Voyageons-Autrement.com recrute des ambassadeurs(drices) pour promouvoir le tourisme durable pendant les vacances d’été

Et si la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 était finalement une opportunité pour oser changer nos comportements ?

A l’heure de l’urgence climatique et après deux mois de confinement, nombre de Français ont manifesté le désir de créer un “monde d’après” qui leur ressemble, à la fois plus éthique et plus écologique.

L’idée est de remettre du sens dans ce que nous faisons… à commencer par nos vacances.

La France a d’ailleurs affirmé sa volonté d’encourager une évolution vers un tourisme durable. La Caisse des dépôts et Consignations (CDC), qui s’engage à mettre 1,3 milliard d’euros dans le plan de relance, assure ainsi que ses investissements seront conditionnés à des critères environnementaux (source).

Mais pour accélérer ce changement et l’orienter dans la bonne direction, nous avons tous une carte à jouer. À son niveau, chacun a le pouvoir de changer les choses et de promouvoir les initiatives qui vont dans le bon sens.

C’est pour cela que Voyageons-Autrement.com, le portail qui partage toutes les actualités du tourisme durable, invite les vacanciers de cet été à devenir des ambassadeurs du tourisme de demain.

Romain Vallon, co-fondateur :

« Fini le militantisme agressif ! Nous avons créé un outil qui permet à chacun.e de faire l’écho des initiatives & des acteurs du tourisme durable. »

Du slowtourisme à l’écotourisme : faire connaître les 1001 facettes du tourisme durable

Qu’il soit vert et nature, responsable, participatif, rural, social, solidaire… le tourisme durable poursuit toujours le même objectif : réinventer le tourisme pour qu’il favorise le développement local et l’épanouissement des populations, tout en préservant l’environnement.

Le modèle du tourisme de masse, qui a longtemps été la norme, apparaît aujourd’hui dépassé. Mais encore faut-il donner de la visibilité aux initiatives positives ! La plupart des Français connaissent mal les acteurs du tourisme durable et les nombreuses opportunités de séjours & de découvertes qui existent à deux pas de chez eux ou dans le monde entier. Tous ne savent pas non plus qu’écologie peut rimer avec économie !

C’est pour cela que Voyageons-Autrement.com s’engage à sensibiliser le grand public au tourisme durable.

Romain confirme :

« Nous voulons fédérer, valoriser, bâtir et participer à l’émergence d’un monde plus vertueux. Nous avons donc créé un collectif (notre équipe) qui travaille au service du collectif (la société) via un site ouvert à toutes les initiatives et les acteurs du tourisme durable. »

Le portail propose ainsi un tour d’horizon à 360° de ce secteur dynamique : les actualités, les différents visages du tourisme durable, les initiatives existantes en fonction des destinations choisies, les professionnels du secteur, les multiples thèmes liés à ce sujet passionnant…

 

Planter dès aujourd’hui des petites graines de conscience pour faire évoluer les mentalités

Pour passer du tourisme de masse à un tourisme durable, il n’y a pas de secret : il faut communiquer, sans agressivité, pour faire évoluer les mentalités.

Voyageons-Autrement.com a donc créé un outil pour sensibiliser autour de soi “La Feuille de Chou”, un support papier éco-responsable qui sème les graines d’un futur vert et bienveillant.

Cette “Feuille de Chou” prend la forme d’un trimestriel de 8 pages à offrir à ses amis & à ses voisins pour leur montrer que d’autres chemins sont possibles.

Au programme :

  • Un édito qui donne le ton de chaque numéro ;
  • L’agenda des rendez-vous durables à ne pas manquer ;
  • Des brèves qui mettent d’emblée de bonne humeur ;
  • Un focus sur une initiative inspirante ;
  • Un dossier central sur une thématique engagée ;
  • Un zoom final où il est question d’écotourisme.

 

Cet été, devenons les ambassadeurs du tourisme de demain

Voyageons-Autrement.com recrute en permanence des ambassadeurs(drices) qui vont partager la “Feuille de Chou” autour d’eux pour faire connaître des thématiques divertissantes mais aussi, pour nous aider dans nos choix et nous faire réfléchir à la société et au monde que nous voulons pour demain.

Depuis 1 an, 4 numéros ont déjà été diffusés et le nombre d’ambassadeurs ne cesse de croître.

Romain Vallon :

« Nous sommes passés d’un réseau de 200 ambassadeurs pour le premier numéro à plus de 1 300 pour le quatrième ! Et aujourd’hui, 3 000 envois sont déjà prévus pour le prochain numéro en cours de réalisation. »

Pour les prochaines “Feuilles de Chou” qui paraîtront en 2021, le portail espère recruter 2 000 ambassadeurs supplémentaires…

Concrètement, les ambassadeurs n’ont rien à payer : ils reçoivent gratuitement 10 exemplaires de la “Feuille de Chou” tous les trimestres. Ils en gardent un pour eux, et offrent les 9 autres à leurs proches, leurs amis, leurs voisins… Ils peuvent aussi les déposer dans une médiathèque, un café associatif, une salle d’attente…

Pour chaque nouvelle feuille, 30 000 exemplaires sont imprimés. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours pour augmenter le tirage à 50 000.

Romain Vallon :

« Il nous semble évident de donner le fruit de notre travail comme le pommier donne le résultat d’une année entière d’existence sans rien demander en retour. Donner, la chose la plus agréable au monde. Donner encore et toujours. Qu’y a-t-il de plus naturel ? »

 

Un ambassadeur au travail !

Romain Vallon est ostéopathe, une discipline qui s’intéresse à l’Homme et à son parcours. Il s’agit d’écouter pour soigner et de comprendre pour débloquer.

Parce qu’il est attentif à l’humain, il l’est tout autant au monde. C’est d’ailleurs lui qui a insufflé l’identité si singulière du site Voyageons-Autrement.com.

Romain Vallon :

« Je sonde la société pour tenter d’en corriger les excès et je m’interroge aussi sur mon rôle de citoyen. »

Lorsqu’il fonde Voyageons-Autrement.com avec son complice Christophe Luce, Romain a déjà à son actif la création de plusieurs portails et notamment Consom-Acteur, centré sur le commerce équitable et le soutien aux entreprises citoyennes.

Aujourd’hui Voyageons-Autrement.com et l’animation de son collectif (journalistes) ont pris le pas sur toutes ses autres activités.

 

Pour en savoir plus

Devenir ambassadeur : https://www.voyageons-autrement.com/ambassadeur-du-tourisme-durable-et-pourquoi-pas

Site web : https://www.voyageons-autrement.com/

La campagne sur Ulule : https://fr.ulule.com/la-feuille-de-chou-l-aventure-continue/

Facebook : https://www.facebook.com/VoyageonsAutrement

Instagram : https://www.instagram.com/voyageons_autrement/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2322776/admin/