Exit les imperfections !

Comment expliquer ce phénomène ?

L’été est la saison préférée de la peau : dégagée du poids et de la protection des vêtements, elle respire librement et profite pleinement des rayonnements du soleil (sous réserve de prendre toutes les précautions nécessaires : appliquer régulièrement une protection solaire, éviter les heures d’ensoleillement maximal, s’hydrater, porter des lunettes de soleil). Pour s’en protéger, la peau s’épaissit et s’assèche, ses pores se resserrent. Le sébum ne s’écoulant plus, il ne bouche plus les pores : la peau est alors nette et brille moins. De plus, le bronzage uniformisant le teint, on a l’impression que la peau ne présente pas d’imperfections.

Tout change à la rentrée, lorsque nous ne nous exposons plus autant et que l’ensoleillement diminue. La peau retrouve son aspect initial et, si elle a tendance à être grasse, le sébum, resté en rétention sous l’épiderme pendant la période estivale, ressort avec encore plus de vigueur. C’est alors que boutons et imperfections refont leur apparition. Des solutions simples, inspirées de la nature, existent pour retrouver une peau nette à la rentrée.

 

Faites peau nette
avec un trio gagnant

Le TEA TREE ou arbre à thé
(Melaleuca alternifolia)
Il n’a rien à voir avec le thé que nous connaissons bien. De la famille des myrtacées, cet arbre pousse surtout en Australie, Indonésie et Nouvelle-Guinée. Par distillation, on extrait de ses feuilles une huile essentielle très intéressante : ses propriétés assainissantes sont largement exploitées pour favoriser une peau nette.

 

La BARDANE
La bardane est une plante robuste, fréquente sur les terrains incultes et au bord des chemins. Elle existe surtout en Europe. Elle possède de très grandes feuilles, ainsi que des fleurs violettes qui rendent son identification très aisée. Son nom populaire d’herbe au teigneux illustre parfaitement l’usage de ses racines dans les problèmes de peau. Elle favorise les fonctions d’élimination de l’organisme et est traditionnellement utilisée pour maintenir une peau nette.

 

L’AVOCAT (Persea americana)
L’avocat est le fruit frais oléagineux de l’avocatier, arbre de la famille des lauracées, originaire du Mexique. On pense que les Aztèques et les Mayas en consommaient déjà il y a 10 000 ans. Savoureux et onctueux, il est riche en acides gras monoinsaturés, favorables au système cardio-vasculaire. Paradoxalement, bien que gras, ce fruit est bénéfique pour les peaux à imperfections en huile.