1 pilulier de 60 comprimés Bio et Vegan de Spiruline qualité Premium PHYCO+ de LT Labo sera  offert aux 20 prochains abonné(e)s

Graines de basilic thaï
Une filière d’Écoidées bio et équitable

Voici une belle nouveauté d’Écoidées pour une nouvelle année pleine de vitalité : les graines de basilic à consommer comme des graines de chia… et bien plus encore ! Elles ne doivent pas être confondues avec les graines de notre basilic classique, tant prisé sur les salades tomates mozza : ce sont bien les graines de la variété de basilic dite « thaï » qui sont utilisées dans l’océan Indien, en Asie et en Inde en ingrédient de desserts traditionnels ou incorporées dans des boissons rafraîchissantes de toutes sortes.

Comme les graines de chia avec lesquelles elles ont beaucoup en commun, les graines de basilic thaï ont en effet la capacité de gonfler dans les liquides et entrent dans la réalisation de puddings et desserts variés. À l’île Maurice, où elles sont nommées toucmaria, elles constituent l’ingrédient incontournable d’une boisson populaire nommée alooda, réputée pour ses bienfaits hydratants. En Inde, elles sont appelées sabja, graines du très respecté vana tulsi de la tradition ayurvédique. Elles y sont utilisées notamment dans un dessert, le falooda, que bien des enfants associent à des fêtes familiales : la texture gélatineuse des graines sert aussi de support à des crèmes glacées !

En Thaïlande, elles permettent de préparer le fameux nam manglak, la « boisson au basilic », qui est élaboré traditionnellement avec du sirop de rose pour être ensuite couronné de glace. Les graines de basilic thaï excellent en puddings ou pour constituer une crème végétale : mélangées simplement à un liquide, elles gonflent et forment un gel parfaitement adapté aux laits végétaux ou aux tisanes. Contrairement aux graines de chia qui peuvent être incorporées dans les salades, les graines de basilic se consomment uniquement réhydratées dans un liquide de types tisane ou lait végétal

Les graines de basilic et la santé

Les belles surprises ne s’arrêtent pas en si bon chemin : les graines de basilic sont connues pour leurs multiples propriétés, notamment sur l’amélioration des fonctions intestinales et la réduction du taux de sucre sanguin. Des études démontrent que le gel qu’elles forment dans le tractus digestif retarde la dégradation enzymatique du glucose. Elles sont une bonne source d’oméga 3 dans une proportion oméga 3/oméga 6 idéale. Elles sont également riches en antioxydants ! Intégrer les graines de basilic dans son alimentation quotidienne a par conséquent de nombreux avantages : source de nutriments, d’acides gras essentiels, de fibres diététiques, elles sont aussi reconnues pour le contrôle de l’appétit, l’amélioration de l’acidité gastrique et des fonctions digestives.

Une filière Écoidées bio et équitable

C’est en Inde qu’Écoidées s’est engagée dans une filière de graines de basilic bio et équitable, qui réunit des paysans indépendants. L’objectif est de leur offrir un revenu juste et de contribuer à des projets collectifs en faveur des producteurs et de leurs familles.

Rendez-vous sur www.ecoidees.com

Nam manglak thaïlandais

Surprenez vos convives avec cette boisson sans alcool, aux saveurs et à la texture exotiques.

Pour 2 pers. – Trempage : 15 mn – Préparation : 5 à 10 mn – Difficulté :

  • 2 c. à s. de graines de basilic
  • 25 cl d’eau tempérée pour le trempage des graines
  • 50 cl d’eau tiède (pour dissoudre le miel si besoin)
  • 1 volume de sirop de rose dosé selon votre goût
  • 2 c. à c. de miel
  • Quelques feuilles de menthe fraîche

Faites tremper les graines de basilic 15 mn dans 25 cl d’eau tempérée. Laissez-les gonfler. Mélangez l’eau (tiédie si besoin en fonction de la texture de votre miel), le miel et le sirop de rose dans une carafe. Ajoutez les graines de basilic. Servez dans un grand verre, placez au réfrigérateur si besoin. Décorez de feuilles de menthe.

Pudding aux graines
de basilic et lait de coco

Pour 2 pers. – Trempage : 15 mn – Préparation : 5 à 10 mn – Difficulté :

  • 2 c. à s. de graines de basilic
  • 25 cl de lait de coco
  • 25 cl de boisson végétale type lait d’avoine, amande ou de riz
  • 1 banane
  • 1 c. à s. de sirop de yacon ou de fleur de coco
  • Amandes effilées
  • Cannelle pour la décoration

Faites tremper 15 mn les graines de basilic dans la boisson végétale. Coupez la banane en fines rondelles et incorporez-les aux graines de basilic, qui auront pris une consistance gélatineuse. Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Couvrez d’amandes effilées et saupoudrez légèrement de cannelle. Consommez immédiatement ou laissez reposer au réfrigérateur, selon votre goût.