La folle histoire des plantes – Tome 1
de Sandrine Boucher et Matthieu Ferrand

La BD qui ne raconte pas de salades

La tomate Azade passe un contrat avec Guy, le jardinier qui l’a cultivée : il ne la mangera pas si elle partage avec lui son savoir sur les plantes. En compagnie d’Églantine, la voisine végétarienne, elle raconte l’histoire de l’arbre qui pond des oeufs, la découverte de la sexualité des plantes, la création de la permaculture, le business de la tomate… Plus longtemps elle le tiendra en haleine, plus longtemps elle sauvera sa peau !

Nous voici ainsi partis pour 10 épisodes de découvertes d’aspects inattendus, souvent mal connus, de la vie des plantes. Jardinage, biodiversité, alimentation, économie, génétique, géopolitique, histoire… Tout y passe : des plantes obsidionales au « big business » mondial de la tomate, des multiples paradoxes du ginkgo biloba aux dessous du glyphosate, de la permaculture à la création de nouvelles variétés…

Vous découvrirez au long de ces pages une grande diversité de sujets et des ressources bibliographiques et/ou web pour pouvoir les approfondir. Une façon d’aborder avec humour, légèreté et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux, en particulier dans leur compagnonnage avec l’humanité.

Éditions Terre vivante – 128 pages – 20 €