La florithérapie pour prendre le train de vos nuits

par Isabelle Bourdeau
Florithérapeute

 

Notre bien-être dépend souvent de la qualité de nos nuits, qui sont, elles, le reflet de la qualité de nos journées…

Nos émotions vécues, sciemment ou inconsciemment, nous gèrent et guident nos actions, nos décisions, nos interprétations, nos ressentis et c’est tout cela qui influe sur notre sommeil : période de ressourcement et de repos par excellence, pour récupérer de l’énergie vitale nécessaire à notre vie.

© Stock.Adobe.com

 

Sans sommeil, nous ne tiendrions pas longtemps ; il y va de notre survie et ne pas dormir devient souvent une torture… une obsession.

Notre corps physique a besoin de repos et notre corps éthérique, énergétique, aussi. La nuit soulage et laisse libre cours à l’expression de notre surmoi, ce qui alimente nos rêves, des plus bizarres aux plus intimes.

Tout ce mécanisme se met en route dès l’endormissement jusqu’au sommeil profond. Nos émotions ont un rôle important dans ce cycle naturel diurne et nocturne ; les écouter et prendre conscience de leur rôle dans notre équilibre général, comme un atout de bonne santé, l’est aussi.

Si vous allez bien et que vous êtes tranquille, calme et posé-e, le sommeil s’imposera en douceur sans difficulté.

Si vous êtes préoccupé-e, stressé-e, en souci, en chagrin, fatigué-e, épuisé-e… les vibrations énergétiques basses vous empêcheront de dormir car le mental travaille, tourne en boucle, habite tout votre être et vous déséquilibre au plus profond de vous-même.

L’énergie des fleurs de Bach apporte ses bienfaits pour travailler sur le terrain de chacun-e, afin de se réapproprier ce juste équilibre intérieur nécessaire au droit au sommeil.

On parle donc de lâcher-prise, d’apaisement, de sérénité, de calme intérieur, de bonheur, d’harmonie et d’équilibre !

Que de fleurs pour y répondre ! Un grand choix s’offre face à vos demandes et à vos besoins :

• Agrimony et White Chestnut, binôme efficace pour ne pas se torturer mentalement la nuit, laisser de côté les pensées ruminantes et de ressassement, car c’est souvent dans l’obscurité, seul-e dans son lit à la recherche du sommeil, que les idées noires rejaillissent, que tout paraît irréel et sombre. Agrimony apporte la paix intérieure, le réalignement nécessaire pour ne faire plus qu’un dans la tranquillité retrouvée ; je l’appelle la fleur du confort intérieur. White Chestnut est la fleur des pensées, bien connue car présente dans le Rescue nuit pour calmer le mental, le petit vélo dans la tête qui pédale sans pouvoir s’arrêter.

• Cherry Plum pour le lâcher-prise, car son impulsion travaille essentiellement sur le contrôle, le contrôle de soi, et implique donc de se laisser aller, se l’accorder, s’autoriser à… Utile pour l’endormissement.

Et, pour dormir, il faut aussi le vouloir, se l’autoriser, détendre ses tensions mentales, musculaires et physiques. S’accorder ce temps, comme un rituel qui envoie au cerveau le signal qu’il va falloir se coucher, s’assoupir, arrêter de s’agiter, de faire, de courir, de devoir…

La nuit est propice à la résurgence des peurs… Elles peuvent être nombreuses, diffuses, précises, phobiques, anciennes, ancrées, passagères ! Toute peur a une réponse en énergie florale. Le Dr Bach les a bien décryptées et il suffit d’en parler pour bien cerner la source et les éléments déclencheurs. Rock Rose, pour la peur extrême, terrifiante, paralysante – Aspen, en cas de peur diffuse, angoissante, inquiétante – Red Chestnut, pour agir sur la peur pour l’autre, les siens, les proches, on imagine le pire pour eux – Mimulus, pour apaiser la peur concise, précise, nominative – et Cherry Plum, nommée plus haut, pour la peur de la perte du contrôle.

Nous pouvons répondre à vos états de fatigue avec les élixirs floraux et de façon multiple, en étudiant la source, bien entendu : stress, épuisement, burn out, excès d’activités ou de sports, maladie et convalescence, étapes de la vie comme une grossesse, l’accouchement, un déménagement, un changement d’activité professionnelle, un deuil… la fatigue physique, morale, émotionnelle, nerveuse…

Votre composition personnalisée de fleurs de Bach, après une approche approfondie de votre personnalité, de votre tempérament et de vos besoins, accompagnera naturellement et en douceur, à dose homéopathique, votre apprentissage au mieux-être, pour un mieux-vivre selon la pause méditative que vous accorderez à vos problèmes de sommeil.

Beaucoup de pratiques de développement personnel aborderont ce sujet, comme la sophrologie, la méditation, le yoga, ainsi que la florithérapie, qui, à ce titre, a déjà fait ses preuves dans l’efficacité et tient toutes ses promesses…

Je vous propose une séance (en présentiel ou en distanciel) pour se faire du bien et dans le but de retrouver le sommeil, dans le respect de soi et pour soi, et a fortiori pour son entourage, dès que vous ressentirez le besoin et l’envie de travailler sur ce thème.

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
Cabinet L’Apogée de Soi
06 814 614 86 – contact@lapogeedesoi.fr
www.lapogeedesoi.fr
Skype – FaceTime