youtube), Partager C’est Sympa, Bas Les Pailles, Le zéro déchet c’est facile, La Relève et la Peste, Permavenir ou encore la chaîne YouTube Et tout le monde s’en fout s’engagent et partagent leur expérience pour nous enrichir tous ensemble sur la voie d’un demain zéro déchet. Pour tous ceux qui veulent s’engager au jour le jour pour un monde plus sain !

Éditions Solar – 224 pages – 14,90 €

Osez l’autonomie ! de Jean-Louis Étienne

Osez l’autonomie !
de Jean-Louis Étienne

Un manifeste sur l’autonomie vue comme une liberté personnelle, matérielle et morale

Jean-Louis Étienne a déjà eu mille vies. Tourneur-fraiseur dans le Tarn, médecin, explorateur au Groenland ou en Patagonie, écrivain… Toutes ses expériences, aussi variées les unes que les autres, ont un point commun : l’autonomie. Se débrouiller seul, se prendre en main, se fixer des objectifs à atteindre, s’alléger des fardeaux du passé, être convaincu de ses propres choix, il y a dans cette recherche d’autonomie une quête d’exigence, d’élégance envers soi-même.

À travers ce manifeste, Jean-Louis Étienne évoque l’autonomie dans tous ses aspects : matérielle, personnelle, émotionnelle, intellectuelle, écologique, pour nous donner les clés afin de se connaître au plus profond de soi, gagner en liberté et trouver son « port autonome ».

Entre la madeleine de Proust et l’héritage pour les générations futures, Jean-Louis Étienne, tel un sage et à travers son extraordinaire vie, propose des pistes concrètes pour retrouver sa liberté et créer son chemin vers l’autonomie.

Éditions Rustica – 80 pages – 10 € (parution le 15 mars)

Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux

Prenez votre santé en main 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux, du 16 mars au 17 juin 2019

En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris. Il invitait ainsi toutes les personnes en quête de solutions naturelles pour préserver ou retrouver leur santé à suivre une série de conférences-débats d’éducation- information à la santé, documentée, scientifique et mise à la portée de tous. Ses objectifs : informer et accompagner le public dans sa propre prise en charge de sa santé, pour une meilleure prévention, tout en garantissant d’être libre de s’exprimer en-dehors des lobbies pharmaceutiques ou de l’agro-alimentaire.

Conforté par le succès de ce premier cycle de conférences, et face au besoin prégnant de réponses et de conseils d’un public de plus en plus inquiet, il propose, du 16 mars au 17 juin 2019, un nouveau cycle de 12 conférences. Il sera accompagné d’intervenants de renom, tels que Edgar Morin, le Pr Luc Montagnier, le Dr Thierry Bouillet… pour animer certaines conférences.

Au programme :

– Samedi 16 mars (à 11 h 00)

Vos défenses immunitaires pour votre santé, de 0 à 100 ans

– Samedi 16 mars (à 15 h 00)

Lutter contre le stress : un remède anticancer

– Lundi 18 mars (à 19 h 00) / Pr Henri Joyeux et Dr Thierry Bouillet, cancérologue, créateur de l’association CAMI Sport & Cancer

Activité physique et maladies chroniques : quels mécanismes pour quels impacts sur le cancer, le diabète, Alzheimer, Parkinson et la dépression ?

– Lundi 8 avril (à 19 h 00)

Soigner la Terre, c’est soigner l’Homme

– Lundi 15 avril (à 19 h 00)

Manger mieux et meilleur pour votre santé

– Lundi 6 mai (à 19 h 00)

Alzheimer et Parkinson : compris et vaincus ? En liaison avec les lettres des Prs Henri Joyeux et Jean-Bernard Fourtillan, qui a découvert la régulation veille/ nuit et l’hormone du sommeil : la valentonine

– Samedi 11 mai (à 11 h 00) Avec Luc Montagnier

Les vaccins : démêler le vrai du faux avec le Pr Luc Montagnier, prix Nobel. Un sujet mondial !

– Samedi 11 mai (à 15 h 00) Avec Edgar Morin

La santé et l’école, avec la présence du sociologue et philosophe Edgar Morin, et en lien avec le livre d’Henri Joyeux et Thierry Fournier Vous allez aimer l’école – Il n’est pas trop tard ! (éditions Lattès, 2017)

– Lundi 20 mai (à 19 h 00) / 2 thèmes

Guérir enfin le cancer : oser dire quand et comment ?

Les hormones : de la puberté à la ménopause et à l’andropause, et notamment les alternatives à la pilule et aux traitements substitutifs de la ménopause et de l’andropause. À propos du livre de la journaliste Sabrina Debusquat, auteur de J’arrête la pilule (éditions Les Liens qui Libèrent, 2017)

– Lundi 17 juin (à 19 h 00) / 2 thèmes complémentaires

Les produits de la mer, soigner la mer c’est soigner l’homme. Les produits de la ruche pour la santé : miel, propolis, gelée royale, pollen et venin

Tarif 18 €
Réservation :
Alain.petrus75@gmail.com
Billetterie en ligne :
henri-joyeux.apc-conseil.fr
Lieu : Théâtre Dejazet – 41, boulevard du Temple, dans le 3e arrondissement à Paris.
Plus d’infos sur :
http://henri-joyeux.apc-conseil.fr

Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols

Terres d’espérance
Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols : pour comprendre les différentes techniques agricoles
d’Aline Lafoy, de Jeanne Fourneau, Lilian Cazabet, Quentin de Groeve et Valentino Belloni

Dans un département agricole et dans un contexte de crise économique et écologique, certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement. L’agriculture est en pleine mutation. En 2017, l’Occitanie se place en 1ère position des régions bio de France en nombre de fermes et de surfaces engagées, avec 1/5e des exploitations et surfaces bio au niveau national. Certains agriculteurs renoncent aux pesticides et se réapproprient des techniques agricoles. Les raisons sont diverses : épuisement des sols, demande des consommateurs, éthique et santé du producteur, désir d’autonomie, qualité de l’aliment produit… Dans l’Aude, pour la 1ère moitié de l’année 2018, on enregistre 134 nouveaux producteurs certifiés agriculture biologique. La charte à suivre nécessaire à l’obtention du label fait pourtant débat : cette appellation biologique ne signifie pas forcément que le producteur est précautionneux du sol. Toutefois, ces chiffres illustrent une dynamique particulière dans ce département.

Sensible à la cause environnementale, ce webdocumentaire montre qu’il existe des solutions viables à l’urgence écologique et économique. L’équipe qui a réalisé ce documentaire est partie du constat que d’anciennes traditions agricoles, comme la traction animale et l’utilisation de la faucille, sont parfois réhabilitées dans les productions modernes, avant de réaliser que, pour un changement efficace et de grande envergure, il fallait repenser l’agriculture à sa base : la terre. Les intrants, la monoculture, le labour, le tassement, la disparition de matières organiques et d’insectes sont, entre autres, responsables de l’épuisement des sols. En clair, l’agriculture dite « conventionnelle », qui n’est pas durable. Ce retour au respect du sol révèle un nouvel état d’esprit adopté par certains agriculteurs. Il en découle à la fois une rentabilité économique supérieure sur le long terme à celle de l’agriculture productiviste (aujourd’hui majoritaire) et une méthode pour combattre la catastrophe environnementale en cours.

En bref, plutôt que de se limiter à une mise en garde, ce webdocumentaire propose concrètement des solutions !

Terres d’espérance sera mis en ligne à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2019.

La guerre au plastique est enfin déclarée de Jacques Exbalin

La guerre au plastique est enfin déclarée
de Jacques Exbalin

Préface de Zero Waste France, Surfrider Foundation Europe, Amis de la Terre, Fondation GoodPlanet et Greenpeace. Interview d’Yvan Bourgnon, navigateur et président fondateur de l’association The Sea Cleaners.

Quelles sont les différentes initiatives (mondiales, européennes, étatiques, associatives ou individuelles) pour lutter contre la pollution par les plastiques ? Cet ouvrage invite à les découvrir et à les mettre en pratique, s’adressant aux élus, aux associations et aux citoyens soucieux de leur environnement. Fait encourageant, nous sommes de plus en plus nombreux à agir, notamment les jeunes, qui sensibilisent les populations et montrent des comportements plus respectueux de l’environnement. C’est que l’avenir de la planète dépend de chacun et de chaque geste, aussi minime soit-il.

Ici, Jacques Exbalin dénonce, entre autres, le mirage du recyclage, les pelouses synthétiques, le PET opaque, l’incinération, les pollutions liées aux plastiques… et insiste sur les nombreuses et diverses initiatives dans le monde – et en France en particulier – pour agir contre ce fléau et pour une autre façon de vivre et de consommer.

Vous l’aurez compris, voici un livre à lire et à faire lire, à mettre entre toutes les mains des adhérents et des sympathisants de toutes les associations écolos, mais aussi de tous ceux et celles, de plus en plus nombreux, qui se préoccupent de l’avenir de notre planète !

Éditions L’Harmattan – 172 pages – 12 €

Vélotaf de Jérôme Sorrel – Illustrations d’Ève Coston

Vélotaf
de Jérôme Sorrel – Illustrations d’Ève Coston

Mode d’emploi du vélo au quotidien

« En selle ! » Tel est le mot d’ordre de Jérôme Sorrel, qui souhaite, avec ce guide, faire partager au plus grand nombre le plaisir qu’il tire de sa pratique du vélo comme mode de transport quotidien entre maison et boulot : le fameux vélotaf !

Sur un ton plein d’humour, auquel font écho les illustrations d’Ève Coston – également vélotaffeuse –, l’auteur dispense conseils et retours d’expérience à tous ceux qui voudraient bien s’y mettre mais qui n’osent pas ! Tout, vous saurez tout sur ce mode de déplacement urbain !

Éditions Alternatives – 160 pages – 15 €

Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ? de Marie-Pierre Hage

Qui sommes-nous pour traiter ainsi les animaux ?
de Marie-Pierre Hage

De tout temps, l’homme a imposé à l’animal un rapport de domination. Ce n’est que depuis peu que des associations réagissent contre cette situation en menant des actions dans les élevages et les abattoirs, en luttant pour la survie des espèces sauvages, pour la sauvegarde de la faune marine, en combattant la chasse, la corrida et toute autre forme d’esclavage… Affiches de sensibilisation à la protection des océans et oiseaux marins dans les transports en commun, actions-choc contre l’usage de la fourrure… une prise de conscience semble secouer une partie du monde.

Une chose est sûre : notre relation à l’animal est indéniablement en train de changer. Ainsi, dans ce vibrant plaidoyer pour le respect de la biodiversité, Marie- Pierre Hage propose un tour d’horizon de la condition animale et de son rapport à l’humain au fil des siècles. Cet ouvrage, accessible à toute personne en quête d’une consommation éclairée, dresse un état des lieux complet de cette question : données historiques et statistiques, informations techniques, analyse des acteurs engagés dans la lutte contre l’exploitation des animaux… Il offre un descriptif frappant et alarmant de la souffrance animale, sans pour autant décourager la lecture par des images violentes.

Éditions Libre & Solidaire – 192 pages – 15,90 €

Street art végétal de Marc Pouyet

Street art végétal
de Marc Pouyet

Carnet de poésie naturelle en milieu urbain

Entre street art et Green guerilla, voici le land art urbain à la portée de tous ! Grâce aux créations de Marc Pouyet, il s’invite sur les murs, le mobilier urbain, les trottoirs, les bancs, les fontaines, les portes, insufflant de la poésie dans la ville, et aussi – et peut-être surtout – en permettant de nous reconnecter avec la nature, au fil des saisons.

Laissez-vous séduire par ces 400 créations originales, et lancez-vous pour créer à votre tour, tout en vous réappropriant votre quartier, votre rue… Ouvrez l’oeil, la nature arrive en ville, le land art se mêle au bitume !

Éditions Plume de Carotte – 160 pages – 29 €