Un coffret de 4 huiles 100% bio de BIO PLANÈTE sera offert aux 20 prochains abonné(e)s.

L’aroma antistress

Avec leur incroyable effet holistique, les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps, via la peau et les muqueuses, et sur les systèmes nerveux autonome et nerveux central, par l’intermédiaire de l’odorat. Plurielles, elles se révèlent particulièrement efficaces dans le domaine de l’antistress. La longueur du spectre efficace des huiles essentielles repose sur le principe de synchronisation de toutes les molécules qui les composent. Côté molécules antistress, citons parmi d’autres les sesquiterpènes (présents notamment dans l’ylang-ylang complet), en mesure de réactiver la production de GABA (acide gamma-amino-butyrique, principal neurotransmetteur cérébral), qui, en cas de stress ou d’énervement, a tendance à diminuer, provoquant angoisses, irritabilité et nervosité. Autre exemple, les aldéhydes monoterpéniques : à faible dose, ils ont un effet modulateur sur la libération de la dopamine, neurotransmetteur très sensible au stress.

Voici notre top 6 :

Huile essentielle de camomille noble
Nom botanique : Chamaemelum nobile
Calmante, très efficace pour le système nerveux, c’est l’une des meilleures huiles essentielles pour dénouer les tensions et aider à se relaxer. Elle est traditionnellement conseillée pour agir contre le stress, la nervosité ou l’anxiété.

Huile essentielle de combawa
Nom botanique : Citrus hystrix
Elle est réputée pour combattre le stress et les insomnies.

Huile essentielle d’encens oliban
Nom botanique : Boswellia carterii
Harmonisante, cette huile essentielle s’utilise pour atténuer les tensions.

Huile essentielle de petitgrain bigarade
Nom botanique : Citrus aurantium ssp aurantium
Elle accompagne très favorablement les périodes de surmenage, de soucis, permet « d’encaisser les chocs », de retrouver joie et harmonie et de mieux gérer le stress.

Huile essentielle de verveine odorante
Nom botanique : Lippia citriodora
Apaisante et calmante, puissante, elle est largement réputée comme soutien en cas de stress et troubles du sommeil.

Huile essentielle d’ylang-ylang complète
Nom botanique : Cananga odorata (Lam.) Hook F. et Thomson forma genuina (totum)
Elle se révèle particulièrement efficace pour ses effets sur le système nerveux. Elle est utilisée pour calmer le stress et les tensions, et lutter contre la déprime ou l’insomnie.

EXEMPLE DE FORMULE AROMATIQUE ANTISTRESS

  • 20 ml d’huile végétale de noyau d’abricot
  • 3 ml d’huile essentielle de petitgrain bigarade
  • 2 ml d’huile essentielle de combawa
  • 2 ml d’huile essentielle d’encens oliban
  • 1 ml d’huile essentielle de verveine odorante
  • 1 ml d’huile essentielle de camomille noble
  • 1 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang complète

La recette : transférez l’huile d’abricot dans un bol, puis ajoutez les huiles essentielles une à une en prenant soin de mélanger entre chaque ajout. Transvasez dans un flacon de 30 ml.

Le rituel antistress : 2 gouttes du mélange sur le plexus solaire et la face interne des poignets 2 à 3 fois par jour selon les besoins, ou 10 à 20 gouttes en massage sur la zone qui résonne avec le stress : ventre, estomac, plexus solaire, thorax ou encore plexus cardiaque ou cervicales.

Attention : l’huile essentielle de verveine odorante est photosensibilisante. Ne pas s’exposer au soleil après application de cette préparation. Contre-indiquée chez la femme enceinte ou qui allaite.