éco Livres

Je ne mangerai pas
de ce pain-là !

d’Adriano Farano

Alors qu’il vit dans la Silicon Valley, Adriano Farano se voit conseiller de renoncer au gluten. Plus de pain ? Impossible pour un Italien ! Ancien journaliste, il entame alors une enquête de plus de 3 ans sur les traces du véritable pain.

Ce faisant, il met le doigt sur un immense problème de santé publique. Le blé moderne, issu de transformations génétiques ayant permis de quintupler les rendements et de faciliter la panification, nous empoisonne. Même les pains bio les plus chers sont en cause. Les études scientifiques récentes tendent à prouver que cet état de fait serait à l’origine non seulement des intolérances, mais également de l’explosion des cas d’Alzheimer…

C’est cette enquête qu’Adriano Farano nous invite à suivre, des origines de la panification ancestrale jusqu’à l’avènement du pain « mutant », trop salé, trop sucré, au gluten indigeste… dangereux pour la santé. Ses recherches le conduiront à changer de vie et à fonder Pane Vivo, une boulangerie naturelle à Paris.

Parce que, la bonne nouvelle, c’est qu’une alternative existe : un pain à base d’anciennes variétés de blé dur, moulu sur meules de pierre et fermenté avec un levain 100 % naturel. Un pain digeste à index glycémique bas. Un pain qui fait du bien au palais, à la santé et à la planète.

Éditions du Rouergue – 128 pages – 17 €