Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

La Nuit des idées, une nuit de débat partout dans le monde

Le jeudi 30 janvier 2020 sur le thème Être vivant

Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines et à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

Parce que la pensée traverse les frontières, les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques) sont ainsi conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles (conférences, tables rondes, forums, théâtre, performances, projections, concerts…). Plus de 150 Nuits des idées sont attendues à travers le monde de Tokyo à Buenos Aires, de San Francisco à Kinshasa, de Téhéran à Bogota, de Bagdad à Montréal, en passant par Sarajevo, Berlin, Marseille, Londres, Bucarest ou Helsinki.

Cette année, le thème Être vivant place au coeur de la Nuit des idées 2020 la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde. Il invite à échanger autour des questionnements que soulèvent les mutations technologiques et l’avènement de l’intelligence artificielle.

Être vivant, c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ?

Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année.

Une nuit pour partager ses cultures, exprimer ses inquiétudes, débattre de sa vision du monde, alerter sur l’avenir des générations futures, éveiller les consciences, échanger sur des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain. Une nuit pour être et rester vivant.

En France, la Nuit des idées investit plus de 50 lieux

Dont le Musée des arts et métiers (robotique et intelligence artificielle), le CNES/ Observatoire de l’Espace (base de Kourou), la Banque de France (fintech), l’Institut de France, Arty Farty (La Marbrerie, Montreuil), La Recyclerie (Pantin), l’Institut de recherche pour le développement (Bondy), l’École Normale Supérieure (Nuit de la bioéthique), le Collège de France, Sciences-Po Paris, l’Institut national d’histoire de l’art, l’École Supérieure d’Art de Dunkerque.

Plus d’infos sur www.lanuitdesidees.com