1 pilulier de 60 comprimés Bio et Vegan de Spiruline qualité Premium PHYCO+ de LT Labo sera  offert aux 20 prochains abonné(e)s

Petit lexique de géobiologie…
La 6G…

par Philippe Bouchaud

 

© Federico Beccari / Unsplash.com

DÉFINITION. La 5G n’en est qu’à ses balbutiements et il est déjà question de la 6G (pour 2030 environ), qui sera 100 fois plus puissante que la 5G.

Rappel : la 5G va présenter des débits plus importants que la 4G et une latence beaucoup plus courte. Elle va permettre la mise en place de l’IdO (Internet des Objets), de la voiture autonome, des robots de chirurgie à distance, des usines intelligentes, etc. Elle utilise la bande de fréquence des gigahertz.

Avec la 6G, on obtiendrait des débits énormes et une latence encore plus réduite. Elle utilisera la bande des gigahertz, mais aussi des terahertz (1 terahertz = 1 000 gigahertz). Selon les promoteurs de cette technologie : « Elle sera accessible sur terre, la mer, dans l’air et l’espace. »

Il faut savoir que plus la fréquence devient élevée et plus la pénétration est faible. Il faudra donc prévoir une densité d’antennes plus forte. On parle de small cells, petites antennes employées dans le mobilier urbain ou les environnements fermés comme des parkings, les centres commerciaux ou les stades. Mais quid en matière de bien-être ? La seule chose incontestable sera un accroissement de l’électrosmog – les champs électromagnétiques – dans les années à venir. De là émerge le sempiternel débat sur la nocivité ou l’innocuité des ondes, sur lequel je ne reviendrai pas ici.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE. Toujours le même… Ces nouvelles technologies finissent par être forcément mises en place, à tort ou à raison. La seule réponse, à titre individuel, reste la maîtrise de son micro-environnement. On ne peut contrôler l’électrosmog ambiant que dans son lieu de vie : en partie la zone d’habitation et, surtout, l’intérieur de son habitat. Il existe presque toujours des solutions pour se conformer aux prudentes préconisations de prévention plutôt qu’aux normes officielles, beaucoup plus élevées.

Philippe Bouchaud
GCB Conseils
Aide à la conception d’un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74