Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

La Tégéval, une balade à travers les paysages d’Île-de-France

Réconciliant ville et nature, la Tégéval a pour vocation de relier les espaces verts et naturels, lieux de promenade et de loisirs, villes et sites remarquables du Val-de-Marne et de l’Essonne.

Déclarée d’utilité publique, la Tégéval, projet ambitieux de reconstruction par la nature d’un territoire marqué par les grandes infrastructures autoroutières et ferroviaires, offrira aux habitants et à l’ensemble des Franciliens un accès sécurisé à une nature préservée et aux transports en commun. Elle traverse 8 communes du sud-est de la région parisienne, qui, toutes, ont été associées à l’élaboration de ce projet : Créteil, Limeil- Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en- Brie, Santeny, Valenton, Villecresnes, Yerres. Dédié aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite, cet espace préservé offre ainsi des idées de balades originales : l’Île de loisirs de Créteil, le Parc départemental de la Plage Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, la Forêt de la Grange, le Château du Maréchal de Saxe, l’ancienne gare de Mandres-les-Roses et l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille.

Dans ce projet, les équipes travaillent avec la nature, portant une attention particulière au sol, à la valorisation de l’existant et à l’accompagnement de la végétation spontanée.

Les espaces naturels à la sortie des villes sont valorisés et des vergers et potagers abandonnés sont réinstallés à Limeil- Brévannes, Villecresnes ou Santeny.

Par ailleurs, la gestion est adaptée au mieux pour respecter l’environnement et être économiquement supportable par les collectivités, en privilégiant l’économie d’eau, la non-utilisation des produits phytosanitaires et la plantation de prairies hautes, qui favorisent la biodiversité.

Cette voie verte de 20 kilomètres sera accessible au public dans sa totalité dès 2020. En tout, ce sont 96 hectares qui seront valorisés jusqu’en 2030 par le Syndicat mixte d’étude et de réalisation, avec le concours de l’Agence des Espaces Verts et du Département du Valde- Marne, dans différents contextes : bois, espaces agricoles, parcs urbains, entrées de villes, nouveaux quartiers, etc.

Plus d’infos sur www.lategeval.fr