La Fête de la Nature : la mobilisation citoyenne
en faveur de la nature

Du 7 au 11 octobre 2020

Célébrée depuis 2007, la Fête de la Nature est l’événement « nature » de référence, l’occasion pour des centaines de milliers de Français de mieux comprendre la nature et de vivre une expérience à son contact.

Chaque année, collectivités, entreprises, associations et particuliers proposent des milliers d’animations conviviales, pédagogiques, inédites et gratuites en France métropolitaine et outre-mer. Balades au coeur des grands espaces protégés, observation d’espèces réintroduites, portes ouvertes de refuges pour la faune et la flore, rencontres avec des producteurs agricoles respectueux de la biodiversité, etc. : en 2020, la Fête de la Nature invite petits et grands à découvrir les résultats de multiples initiatives en faveur de la nature, avec un mot d’ordre : Prenons-en de la graine !

Une année de la biodiversité entre parenthèses

2020 aurait dû être l’année des grands rendez-vous internationaux pour la biodiversité. Elle aura finalement été marquée par une crise sanitaire qui questionne plus que jamais la place de la nature dans nos sociétés… Alors que celle-ci retrouvait ses droits pendant quelques semaines, le confinement a été l’occasion, pour un grand nombre de Français-es, de réaliser à quel point la proximité avec elle est indispensable à leur vie quotidienne.

Décalée de mai à octobre, la Fête de la Nature ouvrira et couvrira une semaine dense en rendez-vous citoyens et professionnels dédiés à la biodiversité : les Assises nationales de la Biodiversité, le Congrès des Parcs naturels régionaux, le Printemps BIO ou encore le Jour de la Nuit.

Temps fort dédié à la sensibilisation des publics, en partenariat avec le Congrès mondial de l’UICN – Union internationale pour la conservation de la nature –, la Fête de la Nature contribuera particulièrement cette année à faire porter l’attention sur les enjeux de la biodiversité en France et sur la nécessité de reconsidérer le rapport que nous entretenons avec le vivant. Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, mais également les particuliers, qui ouvrent leur jardin secret… Sur tout le territoire français, en métropole comme en outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des événements sont proposés à deux pas de chez vous pour découvrir ou redécouvrir des richesses naturelles souvent insoupçonnées et répondre au besoin de nature des Français après cette période très particulière.

Les participants se verront aussi dispenser des astuces et conseils pour parvenir à des changements rapides et encourageants.

Plus d’infos sur https://fetedelanature.com