Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

Un billet pour l’autonomie
Électricité : et si le meilleur était à venir ?

par Emmanuel Toitot

 

 

 

Ce qui est avéré aujourd’hui, ce sont le coût exorbitant et la sécurité aléatoire du nucléaire. On découvre aussi les dangers des nouveaux EPR et du mox, combustible nucléaire composé de plutonium et de déchets d’uranium… On sait aussi que 40 % de l’électricité de la planète est fournie par le charbon. Pas très réjouissant, tout ça…

Et, pourtant, il doit bien exister une autre solution, non ? Effectivement, pour changer la donne, il suffit de s’affranchir de son fournisseur d’énergie. Si si, c’est possible !

La solution technologique

Pour le stockage, il est une valeur sûre que je conserverai encore, c’est la batterie plomb. Pour le reste, j’adopte les avancées technologiques sur le photovoltaïque et la gestion électronique. Avec ces choix, je n’ai pas peur d’affirmer que l’autonomie électrique est fiable et efficiente.

Batterie plomb

Non, le plomb n’est pas dangereux pour la planète ni pour les personnes quand il est enfermé dans une batterie ! Par ailleurs, la filière plomb et sa technologie sont parfaitement maîtrisées. Le fabricant français annonce un recyclage effectif de ses batteries à 97 % !

La durée de vie d’une batterie plomb oscille entre 8 et 20 ans selon le modèle, en configuration autonome. Ceci en fait la solution actuelle de stockage la moins dangereuse, la moins polluante et la plus rentable.

Panneau photovoltaïque

La consommation électrique moyenne d’un foyer est d’environ 4 900 kWh/an. Une installation photovoltaïque de 26 m² produira 4 300 kWh/an. Alors oui, il est tout à fait possible de produire et de stocker suffisamment d’énergie pour quasiment tous vos besoins quotidiens.

Et puis, le panneau photovoltaïque présente de nombreux avantages. Silencieux, sans mouvement et sans entretien, il fonctionnera tous les jours, même par temps gris. À base de silicium et d’aluminium, il est aujourd’hui recyclé à 97 %. Il perd 0,6 % de rendement chaque année. Autrement dit, dans 25 ans, il fournira encore 85 % de son rendement initial. En site autonome, il restitue en 5 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication. Enfin, à l’achat, 1 watt-crête* coûte 0,60 € TTC.

* Le watt-crête est la puissance maximale d’un dispositif. Ici, c’est la puissance électrique maximale pouvant être produite par les cellules photovoltaïques dans des conditions standards de tests : une irradiance de 1 000 W/m².

Gestion électronique

Chargeurs et convertisseurs, cerveaux de l’installation, sont désormais très performants et fiables. Mises à jour régulières, SAV et garanties sans équivoque sont là pour la tranquillité de l’utilisateur. À disposition : historique, connexion à distance via Internet, et toutes les sécurités pour suivre et diagnostiquer son installation en temps réel.

Coût

Le coût d’une installation 100 % autonome complète, avec groupe électrogène, est de 17 500 € TTC en moyenne. L’installation est opérationnelle 24 h/24 et, par beau temps, on ne souffre d’aucune restriction ; vous vous paierez même le luxe de consommer plus d’énergie qu’en étant connecté au réseau public. C’est gratuit et non polluant, profitez-en !

Ne faites pas les choses à moitié !

Pourquoi aller s’enficher d’une pompe à chaleur, qui n’est rien d’autre qu’un radiateur électrique à la rentabilité passablement douteuse, alors que, pour le même prix, vous pouvez aller au bout de la démarche et supprimer définitivement vos factures d’électricité ? Par ailleurs, vous éradiquez la problématique du Linky par la même occasion. Ça, c’est fait…

Et si le meilleur était à venir ?

Un peu de pragmatisme… Regardez l’autonomie électrique comme un progrès technologique et non un retour dans le passé ! En adoptant l’autonomie électrique, on valorise l’environnement, la santé, l’économie… et on fait la révolution sans bouger de chez soi ! Qui plus est, on se reconnecte à la nature et ses 4 éléments, tout en conservant son confort domestique. Oui, vraiment, le meilleur est à venir !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71