Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Édition 2019 des Défis du Bois 3.0

En 2005, des enseignants en architecture et en ingénierie bois de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nancy et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) d’Épinal ont décidé de faire vivre l’expérience du travail collectif à des jeunes ingénieurs et architectes, fraîchement diplômés.

L’objectif de cette épreuve initiatique devait permettre une expérience de partage et de créativité, répondant à des contraintes de temps, de matériel et d’inventivité. Ainsi sont nés les Défis du Bois, suivis en 2015 par les Défis du Bois 3.0, qui laissent place à des structures pérennes. Aux architectes en herbe et élèves ingénieurs s’ajoutent les Compagnons du Devoir, un véritable atout pour la finalisation de la construction.

Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d’Épinal.

Depuis 2005, les Défis du Bois ont ainsi rassemblé à Épinal plus de 600 jeunes diplômés, architectes et ingénieurs bois, pour s’accorder et concevoir ensemble, en une semaine, une oeuvre créative et technique en bois.

Pour cette 14e édition, les Défis du Bois 3.0 poursuivent une expérience encore plus professionnelle et environnementale : Natural Project. Le sujet, tenu secret, ainsi que le destinataire de ces structures, seront révélés le samedi 11 mai, à l’occasion du lancement de la manifestation. En 2017, c’est l’X – l’École polytechnique – qui avait fait l’acquisition des 10 micro-architectures : des studios à musique pour les polytechniciens musiciens. En 2018, c’est au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Nancy, que 10 micro-architectures dédiées à l’observation des paysages se sont installées.

Cette année, les organisateurs ont choisi d’implanter la manifestation sur le campus de l’ENSTIB, qui proposera à cette occasion une semaine de portes ouvertes et l’accueil d’un jeune public, des classes maternelles aux étudiants.

Plus d’infos sur : www.defisbois.fr/defis-du-bois-3-0/