éco Livres

Il faut sauver
nos insectes

de Denis Richard et Pierre-Olivier Maquart

Les insectes disparaissent à une vitesse inquiétante ! Ce livre, en dressant le portrait de certains d’entre eux, emblématiques et menacés, est autant une alerte qu’une sensibilisation à leur préservation en France et en Europe.

Les insectes forment le groupe le plus important du monde animal. Et pourtant, ces papillons, libellules, coléoptères, abeilles, criquets et sauterelles sont victimes de la dégradation de leurs milieux. Modification des paysages agricoles, emploi massif et inadapté des pesticides et des engrais azotés, assèchement des zones humides, exploitation forestière intensive… Toutes ces agressions, et d’autres encore, ont un point commun : l’action de l’homme.

La diminution du nombre et de la diversité des insectes doit nous interroger car de très nombreuses espèces sont de précieux auxiliaires des activités humaines et toutes jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques.

Il est encore temps d’agir, tant sur le plan individuel que collectif. C’est le message que porte haut et fort ce très joli livre.

Éditions Delachaux et Niestlé – 192 pages – 29,90 €