Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Environnement

L’écolomag N° 71

Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes

Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes

Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels ». Publiés dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), ces résultats mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes. Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l’intérêt de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques (classification scientifique des espèces), fonctionnelles et phylogénétiques (formation et développement des espèces vivantes au cours des temps) sur le fonctionnement des écosystèmes. Au-delà du nombre d’espèces végétales, leurs travaux mettent en lumière la valeur des espèces rares, et en particulier de la diversité de leurs histoires évolutives dans le maintien d’un haut niveau de multifonctionnalité des écosystèmes terrestres.

A contrario, l’étude indique que les espèces dominantes ont peu d’effets sur la multifonctionnalité des écosystèmes, même si elles ont un rôle qui peut être important sur certaines fonctions écosystémiques prises isolément, comme la production de biomasse. Ces résultats mettent en exergue la nécessité de conserver les espèces rares, non seulement comme la biologie de la conservation le fait afin de protéger certaines espèces menacées d’extinction, mais aussi dans un cadre élargi de préservation de l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes.

Répondre à la crise de la biodiversité actuelle devient un enjeu majeur afin de maintenir la multifonctionnalité des écosystèmes et de sécuriser des services écosystémiques essentiels à l’humanité, tels la production de nourriture, le stockage de carbone dans les sols et leur fertilité, la production d’eau potable, ou encore la limitation des risques d’érosion.

Maintenir la capacité des écosystèmes à fournir de multiples fonctions écosystémiques de manière simultanée (multifonctionnalité) constitue bien un enjeu environnemental, économique et sociétal de premier plan dans le contexte de changements globaux actuels et de crise de la biodiversité.

Source : http://presse.inra.fr

Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage

Ecoslowasting, une plate-forme locale
qui lutte contre le gaspillage

Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ? Comment trouver des solutions au gaspillage ? Comment agir au quotidien pour préserver la planète ?

Entreprise locale basée à Menton, Ecoslowasting est née en février dernier pour réduire le gaspillage et permettre aux commerces de vendre, via sa plate-forme antigaspillage en ligne, les produits qui vont bientôt périmer, les stocks restants ou encore les invendus.

Les commerçants définissent le prix et l’heure à laquelle les clients (utilisateurs du site) peuvent aller chercher leur achat. Tous (client, commerçant et planète) se retrouvent gagnant/ gagnant/gagnant. Pour le client, c’est une opportunité de réaliser des économies, se faire plaisir plus souvent, ainsi que d’agir pour la planète en sauvant des produits qui sont encore tout à fait consommables et utilisables ! Pour le commerçant, c’est une solution pour écouler les invendus, les stocks restants, les produits qui vont bientôt périmer et faire à son tour un geste pour la protection de l’environnement. Et, pour la planète, moins de déchets nous produisons, moins de CO2 dans l’atmosphère nous déversons. Cette plateforme contribue donc, au moins au niveau local, à réduire le réchauffement climatique et préserver notre belle planète !

Concrètement, comment ça marche ?

Ecoslowasting fournit la possibilité à l’utilisateur d’acheter en ligne ce que le commerçant propose sur sa plate-forme antigaspillage. Ils choisissent de vendre leurs produits sous forme de « lot surprise », « lot détaillé » (SlowastingBox) ou « produit unique ». À ce moment, les « lots surprise » ou « lots détaillés » ou encore les « produits uniques » sont réservés en ligne, prépayés, puis récupérés par l’utilisateur directement en magasin à l’heure déterminée.

L’utilisation du site est gratuite, Ecoslowasting ne demandant aucuns frais pour l’inscription ni pour la visibilité.

Rendez-vous sur www.ecoslowasting.com/fr/

Guide du Paris alternatif de Marie-Anne Bruschi

Guide du Paris alternatif
de Marie-Anne Bruschi

Plus de 200 adresses pour vivre la ville autrement

Un autre Paris, c’est possible ! À l’heure où nos modes de production et de consommation sont remis en question, venez rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes au coeur de la capitale et en proche banlieue.

Ici, vous trouverez une sélection de 200 adresses pour mieux vivre autrement : ateliers DIY, espaces de coworking, cantines bio, recycleries, supermarchés collectifs, boutiques solidaires et équitables, lieux de partage et de culture alternatifs, le tout agrémenté de portraits de Parisiens inspirants. Elles sont réparties sur 8 quartiers : Palais- Royal/Montorgueil, Marais, Bastille/République, canal St-Martin, Faidherbe/Picpus, Montparnasse/Porte d’Orléans, Barbès/Porte de St-Ouen, canal de l’Ourcq/ Belleville/Ménilmontant, sans oublier la proche banlieue : Malakoff, Montreuil, Nanterre, Nogent-sur- Marne, Pantin, Puteaux, St-Denis, St-Ouen.

Un guide tendance émaillé de plans et de photographies prises par une amoureuse de la capitale, pour découvrir Paris autrement !

Éditions Alternatives – 144 pages – 13,50 € (en librairie le 23 mai)

Se réconcilier avec le vivant de Nicolas Thierry

Se réconcilier avec le vivant
de Nicolas Thierry

« Les exemples donnés par Nicolas Thierry dans ce livre permettent de saisir en nuances tout ce qui peut nous rendre plus intelligents aujourd’hui, alors que les limites de la nature pourvoyeuse ont été dépassées. » Nicolas Hulot, préfacier du livre

Nicolas Thierry, élu Europe Écologie Les Verts, développe dans ce livre sa vision politique de façon originale. À travers un court récit écrit à la première personne, il nous plonge dans des échanges entre amis qui se retrouvent à l’occasion d’un long week-end et qui, au cours de promenades, discutent d’enjeux aussi fondamentaux que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’artificialisation des sols, etc. Au fil des pages, les uns et les autres s’opposent et s’affrontent souvent, se rejoignent parfois.

Si l’usage de la première personne conduit le lecteur à une proximité intellectuelle avec le narrateur, la pluralité des personnages et de leurs opinions rend compte de la diversité des discours qui existent sur les questions environnementales. Le lecteur peut alors mesurer les arguments des différents camps et se faire sa propre opinion. Il découvre également le discours d’un élu sur son expérience, son ressenti, ses difficultés, le tout exprimé avec une grande sincérité. S’inscrivant dans la lignée des dialogues philosophiques, c’est à un véritable projet politique que nous convie ici Nicolas Thierry : réconcilier Homo sapiens avec le vivant, en acceptant un « ré-ensauvagement » de la nature.

Éditions Rue de l’échiquier – 128 pages – 13 €

Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir

Permaculture, la Voie de l’Autonomie
un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir

En salles à partir du 12 juin

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé 10 pays. De la France jusqu’en Inde, avec Vandana Shiva, Maxime de Rostolan et beaucoup d’autres, ce documentaire nous présente ce qu’est la permaculture et comment chacun peut la mettre en pratique. Les moyens d’action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous. Construction, jardinage, énergie, relations, solidarité, créativité, laissez place à l’autonomie !

www.jupiter-films.com – 1 h 08

Partenaires

Agenda

Prés de chez vous

Trouvez l'actualité écologique de votre région ainsi que les magasins bio qui diffusent l'écolomag autour de chez vous

Écolivres
Notre sélection