Emballages cadeaux, optez pour des versions écolos !

 

Les Belles Musettes,
des emballages à (re)garder

Le papier cadeau… n’est pas vraiment un cadeau pour la planète. D’abord, parce qu’il ne s’agit pas nécessairement que de « papier » : certains peuvent contenir du plastique (pour que ça brille !), ce qui empêche le recyclage. Souvent, il n’est pas fabriqué localement. Et, la plupart du temps, il est mono-usage et se voit jeté après avoir servi une seule fois pour être… incinéré.

Or, des papiers cadeaux, nous en utilisons beaucoup : à chaque anniversaire, fête, Noël, temps fort, date qui fait sens dans les familles ou pour les amis… Il y a toujours une bonne occasion d’offrir un cadeau. Mais, en France, les emballages cadeaux jetables génèrent ainsi 20 000 tonnes de déchets par an, ce qui représente 380 000 arbres abattus et 11 000 tonnes de CO2 produites.

Alors que les fêtes approchent et que nous cherchons toujours plus de solutions pour consommer de façon plus responsable, Les Belles Musettes propose une collection de beaux emballages cadeaux réutilisables. Réalisés en France, en papier français et certifiés PEFC, ils ont été spécialement conçus pour être (re)gardés et offerts maintes et maintes fois ! Ici, il n’y a pas de militantisme agressif, ni de leçons de morale, juste un mouvement bienveillant qui sensibilise en montrant l’exemple : on offre des cadeaux éthiques dans de jolis emballages éthiques pour montrer que, oui, le changement est à la portée de tous. Jolis, élégants, doux, colorés, pétillants, ces emballages cadeaux donnent vraiment envie d’en profiter encore et encore… Certains sont même réversibles pour varier le choix du décor : encore plus de plaisir dans la réutilisation !

Avec Les Belles Musettes, le « zéro déchet » devient attractif, tendance et sans effort.

À partir de 2,95 €
www.lesbellesmusettes.fr

 

Paké, des emballages en tissu recyclé à plier

Inspiré par la tradition japonaise du furoshiki – « l’origami du tissu » – et cherchant à rendre chaque cadeau plus éthique et unique, Paké a lancé ses emballages cadeau réutilisables en tissu en novembre 2019.

Ici, pas besoin de scotch, votre Paké est noué en un tour de main (pliages expliqués sur la chaîne YouTube Paké ou sur www.pake.fr) !

Les + :

  • Fabriqué en France, du tissage à la confection, dans la Loire. Les métiers à tisser fonctionnent d’ailleurs avec une énergie 100 % renouvelable.
  • En fibres 100 % recyclées, à partir de chutes et de vêtements usagés en coton, ainsi que de déchets plastique (polyester). Pour un Paké, ce sont entre 2 et 4 bouteilles (selon format) qui sont réutilisées.
  • Végan, sans dérivés d’animaux, du tissu à l’encre.
  • Une forme flexible et 3 tailles pour tout emballer, ou presque (50 x 50 cm, 75 x 75 cm, 100 x 100 cm) !

 

Prenez le pli ! À partir de 8,50 € –
Rendez-vous sur www.pake.fr