Lancement de l’application Irokko en France :
compensez votre empreinte carbone en plantant des arbres

Lancée en janvier 2020 au Canada, Irokko est une application mobile grâce à laquelle chaque citoyen peut calculer ses émissions de CO2 et les compenser en plantant des arbres.

Accessible sur les plates-formes Android/iOS et disponible en 6 langues, l’application gratuite Irokko permet de calculer facilement ses émissions carbone et de les compenser en plantant des arbres dans l’une des 6 régions françaises hébergeant des projets de reboisement, en partenariat avec les coopératives forestières locales de l’union GCF (Groupe Coopération Forestière).

Chaque arbre planté en France est au prix unique de 5 €, comprenant le coût du plant, sa mise en terre, son entretien par des professionnels forestiers, ainsi que la gestion et le développement de la plate-forme. Lorsque la plantation est effectuée, l’utilisateur reçoit la photo et la géolocalisation de son ou ses arbre(s). Cette géolocalisation assure un suivi des arbres à 1 an et à 3 ans après le reboisement et offre le moyen de partager son expérience avec la communauté Irokko et ses proches.

Plus qu’une application, c’est un appel citoyen pour planter des arbres en France et dans le monde, avec fiabilité et transparence, en s’appuyant sur les compétences de centres de recherche universitaires partenaires.

Les projets Irokko sont additionnels et ne se substituent pas au mécénat forestier ou aux programmes labélisés bas carbone. C’est une nouvelle forme d’engagement simple et efficace pour lutter contre le changement climatique en choisissant de planter des arbres proches de chez soi ou sur un autre continent.

Pour agir de façon citoyenne contre le changement climatique, téléchargez l’application : https://irokkoapp.com