La poudre de fruit de baobab,
nouvelle source de prébiotiques

Depuis quelques années, ce superaliment que l’on nomme plus simplement la poudre de baobab s’installe timidement dans les rayons de nos magasins bio préférés. Il constitue pourtant l’un des superfruits les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Si l’on connaissait mieux les propriétés du baobab, nul doute qu’il pourrait devenir un allié santé au quotidien, lui ce géant qui règne sur la savane avec une extraordinaire longévité : ces arbres mythiques peuvent en effet vivre plus de 1 000 ans !

Commercialisée essentiellement dans les magasins bio, elle se trouve sous différentes formes : le plus souvent pure en sachets, mais aussi incorporée dans des barres énergétiques ou sous forme de boisson exotique.

Photos © BFCS Sénégal

Le baobab enraciné
dans la culture africaine

Cet arbre magnifique est à l’origine de nombreuses utilisations pratiques et culinaires : bois, écorce, feuilles, fruits, graines. Sa générosité est sans limites et son intérêt pour les populations locales est indéniable. Depuis des siècles, il est utilisé en Afrique pour ses propriétés médicinales. Selon la tradition, la poudre de baobab est recommandée pour les problèmes cardio-vasculaires et gastriques. Elle est connue pour protéger le foie et est, de même, conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

La poudre de baobab,
riche en fibres solubles

La santé intestinale est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches et son influence sur le fonctionnement global de l’organisme n’est plus à démontrer. On utilise généralement deux termes pour expliquer les mécanismes en oeuvre au coeur de notre intestin : les probiotiques (bactéries et levures constituant la flore intestinale) et les prébiotiques (substrat dont elles se nourrissent). Ces prébiotiques sont indissociables de l’équilibre et de la vitalité de notre microbiote (ensemble des micro-organismes qui colonisent notre corps, et, entre autres, le colon). Consommer des prébiotiques en quantité et en qualité suffisantes est, indubitablement, un des piliers d’une alimentation saine.

En tant que prébiotiques, ce sont bien ses fruits qui retiennent toute notre attention. Le baobab produit, en effet, de grosses cosses, qui possèdent des graines entourées d’une pulpe farineuse à la saveur acidulée : la fameuse poudre de baobab utilisée au Sénégal pour la réalisation d’une boisson très populaire, le bouye.

Contenant 40 % de fibres, dont 20 % de fibres solubles, la poudre de baobab permet d’apporter à notre microbiote les prébiotiques dont il a besoin. À ce titre, elle est connue pour améliorer significativement la santé intestinale.

La poudre de fruit de baobab
est aussi un fortifiant

L’intérêt nutritionnel de la pulpe de fruit de baobab repose également sur sa forte teneur en vitamines et minéraux. Les analyses nutritionnelles révèlent que sa teneur en vitamine C (pour 100 g de poudre) couvre plus de 200 % des valeurs quotidiennes recommandées. Elle contient des vitamines du groupe B (thiamine B1, riboflavine B2 ou niacine B3) et des acides aminés, ainsi que du potassium (6 fois plus que la banane) et du manganèse, un antioxydant important. Elle est considérée comme un fortifiant pour tous : enfants, personnes âgées, sportifs, et est particulièrement conseillée pour garder forme et vitalité !

Une filière éthique socialement
responsable

Depuis plus de 10 ans déjà, l’entreprise Écoidées a fait connaître ce produit hors du commun, issu d’une filière dont les récoltants se répartissent sur 80 villages environ. Chaque groupement de villageois est structuré avec un président, un trésorier, un coordinateur de la récolte et des ventes, intégrés dans un projet supervisé par une entreprise bénéficiant d’une reconnaissance pour son engagement social.

Rendez-vous dans vos magasins bio et sur ecoidees.com

Des smoothies sains
et gourmands grâce à la poudre
de fruit de baobab

La poudre de baobab est un ingrédient parfait pour réaliser notamment des smoothies, auxquels elle confère une saveur très caractéristique et une onctuosité incroyable. Traditionnellement, on y ajoute du sucre pour compenser son petit côté acidulé, mais il suffit de compléter par un fruit pour diversifier les saveurs : dattes, bananes, mangues ou poires mixées avec un lait végétal feront merveille, pour des smoothies à servir frais.

 

Smoothie au baobab

© Écoidées

Pour 2 pers. – Préparation : 5 mn – Difficulté : 

  • 50 cl de boisson végétale (notre suggestion : lait de riz ou d’avoine)
  • 2 c. à s. de poudre de baobab
  • 1 c. à s. de sucre de coco
  • Au choix 1 mangue, 1 banane ou 2 tranches d’ananas
  • Menthe fraîche

Versez tous les ingrédients dans un robot et mixez : c’est prêt ! Servez très frais ou incorporez quelques glaçons avant le mixage. Décorez de feuilles de menthe, d’une rondelle d’orange et de cannelle en poudre.

Notre conseil : la saveur du baobab s’associe à merveille avec celle de la menthe fraîche. Mixer quelques feuilles dans votre smoothie le rendra encore plus savoureux.