Falafels de lentilles
germées

À 45 ans, Christine Spohn se passionne pour la cuisine et suit une formation au lycée hôtelier d’Illkirch, en Alsace, où elle obtient son CAP de cuisinier. À la recherche de « sens », elle devient formatrice en arts culinaires et utilise la cuisine comme support de rencontre, de partage, de créativité, de cohésion, d’éveil… dans le respect du vivant. Formée aux plantes sauvages comestibles auprès de l’ethnobotaniste François Couplan, elle se passionne pour la rencontre spirituelle avec la matière, le vivant et l’humain, et souhaite partager son enthousiasme pour une nourriture saine, équilibrée, créative et savoureuse. D’ailleurs, elle a ouvert des chambres d’hôtes dans une maison écologique à la campagne en Haute-Saône, où elle anime également des ateliers de cuisine.. Pour la contacter : Tél. 06 33 52 75 28, mail : christine@les-gourmandises.bio.fr et son site : www.les-gourmandises-bio.fr

par Christine Spohn

© Christine Spohn

Pour 6 pers. – Bon marché – Trempage : 1 nuit – Germination : 3 jours – Préparation : 30 mn – Difficulté : 

  • 300 g de lentilles vertes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Herbes aromatiques (j’ai mis du fenouil perpétuel de mon potager, de l’ail des ours et du persil)
  • Des épices au choix (cumin, coriandre, curry…)
  • Sel et poivre
  • Huile de tournesol

Faites germer les lentilles : trempez-les une nuit dans de l’eau, puis rincez-les et égouttez-les. Transférez-les dans un saladier et laissez-les ainsi jusqu’au soir. Rincez matin et soir pendant 3 jours.

Ensuite, mixez les lentilles germées et le reste des ingrédients pendant environ 1 minute. La préparation doit rester un peu grumeleuse. Puis formez des quenelles avec ce mélange et faites-les frire pendant environ 2 mn dans une huile chauffée à 170 °C. Dégustez avec un houmous ou une sauce aux herbes.Faites germer les lentilles : trempez-les une nuit dans de l’eau, puis rincez-les et égouttez-les. Transférez-les dans un saladier et laissez-les ainsi jusqu’au soir. Rincez matin et soir pendant 3 jours. Ensuite, mixez les lentilles germées et le reste des ingrédients pendant environ 1 minute. La préparation doit rester un peu grumeleuse. Puis formez des quenelles avec ce mélange et faites-les frire pendant environ 2 mn dans une huile chauffée à 170 °C. Dégustez avec un houmous ou une sauce aux herbes.