Je crée mon carré médicinal
de Christine Cieur

20 plantes pour composer sa pharmacie naturelle

Quoi de plus agréable et réjouissant que de cueillir dans son jardin ou sur son balcon ses propres plantes médicinales pour soulager les petits maux du quotidien ? Nul besoin d’être un jardinier averti !

Les plantes médicinales, autrefois nommées « simples », sont, par nature, faciles à cultiver et à entretenir. Vingt plantes différentes suffisent pour constituer une pharmacie naturelle efficace. Vous trouverez dans ce livre toutes les informations utiles sur l’organisation d’un jardin médicinal : comment l’aménager, préparer le sol, où se procurer les plantes et en quelle quantité, comment les soigner, les récolter et les conserver.

Achillée, mélisse, sauge… L’auteure propose vingt fiches de culture comportant une description précise des plantes sélectionnées, leurs modalités propres de jardinage (exposition, type de sol, etc.), de récolte et de séchage, sans oublier une ou plusieurs recettes médicinales à faire soi-même. En effet, la transformation des plantes en diverses préparations est une étape incontournable pour bénéficier de leurs propriétés à tout moment de l’année, même au coeur de l’hiver.

Une façon de reprendre le contrôle de sa santé, pour plus d’autonomie !

Éditions Terre vivante – 120 pages -14 €